Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un bonjour de Vernon! - Page 2 Mappe10
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Un bonjour de Vernon!

+9
brigeou
Delval
Aline
isba86
chouille
rem
KOBYLAREK Eric
soussi
vieenroses
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par dave02 Lun 24 Mar - 20:32

une leghorn ou autre bonne grosse pondeuse;la masse aidant a mettre toutes les chances de ......
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par vieenroses Lun 24 Mar - 23:01

Pour Isa:une Leghorn j'y pense, si tu connais un éleveur dans le 27 je suis preneuse..
Pour Isba86:je comprends bien qu'un éleveur ne puisse garantir la couleur des oeufs de la poulette qu'il vend! Cependant si la poulette en question pond déjà on peut tout de même se rendre compte, non?
J'ai pensé à quelque chose:si je faisais couver à ma poule Brahma des oeufs fécondés de Marans, j'aurai peut être une poule au final...Quand peut-on sexer les poussins de Marans?
Reste le problème des coqs.Vous en faites quoi?  lol! 

vieenroses

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 64
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par Aline Mar 25 Mar - 10:15

Miam les coqs en trop.  lol! 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par rem Mar 25 Mar - 10:31

alors pour les coqs j'essaie de vendre voir donner a des gens que je connais, sinon comme le dit aline couic dans la gamelle.
rem
rem

Masculin Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 39
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par michmarjo Mar 25 Mar - 10:41

Bonjour Vieenrose  sunny 

Je te souhaite la bienvenue parmi nous  ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par vieenroses Mar 25 Mar - 11:15

Merci Michmarjo  ;) 
Pour les coqs j'avais bien pensé à les manger...Sur le principe je trouve ça bien, mais qui va les tuer??? Pas moi, c'est sûr! Mon mari dit qu'il est capable de le faire ( ça reste à voir...), mais ni lui ni moi ne savons plumer une volaille.Et puis après avoir vu grandir les poussins, leur avoir donné un petit nom, est-ce qu'il est facile de se dire " tiens aujourd'hui on va manger Arthur"?
Personne d'entre vous n'est confronté à ce dilemne? Quand je me vois caresser ma grosse Brahma qui aime visiblement ça, alors que la petite Araucana est une pile électrique et ne veut pas se faire attraper, je ne pensais pas m'y intéresser à ce point.
Par ailleurs comment sexer les poussins?
Nous avons perdu le rapport à la réalité de l'alimentation. Comme m'avait dit un jour mon fils de 4 ans au supermarché:"maman, le rôti de porc il marchait quand il était petit? " lol! 

vieenroses

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 64
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par isba86 Mar 25 Mar - 14:19

Chez moi, il n'y a pas une seule volaille ou pigeon qui a un nom et pour les tuer c'est un poil plus facile.
Tuer est un passage obligatoire dans toute vie d'aviculteur pour éviter le surpeuplement, éliminer ceux qui ne sont pas assez jolis pour les expo ou la vente, les coqs en surplus... donc soit il faut le faire soit même ou alors trouer quelqu'un qui le feras pour toi.
Tuer n'est jamais une partie de plaisir mais une obligation et au final c'est tellement bon un poulet dont tu sait exactement ce qu'il a mangé depuis sa naissance et qui n'as pas été "forcé" industriellement.
Je ne dit pas que tous peuvent y passer mais il y en a certain que tu garde plus longtemps que prévu ou plus longtemps qu'il le faudrait pour améliorer ta souche comme par exemple un champion de France que tu va garder bien plus longtemps par simple nostalgie.

Par exemple j'ai un copain qui élève des pigeons Cravatés bec court et il a fait un titre de champion d'Europe avec une femelle Turbitéen qu'il a gardé pendant 8 ans alors que cette femelle lui a pondu seulement 5 oeufs la 1ère année de reproduction et avec 1 seul jeune de sorti qui n'étais même pas bon pour les expo. Par la suite cette femelle n'as jamais re-pondu et il l'as encore gardé jusqu'à ses 8 ans avant de finir par la donner pour décorer une volière car il n'as jamais pût se résoudre à la tuer malgré qu'elle ne lui a jamais rien apporté au niveau élevage.
Donc quelques fois même pour des éleveurs plus habitués à la sélection il arrive parfois que l'on fasse un peu de sentiment pour un sujet mais ça ne doit pas être une majorité des cas sinon, c'est l'envahissement garanti à brève échéance.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par vieenroses Mar 25 Mar - 14:57

Je comprends parfaitement ce point de vue.Toutefois je n'envisage pas de faire de l'élevage. Je m'intéresse aux éleveurs,  au travail qu'ils fournissent pour améliorer ou conserver une race, c'est différent et celà me permet un peu de "sentimentalisme" d'amateur...Je ne crache pas dans la soupe:j'aime beaucoup le poulet rôti et je trouve tellement immonde ce qu'on nous propose à la vente dans les supermarchés, viande ou poisson, que j'en suis arrivée à manger de la soupe 1 jour sur 2, et j'essaie d'acheter des produits de qualité chez le boucher ou le poissonnier mais c'est vraiment cher...Je cultive un petit potager pour le plaisir,  j'ai des fruitiers, des oeufs frais, c'est déjà bien puisque beaucoup de gens n'ont pas de jardin.
Personne ne m'a encore expliqué comment on plume un poulet et comment on sexe un poussin? :an 

vieenroses

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 64
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par Aline Mar 25 Mar - 22:29

Il se pose les bonnes question ton fils  lol! 

Si ton mari a des difficultés à passer à l'acte, tu pourras chercher autour de toi, il doit sûrement y avoir un petit abattoire ou tu pourrais les faire tuer/plumer/vider, j'en ai un à coté de chez moi, ils prennent 3€ par bête, ce qui est raisonnable.

Sinon, pour le tuer, c'est assez simple, il te faudra un couteau parfaitement aiguisé, mon grand-père en avait un réservé à cet usage qu'il avait passé à la meule des 2 cotés, très pointu.
Tu attaches les pattes avec des nœuds coulant, l'idée est de l'attraper sans stress et de lui parler calmement avant.
Tu le retourne et le pend la tête en bas, l'idéal est d'être à deux, l'un le saigne et l'autre lui tiens les ailes serrées au corps. Sinon il existe des cônes ou glisser l'animal de manière à ce que seule la tête dépasse.
Tu cherches au touché derrière l'oreille, il y a la base de son crâne et tu plante la lame perpendiculairement juste à cet endroit là pour percer l'artère. Vite fait c'est très rapide et à mon avis moins barbare qu'avec un coup de bâton avant.

Pour le plumer, il ne faut pas attendre trop longtemps, l'idéal est de mettre l'eau à chauffer avant de le tuer, dans un stérilisateur, c'est bien, il faut qu'il puisse être entièrement plongé dedans.
L'eau doit être frémissante et non en ébullition, tu le plonges entièrement quelques seconde et tu fais un essai en tirant quelques plumes, si ça résiste trop, replonge le quelques secondes encore, mais normalement ça n'est pas nécessaire. Attention a ne pas le laisser trop longtemps, la peau risque d'être fragilisée.
Ensuite, et bien tu le plumes ! dehors de préférence, au dessus de ce que tu veux pour récupérer les plumes, tu vas en avoir partout ! courage, quand c'est fini il est tout beau.
Il est bon aussi, une fois plumé de le passer rapidement au chalumeau, ça enlève le duvet qui peut rester ou de petites plumes rétissantes et ça assainit.

Voilà…

Pour le vider et le découper, tu trouveras pas mal de vidéos sur le net.

Un conseil, suivant son mode d'élevage avant l'abattage, s'il était par exemple en liberté de courir à droite à gauche et s'alimentait comme les autres, il risque d'avoir la chair très ferme. Je te conseille une cuisson douce et longue. Si tu l'avais isolé dans peu d'espace en vue d'un engraissage, avec donc une alimentation adéquate et peu d'exercice, il sera plus tendre et plus gros/gars aussi.

Pour le sexage chez les Marans, c'est assez facile à voir après 3 semaines, la crête des coqs est rapidement plus avancée en croissance que celle des poules. Tu nous mettras des photos ;) nous pourrons t'aider à ce moment là.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par vieenroses Mer 26 Mar - 20:04

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un conseil sur la quantité de nourriture à donner aux poules.Je me demande si je n'en donne pas trop:outre le mélange de céréales qu'elles ont à disposition à volonté dans une mangeoire, je leur fais chaque jour soit du riz, soit des pâtes dans lesquels je rajoute de l'ail en poudre, 3-4 gouttes d'huile essentielle de thym, un peu d'huile d'olive, et quelquefois un oeuf dur écrasé. Et je leur donne aussi tous les jours soit une salade, soit des gros pissenlits.Et le matin quand je les sors je leur apporte une biscotte, elles adorent! Je précise que pour le moment je ne les laisse pas encore aller dans le jardin car le grillage n'est pas assez haut et la petite Araucana vole assez haut, malgré son aile rognée.
Le soir il ne reste ni pâtée,  ni salade ou pissenlits ( sauf le trognon).Par contre le grain ne descend pas vite...
Est-ce que ça se régule une poule?Elles ont aussi des coquilles d'huitres broyées et elles picorent des gravillons.
Votre avis??? rho 

vieenroses

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 64
Localisation : 27

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Vernon! - Page 2 Empty Re: Un bonjour de Vernon!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum