Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Mappe10
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

+6
ngi
michmarjo
isba86
Aline
rem
alexandra86
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Ven 4 Avr - 15:34

bonjour

hier en fin d'aprés midi, j'ai retrouvé mon coq Marans et mon Orpington dans le même enclos...........

le Marans n'a rien, il a bien bastonné l'orpington (barbillon déchiré et tête en sang). Je les aient bien évidement re-séparés et j'ai renforcé les bas de cloture (si il le faut, je vais électrifier).

Ce matin, l'orpigton est prostré dans un coin, il ne mange pas.
Je lui ai nettoyé la tête comme j'ai pu pour qu'il soit plus à l'aise, mais il a le jabot vide.

Je l'ai remis avec sa poulette.
Pensez vous que ça soit le contre-coup de la baggare qui le fasse réagir ainsi ??

J'ai écouté sa respiration, ça ne siffle pas, donc il ne doit pas être blessé dans la gorge, mais il ne chante pas.

Mince alors, j'ai vraiment peur pour lui.
Quelle saloperie ce Marans, il est vraiment agressif, grrrrrrr.
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Ven 4 Avr - 16:15

essaie de lui donner une patée pour lui donner un coup de fouet.

en revanche, il ne faut pas incriminer ton marans c'est leur nature , ne pas oublier que nous sommes en pleine période de reproduction, ils essaient d'assurer leur descendance.ils sont plus agressif qu'a la normal et si l'enclos n'est pas imperméable a toute intrusion , c'est la baguarre assuré.
en principe les blessures ne sont pas bien grave, on peux etre impressionné par tout le sang mais en principe ils se remmettent tres vite.

l'an dernier j'ai eu une grosse baguarre entre 2 pékins, meme cas un des coqs a réussi a passer dans le parc et je les ai trouvé le soir les tetes ensanglantées.j'ai mieux sécurisé les parcs plus de soucis et ces messieurs s'étaient tres vite remis de leur mésaventure.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par Aline Ven 4 Avr - 16:33

Zut, le pauvre…
est-il resté toute la journée comme ça ?
c'est difficile de savoir au juste ce qui c'est passé, les coqs ont le cœur fragile, alors j'hésiterai à lui donner qques gouttes de café pour le bouster ou le laisser tranquille… la pâtée de luxe peut être une bonne solution ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Ven 4 Avr - 16:34

merci Rem

oui je sais bien que c'est leur nature, mais il est hyper "violent", un vrai "killer", pas comme les coqs que j'ai pu rencontrer (agressifs eux aussi, mais pas tant que celui là).

j'ai passé de l'eau pour nettoyer, mais j'aurai peut etre du mettre du désinfectant ?? (je viens de regarder, mais je n'en ai pas :( ).

Je l'observe de la fenêtre, il boit, c'est déja ça.
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Ven 4 Avr - 16:35

oui Aline, il se promène un peu dans l'herbe pour suivre sa poule, mais il ne mange pas, ne gratouille pas par terre.

Lui donner du café ??? ou j'attends de voir comment il est demain ??
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Ven 4 Avr - 17:46

deja s'il bouge un peu, c'est mieux que prostré dans un coin.
es ce qu'il continue de faire le coq avec sa poule?
par contre il faut qu'il se nourrisse un minimum, quitte a lui mettre directement dans le bec.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par isba86 Ven 4 Avr - 19:30

Certaines souches de Marans sont assez agressives. Ça viens de leurs ancêtres combattants. Mais c'est vrai qu'en général des coqs adultes qui ne se connaissent pas se cartonnent assez vite si ils le peuvent et ce n'est pas forcément le plus gros qui l'emporte.
Pour ton coq qui s'est pris une déculottée je ne vois rien à ajouter. Continue à le surveiller et fait lui une pâtée fortifiante avec des œufs et du vin (ça aide à activer la circulation et ça donne un petit coup de fouet moins risqué que le café à mon avis ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Ven 4 Avr - 20:34

je crois qu'en coq aggressif, les sussex sont pas les derniers non plus...
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par michmarjo Ven 4 Avr - 20:38

La blessure à la tête est-elle profonde ? Si oui, il serait préférable de désinfecter après avoir lavé la plaie. Un antibio peut également être nécessaire si elle est vraiment "moche".

Il a subi un gros stress et une souffrance physique. Sa copine devrait lui remonter le moral.

Perso, j'ai mis des filets anti-vent en bas de toutes mes clôtures grillagées afin que les coqs ne se voient pas et surtout, qu'ils ne s'esquintent pas au travers du grillage.

Je n'ai jamais eu un seul coq Marans qui soit sympa avec moi ou ses potes. Agés de 3 mois, j'en ai déjà perdus suite à des bagarres. Pas évident de les séparer tous alors qu'on ne peut pas encore les sélectionner car trop jeunes.

Les plus agressifs me sautent même à la tête et arrivent à m'arracher des morceaux de vêtements. Je ne suis pas fière quand arrive l'été, avec mes cuisses et mes bras à l'air  lol! 

J'ai trouvé la parade. Je lance du grain loin de la porte de chaque parc afin d'y pénétrer assez vite pour faire la distribution. En principe, dès qu'ils ont de quoi manger, ils appellent leurs poules et m'oublient. Pour nettoyer les poulaillers, rien de tel que de grands sacs poubelles noirs... ils en ont peur alors qu'ils ne craignent pas les grosses poubelles noires (peut-être parce que les sacs bougent ou font du bruit).

Les coups de pied, de bâton, jets d'eau, etc... ne sont pas une solution, au contraire, cela les énervent encore plus. Mon mari m'a fait un bouclier en soudant une poignée à l'intérieur d'un couvercle de poubelle en métal... ils adoraient se jeter en plein dedans et ce n'était pas pratique car ça ne me laissant qu'une seule main pour le seau de grains et l'arrosoir.

Le côté positif de ces coqs guerriers, c'est que je ne pleure pas 3 jours après les avoir zigouillés  lol!  Et je les mange ! C'est de bonne guerre !  ;) 

Par contre, il faut surtout faire très attention aux enfants et ne pas les laisser pénétrer dans un parc où règne un combattant.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Ven 4 Avr - 21:00

oula mais c'est bagdad ton parc. j'ai eu jusqu'a 3 coqs Gr ensemble 1 sussex et 2 marans, jamais eu le moindre probleme.
le sussex les a mis au plis et puis basta.
je veux bien croire que le marans peut etre aggressif mais la ca craint...

chez moi les coqs les plus "dangereux" que j'ai eu et ben ca a été des pekins...
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par ngi Ven 4 Avr - 22:19

5 jeunes coq et un vieux pour 6 poules, le vieux a mis tout le monde au plis sans combat juste courette, bon maintenant il en reste plus qu'un, c'est plus calme
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 57
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Sam 5 Avr - 4:18

merci de vos réponses, je reviens du travail, mais je ne vais pas aller le déranger de nuit.

J'entends le Marans qui commence à chanter.

Je le nettoyerai mieux demain et je passerai du désinfectant sur sa plaie.
J'ai également un spray d'aluminium, que j'utilise sur mes chevaux et mes chiens pour faire un "film" sur les coupures et protéger des cochonneries qui se mettent dedans, je pense que je peux essayer de lui en mettre sur les barbillons.

Pour la patée, je met 1 oeuf et combien de vin ?? il va falloir que j'aille en acheter.
J'espère qu'il mangera tout seul demain.

Et pour répondre à Rem, non il ne "s'occupe" pas de sa poule. Il la suit, mais ne l'appelle pas si je lui lance des grains, et la coche encore moins.

Et bien dites donc, c'est dingue de lire l'agressivité des Marans.
La dame chez qui j'ai pris mes orpi venait d'en aquérir (des marans) et elle aussi elle m'a dit "qu'ils sont cons ceux là, ils nous sautent à la tronche..., finalement, je préfère mes orpi et mes brahmas pépères".

C'est vrai qu'un gamin là dedans, aie aie aie :(
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Sam 5 Avr - 6:54

ok ben tiens nous au courant.
mais attention comme je l'ai dit, j'ai eu 2 coqs marans et jamais eu le moindre signe d'agressivité donc il ne faut pas généraliser.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par isba86 Sam 5 Avr - 6:58

Pour faire la pâtée de ton coq tu prend du pain, des restes de légumes que tu fait cuire dans de l'eau pour faire une bouillie et pour le vin, je met au pif (environ un verre à moutarde pour 4 ou 5 poules (en hiver ça les booste un peu pour la ponte).
Par contre le spray alu sur les barbillons ou la crête je suis pas fan. Plutôt mettre de la bétadine qui désinfecte et assèche la plaie en la laissant respirer.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par Aline Sam 5 Avr - 12:08

Mes coqs Marans ne sont pas agressifs avec moi… sauf 3 cette année qui ne sont plus, les autres sont plutôt cool.
Souvent, les coqs seuls sont agressifs, dès lors qu'on en a plusieurs ensemble, l'un d'eux prend le dessus et leur esprit de combat est assez satisfait pour qu'ils oublient de s'en prendre à la fermière lol, mais bon, je sais bien que pour faire une bonne sélection, impossible d'avoir 2 coqs par parc  pale
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par cris19 Sam 5 Avr - 14:43

Désolé , pour ton coq , j espère qu il se remet .

En ce qui concerne l agressivité , je pense que c est un question de race mais aussi de souche .

Dans mes parc , j ai deux souches bien distingue .

Je sélectionne mes coqs repro ou expo au fur et a mesure et le tris final se fait a 6 mois .

Donc , il y a deux parc de coqs sans poule environs une dizaine par parc ,je n ais pas de soucis de cohabitation entre coqs pour une souche , mais dans l autre souche a partir de 4 , 5 mois c est ingérable .

Donc ,je dois les séparer individuellement pendant le reste de leurs vie .

cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 48
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Sam 5 Avr - 15:22

aujourd'hui il ne mange pas et reste dans un coin

je l'ai regardé de prêt (il a la moitié de la langue en moins............). Pas étonnant qu'il doive avoir mal pour manger.

Je vais le gaver à la main avec du mais.
Certains m'ont parlé de paté aux oeufs avec du café.

Comment faire ? et surtout comment lui donner ?? vu qu'il ne mange pas seul, merci a vous.
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Sam 5 Avr - 17:11

Aline a écrit: je sais bien que pour faire une bonne sélection, impossible d'avoir 2 coqs par parc  pale

et pourtant certains ont 2 coqs par parquet de repro, comme quoi tout est possible ;).

sinon pour lui donné la patée tu la fait un peu liquide et a la seringue.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par isba86 Sam 5 Avr - 19:34

Pour certaines races c'est faisable mais en Marans pour pouvoir sélectionner pour la couleur d'oeufs tu doit connaître le père et la mère en utilisant les nids trappe. Si tu met 2 coqs dans un parquet tu ne peux plus savoir qui est le père.
Donc faisable oui mais pas systématiquement. Mais bon c'est un autre sujet ;)

Pour en revenir au post d'origine :
Tu est certaine pour la moitié de la langue ?
Si oui alors je ne pense pas qu'il a encore beaucoup de chance de survivre car il ne pourras pas se nourrir normalement.
Personnellement je serais partisan de l'euthanasier pour éviter de le faire souffrir inutilement.
Je l'ai déjà fait pour des poules et même si tu doit prendre sur toi pour le faire c'est souvent mieux pour l'animal.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par alexandra86 Dim 6 Avr - 13:20

ce matin je l'ai retrouvé mort......... je suis plus que dégouttée :(

cela faisait 2 ans que j'en recherchais un couple......... maintenant je suis comme une naze avec ma poule toute seule, et je n'en retrouverai pas avant des mois et des mois............. dégouttée :(
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 37
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par gallicée3 Dim 6 Avr - 13:27

Désolée pour toi ... entct 

C'est vrai que les Marans sont super agressifs, le mien m'attaque sauvagement dès que je rentre dans son parc; j'y vais avec mes bottes de cheval et ce sera pareil cet été ! Une vraie saleté !

J'espère que tu retrouveras vite un bel orpi !
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 55
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Dim 6 Avr - 16:11

tu aurais pas une expo avicole vers chez toi?
ou alors encore mieux un éleveur?

je suis désolé pour toi.
mais je vais encore répété une chose arrété de généralisé sur le cas des marans.j'imagine celui qui voudrait en élevé et qui lis ca, bon dieu moi ca me refroidirait.
ce qui s'est passé est vraiment dommage mais bien d'autres coqs aurait fait les memes dégats.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par Aline Dim 6 Avr - 17:04


Mince, désolée aussi…
Tu devrais mettre les œufs de ta poulette à couver, normalement si ils étaient parqués ensemble depuis un moment tu auras peut être un fils…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par rem Dim 6 Avr - 19:29

oui aline a raison, ca vaut le coup d'essayer.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par gallicée3 Dim 6 Avr - 21:54

Tout à fait !
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 55
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre) Empty Re: coq prostré et ne mange pas (aprés bagarre avec un autre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum