Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
maladie sur oreillons? Mappe10
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

maladie sur oreillons?

+3
isba86
Aline
poulepoule
7 participants

Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Sam 4 Jan - 10:08

Mon coq a une sorte de plaie curieuse à l'oreillons. J'ai d'abord cru que ce n'était qu'une croûte due à une blessure. Mais depuis 2-3 semaines ça s'étend. Je lui ai nettoyé le week-end dernier, J'ai décollé une espèce de croûte brun-jaune un peu collante., En plus les oreillons ça a une texture bizarre, dès que j'e gratte un peu ça saigne. J'ai désinfecté, mais en une semaine ça a encore progressé, et il a une petite croûte qui commence sur l'autre oreillons. Je pensais lui mettre un truc qui crame bien tout, genre teinture d'iode. Des conseils?

maladie sur oreillons? P1040310

maladie sur oreillons? P1040311
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Aline Sam 4 Jan - 10:46

Il a quel age ?
Il n'a rein d'autre ? en dehors de ça il va bien ?

Si c'est une infection et que ça revient malgré les désinfections, il faudrait peut être passer aux antibios, surtout depuis 2-3 semaines.

C'est mon avis mais je ne suis pas véto  pale 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par isba86 Sam 4 Jan - 10:56

Comme Aline, si ça dure depuis trop longtemps malgré les désinfections alors je lui ferais une cure antibio.
Si tu veux éviter les antibio, tu peux tenter le coup en lui mettant dessus de l'EPP 2 fois par jour pendant au moins 1 semaine.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Sam 4 Jan - 14:05

il a 2 ans maintenant, et à part ça il pète le feu. C'est quoi de l'EPP sam? Les soins quotidiens c'est compliqué pour moi je ne suis pas là de la semaine. Je vais voir comment ça évolue, j'essaierai d'éviter les antibios et je vous donnerais des nouvelles.
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par isba86 Sam 4 Jan - 16:55

L'EPP c'est de l'extrait de pépin de pamplemousse.
L'avantage c'est que c'est un produit naturel qui sert d'antibio, d'anti fongique et autres solutions comme le renforcement du système immunitaire en solution buvable ;)
Je t'ai parlé de ça car c'est une solution moins chimique mais qui marche quand même très bien dans pas mal de cas que ce soit pour les animaux ou pour nous ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Sam 4 Jan - 17:48

Merci pour le conseil sam! ;) 
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Dim 5 Jan - 9:30

Pour ma part avant de lancer des diagnostic ou idées de traitement

il serais bon d'avoir quelques photos du problèmes, une photos est bien plus parlante que l'interprétation des gens sur les symptômes présent
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Aline Dim 5 Jan - 9:38

il n'y a pas de diagnostique là Gaétan…
et il y a une photo assez explicite, la seule certitude, c'est que si ça dure depuis 3 semaines, c'est pas virale.
Maintenant c'est sûr que si ça ne s'arrange pas, il va bien falloir aller chez le véto !!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Dim 5 Jan - 9:59

ah désoler je suis connecter sur un resau WIFI public, eh je ne voit pas les photos désoler ne tenez pas compte de mon ancien messages alors
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Aline Dim 5 Jan - 10:02

lol! c'est rien !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par marie-pierre Lun 6 Jan - 2:28

J'ai déjà vu ça sur d'autres forums mais en toute franchise, je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire. Perso, j'essaierais une pommade antibio mais sans aucune certitude... je ne connais pas l'origine de ces oreillons rouillés.

marie-pierre

Messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par michmarjo Lun 6 Jan - 11:11

As-tu essayé le spray alu ?
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Lun 6 Jan - 12:12

Non je n'ai essayé que l'alcool, et la biseptine, ce week-end je ramnerais teinture d'iode et alu spray. On va tester.
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Aline Mar 7 Jan - 19:54

D'après Andréa qui a vu le post, seule une photo plus précise pourrait nous permettre de savoir si c'est autre chose qu'une plaie qui aurait du mal à cicatriser…
Elle m'a gentiment envoyé un mp sur plumage pour me dire que d'après elle ça ne peut guère être autre chose.

Surtout ne pas enlever la croûte ! et la teinture d'iode semble être une bonne solution… je te colle ce qu'Andréa m'a écrit ;) c'est plus simple.

andrea-tounet a écrit:bonsoir Aline,
Je viens de regarder ce pauvre coq qui a les oreillons avec une tache marron.
La photo n'est pas nette et elle est trop petite, on ne peut pas voir le détail de ce fait on ne peut se fier qu'à ce qui est décrit dans le post.

à priori moi aussi je pense que c'est une plaie, car une plaie fait des croûtes de sang séché avec du sérum séché jaune.
Dès qu'il y a blessure sur crête ou oreillons ça saigne énormément car c'est l'endroit où il y a le plus de sang.
L'erreur à ne pas faire sur une crête ou oreillon, c'est de gratter, il ne faut pas enlever la croûte sinon ça saigne encore plus, en enlevant la croûte on arrache la nouvelle peau qui était peut être en train de se former dessous et on refait une nouvelle croûte, ça peut durer longtemps !.
Ce coq se bat peut être de temps en temps ou bien s'est pris une raclée ?
 
Malheureusement la photo ne nous aide pas beaucoup, mais voici un cas qui ressemble au problème de ce coq, c'est la crête d'une poule marans.
Dans le lot de mes Marans il y a une dominante qui met des coups de bec, et voila ce que ça donne (voir photo).
Tout d'abord j'ai vu apparaitre une tache brune d'un seul côté de la crête, il n'y avait pas de croûte mais du sang séché dispersé avec quelques croûtes jaunes (le sérum séché).
Le lendemain et jours suivants la croûte s'était étendue et avait un peu épaissi mais sur la photo on ne voit qu'une tache brune.
maladie sur oreillons? 001_ma11

si on regarde la tache brune à la loupe ou mieux encore en faisant une bonne photo rapprochée, on voit bien qu'il s'agit de sang séché. Les barbillons et la crête sont très sensibles aux coups de bec.  voir photo suivante en plan rapproché, la tache brune c'est bien du sang sur cette marans, il faudrait qu'on puisse voir la tache brune du coq avec autant de netteté, en plan très rapproché.
maladie sur oreillons? 002_ma10

L'idée de mettre de l'iode est une bonne idée. Moi j'ai mis de la bétadine dermique 10% (flacon jaune) car ça traverse la peau et ça passe sous la croûte, l'iode c'est efficace contre les champignons (mycoses) et autres germes, ça sèche les plaies,  etc.... ce n'est pas pour rien que les médecins l'utilise pour nettoyer les plaies ou lors des interventions chirurgicales.  il existe même de l'iode buccale pour les blessures dans la bouche (je suppose qu'il ne faut pas en abuser quand même).  la bétadine ne provoquera pas de piquage car la crête ne sera pas plus rouge, elle sera marron. Il faut renouveler la bétadine tous les jours pendant la première semaine.
Sur une plaie de ce type je ne met pas de spray alu, car il faut suivre l'évolution de la plaie, le spray alu cache cela. La croûte tombera toute seule, la peau dessous se refera normalement je pense. Si on agit vite avec de la bétadine il ne doit pas y avoir infection, bien évidemment si il n'y a pas eu désinfection immédiatement le risque d'infection existe.
il est préférable d'isoler la volaille afin qu'elle ne continue pas à se prendre des coups de bec, en admettant que ce soit ça ????
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Jeu 9 Jan - 12:11

Merci Aline, ça ressemble à la description qu'en a fait Andréa, une croûte avec du sérum jaune. Je vais bétadiner et arrêter de lui arracher sa croûte!
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par michmarjo Ven 10 Jan - 5:00

Personnellement, je ne pense pas à une blessure due à une bagarre ou du piquage.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Mar 18 Fév - 12:00

j'avais oublié de vous donner des nouvelles. Je lui ai fait deux ou trois applications de teinture d'iode sur ses plaies (une par week-end pendant trois semaines en fait) et hop guéri! Les oreillons sont redevus sains et à peu près blancs.
Voilà si ça peut servir pour d'autres ;) 
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Aline Mar 18 Fév - 16:38

Bien sûr que ça peut servir ;)
Bon, ben il est tout beau et en pleine forme alors !!  ;; 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Alex11 Mar 18 Fév - 17:20

La teinture d'iode est entre autre un antiseptique elle agit sur les bactéries, les champignons et les virus.
Juste pour info mon veto m'avait fourni "Vétédine solution" (voir notice propriétés) en remplacement de la teinture d'iode classique qui à certains inconvénients.
Ça a été formidable pour moi.
Merci poupoule pour la piste à suivre au cas ou !!!
Alex11
Alex11

Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par michmarjo Mer 19 Fév - 17:21

L'EPP dont a parlé Sam, est également antiseptique, il agit sur les bactéries et les champignons en soin interne ou externe. Très efficace pour plein de choses... autant pour nous que pour les animaux et le jardin (maladies ou insectes des plantes ou fruitiers).

Contente pour ton coq Poupoule  ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par poulepoule Mer 19 Fév - 18:27

oui il pète le feu et me fait surtout des oeufs 100% fécondés, heureusement parce qu'il n'est pas très docile donc il a intérêt à être fécond!  lol! 
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par marie-pierre Mer 19 Fév - 18:51

Heureuse pour toi ! Mais on ne connait toujours pas l'origine de cette "rouille"... la teinture d'iode est antiseptique, elle tue les champignons...
Ma curiosité n'est pas comblée, mais l'essentiel est que ton coq soit guéri !

marie-pierre

Messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

maladie sur oreillons? Empty Re: maladie sur oreillons?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum