Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marans NCC insolites... Mappe10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Marans NCC insolites...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mar 11 Nov - 21:04


Bon je vous expose mon souci, sur les conseils de Michmarjo
en février 2014, j'achète chez Mr Guérinel, 3 marans prêtes à pondre, elles arrivent avec un râle et paraissant encombrées,
bon avec l'adaption , du thym, de l'exomuc, les choses se calment mais elles végètent...
elles restent dans leur coin , ne se mélangent pas aux autres.... pas très actives.
Elles pondent, mais de façon  très espacée, 1 oeuf tous les 4 à 5 jours,

Marans NCC insolites... 2014_010 Marans NCC insolites... 2014_011 Marans NCC insolites... 2014_012
la bleue, la jaune, la verte
Je suis très déçue... la couleur des oeufs est correcte
Marans NCC insolites... Oeufs_10

il y a deux mois , ma bleue a régurgité, elle rendait plein d'eau... et je n'ai pas réussi à la sauver
mes deux autres ne sont pas terribles, elles vivotent, je les ai vermifugées, ma jaune racle, enfin je les trouve pas bien
Je ne sais pas ce que je dois faire, elles ne pondent plus du tout depuis plus de 1 mois 1/2,
je vais te suivre Michmarjo et acheter du Tylan, mais je ne connais pas, combien dois je en donner ?

Alors ma question était aussi celle ci... depuis 15 jours, Plume (la jaune) a maigri elle ne fait que 1,700kg
et elle blanchit, jamais je ne l'ai eu comme çà, je m'aperçois que Olympe ,( la verte) est en train de blanchir aussi...
Marans NCC insolites... 294811 Marans NCC insolites... Image210
est ce la mue ? est ce une maladie ?
J'avais très très envie de continuer cette race, mais je suis super déçue de mes débuts

j'espère que vous allez me rassurer et que je vais arriver à les booster
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Mar 11 Nov - 21:28

J'en profite pour mettre, ci-dessous, la réponse que je t'ai faite par mp. En ce qui concerne celle qui rendait de l'eau, elle avait soit une capillariose du jabot (des vers très fins) ou le jabot bouché.

La tylosine (Tylan soluble en poudre) se dose à 1 gramme dans 2 litres d'eau de boisson pendant 3 jours en prévention, 5 jours en traitement. Je l'achète en flacon de 100 grammes que je commande à la pharmacie ou chez le véto. Je viens justement d'en racheter un flacon... 46 €. C'est cher mais il en faut très peu.

Actuellement, je suis en vacances chez mon fils en Lorraine. Je rentre à Nîmes dimanche. Je pourrai t'envoyer un peu de tylosine lundi mais d'ici que tu la reçoives... je ne suis pas sûre que tes poules tiennent le coup. Sinon, tu peux toujours essayer de leur donner du Ronaxan 20. Un comprimé de 20 mg par jour pendant 3 à 5 jours. Environ 10 € la boîte de... je crois, 20 comprimés.

Bonsoir Gwendoline,

Sur le forum, il y a un sous-forum réservé à la Marans et ses différentes variétés.

Je suis vraiment étonnée que M. Guérinel t'ait vendu de tels sujets ! Je ne le connais pas personnellement mais de réputation. C'est une personne qui connait très bien la race et sa génétique. Il élève pour vendre, c'est un fait qu'il ne cache pas. Il n'est donc pas dans son intérêt de se faire une mauvaise publicité en vendant de tels sujets.

Comme tu as pu le constater, ta Marans n'a pas du tout de camail. Elle est porteuse de blanc, une queue moche, bref... ne la fait surtout pas reproduire. Je ne te dirai pas de la zigouiller car je ne tue jamais les poules (uniquement les coqs parce que je n'ai pas le choix), je garde les momoches pour la ponte.

Côté couleur de l'oeuf... M. Guérinel est réputé pour avoir de belles Marans mais qui ne pondent pas de très beaux oeufs.

Quant aux problèmes de santé que tu énumères... il s'agit de mycoplasmose. Les mycoplasmes sont dans tous les élevages. Il y a les porteurs sains qui ne sont jamais malades et les autres sujets qui, suite à un stress, beaucoup d'humidité, ou autre chose, tombent malades. La tylosine (Tylan soluble en poudre) donnée à temps, guérit très bien les sujets malades. Mais c'est un peu comme la bronchite humaine, elle peut revenir une ou deux fois dans l'année.

C'est normal que tes poules ne pondent pas actuellement. Après la mue, la Marans se "repose" 3 à 4 mois avant de reprendre la ponte en décembre ou janvier. Perso, je donne à tous mes sujets, des vitamines dans leur eau de boisson, tous les lundis. Du yaourt nature (premier prix) une fois par semaine pour leur flore intestinale.

Voilà pour mon petit avis, n'hésite pas à en parler sur le forum, les autres te donneront d'autres conseils.

Bisous,

Mich
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mar 11 Nov - 21:48


Pour Vénus ma Poule Bleue, je lui avais donné du Capizol, c'était bien çà pour les vers du jabot ?
mais aucun effet, qu'aurais-je dû faire pour le jabot bouché ?
Je te remercie Michmarjo, demain, je vais voir pour le tylan, je tél chez le pharmacien, c'est super gentil de me proposer.
Pour le blanc, tu ne me dis pas... elles en avaient pas, il y a 15 jours... alors c'est dû à la mue ?
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Mar 11 Nov - 22:07

Pour les vers capillaires qui s'incrustent dans le jabot, il faut traiter le sujet sur plusieurs jours avec la molécule levamisole. Dosage 1 ml par kilo de poids, directement dans le bec à l'aide d'une seringue (sans l'aiguille hein ? ;-)) Exemple, 2.5 ml pour une poule de 2.5 kg pendant 3 jours d'affilée suivi de 2 jours sans traitement puis 2 autres jours de traitement encore suivi de 2 jours sans traitement et encore 2 jours de traitement.

Pour le jabot bouché, on peut arriver à sauver la poule en la faisant vomir (on la maintient en position normale sur ses pattes, d'une main et de l'autre, on malaxe son jabot et on fait remonter le contenue en abaissant la tête de la poule).

Honnêtement, j'ai récemment perdu 2 Poule Soie à cause d'un jabot bouché bêtement. A la nécropsie, un petit dé de pommes de terre frite était resté coincé dans le tube situé en bas du jabot. J'ai vraiment eu les boules car je les avais depuis longtemps mais à part une opération... et encore car j'ai eu du mal à retirer ce petit dé de frite.

Pour le blanc qui apparaît après la première mue adulte... il y a le blanc récessif et le dominant. Ou il y a eu erreur dans la sélection ou le blanc est ressorti sans faute de l'éleveur puisqu'invisible (il peut remonter à plusieurs générations). Mais là... il n'y a pas que ça. Je ne veux pas te chagriner mais perso, je ne les ferais pas reproduire.

Es-tu allée chez M. Guérinel de la part de quelqu'un ou as-tu répondu à une annonce ?
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mar 11 Nov - 22:20


j'avais essayé de vider le jabot comme tu dis.. mais je n'ai pas réussi assez
bon, je vais prendre note de tes bons soins... je saurai quoi faire, désormais.
J'avais eu Madame Guérinel, plusieurs fois au tél, je n'étais recommandée par personne,
j'ai une mauvaise sensation... par chouette, chouette cette vente.
je pense que désormais , je vais avoir des marans dalmatiennes ::l
Bon, j'en ai que deux, je n'ai pas de coq, donc pas de reproduction envisagée.
J'espère les remettre sur pattes, qu'elles soient biens et re pondent
et je serai très contente
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mer 12 Nov - 9:54


bon, je suis bien déçue... on va les soigner les pépettes mouchetées
J'ai commandé ce matin le tylan et ronaxan 20, j'aurai demain matin... une petite question,
peut on donner directement à la poule? je n'aime pas beaucoup mettre dans l'eau.
Au moins je suis sûre d'être efficace.
Avec ces produits, doit on mettre les oeufs en quarantaine ? combien de temps ?
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 14:03

Le tylan tu n 'a pas de temps d'attente, pour le ronaxan mieux vaut attendre 1 mois. J'ai connu ça aussi! Je les soignaient et elle rechutait quelques semaines après, rien ne sert de tout éliminer car de toute façon les mycoplasmes sont présents chez toi. Les sujets qui font que rechuter je les ai éliminé et depuis de temps en temps par temps humide j'ai quelques cas je ne donne rien et elles finissent par s'auto immuniser. Ce qui est important c'est de prendre à temps la poule malade. Michmarjo m'avait conseillée le tylan, il est très efficace car pas d'acoutumance au produit.
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 14:05

Si elles ont vraiment le jabot bouché, un truc efficace l'huile de paraffine (deux ou trois seringue directement dans le bec) c'est ma veto qui m'a conseillé ça et c'est super! J'ai eu récemment deux coqs Faln qui s'était bouchée le jabot après avoir mangé trop de grain et tout est rentré dans l'ordre!
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mer 12 Nov - 14:15

Ah Ok, merci beaucoup... je prends note... c'est sympa
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 14:17

Il y a t-il des écoulements (yeux et narines) ou seulement des râles?
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mer 12 Nov - 14:26

j'ai sur des écoulements yeux et narines un peu et çà va beaucoup mieux,
j'ai eu aussi des râles mais pas pour le moment,
avec le tylan, doit on jeter les oeufs ?
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 14:31

Non tu peux les consommer! C'est bien le tylan 100 soluble que tu as pris?
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mer 12 Nov - 14:39

Oui je pense, je verrai demain.... comment çà se présente
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 14:41

ok!
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Mer 12 Nov - 17:42

Je me suis mal exprimée Gwendoline, tu n'avais pas besoin d'acheter les deux médicaments, le Tylan suffisait. Surtout ne leur donne pas les deux.

Oui, on peut doser la tylosine afin de la mettre directement dans le bec de chaque sujet (à l'aide d'une petite boulette de mie de pain mouillée, roulée dans la poudre). Mais là, il faut une balance de précision car, seuls quelques milligrammes sont à donner. Je n'ai plus le dosage précis en tête pour un sujet (50 à 100 mg mais pas sûre de moi).
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Mer 12 Nov - 17:45

tompoules46 a écrit:Si elles ont vraiment le jabot bouché, un truc efficace l'huile de paraffine (deux ou trois seringue directement dans le bec) c'est ma veto qui m'a conseillé ça et c'est super! J'ai eu récemment deux coqs Faln qui s'était bouchée le jabot après avoir mangé trop de grain et tout est rentré dans l'ordre!

Merci pour l'info, tompoules. Là est peut-être mon erreur car j'utilisais de l'huile d'olives.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mer 12 Nov - 18:09

michmarjo, j'avais bien compris... pas les deux en même temps...rhôôô...
mais je me disais, quand elles ne sont pas très prises, que le ronaxan pouvait suffire, non ?
je pensais le tylan plus fort.
Alors je peux continuer à consommer les oeufs ?

Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par tompoules46 Mer 12 Nov - 19:30

Il vaut mieux que tu donne à tout le monde du tylan car pour ma part je n'ai jamais trouvé le ronaxan très efficace...
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Jeu 13 Nov - 6:15

Le ronaxan n'est efficace que s'il est donné dès les premiers symptômes (pas toujours évidents à voir).

Oui, avec le tylan soluble, tu peux continuer à consommer les oeufs.

Vu qu'elles sont vraiment légères, essaie de leur donner une nourriture riche pour les aider à lutter contre le froid ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Jeu 13 Nov - 6:30


Justement, je ne comprends pas bien...
Depuis qu'elles sont chez moi, elles ont été vermifugées, elles ont tous les jours une gamelle de gâteries,
avec du jambon ou sardine, semoule, thym, gruyère... régulièrement, je donne de l'huile de foie de morue...
Toutes les autres se portent très bien, mais elles... elles font chétives...
Si je mets dans l'eau, tout le monde va être traités ? pas grave ?
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Lun 17 Nov - 11:29

Quelles sont les nouvelles de tes poules ?

D'après ce que je comprends, toutes tes races de poules vivent ensemble actuellement. Elles ont donc la même nourriture et seules les Marans ont des soucis.

C'est toujours mieux de séparer les sujets "mal pas bien" des autres. Bien que cela ne serve pas toujours à grand chose vu que la contamination est déjà faite quand on s'en aperçoit.

Tu peux faire un traitement de 3 jours dans l'eau de boisson même si tout tes sujets en boivent. La tylosine soluble est souvent donnée en préventif (après expo, en cas de stress important, avant repro ou encore changement de saison).
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Lun 17 Nov - 12:12

Merci, j'allais justement venir vous dire,
écoute j'ai mis du tylan pour ma troupette (elles sont  7 dans ce poulailler)... Tout le monde va bien et les petites marans aussi
exacte, elles sont arrivées comme çà, fragiles et rechutent régulièrement, les autres n'ont rien.
Je les ai séparées un moment, mais maintenant tout le monde a repris sa place.
Merci beaucoup pour ton aide, un remède  de plus dans ma pharmacie poules et une petite expérience en plus ;)
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par michmarjo Mar 18 Nov - 12:45

Au cas où.... de retour à la maison, je peux te donner le dosage précis pour traiter un seul sujet :

- 50 à 100 mg par kilo de poids vivant pendant 3 jours, voire 5 jours si le sujet est très malade.

Avec le traitement, pense au yaourt nature et, après traitement, à la petite cure de vitamines.

Malheureusement, il faut garder à l'esprit que les sujets fragiles ne font "pas long feu" et peuvent causer des soucis dans un élevage.

J'espère que tes Marans vont se requinquer ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mar 18 Nov - 12:53


merci michmarjo, c'est noté sur mon petit carnet.... c'est génial flower
elles sont dans l'herbe, ont repris du tonus et vont bien
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 67
Localisation : Indre et Loire

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par isba86 Mar 18 Nov - 20:10

Personnellement un sujet un peu faiblard ou malade je l'isole autant que possible et je lui donne un truc pour se requinquer mais si il n'arrive pas à s'en sortir ou si il rechute alors il passe par la case couic.
J'applique le principe de précaution car un sujet qui a tendance à rechuter ou un peu faible va chopper toutes les saloperies qui traînent pour les refiler aux autres.
J'ai eut le cas cette année avec des pigeons que j'ai rentré. Certains ont vite chopé une saloperie et au final quasi toute la volière malade. J'ai traité et éliminé les plus faibles et ça même si dans le lot il y avait 3 sujets que je voulais garder pour la repro 2015. Mais maintenant tout le monde se porte bien mieux car en plus de traiter j'ai aussi éliminé les sujets les plus faibles qui auraient refilé leur merde donc contagion bien moins facile par la suite.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Marans NCC insolites... Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum