Poussin handicapé
+6
Sand
lily31
isba86
dave02
ngi
soussi
10 participants
Page 1 sur 1
Poussin handicapé
Salam,
j'ai un poussin marans qui a eu du mal a sortir de sa coquille, en couvaison artificielle.
Je l'ai donc aidé à sortir à J 24
Malheureusement, l ne tient pas debout, il n'as pas les pattes écartées, comme j'ai vu sur un sujet de ce forum.
Alors sur les conseils de Michmarjo, je lui ai faut un hamac, en espérant qu'il retrouve son équilibre dans quelques jours
Avez vous déjà eu le cas ?
Et le résultat final ?
j'ai un poussin marans qui a eu du mal a sortir de sa coquille, en couvaison artificielle.
Je l'ai donc aidé à sortir à J 24
Malheureusement, l ne tient pas debout, il n'as pas les pattes écartées, comme j'ai vu sur un sujet de ce forum.
Alors sur les conseils de Michmarjo, je lui ai faut un hamac, en espérant qu'il retrouve son équilibre dans quelques jours
Avez vous déjà eu le cas ?
Et le résultat final ?
soussi- Messages : 202
Re: Poussin handicapé
ET CELUI DU fond va t'il bien ??? écarté du groupe?
ngi- Messages : 618
Oui il va bien
c'est qu'ils courent partout
c'est qu'ils courent partout
tu nous diras quoi au fur et a mesure?moi j ai jamais eu ce cas,mais j ai jamais eu beaucoup de poussins a vrai dire...
dave02- Messages : 897
Personnelement un poussin que tu doit aider à sortir après 24 jours d'incubation je ne le fait pas.
Je m'explique. Un poussin qui ne nait pas dans des limites d'incubation (maxi 36 heures après la durée prévue) à très peu de chance de tenir le coup et de vivoter pendant quelques jours avant de finir par mourir.
Donc pour ce qui est d'aider je le fait le moins possible et uniquement si c'est parce que la membrane colle au poussin mais qu'il a quand même découpé tout le tour.
Et si un poussin présente le cas de ne pouvoir tenir debout tout seul je lui laisse 24 à 48H00 au grand max et si il ne s'est pas remis je préfère le tuer car il trop peu de chance de devenir un bon sujet de repro.
Je m'explique. Un poussin qui ne nait pas dans des limites d'incubation (maxi 36 heures après la durée prévue) à très peu de chance de tenir le coup et de vivoter pendant quelques jours avant de finir par mourir.
Donc pour ce qui est d'aider je le fait le moins possible et uniquement si c'est parce que la membrane colle au poussin mais qu'il a quand même découpé tout le tour.
Et si un poussin présente le cas de ne pouvoir tenir debout tout seul je lui laisse 24 à 48H00 au grand max et si il ne s'est pas remis je préfère le tuer car il trop peu de chance de devenir un bon sujet de repro.
isba86- Responsable parquets
Je comprend ta réaction Isba, mais l'entendre piailler ca dechire le coeur, et mes gosses qui me disent Poapa sauve le stp
Alors je l'ai aider et il se porte un peu mieux, je l'ai sorti ce midi, et il tient bien mieux sur ses jambes (il tombe quand même quand les autres le bousculent)
Mais je verrais s'il se porte mieux d'ici 48h je vais le mettre dans une case tout seul
Ce n'est pas pour faire de la rep, juste pour faire plaisir a mes gosses avec des pious et oeufs de marans
Alors je l'ai aider et il se porte un peu mieux, je l'ai sorti ce midi, et il tient bien mieux sur ses jambes (il tombe quand même quand les autres le bousculent)
Mais je verrais s'il se porte mieux d'ici 48h je vais le mettre dans une case tout seul
Ce n'est pas pour faire de la rep, juste pour faire plaisir a mes gosses avec des pious et oeufs de marans
Si tu l'isoles il va s’ennuyer très vite
lily31- Messages : 79
C'est pour son bien lily, juste le temps de sa convalescence
J'ai encore très peu d'expérience, mais j'ai remarqué un fait assez troublant, c'est que les poussins qui sont nés à 23 ou 24 jours, et bien chez moi ils n'ont pas vécu bien longtemps (8-9 mois au plus) et étaient assez chétifs.
J'espère que ton poussin va vite retrouver son équilibre :)
J'espère que ton poussin va vite retrouver son équilibre :)
Sand- Messages : 199
ça m'arrive d'aider, des fois ça marche, des fois pas, je ne tue pas un poussin souffreteux, je laisse dame nature faire son chemin , mais je ne suis pas un sélectionneur et je n'ai que 60 naissances environ par an avec 1/4 qui ne dépassent pas les 4 premières semaines dus a la coccidiose , je ne traite pas , par contre , tout ce qui passe ce délai après , c'est sans problème
Il est sûrement resté assez longtemps dans sa coquille prisonnier de la membrane séchée. C'est souvent le cas pour les poussins Marans, surtout en couveuse ventilée. Moi j'avoue que j'aide parfois les Marans à sortir de la coquille, les autres sortent en général assez facilement sans aide.
Le dépassement de temps s'expliquerait entre autres par ça !
Le dépassement de temps s'expliquerait entre autres par ça !
sicalou- Messages : 160
C'est parfaitement ça sicalou, ma couveuse est ventilée et la membrane était sèche
C'est ma seconde couvaison et fiasco totale (sur 15 oeufs de marans 1 seul est sorti seul et 2 que j'ai aidé, et 8 morts dans l oeuf alors qu'ils sont tous formé
Par contre sur 4 oeufs de mes poules indus, 3/4 sont sortis seul
C'est ma seconde couvaison et fiasco totale (sur 15 oeufs de marans 1 seul est sorti seul et 2 que j'ai aidé, et 8 morts dans l oeuf alors qu'ils sont tous formé
Par contre sur 4 oeufs de mes poules indus, 3/4 sont sortis seul
Re,
c'est juste pour vous dire que le remède est efficace pour le poussin, il galope avec les autres et tient bien en équilibre
@+
c'est juste pour vous dire que le remède est efficace pour le poussin, il galope avec les autres et tient bien en équilibre
@+
Excellente nouvelle, les enfants doivent être contents !!
Donc à vérifier pour les Marans que le poussin ne reste pas prisonnier de la membrane séchée. Quand j'ai ce cas, je prend un petit bâton (type pic à olive,..) et je libère doucement le poussin. Si tu ouvres un peu la coquille, il faut y aller très doucement, sinon risque important d'hémorragie.
Pour les pattes écartées à la naissance, je les relie avec une petite ficelle de cuisine pour maintenir les pattes droites, à peu près 1 cm d'écartement et en général c'est efficace. On peu aussi ajouter un peu de papier de verre au fond de la cage, face rugueuse sur le dessus, ça évite le grand écart !!
Bien sûr pour les cas des autres poussins qui trainent à ouvrir la coquille en dehors de ce problème spécifique, le risque de poussins faibles et chétifs est grand.
Donc à vérifier pour les Marans que le poussin ne reste pas prisonnier de la membrane séchée. Quand j'ai ce cas, je prend un petit bâton (type pic à olive,..) et je libère doucement le poussin. Si tu ouvres un peu la coquille, il faut y aller très doucement, sinon risque important d'hémorragie.
Pour les pattes écartées à la naissance, je les relie avec une petite ficelle de cuisine pour maintenir les pattes droites, à peu près 1 cm d'écartement et en général c'est efficace. On peu aussi ajouter un peu de papier de verre au fond de la cage, face rugueuse sur le dessus, ça évite le grand écart !!
Bien sûr pour les cas des autres poussins qui trainent à ouvrir la coquille en dehors de ce problème spécifique, le risque de poussins faibles et chétifs est grand.
Dernière édition par sicalou le Dim 2 Mar - 6:20, édité 2 fois
sicalou- Messages : 160
COMME QUOI UNE PETIT coup de main a la nature........
c'est une bonne idée ce hamac ,contente que ton petit piou ai retrouvé l'usage de ses pattes!
mamithé- Messages : 378
Merci,
Oui il court avec les autres et même qu'il les empêche de dormir
Oui il court avec les autres et même qu'il les empêche de dormir
Oui je suis content
J'ai lu l'histoire et l'ai trouvé très touchante merci soussi de lui avoir laissé sa chance
Le hamac à poussin est une excellente astuce.
Le hamac à poussin est une excellente astuce.
Alex11- Messages : 136
toutes mes félicitations , c'est super
lily31- Messages : 79
Merci