Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Mappe10
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

+2
gallicée3
Delval
6 participants

Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 8:48

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons: normalement, ils devaient commencer à s'envoler à partir du week-end dernier, et je les ai retrouvés au sol en début de semaine. Après un essai non concluant de vol, je les ai remis au nid. Un des deux repointe régulièrement son bec dehors mais son frère non et pour cause, il n'arrive plus à marcher(alors qu'ils se dressaient tous les deux avant); ils bat des ailes mais "rampe". Je lui ai étiré les pattes, il n'a pas l'air de s'en plaindre et bougent les doigts, par contre sa queue a plutôt tendance à être vers le bas.
Alors est-ce "juste" un traumatisme ou bien est-ce plus grave?
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par gallicée3 Jeu 31 Oct - 9:10

Aïe... Je n'y connais absolument rien en pigeon... Désolée de ne pouvoir t'aider.
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 9:16

merci à toi quand même!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Aline Jeu 31 Oct - 9:39

Mince alors, une carence lors de sa croissance peut être !
moi non plus je n'y connais pas grand chose, je divise ton post déjà, la question sera plus visible.
Pascal (atarx) ou Sam pourront t'aider ;b
Au pire, demande-leur par mp !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty suite

Message par isba86 Jeu 31 Oct - 9:42

Attention Florent ça ressemble fortement à une attaque de trichominose.
Traitement antibiotique obligatoire mais à ta place pour éviter que les autres ne l'attrappent je sacrifierai ce jeune et pour les autres en préventif met du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson.
La tricho peux être dévastatrice dans un élevage de pigeons.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par atarx Jeu 31 Oct - 10:11

même analyse qu'Isba86, jeune a sacrifier, et traitement pour le reste de la colonie. Un jeune avec de tel souci de santé fait rarement un sujet adulte de qualité et encore moins un repro de valeur.
Par contre , des problèmes articulaires peuvent être les symptômes d'autres maladies plus grave que la trichomonose (paratyphose, paramyxovirose etc..).
As t il d'autres symptômes ( diarrhée, vomissement etc...) ?
Si c'est bien la tricho, je faisais un traitement (ronidazole) systématique toutes les 5 semaines en période de repro/ concours et rien du tout pendant le reste de l'année.
atarx
atarx

Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 10:32

je viens d'y retourner tout à l'heure, et je trouve qu'il a une patte qui n'a plus trop de sensations, peut-être était-ce déjà le cas hier, et j'ai entendu comme un petit craquement dans la cuisse, sinon il a l'air en pleine forme.


Dernière édition par Delval le Jeu 31 Oct - 10:48, édité 1 fois
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 10:34

et sinon, ce genre de maladies proviennent de où?
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par atarx Jeu 31 Oct - 10:57

un craquement dans la cuisse ? ausculte les pattes une par une et teste les os, un fracture se remarque.
Mais je n'y crois pas, meme avec une fracture il devrait se tenir debout sur l'autre patte ou au minimum poussée avec celle ci pour se deplacer.
Les articulations sont elle gonflées ? fonctionnent elle correctement ?
La tricho est un parasite (protozoaire flagelé) du jabot, il est courant, on ne peux l'eradiquer totalement, d(ou les traitement régulier a certaine périodes.
La paramyxovirose est un virus (maladie de newcastle), c'est le seul vaccin obligatoire pour les expo.
La paratyphose,ou salmonelose est une bactérie, la c'est antibio ou il existe aussi des vaccins.
Va voir le site de la Fédération colombophile Française http://www.colombophiliefr.com/ , tu clic sur l'onglet a gauche "téléchargement", et tu descends la page, tu aura acces a tout les anciens article veterinaire depuis 1996.
17 annees, tu a de quoi lire lol! 
atarx
atarx

Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 11:01

oui! merci à toi!


j'ai aussi remarqué que la patte en question "se déplaçait" plus que de raison par rapport à l'autre mais les articulations ne me paraissent pas gonflé.
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par isba86 Jeu 31 Oct - 13:03

Personnellement je ne prendrais pas de risque inutile et je sacrifierais ce jeune au produit des 5 autres qui te restent.
Un copain à eut ce soucis en fin de saison 2012 et malgré les traitements et les visites du véto il a perdu les 3/4 de sa colonie en moins d'1 mois (pour lui plus de 200 pigeons à la poubelle) et pourtant il est loin d'être novice dans l'élevage du pigeon.
Il remonte la pente car il s'est accroché et grâce à l'aide de plusieurs copains du club qui lui ont fournis quelques repro pour cette année, mais les pertes qu'il a eut ont pesé dans sa saison de repro 2012 et à mon avis il en a pour au moins 2 ans encore pour retrouver le niveau qu'il avait avant cette saloperie.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Delval Jeu 31 Oct - 15:35

Voilà, c'est fait, je l'ai sacrifié, mais malheureusement je n'ai pas réussi du premier coup; je ne sais pas comment vous faites!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Aline Jeu 31 Oct - 16:18

;b tu as bien fait, le risque était grand pour les autres d'après ce que j'ai lu…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par michmarjo Ven 1 Nov - 23:29

Delval a écrit:Voilà, c'est fait, je l'ai sacrifié, mais malheureusement je n'ai pas réussi du premier coup; je ne sais pas comment vous faites!
Etant gosse (10/11 ans), j'étais affreuse, je zigouillais les pigeons non sélectionnés de mon petit papa en leur serrant le cou affraid  avant de les plumer et de les vider pour la vente aux restaurateurs.

Aujourd'hui, je pense que la seule méthode pour qu'ils ne souffrent pas, c'est la hachette. Ils n'ont le temps de se rendre compte de rien. Tu couches ton pigeon sur le côté (qu'il soit bien sur l'aile) en lui tenant les deux pattes bien serrés pour qu'il ne bouge pas. Si c'est le cas, tu attends qu'il se calme et paf la hachette !

J'ai horreur de faire ça mais c'est la méthode "sans douleur" approuvé par deux toubibs de ma connaissance.


michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par isba86 Sam 2 Nov - 8:11

À éviter pour les plus maladroits qui risquent de couper un bout de doigt en même temps ;)

Sinon tu a la pince à sacrifier que tu entre dans la gueule et tu serre la pince et hop ça rentre direct dans le cerveau et mort instantanée. Moi c'est ce que j'utilise pour mes pigeons.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons Empty Re: Un gros souci avec un de mes derniers nés pigeons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum