Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maladie? Mappe10
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Maladie?

3 participants

Aller en bas

Maladie? Empty Maladie?

Message par Amatus Sam 24 Aoû - 10:00

Bonjour,
Je suis embêté parce qu'un de mes poussins (né hier matin ou jeudi soir) n'est pas très vif il a les yeux mi-clos et mange peu. Cette nuit je l'avais remis dans la couveuse pour l'isoler des autres. Je lui ai fait boire des vitamines et manger du jaune d’œuf. Ce matin il avait l'air d'aller mieux alors je l'ai remis avec les autres. Au début je pensais que c'était parce qu'il avait peur des autres: il semblait terrorisé (Il y a maintenant 26 poussins dans l'éleveuse et ils sont très vifs et courent dans tous les sens. Certains sont nés mardi et sont donc plus évolués), mais après être allé sur les forums je me demande s'il n'y a pas de coccidiose. En fait, je suis un peu désemparé parce que vu que c'est la première fois que j'ai des poussins, je ne sais pas à quoi doit ressembler la fiente... et là il y en a de toutes les couleurs! Depuis la naissance, les fientes sont très liquides et en moyenne, de couleur orange:
Maladie? _dsc1122
Maladie? _dsc1126
les toutes premières étaient plutôt vertes.
Aujourd'hui, je trouve aussi ça:
Maladie? _dsc1123
Maladie? _dsc1124
Maladie? _dsc1125
Maladie? _dsc1127
Amatus
Amatus

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 38
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par isba86 Sam 24 Aoû - 10:10

Il sont quoi exactement comme nourriture tes jeunes ?
Et comme boisson tu leur donne quoi ? De l'eau du robinet ou de l'eau de pluie (par exemple) ?
Des compléments dans l'eau de boisson ?
Et au niveau litière ils sont sur le journal ou alors une autre litière ?

Si je te demande tout ça c'est simplement pour tenter de mieux t'aiguiller.

Ton jeune pas en forme je te conseille de l'éliminer car même si tu arrive à le sauver, il y a peu de chance que ça fasse un joli adulte et donc un bon reproducteur.
C'est ce que je fait maintenant et franchement mon élevage se porte mieux et j'ai bien moins de maladies maintenant qu'avant quand je voulais sauver tout le monde.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Amatus Sam 24 Aoû - 10:11

Désolé pour les photos pas très appétissantes pale  ... mais c'est pour moi le seul moyen d'en avoir le cœur net.
J'avais oublié de noter que je leur donne du Biovitase dans l'eau (1mL/L). Vu que ça colore l'eau en jaune, je me dis que ça pourrait avoir un impact sur la couleur des fientes. Je met aussi du sucre dans l'eau (j'ai commencé à diminuer la dose).
Comme nourriture, je leur ai donné au début un mélange que je préparais:
40% de maïs
20% de blé
10% d'orge
10% de pois secs
20% de touteaux de colza, noix et sésame en parts égales
(ça fait environ 19-20% de protéines)
Le tout réduit en "farine" et mélangé avec un peu d'eau vitaminée et des œufs dur écrasés.
Mais très vite j'ai lu qu'il valait mieux au début acheter de la nourriture 1er âge pour poussins et j'ai fais moitié/moitié avec des graines 1er âge de chez Gam'vert (que je trouve très grosse)
Amatus
Amatus

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 38
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Amatus Sam 24 Aoû - 10:15

Pour l'eau: c'est de l'eau du robinet. Elle est très calcaire, mais plutôt bonne. Vu que je ne bois que ça, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal aux poussins...
Comme litière, je met du papier journal que je change 2 à 3 fois par jour suivant l'état. J'ai une éleveuse en grillage, donc j'ai mis ça en attendant que les poussins aient les pattes assez grande pour bien évoluer sur le grillage. Je pensais enlever le journal à partir de demain: ça semble plus hygiénique.
À part 2 poussins un peu timides, les autres grandissent bien:
Maladie? _dsc1128
Maladie? _dsc1129
Est-ce que je dois donner un anti-coccidien en préventif?
Amatus
Amatus

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 38
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Sam 24 Aoû - 10:20

Bon voici mon analyse,

déjà ne tient pas compte des 1er fientes des poussin il sont e résidu du sac du vitellin et c'est pour sa quelle ne sont pas compacte et de couleur orange.

Pour la coccidie très peut de chance, sur des poussin aussi jeune généralement elle se déclare vers 15-3 semaines est pour moi c'est une étape obligatoire de l'élevage

Maintenant sache que sur les poussin qui éclos en artificielle, certains meurt sans grande raison apparente juste par épuisement ou sur le fait qu'il ne sont pas normalement constituer, de toute façon ces poussin sont vouer a l'échec

Petite astuce pense a prendre tout les jours quelques poussin et tremper leur bec dans l'eau cela va permettre au lot de vite comprendre les rudiment
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Amatus Sam 24 Aoû - 10:26

Merci pour les réponses! ça veut dire que la coccidiose sera inévitable dans les prochaines semaines ? Du coup, est-ce que je dois acheter dès maintenant un anti-coccidien pour pouvoir réagir tout de suite à l'apparition des premiers symptômes?
Amatus
Amatus

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 38
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par isba86 Sam 24 Aoû - 10:27

Le journal, c'est une bonne et une mauvaise idée en même temps.
Ca dépend à quelle hauteur est ta lampe car si elle est un peu trop près elle peux faire chauffer l'encre et l'encre d'imprimerie est loin d'être bio ;)

L'eau pas de problème si elle est un peu calcaire et elle est toujours préférable à l'eau de pluie car même si elle est plus pure à la base, les bactéries et algues se développent plus vite dedans.

La nourriture n'as pas l'air mauvaise (voir même bonne).
Juste attention de ne pas donner trop de vitamines car aussi bien une carence en vitamine est mauvaise un excès est aussi mauvais pour la santé.

En cas de doute ou de suspicion sur la coccidiose tu peux mettre dans l'eau de boisson du vinaigre de cidre (mais uniquement celui-là) et normalement si c'est au tout début tu as des chances d'échapper aux médicaments ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Amatus Sam 24 Aoû - 10:37

Merci! Je vais acheter du vinaigre de cidre alors. Est-ce que vous pensez que je peux donner uniquement ma nourriture et me passer de l'aliment premier âge? Je trouve qu'il n'est pas très finement concassé et quand je vois ce qu'il y a dedans, je me dis qu'ils se gavent un peu de vendre ça 1€/kg (blé, orge, maïs, millet, lin, colza). Et puis j'ai la chance d'avoir une huilerie bio en face de chez moi du coup je peux acheter des tourteaux de bonne qualité pour pas très cher...
Amatus
Amatus

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 38
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Maladie? Empty Re: Maladie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum