Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
j'ai craqué pour des œufs de Sérama Mappe10
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

j'ai craqué pour des œufs de Sérama

4 participants

Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par julienp85 Jeu 13 Juin - 19:14

je viens d'acheter 30 oeufs de serama , ils font entre 20 et 30 grammes . ca fait tout bizarre dans la couveuse.
j'ai craqué pour des œufs de Sérama Img01710
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 13 Juin - 19:40

Bonne chance! d'où proviennent-ils ?
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par Aline Jeu 13 Juin - 20:02

Humm ça couve bien ça la Sérama non ? 
Mais ou mets-tu tous ça julien ? et des Séramas comment :sept
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par isba86 Jeu 13 Juin - 20:46

Et bien tu vas avoir du boulot car niveau sélection il reste encore pas mal à faire sur le Serama pour avoir de jolis sujets au standard. Mais bon, c'est un joli challenge si ça te tente ;)

Pour info certaines lignées de Serama sont de très bonne couveuses et d'autres ne tiennent pas le nid correctement. Reste à voir ce que tu as récupéré. 

Tu as pris quoi comme coloris ?
Car il y en a déjà pas mal d'homologués et pour la plupart ce sont même des coloris qui sont spécifiques à cette race ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par julienp85 Ven 14 Juin - 4:32

sur la serama le problème est de trouver des œufs , car comme le dit si bien isba86, il n'y a rien de fixé dans les couleurs, ce sont de tous petits éleveurs avec que quelques poules qui ne sélectionnent que la posture et la taille. j'ai donc acheté des œufs de poule de toute couleur à deux éleveurs, certaines couleurs ne sont pas inscrites dans le manuel . j’attend de voir ce qui va sortir de la couveuse début juillet pour voir si j'ai déjà des poussins car la serama a la réputation d’être peu fertile . j'ai vue une poule adulte de 220grammes elle tient dans la main sans problème . par conte Isba pour sélectionner les couleurs il y a un avantage la serama, élevée dans de bonnes conditions est adulte entre 4 et 6 mois , donc peut-être deux génération par an .
comme si je n'avais pas du boulot par dessus la tête, il faut que je construise une batterie de volière , environs 50 , car pour fixer les couleurs je vais travailler une poule un coq . pour les installer j'ai trouvé un endroit facile à isoler, le box de mes chevaux 28m2 qui sont partis en vacances dans leur pré d’été. il ne reviendront qu'à l’automne mais il leur faudra un abri.
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par isba86 Ven 14 Juin - 6:48

Le problème de fertilité viens quand des hyper type sont sélectionnés mais sinon, je peux t'assurer qu'elles sont comme les autres races aussi faciles à élever et à faire naître.
J'ai la chance d'avoir été chez Mr Périquet qui habite à environ 100kms de chez moi et il s'est lancé à fond dans cette race pour pouvoir la sélectionner et la diffuser et en sujets adultes il a un peu plus de 100 sujets donc les œufs ce n'est pas ce qui manque et cette année il en a fait naître un maximum. Plus de 800 jeunes juste pour cette race mais chez lui c'est habituel de voir des adultes et des jeunes à foison et il pratique un tri assez sévère avant de baguer et ensuite il continue. Chez lui tous les sujets adultes sont à 20€ et quand tu visite si tu lui demande quelques œufs il te les donne et il ne regarde pas même si ce sont les oeufs de ses meilleurs sujets c'est la même chose. Il te propose en fonction de ce que tu veux en faire (déco ou expo) et après à toi de choisir dans le lot et je peux t'assurer qu'en Serama ça deviens dur de choisir vu le nombre.

Par contre c'est vrai que pour pouvoir mieux fixer les coloris et certains points du standard il est préférable de travailler en couple ou en trio.
Et oui en travaillant comme il faut sur les petites races il est assez facile de faire 2 générations par an et c'est vrai que ça accélère grandement la sélection.
Pour info en Poule soie naine j'ai réussi à faire 5 générations en 3 ans et c'est vrai que pour sélectionner au niveau standard c'est beaucoup plus rapide que de devoir attendre 1 an ;)

Je te souhaite une bonne sélection et beaucoup de plaisir avec cette jolie race très gentille et très proche de l'homme. Car un bon sujet n'est pas farouche. C'est aussi pot de colle qu'une Poule soie ou que les GR comme les Faverolles ou les Brahma ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par Aline Ven 14 Juin - 13:43

Ha oui, c'est vraiment du craquage, tu n'avais rien préparé ! :rig
Et bien bon courage pour les installations, en te souhaitant plein de naissances et de plaisir avec cette petite poule qui a l'air bien sympa.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

j'ai craqué pour des œufs de Sérama Empty Re: j'ai craqué pour des œufs de Sérama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum