Coq avec des oreillons enflés, coryza ?
+2
rem
Aline
6 participants
Le Poulailler des Grandes Races :: L'élevage :: Les maladies et les soins :: Les maladies virales et infectieuses
Page 1 sur 1
Coq avec des oreillons enflés, coryza ?
Ça y est, il fallait que ça arrive, j'ai un coq malade.
Il a les oreillons assez enflés depuis un bon moment déjà.
Je vous raconte l'histoire. Il y a quelques temps, j'avais une poule qui avait la joue enflée, un peu comme un abcès. Je suis allé acheter de l'argile pour lui en mettre le soir, pensant recommencer le lendemain. C'était juste sous l'œil, donc pas facile à faire.
Bref, le lendemain en fait elle avait dégonflé à cet endroit, mais j'avais l'impression que toute la moitié de son visage avait un peu pris du volume. Un ou deux jour après, c'est son oreillon qui était enflé. j'inspecte un peu tout le monde et j'en trouve une autre avec l'oreillon qui avait triplé de volume, gros, enflé et un peu clair, puis dans le second parc, le coq (Adam) et une autre poule.
C'était un vendredi fin d'aprèm, pas le temps d'aller chez le véto, en regardant sur le net, je pense à une forme de coryza, et vu que Seb m'avait filé il y a quelques mois un reste de Ronaxan, j'en donne à tous les malades.
Pour les poules, 2/3 jours après ça c'était arrangé, mais pour le coq pas de changement. Mercredi, je passe voir à la clinique vétérinaire en exposant le problème et il me prescrit Métoxyl. A prendre dans l'eau de boisson pendant au moins 5 jours.
Là c'était le troisième jours et je ne vois pas de changement, ça commence à m'inquiéter. Quelqu'un a une idée ?
Demain je prendrai une photo.
Il a les oreillons assez enflés depuis un bon moment déjà.
Je vous raconte l'histoire. Il y a quelques temps, j'avais une poule qui avait la joue enflée, un peu comme un abcès. Je suis allé acheter de l'argile pour lui en mettre le soir, pensant recommencer le lendemain. C'était juste sous l'œil, donc pas facile à faire.
Bref, le lendemain en fait elle avait dégonflé à cet endroit, mais j'avais l'impression que toute la moitié de son visage avait un peu pris du volume. Un ou deux jour après, c'est son oreillon qui était enflé. j'inspecte un peu tout le monde et j'en trouve une autre avec l'oreillon qui avait triplé de volume, gros, enflé et un peu clair, puis dans le second parc, le coq (Adam) et une autre poule.
C'était un vendredi fin d'aprèm, pas le temps d'aller chez le véto, en regardant sur le net, je pense à une forme de coryza, et vu que Seb m'avait filé il y a quelques mois un reste de Ronaxan, j'en donne à tous les malades.
Pour les poules, 2/3 jours après ça c'était arrangé, mais pour le coq pas de changement. Mercredi, je passe voir à la clinique vétérinaire en exposant le problème et il me prescrit Métoxyl. A prendre dans l'eau de boisson pendant au moins 5 jours.
Là c'était le troisième jours et je ne vois pas de changement, ça commence à m'inquiéter. Quelqu'un a une idée ?
Demain je prendrai une photo.
Dernière édition par Aline le Lun 13 Mai - 18:47, édité 1 fois
Re: Coq avec des oreillons enflés, coryza ?
Aline, le metoxyl est un anticoccidien. en gros ca ne changera rien du tout.
rem- Messages : 326
C'est ce que je me suis dis au début, mais ça traite aussi les maladies infectieuses…
ha ben autant pour moi alors...
rem- Messages : 326
otite, ou variante de coryza......[quote]
ngi- Messages : 618
C'est bizarre! regarde là ( tu l'a déjà vu surement): http://poules-gr.forumgratuit.eu/t991-oreillon-enfle-sur-une-poulette
http://elevageetentraide.xooit.be/t1867-boule-bizarre.htm
Sur le coup j'ai pensé comme toi à un abcès mais si il y en a plusieurs c'est surement une maladie
http://elevageetentraide.xooit.be/t1867-boule-bizarre.htm
Sur le coup j'ai pensé comme toi à un abcès mais si il y en a plusieurs c'est surement une maladie
tompoules46- Messages : 248
Oui, j'avais vu Tom, ce qui me gène, c'est que les poules aient bien réagi à l'antibio mais pas le coq. Je vais changé et revoir le vétérinaire lundi.
En plus, c'est probablement celui qui a reçu depuis sa naissance le plus de soins et le plus de vaccins…
En plus, c'est probablement celui qui a reçu depuis sa naissance le plus de soins et le plus de vaccins…
photos ça aiderait pas mal a se rendre compte de la chose, car les mots ou explications sont inerprétés de façon différente en fonction des éleveurs
pour moi après comme tu dis la photo est pas super net,
mais je vois plus la façe enflée que son oreillon?
en tout cas, c'est étrange je pencherais pour ma part soit à une infection, soit à une variante du coryza.
mais je vois plus la façe enflée que son oreillon?
en tout cas, c'est étrange je pencherais pour ma part soit à une infection, soit à une variante du coryza.
Je pense aussi à une variante de coryza. Cette fois, le véto redonne du Ronaxan, mais en comprimé et pendant 10 jours.
…à suivre, pour le moment il coche encore ! je me dis qu'il résiste. C'est pas un mâle pour rien celui-là !
…à suivre, pour le moment il coche encore ! je me dis qu'il résiste. C'est pas un mâle pour rien celui-là !
bon il a pas l'air mal en point.
par pur hasard, as-tu regardé dans la cavité buccale? car avec la variole il arrive aussi qu'il y ait des inflammations de ce genre.
par pur hasard, as-tu regardé dans la cavité buccale? car avec la variole il arrive aussi qu'il y ait des inflammations de ce genre.
du liquide au coint de l'œil????, coryza??
connais pas la variole
connais pas la variole
ngi- Messages : 618
Au Domaine Des 3 Coqs a écrit:bon il a pas l'air mal en point.
J'essaierai de voir demain, mais je ne pense pas, d'autant qu'il mange bien, il n'a pas l'air gêné. Merci Gaétan
de rien
Ce n'est pas du liquide au coin de l'oeil mais juste une dilatation de l'oeil
Ce n'est pas du liquide au coin de l'oeil mais juste une dilatation de l'oeil
Ca ne peut pas être une réaction allergique à une piqûre d'insecte ?
Lola- Messages : 102
Non, sûrement pas, c'est venu très progressivement ! et surtout il n'était pas le seul, c'est donc contagieux…
J'ai un coq comme toi mais lui je pense que c'est génétique car il n'y a pas eu de contagion.
alors comment va t-il?
Il est mort…
Après 5 jours de Ronaxan, puis 10 jours d'un antibio à large spectre en injectable… alors que les 3 poules qui avaient développé le truc, même la plus touchée ont donné après 2 jours de Ronaxan des signes de guérison puis s'en sont complètement remises. Je pense qu'il avait une sorte de variole finalement. Voyant que ça ne faisait qu'empirer, je l'ai achevé.
Met des photos du tien !
Après 5 jours de Ronaxan, puis 10 jours d'un antibio à large spectre en injectable… alors que les 3 poules qui avaient développé le truc, même la plus touchée ont donné après 2 jours de Ronaxan des signes de guérison puis s'en sont complètement remises. Je pense qu'il avait une sorte de variole finalement. Voyant que ça ne faisait qu'empirer, je l'ai achevé.
Met des photos du tien !