Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marans NCC insolites... - Page 2 Mappe10
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Marans NCC insolites...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Marans NCC insolites... - Page 2 Empty Re: Marans NCC insolites...

Message par Gwendoline Mar 18 Nov - 20:34

Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110 Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110 Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110
je ne peux pas moi....
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86

http://gwencrea.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par isba86 Mar 18 Nov - 20:45

Gwendoline a écrit:

Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110 Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110 Marans NCC insolites... - Page 2 1-4f4110
je ne peux pas moi....

Tu sait, ce n'est pas de gaieté de cœur que je le fait mais par nécessité dans des cas comme ça et quand c'est pour la table je le fait aussi par obligation pour trier et garder seulement les reproducteurs.
Sinon quand tu reproduit si tu garde tout ou que tu essaye de placer ce que tu ne voudrais pas garder, très vite tu te retrouve à la tête d'un très grand parquet de coqs et de poules mis de côté que tu ne reproduit pas et la place fini par manquer pour ceux que tu voudrais réellement faire reproduire.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461

Message par michmarjo Mer 19 Nov - 12:19

Tu as raison Sam. Bien que gâteuse avec un coeur en guimauve, j'ai dû supprimer des sujets auxquels je tenais énormément. Ne serait-ce que pour abréger leurs souffrances.

Si cela peut te consoler quant aux pigeons que tu as rentrés et qui ont contaminé ta volière... la mise en quarantaine n'est pas toujours efficace. Je connais un super éleveur qui a perdu un max de sujets à cause de mycoplasmes transmis par des cailles qu'il avait rentrées pour la table et gardées dans un bâtiment situé loin de ses volailles.

A moins d'avoir un SAS de décontamination... il est illusoire de croire que nous ne transporterons pas de "saletés" de parc en parc.

Perso, je ne fais même plus de mise en quarantaine. Par contre, je mets tous mes sujets sous tylosine pendant 3 jours avec yaourt nature pour protéger leur flore intestinale et après ces 3 jours, un jour de vitamines/minéraux/oligos... (mes sujets en ont une fois par semaine dans leur eau de boisson).

C'est une méthode utilisée par les passionnés d'élevage de pigeons voyageurs et conseillée par des vétos passionnés également par ce "sport" ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302

Message par Sophie Lun 8 Déc - 11:04

Très intéressant tout ce que tu dis Michmarjo !

J'ai aussi ce problème de mycoplasme chez moi mais pas vraiment de nez qui coulent. En fait je m'en suis aperçue car j'ai eu tous les œufs d'une même poule qui avortaient, les poussins mourraient juste avant l'éclosion.
J'ai traité au marbocyl en injection (sur les conseils de mon véto), ça a bien fonctionné : la poule pondait plus souvent et les œufs n'étaient plus avortés et aussi mieux finis plus lisses, moins rugueux, poreux.
Les symptômes du mycoplasme sont sournois, car parfois, ils ne sont pas évident à déceler. Certains de mes jeunes l'attrapent mais pas tous. Je m'en aperçois rapidement car je les pèse tous les 2 jours : les sujets atteints ne grossissent plus puis maigrissent, ils ont l'air fatigués.
Je traite aussi avec baytril, ça marche bien aussi mais cette année, je pensais passer au tylan.
Je ne traite pas les adultes sauf si j'ai encore des œufs avortés.

Pour le dosage dans le bec : si c'est 1gr pour 2l d'eau, étant donné qu'une poule d'1 kilo boit environ 10 cl d'eau par jour soit 0,1 litre. Il faut qu'elle prenne 0,05 gr de tylan, c'est impossible à doser.
Si tu veux lui donner dans le bec 10 cl d'eau c'est trop mais avec 10 ml d'eau c'est faisable, il suffit de doser 10 fois plus concentré, c'est à dire 1 gr de tylan pour 0,2 l d'eau. Attention, c'est pour une poule d'1 kilo, une poule plus grosse boit plus donc consomme plus de tylan.

Je mets rarement les medocs dans l'eau sauf en préventif car souvent quand ils sont malades, ils boivent peu.
Je mets un tube d'une douzaine de centimètres au bout de ma seringue et j'envoie directement dans le jabot les 10 ml, sinon je fais des injections.
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193

Message par Gwendoline Lun 8 Déc - 11:15

Merci Sophie et michmarjo, avec vous, je suis confiante...
c'est énorme de pouvoir profiter de vos conseils et je me sens moins démunie pale
Gwendoline
Gwendoline

Féminin Messages : 86

http://gwencrea.e-monsite.com/

Message par michmarjo Lun 8 Déc - 13:57

Pour le dosage à l'unité, j'ai acheté une petite balance de précision (au centième près). Par contre, la tylosine ne se dilue pas dans la seringue, il en faut tellement peu pour un sujet, qu'elle colle à la seringue.

Alors, je l'incorpore dans une boulette fait avec un peu d'aliment poussins mélangés à de l'eau. (ou encore mieux, du yaourt nature)

Marans NCC insolites... - Page 2 Moon_s15
michmarjo
michmarjo

Message par Sophie Lun 8 Déc - 14:05

Bonne idée ! C'est sympa ces petites boulettes !
C'est cher une balance au centième ?
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193

Message par michmarjo Mar 9 Déc - 14:56

Sophie a écrit:Bonne idée ! C'est sympa ces petites boulettes !
C'est cher une balance au centième ?

Une dizaines d'euros. Cela ne vaut pas le coup de s'en passer (il me semble avoir acheté la mienne sur amazone.fr ) ;)
michmarjo
michmarjo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2