Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Mappe10
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

5 participants

Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Dim 1 Sep - 19:11

Bonjour à tous,
Cet après-midi j'ai trouvé que l'une de mes poulette meusienne de 4 mois était dolente, un peu prostrée (mais pas ébouriffée), yeux mi-clos, position assez statique. Jusqu'ici elle semblait aller normalement.
Je l'ai isolée, elle a mangé et surtout beaucoup bu. A part ça elle ne présente pas d'autres symptômes, et ne semble pas avoir de poux. Elle n'a à priori pas de diarrhée. Je me demande si elle n'a pas une coccidiose ? A moins que ça ne vous évoque autre chose ? Je ne vois pas vraiment quoi, cela a été très soudain.
Niveau alimentation elle a accès comme tous les autres à tout le jardin, herbe et potager. Le soir je leur donne une pâtée avec divers restes et elles ont graines et eau fraîche à volonté.

Elle n'a pas encore été vermifugée, et comme je n'aime pas trop les traitements systématiques, j'hésite vraiment à le faire si en plus je dois la traiter contre la coccidiose (j'ai du Metoxyl sous la main). Bref vos avis sont les bienvenus, d'avance merci.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par ngi Dim 1 Sep - 21:26

chez moi , la coccidiose est brutale mais facilement reconnaissable aux fientes rouges sangs
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par isba86 Dim 1 Sep - 22:49

Si tu soupçonne une coccidiose et que tu veux éviter le traitement médicamenteux trop tôt tu peux simplement mettre dans l'eau de boisson du vinaigre de Cidre (et uniquement celui là) et tu peux aussi en donner à ses copines de parquet.
Ce "traitement" sert simplement à acidifier un peu le système digestif et donc crée un environnement dans lequel les coccidies ne peuvent pas se développer ;)

C'est un traitement que je fait en préventif chez mes pigeons adultes et jeunes et aussi sur mes jeunes volailles et ça marche plutôt bien ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Lun 2 Sep - 5:33

Merci pour vos réponses. Ngi j'ai lu que la coccidiose n'entraînait pas nécessairement des fientes rouge sang. J'ai vu ses fientes hier soir et elles me faisaient penser à une atteinte de coccidiose, mais pas de sang dedans.
Merci Sam. J'ai décidé de traiter ma poule avec Metoxyl hier (c'est vermifuge + anticoccidien que je n'aurais pas aimé lui donner d'un coup), et je vais mettre un peu de vinaigre dans l'eau de boisson de tout le monde en préventif.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Lun 2 Sep - 6:16

Salut Sand,

déjà met nous quelques photos de la poule et de ses fientes c'est toujours beaucoup plus explicite, car l'interprétation de mêmes symptômes eh bien différente d'une personne a une autre

Par contre si tu as mit du metoxyl, a ta place je ne mettrai pas de Vinaigre on ne sais pas si cela peut avoir des effets secondaires et néfastes sur ta volaille, donc fait le traitement standard vu que tu l'as commencé et vois ensuite comment se porte ta volaille
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Lun 2 Sep - 10:10

Alors ce matin elle a l'air plus en forme qu'hier soir, bien qu'elle titube un peu par moment. Voici une photo :
Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Meusie10
Elle a voulu sortir avec les autres, je n'ai pas eu le coeur à la garder enfermée...

Et puis ses fientes :
Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Fiente10

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Fiente11
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par ngi Lun 2 Sep - 10:17

LA Coccidiose sans sang est soignable avec le sang c'est fatale par contre se genre de fiente je ne connais pas , et chez moi les symptômes de coccidies sont sur des sujets plus jeunes, mais faut dire qu'ils sont très vite avec les grands
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par isba86 Lun 2 Sep - 13:38

La coccidiose avec du sang dans les fientes est soignable (et heureusement pour nous) mais les sujets les plus atteint n'en réchappent pas c'est vrai.

Et comme te l'as dit Gaetan évite le mélange de produits pharmaceutiques avec d'autres produits (même du simple vinaigre) car ça peux devenir très vite un milieu hostile pour les coccidies mais il ne faut pas non plus détruire complètement la faune et la flore intestinale qui elle est utile ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Lun 2 Sep - 14:25

Je me contente de traiter ma poule à part, et pour le vinaigre dans l'eau de boisson je le ferai plus tard quand, je l'espère, tout sera rentré dans l'ordre. Merci pour vos conseils en tout cas.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Lun 2 Sep - 17:43

Oui la coccidiose avec traces de sang légére ou a 50% est facilement soignable, maintenant quand toute la fiente est rouge la sa pose problèmes

Par contre une poule malade ou faible la mettre dans une piéce assez chaude et ne pas oublier de la vitaminée et lui donner des yaourt histoire de la retaper un peu aussi
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Ven 6 Sep - 6:30

Je viens vous donner des nouvelles : je suppose qu'on pouvait raisonnablement envisager la coccidiose sur ma jeune poule. Le lundi en fin d'après-midi, après que je l'ai vu boire son médicament avec certitude, elle s'est rapidement mise à aller nettement mieux. Aujourd'hui, 5è et je pense, dernier jour de traitement, elle pète le feu !!
En revanche, je n'ai pas pu la garder isolée bien longtemps des autres ; vu qu'elle allait mieux elle m'a fait un chantier pas possible dans sa cage...
Donc je la traite à part, 3 fois par jour, puisque j'ai lu que Metoxyl n'est efficace que lors d'ingestions répétées du médicament au fil de la journée.
Les autre jeunes se portent bien, et n'ont pas de signes de coccidiose pour l'instant.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Aline Ven 6 Sep - 6:36

Bon, et bien ça se passe bien, ça fait plaisir ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par isba86 Ven 6 Sep - 9:10

Tant mieux si ça s'arrange pour ta poulette.

Par contre en cas de traitement contre la coccidisoe sur un sujet d'un groupe, tu peux cibler à dose normale pour ceux plus atteints mais il est quand même mieux de traiter aussi les autres du même groupe au moins avec une dose préventive (moitié de la dose curative) ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Ven 6 Sep - 10:13

Je retiens Sam, je ne savais pas cela ! L'ennui c'est que mes jeunes sont avec les adultes, et que certaines (les Pékins) pondent encore. Il faudrait que je trouve une ruse pour ne traiter que les jeunes (8 en tout et 5 adultes), mais 5 jours avec Metoxyl ça va être délicat.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par isba86 Ven 6 Sep - 12:40

En préventif (si celle que tu soigne peux être isolée des autres par un petit parc dans le grand) par exemple tu peux donner aux autres jeunes et à tes adultes du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson comme ça au niveau préventif tu est tranquille ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Sand Ven 6 Sep - 13:44

Oui le vinaigre de cidre je vais le faire c'est sûr.
Bon je vais aller faire la présentation de mon poulailler ;) 
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par isba86 Ven 6 Sep - 20:48

Alors on attend les photos ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ? Empty Re: Poulette de 4 mois dolente : coccidiose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum