Question sur les différents oeufs possibles
4 participants
Page 1 sur 1
Question sur les différents oeufs possibles
Ma couveuse bon marché (voir autre sujet) n'a pas été très performante mais déjà je me demande quels autres types d'oeufs je pourrais essayer. Les oeufs de poule sont nettement les plus adaptés (hiérarchie de différentes races ?) mais quid des autres espèces d'oiseaux qui peuvent être envisagées comme pigeon, perdrix, cailles, faisan(s) et... autres ?
Par simple curiosité je souhaiterais essayer d'autres oeufs mais sans tomber dans l'irréaliste (des oeufs de Condor par exemple !!). quel est le "stade" suivant après la poule en terme de facilité ?
Par simple curiosité je souhaiterais essayer d'autres oeufs mais sans tomber dans l'irréaliste (des oeufs de Condor par exemple !!). quel est le "stade" suivant après la poule en terme de facilité ?
lousti- Messages : 75
Re: Question sur les différents oeufs possibles
Le plus facile à faire incuber ce sont les oeufs de caille dans ta couveuse.
Bien entendu tu peux aussi essayer les faisans et perdrix si tu en trouve.
Pour les oeufs de pigeons, ça fonctionne aussi, mais prépare toi bien car il faut nourrir les jeunes à la main, car il ne se nourrissent pas seuls et çe n'est pas çe qui est le plus facile à faire. Donc je te le déconseille.
Il y a aussi les oeufs d'aquatiques (canards et oies) mais plus compliqués à faire naitre en couveuse et surtout dans un modèle comme le tien.
Bien entendu tu peux aussi essayer les faisans et perdrix si tu en trouve.
Pour les oeufs de pigeons, ça fonctionne aussi, mais prépare toi bien car il faut nourrir les jeunes à la main, car il ne se nourrissent pas seuls et çe n'est pas çe qui est le plus facile à faire. Donc je te le déconseille.
Il y a aussi les oeufs d'aquatiques (canards et oies) mais plus compliqués à faire naitre en couveuse et surtout dans un modèle comme le tien.
isba86- Responsable parquets
Et les pintades et dindes ?
Oui, tu peux aussi tenter les pintades ou les dindes. Un peu plus délicat à faire naitre que les poules mais moins que les aquatiques.
Par contre, les pintades, il ne faut pas avoir les oreilles sensibles car elles gueulent tout le temps les bossues. Et pour les dindes, il te faut beaucoup de place et pouvoir les garder à l'intérieur tant que la crise du rouge n'est pas passée. Ensuite il leur faut de l'espace car elles en ont besoin et beaucoup de verdure.
Ce n'est pas le genre d'élevage recommandé pour commencer.
Par contre, les pintades, il ne faut pas avoir les oreilles sensibles car elles gueulent tout le temps les bossues. Et pour les dindes, il te faut beaucoup de place et pouvoir les garder à l'intérieur tant que la crise du rouge n'est pas passée. Ensuite il leur faut de l'espace car elles en ont besoin et beaucoup de verdure.
Ce n'est pas le genre d'élevage recommandé pour commencer.
isba86- Responsable parquets
Merci de tous ces conseils et infos.
Bonsoir Lousti,
Tu peux essayer sans problème des œufs de palmipèdes "faciles" comme les colverts et leur descendance domestique. Par contre la saison n'est pas, à mon humble avis, la bonne saison pour les couvées, à moins que tu n'habites l'hémisphère sud
Pour moi les naissances se font au printemps afin que les jeunes profitent de la belle saison pour grandir et emmagasiner des forces pour passer l'hiver qui est une saison difficile pour tous...
Tu peux essayer sans problème des œufs de palmipèdes "faciles" comme les colverts et leur descendance domestique. Par contre la saison n'est pas, à mon humble avis, la bonne saison pour les couvées, à moins que tu n'habites l'hémisphère sud
Pour moi les naissances se font au printemps afin que les jeunes profitent de la belle saison pour grandir et emmagasiner des forces pour passer l'hiver qui est une saison difficile pour tous...
maeava85- Messages : 126
Je n'ai pas de mare pour des oiseaux qui aiment se plonger dans l'eau. J'ai de l'espace et de l'herbe mais pas d'eau (sauf au robinet !).
Donc il te reste les paons, faisans, perdrix, cailles, pintades, dindes et plein d'espaces de poules sans oublier les oies qui ont peu besoin d'eau et beaucoup d'herbe
maeava85- Messages : 126
Pour l'instant j'ai une piste Araucana ; on reste donc dans les poules !
C'est quand même le plus facile à gérer
Même si l'Araucana ça vole bien, au moins les œufs sont sympa et c'est une super pondeuse !
Même si l'Araucana ça vole bien, au moins les œufs sont sympa et c'est une super pondeuse !