le dindon rouge des Ardennes
5 participants
Page 1 sur 1
le dindon rouge des Ardennes
le dindon rouge serait arrivé au XVI° siècle, lorsque les Flandres étaient espagnoles, ramené par les conquistadors probablement du Mexique.
il a acquis son nom de dindon rouge des Ardennes vers 1850.
supplanté par le bronzé d'Amérique ou le blanc de Hollande, jugés plus productifs, il renaît vers 1985 grâce à M. DEVRESSE Jean-Michel qui en relance l'élevage; d'environ 50 en 1985, la population est passée à 8 000 têtes dans les Ardennes en 1998!
(source Wikipédia)
il existe un site:
www.ladinderouge.fr
il a acquis son nom de dindon rouge des Ardennes vers 1850.
supplanté par le bronzé d'Amérique ou le blanc de Hollande, jugés plus productifs, il renaît vers 1985 grâce à M. DEVRESSE Jean-Michel qui en relance l'élevage; d'environ 50 en 1985, la population est passée à 8 000 têtes dans les Ardennes en 1998!
(source Wikipédia)
il existe un site:
www.ladinderouge.fr
Delval- Effaceur de coquilles
Re: le dindon rouge des Ardennes
Le problème c'est de trouver des reproducteurs...
maeava85- Messages : 126
vu ou t habites c est un peu plus difficile a trouver,mais pas impossible car il est assez répandu,totu depend si tu te deplaces,et si tu cherches cet hiver,ca depend des mois aussi parfois ça varie les annonces...si urgent ,passer par un club....
dave02- Messages : 897
tu veux des dindons Flo??
brigeou- Messages : 778
si j'avais la place, c'est la race que je ferais!
c'est vraiment beau et d'après d'autres, bon!
mais c'est aussi histoire de faire connaître la variété.
c'est vraiment beau et d'après d'autres, bon!
mais c'est aussi histoire de faire connaître la variété.
Delval- Effaceur de coquilles
maeava85 a écrit:Le problème c'est de trouver des reproducteurs...
si tu en cherche ,sur lbc ,il y a deux annonce vendeur en seine maritime
DUVAL ERIC 76- Messages : 88
ouais ça fait de grosses betes!!
brigeou- Messages : 778
Ah le bon coin on y trouve de tout
En janvier j'ai acheté un trio de Rouges des Ardennes et j'ai fait 380km A/R pour les récupérer.
Ils étaient élevés dans une grange et étaient bien pâles.
Après 3 semaines dans mon "parc" ils ont pris leur belle couleur brun rouge.
Puis ces dames se sont mises à pondre; dans un petit roncier (sympa!!!) l'une serrée contre l'autre.Elles pondaient tout en couvant. Ce genre de couvaison "en groupe" et échelonnée m'ayant amené des déboires avec mes oies normandes j'ai retiré la majorité des oeufs que j'ai transportés dans ma couveuse.
La vie n'étant pas un long fleuve tranquille:- suite à une fausse manœuvre la couveuse est restée éteinte 18 heures minimum; les pluies diluviennes de ces derniers jours ont complètement ravagé les nids de mes couveuses .
Bilan: 2 petits nés en couveuse le 6, 2 sous les mères le 7, 1 noyé le 8 (je retire les 2 derniers oeufs qui sont froids et les transfère dans la couveuse) et 1 est né hier. Je vais laisser les restant encore quelques jours en couveuse.
Ce qui est amusant, mais pas significatif vu le petit nombre, c'est que les petits couvés artificiellement sont clairs alors que les 3 autres sont foncés...
En janvier j'ai acheté un trio de Rouges des Ardennes et j'ai fait 380km A/R pour les récupérer.
Ils étaient élevés dans une grange et étaient bien pâles.
Après 3 semaines dans mon "parc" ils ont pris leur belle couleur brun rouge.
Puis ces dames se sont mises à pondre; dans un petit roncier (sympa!!!) l'une serrée contre l'autre.Elles pondaient tout en couvant. Ce genre de couvaison "en groupe" et échelonnée m'ayant amené des déboires avec mes oies normandes j'ai retiré la majorité des oeufs que j'ai transportés dans ma couveuse.
La vie n'étant pas un long fleuve tranquille:- suite à une fausse manœuvre la couveuse est restée éteinte 18 heures minimum; les pluies diluviennes de ces derniers jours ont complètement ravagé les nids de mes couveuses .
Bilan: 2 petits nés en couveuse le 6, 2 sous les mères le 7, 1 noyé le 8 (je retire les 2 derniers oeufs qui sont froids et les transfère dans la couveuse) et 1 est né hier. Je vais laisser les restant encore quelques jours en couveuse.
Ce qui est amusant, mais pas significatif vu le petit nombre, c'est que les petits couvés artificiellement sont clairs alors que les 3 autres sont foncés...
maeava85- Messages : 126