Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Mappe10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Incubation œufs de Marans (pas concluante)

+7
Violette
marie-pierre
Michel87
Delval
eleveurdeverdelot
gallicée3
Aline
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par isba86 Lun 29 Avr - 20:41

Pour te répondre vite fait, même si les Rcom sont de très bonnes couveuses sans problème particulier, il faut quand même les étalonner pour vérifier la T° et l'humidité qui n'est pas forcément celle indiquée et qui peux faire foirer en partie une incubation.
Sinon, un truc simple peux être la fraîcheur des œufs car plus ils sont vieux et moins le taux de réussite est bonne. La façon de stocker les œufs joue aussi sur le résultat final.

Sinon, quand j'avais encore des Marans, j'utilisais la même méthode qu'un vieil éleveur de cette race et j'arrêtais le retournement uniquement quand le 1er œuf étais bêché et pas d'augmentation de l'humidité en fin de couvaison et coïncidence ou pas mais mes taux de réussite ont été amélioré avec cette méthode qui je pense est plus proche d'une couvaison naturelle car la poule elle continue à retourner ses œufs jusqu'à la fin et elle n'augmente pas non plus l'humidité vers la fin ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Lun 29 Avr - 20:53

Merci à toi !
Pour la suivante, les œufs n'ont pas subit les mêmes variations de température. J'ai descendu l'hygro à 30% puis 35 et j'attendrai le premier bêchage ;) avant de monter.
Résultats dans 12 jours.
En attendant j'en ai collé une quinzaine sous 2 poules…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par isba86 Lun 29 Avr - 20:58

Aline a écrit:
En attendant j'en ai collé une quinzaine sous 2 poules…

Quand on peut et que l'ont à le temps rien ne vaut la couvaison naturelle avec quasi toujours de meilleurs taux de réussite ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Dim 19 Mai - 10:46

Et pourtant… trop d'œufs clairs, des poules trop dérangées… ça a été une cata !

Sinon conclusion importante pour ce post, la seconde incubation c'est bien passée avec une hygro ne dépassant pas 35, et une température en couveuse de 37,5 maxi.

Suite à ta remarque Sam, j'avais vérifié la température dans la couveuse et effectivement elle est un petit peu supérieur à ce qu'elle donne au tableau de commande !!… je l'avais montée à 37,7 lors de la première incubation… je ne le ferai plus !!! :sept
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par gallicée3 Dim 19 Mai - 11:04

Ben écoute, moi, à 37,7 ça fonctionne bien dans la mienne... Quant à l'hygro, je ne m'en occupe même pas! Un peu d'eau dans le bac de la piopio pendant 18 jours et ensuite, transfert dans l'éclosoir avec les bacs remplis à ras bord.

En tout cas, c'est vrai, moi aussi j'aime bien quand les cayennes font le boulot à ma place! Là, par exemple, un araucana né sous la cayenne de mon père, un oeuf d'araucana béché ainsi que les deux d'Obélix Aline! J'ai hâte d'y retourner ce soir! :houra:
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Dim 19 Mai - 11:32

Yes !!!!!! j'espère que ça sera bon ce soir alors ! :houra:

J'ai mes 2 petites cayennes née cet hiver qui se sont mises à couver… je n'ai pas attendu, je leur ai collé chacune 5 œufs ;)
+ une wyandotte doré liseré bleu… je compte lui confier les œufs/poussins de ma couveuse.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par julienp85 Dim 19 Mai - 13:20

je croise les doigts pour tes couvées Aline .
pour moi jamais d'eau dans mes couveuses , je n'ai que des couveuses statiques et manuelles style pal en bois ou polystyrène . la température est réglé à 39° en moyenne, contrôlée par des thermomètres médicaux à mercure qui sont de plus en plus durs à trouver .
l'hygrométrie ambiante est souvent à plus de 50% chez moi.
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par gallicée3 Dim 19 Mai - 13:50

Alors, à 15h48: un araucana saumon doré foncé, un araucana jaune (splash?) et ... un Marans de chez toi! Trempé car à peine éclos quand je suis passée, donc j'ignore s'il est noir ou bleu. :houra:
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Dim 19 Mai - 18:04

Ça se précise !!! tu seras fixée demain ;b
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par gallicée3 Dim 19 Mai - 19:01

Alors... à 20h54, 3 araucanas (2 saumon doré, 1 jaune) et ton petit Marans qui serait bleu :houra: ; hélas ton oeuf le plus foncé (celui qui était aussi moins globuleux que les autres) a toujours un minuscule trou (comme ce matin), donc je ne me fais plus beaucoup d'illusions, même s'il vit encore.

Quant au dernier, le poussin n'a même pas essayé d'éclore.

Selon toute probabilité, ça fera 1 sur 5 en Marans, on a vu mieux...Mais l'unique rescapé m'a paru superbe!
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Dim 19 Mai - 19:20

L'unique fera la différence !!! bon, je suis bien contente déjà que ça soit un bleu ! surveille-le de près :trouille
On ne sait jamais pour le dernier, j'en ai un l'autre fois qui a été très long à sortir, je me disais "celui-là, s'il s'en sort il ne va pas durer !"… et bien non, il se porte comme un charme ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par gallicée3 Lun 20 Mai - 8:33

Alors, ce matin, 2 araucanas saumon doré, 2 araucanas jaunes, 1 Marans BCC très foncé et 1 Marans NCC que j'ai dû sortir intégralement...

J'explique: le minuscule trou n'avait pas évolué depuis 24h et le poussin était englué dans une épaisse substance visqueuse. Je l'ai transféré en éclosoir et l'ai sorti sur plusieurs heures, en enlevant de petits fragments de coquilles. L'épaisse "colle" qui l'entourait avait séché par endroits, c'était dégoûtant. Je me demande à quoi c'est dû.

En tout cas, ce matin, il pétait le feu dans l'éclosoir, donc je l'ai remis sous la cayenne en espérant que...

Plus qu'un oeuf d'arauc (transféré en éclosoir car la poule s'était levée) et c'est fini! S'il éclot, ça fera 7 / 8 , ce qui n'est pas trop mal!

gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Lun 20 Mai - 8:42

Je vois que tu sais agrémenter tes dimanches lol!
7/8 c'est bien quand même pour de petites incubations !
Le truc gluant, j'avais déjà vu ça l'an passé sur des poussins Marans, mais je ne sais pas de quoi ça vient…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par atarx Lun 20 Mai - 9:28

Aline a écrit:Le truc gluant, j'avais déjà vu ça l'an passé sur des poussins Marans, mais je ne sais pas de quoi ça vient…

si c’était en couveuse Galicée , j'aurais dis excès d'humidité. Mais la sous une cayenne ... essaye la poudre d'alun sous les aisselles de ta poule couveuse. lol!
atarx
atarx

Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 56
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Delval Lun 20 Mai - 9:33

c'était en couveuse, elle a mis les poussins sous Cayenne à la naissance.
donc c'est dû à l'humidité? qui fait quoi?
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Aline Lun 20 Mai - 9:45

Non, elle a démarré en couveuse je crois puis les a transférés sous poule à mi-chemin… un trop d'humidité au début peut l'expliquer.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par gallicée3 Lun 20 Mai - 10:12

:rig Pascal !

En fait, les oeufs sont restés environ 10 jours dans la piopio puis ont été placés pour les 11 jours restants sous une cayenne qui s'était mise à couver. Donc, en gros, couvée moitié/moitié artificielle et naturelle.

Le petit araucana jaune sorti ce matin semble avoir de sacrés oreillards! sau1

Photos dans... quelques jours! Demain: cours: 8h_17. mercredi: 8h_17h. jeudi: 8h_17h . Vendredi: pluie prévue. Samedi: idem. Dimanche... ;gro:
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

marans - Incubation œufs de Marans (pas concluante) - Page 2 Empty Re: Incubation œufs de Marans (pas concluante)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum