Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Mappe10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Couveuses (ou incubateurs), vos observations

+17
DUVAL ERIC 76
coco38
Sand
celine73
maeava85
babette42460
michmarjo
cris19
eleveurdeverdelot
TITILUC45
lily31
Androphis45
isba86
Au Domaine Des 3 Coqs
tompoules46
Ralphi
Aline
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Aline Mar 16 Avr - 6:54

Parlons un peu de nos couveuses, toutes vos expériences bonnes ou mauvaises sont les bienvenues.

Je n'en ai que 2 pour le moment… enfin j'en ai d'autres, mais pleine de plumes dont une qui se lance et qui est de très mauvaise humeur en ce moment lol!

une brinsea mini eco que j'utilise en cas d'abandon d'une poule qui couve ou en complément de l'autre.
J'en suis très contente, jusque là, tous les œufs non clairs ont éclos.
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Brinsea_mini_eco_incubator_62cbe7a8

et une Rcom max 20 qui ronronne comme une horloge, très facile à gérer. C'est la première fois que je l'utilise, donc j'en reparlerai un peu plus tard.
Couveuses (ou incubateurs), vos observations RCom20UniversalEggTray


Dernière édition par Aline le Mar 16 Avr - 17:34, édité 2 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Ralphi Mar 16 Avr - 7:03

Pour ma part j'ai également deux couveuses.
Une 12 œufs automatique Farmline et une 50 œufs auto avec moteur amovible de Farmline aussi.

Je suis très content de la première même si des fois le chariot déraille, il faut surveiller un peu.
Pour la grosse, la liaison entre le plateau et le moteur n'est pas très fiable, il faut surveiller, et lors de l'éclosion il faut faire très attention entre le plateau et le bord de la couveuse, il peut y avoir un trou et les poussins risquent de tomber et de se noyer dans l'eau du bac.
Donc avis mitigé sur celle ci. Elle est en train de tourner en ce moment, donc je donnerai plus de précisions dans 3 semaines, la première couvée s'étant soldé par un échec total.
Ralphi
Ralphi

Messages : 105
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 45
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par tompoules46 Mar 16 Avr - 15:41

J'ai une ducat 24 sv et bien j''en suis très content tout éclos,le thermomètre est fiable,l'utilisation simple bref une très bonne couveuse. Je vais acheter une r-com king suro bientôt
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Aline Mar 16 Avr - 17:36

C'est celle-ci Tom ?
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Couveuse-ducat-24sv-et-24av-212294z0
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 16 Avr - 19:18

Alors pour ma part on tourne avec 2 PIOPIO49 automatiques, très bonnes couveuses fiables et donnant de bons résultats elles conviennent parfaitement pour un élevage à petite échelle et où l'on veut des bons résultats.

Pour cette année on n'a pour but d'acheter une couveuse de plus grande capacité, tout simplement pour grouper les éclosions et donc l'achat de l'alimentation et la consomation électrique, on hésite donc entre 2 modéles

R-COM MARU 190
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Dscf0210

Fiem MG 140-200
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Couveu11
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par tompoules46 Mer 17 Avr - 13:38

Aline a écrit:C'est celle-ci Tom ?
Couveuses (ou incubateurs), vos observations Couveuse-ducat-24sv-et-24av-212294z0

Oui celle-ci franchment je la conseille à tout éleveur débutant (mais en ce moment elle est un juste niveau place)
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par isba86 Lun 29 Avr - 20:27

Pour le moment, je tourne avec 2 piopio une de 24 et une de 54 œufs.
J'en suis plus que satisfait car couveuses fiables et résistantes et faciles à nettoyer et à désinfecter.

Pour 2014 comme j'ai quelques races couveuses, je compte en mettre un peu plus sous les poules mais comme Gaëtan, je suis très intéressé par la Rcom Maru 190 car Rcom est une marque réputée pour sa fiabilité et de plus ce modèle semble d'un très bon rapport qualité/prix par rapport à certaines marques allemandes qui sont excellentes mais très chères. De plus, comme la capacité est plus grande, ça me permettrais aussi de plus concentrer mes naissances et donc me faciliter aussi l'élevage des jeunes sans avoir besoin de multiplier les parquets d'âges différents avant de pouvoir les réunir quand ils sont assez grands.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 30 Avr - 5:54

Oui c'est vrai que la R-com me plait bien et mon choix semble s'orienter sur celle-ci de plus, pour 2014 je pense aussi acheter un éclosoir, surtout au niveau des oeufs d'oies (car les petit sont plus long à sortir) j'ai pu remarquer que les membranes coquillères collaient souvent au petit et l'empêcher de sortir correctement, à cause de la ventilation hors dans un éclosoir c'est statique donc je pensais prendre ce genre de modéles .

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Ecloso10

Quand pensez-vous ? quelqu'un a déja utilisé ce modéle ?

Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Mar 30 Avr - 7:13

Salut !

Pour moi, Brinsea Octagon ECO Auto.
Bon résultat et simple d'utilisation.
J'envisageais peut-être un éclosoir, genre La Nationale.J'avais trouvé mais beaucoup trop grand.

Ou des envies déraisonnables (surtout si je peux obtenir un bout de terrain en plus pour mes 2 parquets de Mantes, je croise encore les doigts) : FIEM MG ou RCOM Maru.

Gaetan, le choix est effectivement difficile.
La Maru est plus automatisée que les FIEM.
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par isba86 Mar 30 Avr - 12:59

L'éclosoir est une très bonne idée car ça permet de ne pas pourrir ta couveuse avec les naissances et c'est plus facile aussi pour faire une rotation dans une grosse couveuse si elle ne sert pas d'éclosoir.
De plus comme tu l'as dit en statique bien moins de chance de voir des membranes collées aux poussins et pouvant l'empêcher de naitre comme il faut.
Après, l'ensemble du matos c'est un coût certain mais par exemple si tu gardes une grosse piopio, tu peux aussi simplement déconnecter le ventilo pour t'en servir en statique comme éclosoir. Mais bon, il faut démonter pour débrancher et isoler les fils après donc ce nest pas une manip que tu peux faire à chaque fois en fin d'incub.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Mar 30 Avr - 13:04

Bonne idée !
Modifier une Piopio en éclosoir...
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Mer 1 Mai - 9:33

Re,

Bon, je m'interroge, du coup : question !
On est d'accord qu'il faut augmenter l'humidité à l'éclosion.
Dans une Fiem MG ou Maru, comment ça marche ?
Si on augmente, ça affecte tous les œufs ...

D'ailleurs quelle réussite avec ce type de couveuse ?

Si des utilisateurs ou des plus renseignés que moi ont la réponse...

A tout
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mer 1 Mai - 11:43

Alors sur les deux couveuses, l'hygrométrie se régle par une interface digitale, en effet si tu augmentes, tous les oeufs en subissent les conséquences voilà pourquoi il faut un éclosoir à mes yeux du moins .
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Mer 1 Mai - 14:00

Je me permets de te demander un complément d'info sur les FIEM, pour moi, elles ne sont pas auto pour l'humidité.
Du moins, c'est l'info que je trouve sur le site : http://fiem.it/fr/couveuses/gamme-mg/mg140-200-rurale.html

J'ai pu trouver la notice de la fiem, un paragraphe est destiné à ce sujet, en fait y'a une procédure (lors d'une phase d'eclosion, on monte en humidite et apres les eclosions, on ne remet pas d'eau pendant 2 jours). Je la retrouve plus, par contre.
A voir avec la Maru.

Il est vrai que la meilleure solution reste l'éclosoir séparé. Spécifique ou occasion (genre piopio, la nationale ou autres)
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mer 1 Mai - 18:40

normal pour la fiem tu n'es pas sur le bon modéle http://www.farmline.fr/fr/couveuse-200-oeufs-digitale,11,549.html

pour la Maru tout est automatique via l'interface

après pour l'éclosoir tu peux bricoler ou trouver une couveuse statique pour ma part je pense opter pour le modéle que j'ai vu
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Mer 1 Mai - 19:55

Bah, je lis juste ".... Réglable par bac à eau..."
Seul la lecture de l'hygrometrie est digitale, pas le réglage.
C'est le seul point négatif des FIEM.
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 2 Mai - 6:44

Androphis45 a écrit:Bah, je lis juste ".... Réglable par bac à eau..."
Seul la lecture de l'hygrometrie est digitale, pas le réglage.
C'est le seul point négatif des FIEM.

oui exact j'ai confondu avec la RCOM elle est 100% digitale de toute facon je pense me diriger vers elle, moins chére 100% digitale et bac d'incubation universelle, alors que chez la MG les plateaux oies et poules sont séparé ce qui ferais un coup supplémentaire
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Androphis45 Jeu 2 Mai - 7:35

Je suis arrivé à la même conclusion. La Maru est plus intéressante que les FIEM, et, il paraît qu'elle a de bonnes réussites !
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 2 Mai - 18:46

je l'espère étant donné que je vais acheter ce modéle
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Aline Jeu 2 Mai - 20:07

Hola ! ça y est ! tu as l'air d'avoir définitivement fait ton choix ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Ven 3 Mai - 6:46

oui je vais prendre la rcom, ses performances, ses réglages, son desing et son prix m'ont convaincu elle devrait arriver d'ici quelques mois
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par isba86 Ven 3 Mai - 10:00

Pour chipoter un peu sur la Rcom Maru, je dirais que son défaut est qu'il ne faut utiliser que de l'eau distillée sinon la pompe qui sert pour le réglage de l'humidité ne tient pas longtemps à cause du calcaire et aussi bien veiller aux aérations car si tout est ouvert à fond, elle est très gourmande en eau pour tenter de maintenir le taux d'humidité.
Par contre, pour l'eau, il suffit d'ouvrir le bidon d'eau distillée et de mettre le tuyau dedans et voilà c'est fait. Plus de bacs à eau à vérifier et à nettoyer ;)

Mais sinon, je pense que pour la prochaine saison d'élevage je vais aussi me laisser tenter par ce modèle qui est pour moi d'un très bon rapport qualité prix.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Ven 3 Mai - 19:10

Merci SAM
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par lily31 Mar 3 Déc - 13:09

Pour ma reproduction de 2014 j'ai acheté une Brinséa d'occasion: http://www.theincubatorshop.co.uk/fr/products/details/253.html
Actuellement il y a 3 œufs depuis deux semaines et je vais la mettre dans quelques jours avec mes premiers œufs.
Est-ce que quelqu'un la connait? car il y a un programme "cooling" c'est à dire de refroidissement pour imiter le refroidissement des œufs quand la poule va manger  et je ne sais pas comment le régler
lily31
lily31

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 67
Localisation : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Aline Mar 3 Déc - 14:07

Ha non, je ne connais pas…
Ce que je peux te dire, c'est qu'il arrive que les poules quittent leur œufs environ 20 mn par jour pour aller s'alimenter ect… et que d'autres ne le font que tous les 2/3 jours.
Aussi que si ta couveuse est bien réglée, tu n'es pas obligée d'utiliser cette fonction, personnellement je n'en vois pas l'utilité. ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Couveuses (ou incubateurs), vos observations Empty Re: Couveuses (ou incubateurs), vos observations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum