Que des œufs clairs, coq stérile ?
+2
Aline
mémé colette
6 participants
Page 1 sur 1
Que des œufs clairs, coq stérile ?
j'avais donné 9 œufs de mes poules soies à une amie qui a une couveuse et rien n'a éclos est ce que vous croyez que mon coq est trop jeune il est né en juillet 2012 pourtant il coche les poules, ou il est stérile ????
Dernière édition par mémé colette le Dim 14 Avr - 18:04, édité 1 fois
mémé colette- Messages : 102
Re: Que des œufs clairs, coq stérile ?
Ton amie t'a dit qu'ils étaient clairs ? elle a l'habitude ?
Ça serait étonnant quand même, mais possible.
Ça serait étonnant quand même, mais possible.
Oui elle a l'habitude , elle les a cassé ils étaient tous clair
ça m'est arrivée l'année dernière , j'ai acheté des œufs fécondés à une paysanne voisine de chez moi , deux fois 24 , tous clairs, au prix des œufs à manger, c'était des padraces, alors que l'année d'avant sur 24 , 24 éclos,
je ne lui en ai pas parlé, ça en valait pas le coup vu le prix , 3.5 les deux douzaines , ça mérite pas de se fâcher.
je ne lui en ai pas parlé, ça en valait pas le coup vu le prix , 3.5 les deux douzaines , ça mérite pas de se fâcher.
ngi- Messages : 618
en tout cas il n'est pas trop jeune, stérile c'est pas impossible, ça arrive des fois mais c'est assez rare
Ralphi- Messages : 105
Vous avez essayé à nouveau ? pour savoir, il faudrait remettre des œufs "au chaud" !
je n'aime pas ces mots œufs clairs . . les œufs peuvent très bien être fécondés mais ne pas ce développer lors de la mise en couveuse mais il faut vérifier beaucoup de critères.
pour être sûr que ton coq est stérile, attrape tes poules et ton coq et dégage les, en arrachant toutes les plumes autour du cloaque qui peuvent servir de préservatif. 8 jours après tu remets en couveuse .
pour être sûr que ton coq est stérile, attrape tes poules et ton coq et dégage les, en arrachant toutes les plumes autour du cloaque qui peuvent servir de préservatif. 8 jours après tu remets en couveuse .
julienp85- Messages : 97
couveuse trop chaude qui tue le germe dès le début de l'incubation.
connait-elle bien son matériel? et il est vrai qu'un oeuf fecondé peut ne pas démarrer, dame nature est capricieuse.
connait-elle bien son matériel? et il est vrai qu'un oeuf fecondé peut ne pas démarrer, dame nature est capricieuse.
ngi- Messages : 618
J'ai une poule soie qui couve 6 œufs depuis le 26 toujours coché par le même coq qui est mort depuis .Je les mire quand ???
Attend quand même quelques jours et mires-en un ou deux pour voir ! si tu vois quelque chose, inutile de mirer les autres, laisse ta poule tranquille
Par contre s'ils sont clairs, tu pourras encore lui en donner d'autres.
Moi j'attendrai 8/9 jours de couvaison avant de mirer pour être certaine de voir.
Par contre s'ils sont clairs, tu pourras encore lui en donner d'autres.
Moi j'attendrai 8/9 jours de couvaison avant de mirer pour être certaine de voir.
Merci Aline
Ton problème peut venir du coq, mais aussi de mauvais réglages de la couveuse utilisée.
Le seul moyen de dire si un coq est réellement stérile c'est de faire des incubations mixtes avec des oeufs de plusieurs parquets ou races en même temps et si certains d'un même coq sont clairs alors que pour d'autres parquets pas de soucis, le problème vient sûrement du coq.
Ce qui peut aussi jouer en défaveur de la fécondation, c'est une consanguinité trop étroite et non contrôlée.
Par exemple accouplement de frères et soeurs alors que les parents étaient déjà frère et soeur. dans un cas comme celui-là, il suffit simplement de changer le coq et ce coq de l'utiliser avec d'autres poules dont la consanguinité n'est pas trop proche et en général plus de problème de fécondation dans aucun des 2 parquets.
Le seul moyen de dire si un coq est réellement stérile c'est de faire des incubations mixtes avec des oeufs de plusieurs parquets ou races en même temps et si certains d'un même coq sont clairs alors que pour d'autres parquets pas de soucis, le problème vient sûrement du coq.
Ce qui peut aussi jouer en défaveur de la fécondation, c'est une consanguinité trop étroite et non contrôlée.
Par exemple accouplement de frères et soeurs alors que les parents étaient déjà frère et soeur. dans un cas comme celui-là, il suffit simplement de changer le coq et ce coq de l'utiliser avec d'autres poules dont la consanguinité n'est pas trop proche et en général plus de problème de fécondation dans aucun des 2 parquets.
isba86- Responsable parquets
ok merci demain je mire
Voilà j'ai miré les œufs ce matin sur les 6, 5 sont clair et 1 on dirait qu'il y a quelque chose
Pffff ça fait léger ! j'espère qu'elle aura un poussin
Tu dois être un peu déçue là…
Tu dois être un peu déçue là…
C'est pas de bol ça.
Un problème de fécondation si tes Poule soie ont un joli volume de plume aux fesses et comme déjà dit avant, quand le coq grimpe dessus il féconde plus les plumes que la poule et donc ses œufs ou alors un problème de consanguinité trop étroite.
En espérant quand même pour toi que tu ai au moins 1 poussin au final et sinon, le mieux à l'heure actuelle serait de simplement remettre de nouveaux œufs sous ta poule et de jeter le reste pour tenter d'améliorer le résultat final.
Un problème de fécondation si tes Poule soie ont un joli volume de plume aux fesses et comme déjà dit avant, quand le coq grimpe dessus il féconde plus les plumes que la poule et donc ses œufs ou alors un problème de consanguinité trop étroite.
En espérant quand même pour toi que tu ai au moins 1 poussin au final et sinon, le mieux à l'heure actuelle serait de simplement remettre de nouveaux œufs sous ta poule et de jeter le reste pour tenter d'améliorer le résultat final.
isba86- Responsable parquets
Le problème, c'est qu'entre temps, le coq est mort. De nouveaux œufs du même parquet n'apporteraient peut être pas de meilleurs résultats…