Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bonjour de la bresse Mappe10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

bonjour de la bresse

+8
brigeou
moplik
Delval
Aline
isba86
pancho30
Sophie
alain01fr
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bonjour de la bresse Empty bonjour de la bresse

Message par alain01fr Mar 28 Avr - 3:01

bonjour
je suis retraité, avec une vieille petite ferme, ici en bresse, je ne suis qu'un petit amateur, mon maximum de poulets a été de 80!
nous élevons dans la région le seul poulet de france qui a une AOP
j'ai un grand poulailler avec un terrain de 3000 m2, une voliere ou j'aimerais mettre quelques pigeons et oiseaux divers!
je suis bloqué a la maison avec un petit élevage de chiens( shetland) ce qui me permet de démarrer un petit élevage de poules!
on m'a proposé des bramah!
j'aimerais faire une poule qui est en voie de disparition, je compte sur vous pour me guider!
bonne journée!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Sophie Mar 28 Avr - 8:47

alain01fr a écrit:
j'aimerais faire une poule qui est en voie de disparition, je compte sur vous pour me guider!
bonne journée!
alain

Quelle belle initiative !
Je sais que la poule gasconne est en très petit effectif mais il y en d'autres, d'autres membres du forum sauront mieux te renseigner.

Bienvenue Alain ! sunny
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par pancho30 Mar 28 Avr - 8:59

Bonjour et bienvenu Alain ,effectivement  très bonne idée .
je te souhaite de réussir ton projet.

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Mar 28 Avr - 16:06

Bienvenu ici Alain ;)
Tu a de jolis projets.

Pour la Brahma, c'est une très jolie race mais pas vraiment en voie de disparition.
En terme de races rares, il y en a malheureusement de trop et dans les races Françaises, il y en a aussi beaucoup trop.

Dans ta région, tu a par exemple la Charollaise (et oui, il n'y a pas que des vaches qui s'appellent comme ça), la Bourbonnaise est une proche voisine et est aussi trop rarement rencontrée.
Sinon, tu a encore pas mal de choix en plus de ces 2 là. Il faudrait juste que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu recherche en priorité. Par exemple si tu cherche plus la ponte, la viande, l'aspect couvaison, la taille (naine, grosse poule ou taille moyenne), race Française ou étrangère...
Bien entendu la poule qui pond 300 oeufs par an, qui a une super chair avec un beau volume et qui couve bien en élève ses poussins reste à créer. lol!
C'est donc pour pouvoir tenter de t'aiguiller vers certaines races que ce genre de questions, qui peuvent paraitre basique, peuvent servir ;)

Pour les pigeons, je ne peut que t'approuver (vu que j'en élève quelques uns). Par contre si tu peut, évite de les mélanger avec d'autres sortes d'oiseaux pour éviter les batailles inutiles et certaines maladies qui sont bénignes pour une espèce mais qui peuvent se révéler beaucoup plus grave pour d'autres.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Mer 29 Avr - 9:03

merci de vos réponses,pour le poules, il va y avoir du changement dans mes projets :
une amie a son père qui a plusieurs poules, un chien a tué une bramah et ses 3 poussins qui m'étaient destinés hier!
résultat, il me donne une sussex qui est en train de couvert 10 oeufs de bramah, un couple de bramah, une poule naine dont je ne sais plus la race!
la réfection de mon poulailler est donc plus qu'urgente, ils arrivent cet après midi!
voila pour la partie 1!
pour la partie 2, nous avons décidés d'élever des BRESSES dorées, noires et grises le terme BRESSE est réservé aux GAULOISES qui sont vraiment élevées en BRESSE!
l'an prochain, je pense que nous pourrons échanger quelques poulettes et coq contre des FAVEROLLES saumon (j'ai craqué pour leur beauté)
nous cherchons aussi pour notre volière des pigeons de chair et des pigeons pour la beauté! des MONDAINS je pense!
quelqu'un connait'il la FERNE DE BEAUMONT, ou avez vous des adresses plus sérieuses pour mes achats?
merci a tous pour vos réponses, je vous mettrais une série de photos!
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Mer 29 Avr - 12:01

Et bien, ça devient plus qu'urgent l'aménagement ;)
Par contre le nom de la race que tu va avoir (dans très peu de temps) s'écrit Brahma avec le H au milieu et pas à la fin ;)

Si je peux te donner un conseil, évite les sites marchand, comme celui que tu cite, pour acheter des animaux vivants.
Essaye plutôt de privilégier l'achat chez un privé qui en terme de rencontre et de qualité est nettement supérieur. Je ne dit pas que tous les amateurs sont hônnetes, mais pour la plupart c'est le cas.
Pour les sites et autre lieux de vente professionnels, le gage de qualité en terme d'animaux de races pures est plus discutable, simplement parce que la majorité des animaux ne naissent pas chez eux, mais bien souvent ce sont les rebuts d'éleveurs amateurs qui au lieu de finir dans l'assiette finissent par peupler d'autres endroits en passant par ces intermédiaires. Pour débuter en race pure, ce n'est pas la meilleure des options pour commencer à mon avis.

Le cas du Mondain, est un peu spécial. Je ne dit pas que c'est une mauvaise race (loin de là), mais simplement il y a eut des choix de sélection qui sont à mon avis discutables et ce qui a fait sa réputation n'est plus forcément d'actualité.
Le Mondain est une race gentille et peu farouche en général. Par contre en terme de repoduction, comme c'est un pigeon assez lourd, il casse facilement ses oeufs ou écrase ses jeunes sans même s'en rendre compte
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Mer 29 Avr - 12:51

ok, abandon du projet pour le moment, le chien a tué la 2ème poule brahma, il ne reste que le coq! d'autre part, notre amie ne peut pas venir pour cause de maladie!
pour les pigeons, je pensais en commander un couple pour commencer, abandon sur tes conseils! on va chercher une autre race et ailleurs!!???
je vais donc poursuivre la remise en état de mon poulailler
merci pour tes conseils isba
alain
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par pancho30 Mer 29 Avr - 13:35

Bonjour Alain,
pour les poules je ne peu te donner d 'avis puisque moi je sélectionne la MNCC pour la couleur de l'oeuf uniquement.
par contre en pigeons ,pour mon plaisir personnel du :
pigeon colombin ,
pigeon ramier ,
pigeon bleu de gascogne ,
et quelques tourterelles des bois , pour leurs beauté, tous en volière
sans compter le reste ;) .

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Mer 29 Avr - 15:39

Dommage pour toi et désolé pour ton amie qui a eût 2 attaques de chien en si peu de temps.
Pour les pigeons, tu cherche plutôt quoi ?
Production de pigeonneaux pour la table, plaisir des yeux, taille, productivité, race pour pouvoir exposer?
Je sais, je pose encore plus de question, mais c'est pour tenter de t'aiguiller un peu plus car chez les pigeons le poids est plus que variable en fonction des races. Ca va du petit cravaté Tunisien avec ses 200gr en moyenne jusqu'au gros Romain qui peut dépasser les 1,5Kg. Et les formes, coloris, ornements et autres sont aussi très variables.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Mer 29 Avr - 16:21

déja, on va voir dans les gros a chair pour moi (avec des petits pois carottes lardons oignons) et de jolis pour les yeux de ma femme!
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Aline Jeu 30 Avr - 18:36

Soit le bienvenu Alain, et bon courage dans ton projet ;)
2tant originaire de Dijon, j'aime bien ta région, j'y suis passée quelques fois en me régalant de poulet au comté par exemple humm…
Effectivement la Brahma n'est pas vraiment en voie de disparition… concernant la Bresse Gauloise, la dorée est celle que je croise le moins souvent…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Jeu 30 Avr - 19:29

Attention Aline, la Gauloise dorée est une race à part ;)
Elle a son standard et ce n'est pas tout à fait le même que celui de la Gauloise (Bresse Gauloise).
Par contre c'est vrai qu'elle ne se rencontre pas très fréquemment. A l'heure actuelle les meilleurs éleveurs (et donc les meilleurs sujets) se trouvent en Normandie et chez un éleveur dans le 45. Ailleurs je trouve que les Gauloise dorée sont un peu trop légères.
Pour le moment elle est reconnu en doré saumoné et en doré saumoné clair. 1 eleveur tente de la faire reconnaître en doré saumoné bleu, mais pour le moment, ce coloris n'est toujours pas homologué (et il est superbe).

Pour les pigeons Alain, tu peux très bien trouver une race qui produit de jolis pigeons et en même temps des pigeonneaux pour la table (mais qui seront forcément plus petits que les races de chair). En pigeon pour la beauté des yeux, j'adore le Cravaté Oriental ancien. Mais pour le moment très peu d'eleveurs en France. Si tu veux regarder cette race, j'ai mis quelques photos de sujets qui sont chez moi (car je fait parti de la poignée d'éleveurs qui en élèvent). Je descend de temps en temps en Bourgogne près de Montceau les mines et si cette race te tente, à l'occasion d'un tri et d'une descente dans ce joli coin, je pourrais t'en descendre quelques uns si tu veux monter les chercher ;)
Sinon, en pigeon de chair, tu as le Texan. Mais pour moi cette race a été trop sélectionnée pour les expo et en terme de reproduction elle n'est plus à la hauteur de ce qui a fait sa réputation. A l'heure actuelle les Texan d'expo, pour une saison de repro normale c'est 6 à 8 pigeonneaux en général. Tu peux aussi trouver des pigeons de croisement qui produisent très bien et de très beaux jeunes. J'ai un couple de nourriciers qui est comme ca et je vais les donner à mes parents car ils s'emmerdent avec des pigeons trop petits à nourrir. Avec eux je peux sortir 10 pigeonneaux de minimum 400gr à 1 mois en 1 saison de repro. Mais bon, il faut trouver les bons. Tu peux aussi chercher auprès de professionnel du pigeon de chair, il y en a qui produisent uniquement les couples et chez eux, tu trouve des couples qui te sortent 13 à 14 jeunes par an de minimum 500gr à 1 mois. Si tu cherche plutôt ça, je peux demander à un copain qui fait ça dans le sud ouest si il ne connaît pas quelqu'un plus près de chez toi ;)
Bon, j'arrête pour le moment sinon, je vais encore écrire un roman trop long à lire lol!
Mais si tu a d'autres questions, n'hésite pas ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Aline Jeu 30 Avr - 19:35

Sam, moi j'aime bien tes romans ;) j'en apprends à chaque fois !!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Delval Sam 2 Mai - 7:12

bonjour et bienvenue au poulailler!

voici un lien pour la liste des races rares:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perso, par régionalisme, j'ai un faible pour la pictave (que Sam connait bien!) mais c'est une naine, ce qui n'est pas un problème en soi mais ici on parle surtout des grandes races! ;)

pour les pigeons, un autre lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'élève des alouettes de Nuremberg écaillées, très jolies et bonne reproduction; au goût, je ne sais pas encore!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Sam 2 Mai - 7:43

La Pictave, pour moi, c'est une histoire d'amour de ma region d'origine et de cette superbe race qui n'a que des qualités à mes yeux :sa

Pour les pigeons, il y a tellement de races differentes que le choix est très vaste. Même si pour moi, je préfère les cravatés ceux qui sont le plus représentés en expo sont les pigeons de couleur et les pigeons de forme. Les pigeons de couleur font en moyenne la taille d'un biset alors que beaucoup de pigeons de forme sont plus gros et sont à la base des pigeons pour la table pour simplifier un peu les choses ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Delval Sam 2 Mai - 7:51

pas facile de simplifier dans le pigeon ;) , c'est tellement vaste comme élevage!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par moplik Dim 3 Mai - 21:34

Bonsoir et bienvenue

moplik

Masculin Messages : 134
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 25
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par brigeou Lun 4 Mai - 7:58

bienvenue a toi Alain!! sunny

Plein de projets interessants! Dommage pour les attaques de chien! pas de chance.
Isba, c'est un régal de te lire a chaque fois! Je ne m'en lasse pas! une mine d'info a chaque fois!! sau2
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Lun 4 Mai - 10:12

il y a un eleveur avicole a côté de chez moi, 15km :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
allez voir ses albums photos!
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Aline Lun 4 Mai - 19:04

Jolies photos et jolis sujets ;; , dommage que ce monsieur ne fasse que des naines ;grr;
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Jeu 21 Mai - 14:23

rebonjour
1- il y a 2 jours, j'ai envoyé un message au président du club des bresse gauloise qui est aussi juge M. Denis Thomassin au sujet des BRESSE GAULOISE BLEUE
Mme m'a téléphonné hier soir pour me dire qu'il était très occupé mais m'appellerait ce week end!
2- pour mes oeufs, j'ai acheté 10 poules rousses de réforme (1 an de ponte) dans une ferme qui vend des oeufs fermiers hier soir, et ce matin, 5 oeufs malgrès le stress, mes 2 coqs sont très contents!



alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Aline Jeu 21 Mai - 16:01

Si les coqs sont contents alors…  lol!
Et oui, elles pondent… elles sont faites pour. J'espère que tu auras de belles bleues, j'ai hâte de les voir ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par alain01fr Jeu 21 Mai - 17:02

les seules traces de BLEUES que j'ai trouvé jusqu'a maintenant
2 et 3 mars 2013 exposition de pusignan, pas loin de chez moi!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

par contre 120 euros le trio, un peu cher! ils ne veulent pas qu'on en élève!
alain01fr
alain01fr

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 71
Localisation : 01340

http://duvaldesdelicesdechimene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par *Del* Jeu 21 Mai - 17:49

Je n'y connais rien en Bresse mais je les trouve belles et j'aime beaucoup la forme de la crête.

*Del*

Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 39
Localisation : Sud Gironde

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par isba86 Jeu 21 Mai - 21:05

Mouais, le coloris des poules n'est pas assez net à mon goût (manque de liseré) et c'est vrai un peu cher pour des Bresse Gauloise (même si elles sont bleues). Le prix classique d'une Bresse Gauloise est en moyenne de 20 à 25€ par sujet et pas 40€ comme ce trio qui était en vente.
Mr Thomassin est un très bon éleveur et un très bon ambassadeur de la Gauloise ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de la bresse Empty Re: bonjour de la bresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum