Poussin aux pattes écartées
+3
dave02
mamithé
Aline
7 participants
Page 1 sur 1
Poussin aux pattes écartées
Je profite du poste de mémé colette (sur le forum des grandes races 1) et de ses poussins poule soie pour faire un post sur le sujet.
Ça nous est arrivé à tous et ça arrivera aussi aux novices qui rejoindront ce forum ! !:
Il arrive souvent qu'un poussin sorte avec un problème de pattes écartées. Les causes sont variables, toujours est-il que s'il ne peut se mettre debout et se nourrir correctement, il est voué à une mort certaine.
La solution pour aider le poussin est simple mais demande un peu de dextérité.
Il faut attacher ses pattes de manière à les rapprocher. Pas trop serrer quand même… il va avoir du mal au début, mais finira pas trouver l'équilibre et rester debout. En 2/3 jours de croissance elles garderont la position et on pourra enlever la ficelle.
On peu faire ça avec un petit élastique au milieu duquel du fait un nœud ou de la ficelle.
Résultat :
Merci mémé colette pour tes photos !
Ça nous est arrivé à tous et ça arrivera aussi aux novices qui rejoindront ce forum ! !:
Il arrive souvent qu'un poussin sorte avec un problème de pattes écartées. Les causes sont variables, toujours est-il que s'il ne peut se mettre debout et se nourrir correctement, il est voué à une mort certaine.
La solution pour aider le poussin est simple mais demande un peu de dextérité.
Il faut attacher ses pattes de manière à les rapprocher. Pas trop serrer quand même… il va avoir du mal au début, mais finira pas trouver l'équilibre et rester debout. En 2/3 jours de croissance elles garderont la position et on pourra enlever la ficelle.
On peu faire ça avec un petit élastique au milieu duquel du fait un nœud ou de la ficelle.
Résultat :
Merci mémé colette pour tes photos !
Re: Poussin aux pattes écartées
Aline j'ai testé aussi avec un sparadrap micro-poreux c'est pas mal aussi et un peu plus facile à installer ,je ne peux pas te montrer de photo je n'ai plus ce genre de problème avec ma couveuse king suro
mamithé- Messages : 378
Pas grave, l'information est déjà de taille, c'est vrai que c'est une super idée ! mais s'il se mouille les pattes, ça reste en place ?
Et bien petit je mets une petite soucoupe ,donc pas trop de souci ,le sparadrap c'est bien: facile à mettre ajustable plus facilement que la ficelle .,et puis j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas mal au niveau des pattes car avec la ficelle quelques fois le nœud se serre un peu !
mamithé- Messages : 378
ca n arrive qu en couveuse généralement?
dave02- Messages : 897
Pourtant moi c'était sous la poule
mémé colette- Messages : 102
jusqu'à quel age on peut y remedier
ngi- Messages : 618
Alors là j'en sais rien, c'est le genre de chose qu'il faut faire très tôt, profitant de la croissance rapide du petit.
Pour les pattes écartés, il faut aussi les installés sur une litière qui leur offre une bonne adhérence,voir même papier de verre et bannir le papier journal qui est une vrai patinoire pour eux déjà fragiles.
A faire dès la naissance, cela ce vois dès la sortie de couveuse cela ce remet très vite. Ne pas attendre qu'il ai 3 jours pour intervenir.
En général ce problème est du a un soucis d'éclosion en couveuse mais cela aussi peu venir d'un problème génétique, consanguinité etc surtout quand ils sont nés sous poule dans ce cas là il faut bien repérer le sujet et l'écarter de toute reproduction.
A faire dès la naissance, cela ce vois dès la sortie de couveuse cela ce remet très vite. Ne pas attendre qu'il ai 3 jours pour intervenir.
En général ce problème est du a un soucis d'éclosion en couveuse mais cela aussi peu venir d'un problème génétique, consanguinité etc surtout quand ils sont nés sous poule dans ce cas là il faut bien repérer le sujet et l'écarter de toute reproduction.
zimetzoc- Messages : 5
a 100% avec zimetzoc, je rajouterai même qu'il est aussi très présent sur les aquatiques qui naissent en couveuse
Moi je ne risque pas de le faire reproduire car la buse l'a mangé
mémé colette- Messages : 102