poule pas sympa
+5
isba86
batblaze
Aline
JR66
Alex11
9 participants
Le Poulailler des Grandes Races :: L'élevage :: L'œuf, le poussin, la poule, le coq (sciences nat. !)
Page 1 sur 1
poule pas sympa
Bon j'ai comme indiqué dans le titre un petit souci avec une de mes poules .. qui chassent toutes celles qui souhaitent pondre au poulailler.
Dès qu'une poule se dirige vers le poulailler .. elle est filer au train et se fait déloger du pondoir manu militari .
C'est également valable pour moi dès que je m'approche .. elle essaie de me faire fuir ... vocalement et me tourne autour.
Et cavaler après pour l’éloigner pour que les autres puissent pondre en toute tranquillité, ça m'a fait rire .... mais pas longtemps
Quelle solution pourrais je appliquer pour faire cesser ça ..
Dès qu'il y a des œufs au pondoir ... ça devient un tyran acharné.
Parce que j'en ai également marre de ramasser les œufs à même le sol non planqué dans mon terrain fait en urgence par mes poules faute de pondoir !!!!
Si quelqu’un a une astuce ... je suis preneuse.
Dès qu'une poule se dirige vers le poulailler .. elle est filer au train et se fait déloger du pondoir manu militari .
C'est également valable pour moi dès que je m'approche .. elle essaie de me faire fuir ... vocalement et me tourne autour.
Et cavaler après pour l’éloigner pour que les autres puissent pondre en toute tranquillité, ça m'a fait rire .... mais pas longtemps
Quelle solution pourrais je appliquer pour faire cesser ça ..
Dès qu'il y a des œufs au pondoir ... ça devient un tyran acharné.
Parce que j'en ai également marre de ramasser les œufs à même le sol non planqué dans mon terrain fait en urgence par mes poules faute de pondoir !!!!
Si quelqu’un a une astuce ... je suis preneuse.
Dernière édition par Alex11 le Mer 29 Jan - 11:30, édité 1 fois
Alex11- Messages : 136
Re: poule pas sympa
Deux solutions :
Soit tu l'isoles, sans possibilité de contact avec les autres.
Soit tu essais de la faire couver, elle aura une occupation et elle ne pensera plus aux autres...
Soit tu l'isoles, sans possibilité de contact avec les autres.
Soit tu essais de la faire couver, elle aura une occupation et elle ne pensera plus aux autres...
JR66- Messages : 159
j'ai oublié de préciser que se sont des la flèche et qu'elles pondent depuis peu.
non j'ai plu (en la flèche) .. oui j'avais pensé que ça pouvais joué du fait de son comportement.
si tu l'isoles quelques temps elle descendra dans l’échelle sociale et ne sera plus la "reine".
cela peu marcher.
cela peu marcher.
batblaze- Messages : 209
Et oui, en l'absence de coq certaines poules veulent prendre cette place et deviennent très vite chiantes pour ses congénères et son éleveur.
Si tu ne veux pas en faire des rillettes alors comme dit avant, sépare la de ses congénères actuels au minimum 3 à 4 semaines pour que ça soit réellement bénéfique sinon, elle reprendra très rapidement sa place de chef.
Soit seule ou alors dans un autre parquet pour qu'elle se fasse un peu remettre en place et que ça soit un peu plus calme après.
Et sinon, le mieux est d'introduire un coq déjà bien confirmé (mais pas un gringalet de 4 mois) pour qu'elle retrouve une place de poule dans la hiérarchie et pas de leader comme actuellement.
Si tu ne veux pas en faire des rillettes alors comme dit avant, sépare la de ses congénères actuels au minimum 3 à 4 semaines pour que ça soit réellement bénéfique sinon, elle reprendra très rapidement sa place de chef.
Soit seule ou alors dans un autre parquet pour qu'elle se fasse un peu remettre en place et que ça soit un peu plus calme après.
Et sinon, le mieux est d'introduire un coq déjà bien confirmé (mais pas un gringalet de 4 mois) pour qu'elle retrouve une place de poule dans la hiérarchie et pas de leader comme actuellement.
isba86- Responsable parquets
bonsoir et pourquoi ne pas rajouter en extérieur une ou deux boites qu'elle ou les autres prendraient pour pondoir ? Je pense à des boites destinées aux besoins des chats - certaines ont même un rideau qu'une poule apprendra bien vite à repousser, quitte à le fendre en deux ou trois endroits, sur la longueur. Hygiène, intimité...
petitcoucou2- Messages : 15
Oui, ajouter d'autres lieux de ponte peut aider aussi.
J'en avais une comme ça aussi à un moment ou il n'y avait pas de coq. Je l'ai virée du pondoir 3/4 jours de suite en l'amenant à l'autre bout du terrain… mais c'est grand ici et j'avais du temps pour la surveiller à l'époque.
La mettre dans un parquet avec coq est la meilleure solution si tu peux… comme dit sam !
J'en avais une comme ça aussi à un moment ou il n'y avait pas de coq. Je l'ai virée du pondoir 3/4 jours de suite en l'amenant à l'autre bout du terrain… mais c'est grand ici et j'avais du temps pour la surveiller à l'époque.
La mettre dans un parquet avec coq est la meilleure solution si tu peux… comme dit sam !
Oui effectivement j'avais également pensé multiplié les pondoirs (elle ne pourra être partout à la fois) mais également chercher un coq pour mettre avec ses dames.
Un lieu de quarantaine était aussi une bonne solution mais malheureusement/heureusement je me prépare à aller faire des emplettes lors d'une prochaine expo .. donc mon lieu de quarantaine est réservé pour les nouveaux arrivants.
Finalement un meltingpot des diverses propositions sera LA solution
Un lieu de quarantaine était aussi une bonne solution mais malheureusement/heureusement je me prépare à aller faire des emplettes lors d'une prochaine expo .. donc mon lieu de quarantaine est réservé pour les nouveaux arrivants.
Finalement un meltingpot des diverses propositions sera LA solution
Encore une chieuse !
J'ai quelques spécimens du genre. Quand je n'ai qu'un coq, je le change régulièrement de parc afin qu'il fasse la loi.
Pour les Poule Soie et les Pékin en liberté... c'est moi qui fait le coq
Bon courage Alex !
J'ai quelques spécimens du genre. Quand je n'ai qu'un coq, je le change régulièrement de parc afin qu'il fasse la loi.
Bon courage Alex !
michmarjo- Messages : 1302
Oh que oui pis pas qu'un peu !!!!
Ca m'rassure j'suis pas la seule dans ce cas.
Merci michmarjo
Ca m'rassure j'suis pas la seule dans ce cas.
Merci michmarjo
Bon et bien tout est rentré dans l'ordre avec mon enquiquineuse depuis que mademoiselle .... pond !!!!
Et oui avec tout son manège je n'avais pas remarqué qu'elle non.
Elle fait dorénavant ses œufs gentiment au pondoir et n’embête plus ses colocataires.
Et oui avec tout son manège je n'avais pas remarqué qu'elle non.
Elle fait dorénavant ses œufs gentiment au pondoir et n’embête plus ses colocataires.
Tout est bien qui fini bien alors !!
C'est vrai ça ! on y avait même pas pensé
Pfff décidément certaines poules en font tout un foin de leur début de ponte !
C'est vrai ça ! on y avait même pas pensé
Pfff décidément certaines poules en font tout un foin de leur début de ponte !
Y a pas que les poules...
Tu commences à me connaitre : celle ci je ne pouvais pas la rater
Tout ça pour ça ! Et dire qu'on t'a conseillé de prendre un coq pour résoudre un problème qui n'en était pas un ! lol
j'aime la chute de l'histoire!!
brigeou- Messages : 778
michmarjo a écrit:Encore une chieuse !
Une photo ! une photo !
Tu veux que je fasse ma "mère tape dur ?"