Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Mappe10

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

+4
sicalou
poulesdumonde
TITILUC45
Aline
8 participants

Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Aline Mar 23 Avr - 21:05

Vu que je risque d'agrandir mon élevage, je me demandais si l'utilisation de l'huile de cade en préventif contre les poux et la gale ne serait pas une bonne idée.

En utilisez-vous et si oui, en êtes-vous satisfait ?

Je viens de visiter ce site (bio)
http://www.lestresorsdusud.net/dis-produit03.php
Et j'ai bien envie d'essayer.

Extrait :
L' huile de cade vraie, 100% naturelle, véritable trésor de la garrigue.
l' huile de cade vraie, également appelée huile empyreumatique de cade, est obtenue par distillation sèche du bois de genévrier cade
(juniperus oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues languedociennes.
les usages du bois de cade et de l'huile qui en est extraite remontent à l'antiquité.
Utilisation:
On utilise couramment l’huile de Cade chez les chevaux, en application locale, sur les paturons pour traiter la gale de boue et sur les sabots pour traiter le pourrissement des fourchettes et seimes.

Elle s’avère également très utile dans le traitement du prurigo et de l’eczéma des chiens.

Cette huile possède en outre une action répulsive contre les tiques, les mouches et divers insectes ce qui peut contribuer à la prévention des maladies systémiques parfois graves véhiculées par ces parasites. Cette action répulsive peut être également mise à profit contre le piquage des poules et pour la protection des végétaux, des cultures et des poteaux en bois contre les rongeurs, les chevaux « grignoteurs» et bien d’autres animaux sauvages.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Aline Mar 23 Avr - 21:08

Utilisation pour la gale des pattes :

Procédure :

Faire dans une petite bassine, de l'eau tiède savonneuse, savon noir ou savoir dermatologique (bref neutre), Mettre votre poule ou coq debout dedans, l'eau ne doit pas aller plus haut que le haut des pattes.

Laissez le ainsi quelques minutes et massez doucement ses pattes. Cela va permettre de ramolir les croutes, et de nettoyer la pattes en douceur.

Rincer, et séchez avec un ligne propre.

Puis, diluez un peu de batadine rouge dans un peu d'eau et avec une compresse nettoyer les pattes, les croutes étant ramolies par le bains savoneux, elles vont se décorchez par le fortement. Cela ne fait aucun mal à l'animal, au contraire c'est un soulagement.

Ensuite séchez avec une compresse séche.

Enfin, avec l'aide d'un petit pinceau doux, badigonnez les pattes d'huile de cade pure. Insistez sur les parties malades et sous les écailles.

Source : http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/la-gale-des-pattes-traitements-a47190955

Je sais aussi que certains éleveurs en badigeonne l'extrémité de leurs perchoirs… mais est-ce efficace ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par TITILUC45 Mer 24 Avr - 11:21

On s'en sert aussi comme antiseptique et pour éloigner les mouches et autres insectes chez les chevaux .

En tout cas ça sent très fort, et l'odeur reste longtemps si on s'en met sur les mains .

Moi j'en ai mis dans le poulailler mais c'est très récent donc à voir .......

TITILUC45

Messages : 97
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par poulesdumonde Mer 24 Avr - 12:31

l'huile de cade nous nous en servons surtout lorsqu'il y a un début de piquage ,nous en mettons sur les zones piquées
poulesdumonde
poulesdumonde

Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : charente maritime

http://poulesdumonde.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par sicalou Mer 24 Avr - 12:52

L'huile de cade est très efficace pour soigner la gale des pattes. J'en ai un bidon, mais le produit est très tenace sur les plumes, les mains, les oeufs ,je l'utilise rarement.
Ceci dit, il y a moyen de contrer ces inconvénients, par le port de gants, emmailloter les volailles, pas sur des volailles prévues pour une expo dans moins d'un mois, etc, .
Nombreux sont quand même ses atouts, en premier, un produit naturel et efficace !

sicalou

Messages : 160
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par dave02 Lun 29 Avr - 14:06

on trouve ca en grande surface brico?en droguerie plutôt?
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Aline Lun 29 Avr - 15:27

Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par mamithé Mar 30 Avr - 13:25

je l'utilise sur la galle des pattes et le pietain des moutons ,l'odeur est vraiment forte (moi çà me donne mal à la tête) ,c'est vraiment très bien à part ça!
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Aline Mar 30 Avr - 15:02

Ça me fait peur vos remarques sur l'odeur ! moi rien que l'eau de toilette me file la migraine…
Et je pensais diluer avec de l'eau et du savon noir en pulvérisation, ça pourrait agir en préventif à votre avis ou il en faut plus.

Pour le piquage, c'est bon à savoir aussi, vu que c'est naturel ! mais il faut quand même résoudre la cause du piquage… ::dou
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par SEEMETO40 Dim 3 Mai - 14:31

oui huile de cade : le soucis c'est le trempage et désinfection pour ensuite mettre l'huile de cade. j'ai soigné une poule durant 3 semaines (il faut isoler l'animal) sans succès donc c'est très long et elle boite toujours...d'autres ont aussi la gale des pattes nous sommes actuellement en train de refaire notre poulailler donc il sera bien propre l'ex local (une caravane est out et puis plus très très propre malgré nos soins)...quels conseils pourriez vous me donner...j'ai bien guéri quelques poules avec huile de cade mais pas toutes c'est fastidieux.... nous avons un poulailler dans une zone un peu trop humide il faut refaire un apport en terre pour assainir le tout aussi sans doute......çà permettra d'avoir aussi moins d'eau sur certaines parties du poulailler....

SEEMETO40

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Aline Dim 3 Mai - 15:01

Pour la gale, regarde ici :
https://le-poulailler-gr.forumactif.org/t67-la-gale-des-pattes-et-de-la-face

Toute matière grasse fonctionne, vaseline ou graisse à traire étant les plus efficaces.

Mais qui es-tu !!?? lol!
Une petite présentation nous en dirait plus ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par SEEMETO40 Lun 4 Mai - 6:33

ok merci beaucoup oui je pense en effet qu'une bonne graisse serait très efficace je vais donc reprendre tout çà en mains le poulailler est presque terminé....
je viens de faire présentation sur autre post....
à bientot

SEEMETO40

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : DAX

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par brigeou Lun 4 Mai - 7:43

j'ai toujours de l'huile de cade pour les chevaux.
Très bon insectifuge, aide a la repousse du poil, evite la gale de boue des pâturons, antiseptique naturel pour les sabots, fourchettes et lacunes
Produit très efficace
Je l'utilise pure en cas de gale, et je mélange avec de l'huile de tournesol que je mets dans un pulverisateur pour pshitter le poulailler et les parties attaquées par les insectes sur mes chevaux.
Perso, j'aime bien l'odeur!
ça peut aussi servir sur les fruitiers aussi ,en cas de casse de branches
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 62
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ? Empty Re: Huile de cade, poux, gale… en utilisez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum