Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les poux rouges Mappe10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les poux rouges

+27
lenault
sesame
daniel23
poulepoule
michmarjo
cris19
rem
brigeou
oiloak
sicalou
levoisin47
atarx
gallicée3
Lola
Mr fred
KOBYLAREK Eric
laurent17
Michel87
feloxe
Au Domaine Des 3 Coqs
dave02
mamithé
ngi
tompoules46
isba86
Delval
Aline
31 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Les poux rouges Empty Les poux rouges

Message par Aline Mar 11 Déc - 18:54

Les poux rouges sont petits acariens qui se nourrissent du sang de nos volailles pendant la nuit.
De couleur blanche puis rouge après leur repas.
Pendant la journée, vous n'en trouverez pas sur la poule, ils se cachent dans les interstices des murs, perchoirs et pondoirs, sous la litière, etc.

Ces parasites entraînent anémie (la crête pâlit), perte de masse et peuvent tuer les plus jeunes.

Traiter les bâtiments (murs, perchoirs, pondoirs) avec un insecticide où au chalumeau pour les poulailler en dur.
L'idéal étant quand même de déménager les poules dans un autre lieu de vie et de faire un vide sanitaire. Tout en traitant bien sûr.

Le pou rouge adulte est relativement grand (0,75-1 mm), bien visible à l’œil nu. Sa couleur varie normalement du gris/blanc au noir. Pour se nourrir de sang, le pou rouge quitte son abri (interstices et fissures à l’abri de la lumière), le plus souvent de nuit, pour se mettre en chasse. Il reste 30 à 60 minutes sur l’oiseau, puis recherche à nouveau un endroit pour se cacher. Une fois rempli de sang, sa teinte va du rouge clair au rouge foncé. Une fois repu de sang, il peut se reproduire, et pond alors 7 œufs environ. Ces œufs deviennent des larves puis des nymphes. Le pou rouge est adulte à 7 jours. Son cycle de reproduction est très court. De ce fait, une population de poux rouges peut doubler tous les six jours. Le pou rouge peut survivre 8 à 9 mois privé de sang.
Source http://www.versele-laga.com/nutri/nutrition/Library/Versele-Laga/PDF/Ornitho/Info37fr.pdf



J'ai fait un peu de tri dans mes archives, je colle ici ce que j'ai trouvé d'intéressant :

Le pou rouge : Identification

Le pou rouge adulte est relativement grand (0,75-1 mm), bien visible à l’œil nu. Sa couleur varie normalement du gris/blanc au noir. Pour se nourrir de sang, le pou rouge quitte son abri (interstices et fissures à l’abri de la lumière), le plus souvent de nuit, pour se mettre en chasse. Il reste 30 à 60 minutes sur l’oiseau, puis recherche à nouveau un endroit pour se cacher. Une fois rempli de sang, sa teinte va du rouge clair au rouge foncé. Une fois repu de sang, il peut se reproduire, et pond alors 7 œufs environ. Ces œufs deviennent des larves puis des nymphes. Le pou rouge est adulte à 7 jours. Son cycle de reproduction est très court. De ce fait, une population de poux rouges peut doubler tous les six jours. Le pou rouge peut survivre 8 à 9 mois privé de sang.

(extrait de http://www.orlux.be/Nutri/Nutrition/Library/Orlux/PDF/Ornitho/Info37fr.pdf)


Pour traiter les poules :

On peut de mettre dans l'enclos un bac à poudrage : c'est une boîte carrée de 40 cm de côté et 15 cm de profondeur, contenant de la cendre, du sable fin et sec et un insecticide en poudre dans la proportion de 5 % (soit 1 mesure d'insecticide pour 20 mesures de sable ou de cendre). Les volailles viennent se rouler dans cette boîte et se couvrent ainsi d'insecticide.

Ivomec : une goutte sur la peau de chaque volaille semble être efficace aussi.

A une époque, j'avais trouvé ce lien aussi (produit bio pour traiter les animaux)
http://www.albertlechat.fr/Produit/fiche/id/1079/nom/Bi-poux--poudre-minerale

Pour traiter les bâtiments :

Le chalumeau reste le plus efficace, il permet l'élimination des poux ET des œufs.
Un vaporetto va aussi faire l'affaire du moment qu'il chauffe suffisamment pour cuire !
Les produits en bombe anti-poux pour tout ce qui est volaille, pigeon ect… saniterpen dilué à vaporiser…

En prévention :

Corps gras aux extrémités et sous les perchoirs,
Huile de moteur
colles en bombe
huile de cade vraie
poudre insecticide au sol et sur les perchoirs

Attention, les poux se trouvent souvent au-dessus des volailles (toiture)

Souvent pour un petit poulailler, ça vaut le coup de le démonter, de l'ébouillanter ou de le passer à la flamme.

Un vide sanitaire est aussi efficace mais nécessite quand même un traitement de fond… le pou migre facilement et rapidement !

Brûler tout ce qui peux l'être : perchoirs, nichoirs, litière et conserver un traitement préventif des locaux indéfiniment, quand il y en a eu, il y en aura toujours, le tout est de les contrôler.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Delval Sam 29 Juin - 8:46

cette semaine, je viens de traiter le poulailler avec du saniterpen liquide, sur deux matinées.
faut voir ce qui sortait!
et depuis, les poules se remettent à pondre (c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille!).
je recommence d'ici une quinzaine.
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par isba86 Sam 29 Juin - 10:13

Pour compléter ton traitement tu peux aussi utiliser de la poudre insecticide que tu met dessous et dessus la litière quand tu viens de la changer et aussi dans les nids ;)

J'utilise de la litière de chanvre qui est un répulsif naturel. Ca fonctionne pour limiter la population des squatteurs mais pas en cas d'infestation massive ou en cas de litière trop vieille. Et avant de la mettre je met toujours de l'insecticide en poudre pour éviter le plus possible les grosses surprises.
De plus tous mes animaux sont traités 2 fois par an avec de l'Ivomec.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par tompoules46 Sam 29 Juin - 10:46

Je ne savais pas pour la litière de chanvre j'en ai acheté par hasard et je trouve ça bien!
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Sam 29 Juin - 19:07

Perso, les trucs dans la litière, je n'y crois pas trop ! ils trouvent de toute façon où s'installer ailleurs !
De temps en temps, un gros coup de fouet ! comme vient de faire Florent…
Chez moi, c'est démontage des pondoirs et passage à la flamme, lessivage des murs aussi avec saniterpen liquide insecticide, badigeonnage à la chaux (dans les plus petits) et généralement le lendemain les pièges à poux sont bien chargés ! les rescapés ont préféré rester sur place… et là : chalumeau :bag; non mais !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par isba86 Sam 29 Juin - 19:31

Le "truc" dans la litière c'est du préventif mais en cas de très forte invasion c'est vrai qu'il y a plus radical comme méthode ;)
Le mieux pour ces bestioles et de les contenir à un nombre raisonnable grâce à des traitements préventifs et curatifs. Car il est à mon avis utopique de dire qu'il y a 0 poux dans un élevage de volailles.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par ngi Dim 30 Juin - 6:34

APRES MON INCENDIE, j'ai garde les planches calcinees, et j'ai beua les retourner , rien au niveau du croupion ne gambade, et c'est une premiere
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Dim 30 Juin - 8:08

De toute façon, des poux rouges, tu n'en trouveras pas sur tes poules… peut être un peu mais pas au niveau du croupion. Là tu confonds avec les blancs, les poux broyeurs.
Sinon, c'est sûr, rien de tel que le feu pour décimer un "élevage" lol! 
seul le feu détruit les œufs (de poux)… ou l'eau bouillante.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par ngi Dim 30 Juin - 21:50

les poux tu peux les trouver dessus , tout dépend de l'heure a laquelle tu regarde, de plus la cendre se mets entre les articulations des poux broyeurs et rouges, les durcissant , et les empêchant de se déplacer , tout comme la calcite, et de la ils meurent de faim
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par mamithé Lun 1 Juil - 20:07

le produit vaisselle avec de l'eau trés chaude ,ils n'aiment pas !
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Mar 2 Juil - 6:49

Encore un bon truc alors ! merci mamithé ! ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par dave02 Jeu 4 Juil - 11:51

et qu est ce qui vous met la puce a l oreille pour dire peut etre qu il y a des poux rouges?et est ce que cela peut concerné un ou deux sujets seulement ou tous suivent rapidement?
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par isba86 Jeu 4 Juil - 12:15

dave02 a écrit:et qu est ce qui vous met la puce a l oreille pour dire peut etre qu il y a des poux rouges?et est ce que cela peut concerné un ou deux sujets seulement ou tous suivent rapidement?

Quand tu as des symptômes qui te mettent la puce à l'oreille (ou les poux aux poules), c'est que tu est déjà bien envahi.

Les symptômes classiques sont amaigrissement, fatigue stress et énervement. Le stress se détecte sur des races classiques par une forte tendance àsecouer la tête (peu valable pour les poules huppées qui le font déjà naturellement) et le soir quand elles sont perchées elles ne dorment pas bien donc bruit dans le poulailler, poules qui changent de place ...

En fait le plus simple pour voir si tu a des poux et pour vérifier si ils sont plus ou moins nombreux est de placer des pièges à poux.
Par exemple une simple planche à plat juste contre le mur en dessous du perchoir ou un morceau de tissu noué au bout des perchoirs sont de très bon pièges car les poux rouges ne restent pas en permanence sur les poules mais uniquement la nuit et donc si tu leur offre un hôtel au plus proche de leur garde manger ils iront dormir dedans dans la journée. En regardant simplement sous ta planche ou dans ton tissu tu peux voir si il y a présence de poux et en quelle quantité et de plus ces pièges te permettent aussi de pouvoir déjà éliminer une partie de la colonie de poux en complément du traitement que tu utiliseras ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Jeu 4 Juil - 16:21

Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Lun 15 Juil - 20:19

Dans la série "j'ai testé pour vous" :
L'essence de térébenthine.

Le problème des poux se pose chez moi (et il se pose fortement même) dans mes poulaillers mobiles. Ceux ou les poules couvent.

Le mois dernier, après diverses bricolages et ayant en ce moment de la chaux pour mes enduits, j'ai enduit l'intérieur d'un petit poulailler… pour voir…

Et bien une semaine après, sous la cagette d'un poule et de son petit, j'ai trouvé un nid ENORME de poux ! à croire qu'ils s'étaient tous donné RDV là.
Conclusion… la chaux éteinte ne les dérange pas outre mesure.

Vu que je venais de terminé un grand poulailler et que j'en ai traité le bois à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine, j'ai collé un coup de pinceau directement sur le tas de poux ! et bien, ça a été radical, une heure après plus personne ne bougeait !

J'ai donc nettoyé le fond (mobile) de mon poulailler, et je l'ai totalement enduite d'un mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine… suite dans quelques jour !!

ça sent fort, donc je le laisse sécher dehors la journée pour ne le remettre que le soir avec une bonne couche de litière.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 16 Juil - 6:09

A voir par la suite

mais le fait de l'avoir mit directement dessus les tue forcement étant donner qu'il s'agit d'un corps gras il "s'étouffe" et meurt je pense mais sans être sur ?
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Mar 16 Juil - 7:56

Oui, tu as raison !

J'ajoute qu'ils ne se sont pas ré-installés dans les interstices de la porte que j'avais traitée la semaine précédente.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par dave02 Mar 16 Juil - 12:56

merci beaucoup pour ce retour d experience,je pense faire ainsi ces jours ci
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par tompoules46 Ven 19 Juil - 13:19

Je viens de m'en rendre compte j'ai mon poulailler avec pas mal de poux mais ce ne sont pas des rouges du moins il y en a très peu, ce sont des gris. Donc demain gros nettoyage et je vais rajouter de la poudre insecticide à mon bac à cendre.
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Ven 19 Juil - 16:22

De quelle taille les gris ? parce que justement, avant d'être rouges, ils sont gris clairs… et minuscules. Et ça chatouille partout quand tu passes la porte et qu'ils sont nichés juste au-dessus de ta tête lol! 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Aline Ven 19 Juil - 21:46

Bon, et bien ça n'est encore pas le produit miracle ! j'en ai encore trouver entre le perchoir et la planchette que je fixe dessous en train de copuler et de pondre à gogo… décidément le chalumeau reste mon meilleur ami dans ma lutte anti-poux rouges.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par feloxe Mar 27 Aoû - 15:19

Je me suis inscrite car j'ai un gros mais je dois dire très gros problème de poux.

Nous avons un poulailler de 40M2 qui sert aussi de chévrerie. C’est une ancienne étable que nous avons partagées en2 avec un étage ou nous stockons du bazar et ou vivent 2 chats libres.

Donc pas de produits agressifs.Nous avons vidé entièrement la paille puis traité au saniterpen insecticide qui est cher et peu efficace. Après passage du saniterpen je voyais les poux se déplacer.

Nous avons passé le chalumeau,sachant que le sol est en terre et les murs en galets+ râtelier en bois + perchoirs en bois et pondoirs en bois.

Depuis 1 mois je passe chaque jour le chalumeau, cet après midi je me suis rendue compte qu'il y en avait sous les marches qui mènent a l'étage.

Demain je vais passer l'ensemble au savon noir grâce a un pulvérisateur.J'ai placé des pièges sous les perchoirs.

C'est la première fois que nous rencontrons ce problème et je pense les avoir introduit par 2 poules offertes l'année dernière par une amie qui m'a dit avoir des poux mais avoir traité les poules avec du butox.

feloxe

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 58
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Michel87 Mar 27 Aoû - 16:02

Michel87
Michel87

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 70
Localisation : BOISSEUIL (87)

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par tompoules46 Mar 27 Aoû - 16:08

Moi aussi j'en ai pas mal! lundi soir je suis rentré tard je suis allé fermer les poules et j'ai vu des poux rouge! Je suis donc allé à 1 heure du matin changer le poulailler! D'ailleurs je vais le refaire demain!
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par laurent17 Mar 27 Aoû - 17:31

J'ai moi aussi de gros problème avec les poux et malgré le chalumeau , les badigeons a la chaux et tous les produits existants il en reste toujours minimum un pour reproduire .Cela semble un éternel recommencement .
J'ai opté pour la solution du poulailler entièrement démontable pour pouvoir faire un déparasitage le plus minutieux possible. On verra si c'est efficace lorsqu'il sera infesté , si il l'est un jour bien sur !
Les poux rouges Dscf2910

laurent17

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 52
Localisation : 17137 nieul sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Les poux rouges Empty Re: Les poux rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum