Coq malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coq malade

Message par Miguel75 le Mar 1 Oct - 17:35

Bonjour,

Je suis très inquiet pour mon Big Mac, qui est un beau coq cou nu, en faite j'en ai 3, j ai pas eu de change je les ai achetés poussins au mois d'avril et ce sont tous de coqs, on m'a conseillé de me séparer de 2 pour en garder qu'un seul mais j'y tiens beaucoup.

Bref voila pour le problème de mon Big Mac, c'est le plus gros des 3 mais il se faisait dominer par les 2 autres, et un matin en ouvrant la porte de mon poulailler j'ai remarqué qu'il arrivait pas a se déplacer, il restait couché par terre. Je suis parti le voir, il arrivait a se lever mais que sur une patte, l'autre patte restait immobile, et comme c'est un gros bébé il s'écroulait aussitôt, j'ai tout de suite pensé qu'il s'est fait attaquer par les 2 autres pendant la nuit, alors j'ai décidé de l'isoler.

Mais le temps passe et je vois pas d'amélioration, il reste tout le temps couché, essaye de se déplacer mais a vraiment du mal a le faire et s'écroule sans cesse, il a du mal à respirer et a une diarrhée verdatre et blachatre, il mange peu et que des fruits, il ne veut plus de céréales. Il à la queue basse et la crete pliée mais de couleur normale en dehors de quelques plaies noires qui sont l'origine des attaques de ses "frères", du moins je pense. J'ai regardé au niveau du fion et aucune marque de parasites.

J'aimerais bien l'aider mais je sais plus quoi faire, je suis très triste car j'y tiens vraiment beaucoup, je les considère comme des animaux de compagnie et mon but n'est pas de faire un élevage.

Si vous pouvez m'aider svp, car j'ai regardé un peu sur les forums et souvent je vois que le mieux à faire est de metre fin a ses souffrances et le tuer, mais j'ai vraiment pas le courage de faire quelque chose comme ça, j'y suis vraiment attaché.

Merci d'avance a ceux qui essayeront de m'aider.

Miguel75

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coq malade

Message par Aline le Mar 1 Oct - 18:52

Si tu y tiens à ce point, tu pourrais peut être le faire voir par un vétérinaire.
Sans plus de détail, et sans le manipuler, il est très difficile de savoir ce qu'il a. S'il est lourd comme tu semble l'indiquer, il s'est peut être blessé en sautant du perchoir, en plus d'un autre problème… mais verdatre et blanchatre, chez moi, ça arrive parfois et ça n'est pas pour autant qu'ils sont malades…
Les fruits, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la diarrhée !! les as-tu vermifugés ?
Dans quelles conditions vivent-ils ?
3 coqs ensemble sans poules ne devraient pas trop se battre à condition d'avoir de l'espace pour que chacun fasse un peu sa vie. L'un domine mais c'est tout. Maintenant, s'ils sont confinés dans peu d'espace, il faut t'attendre à des soucis… et maladies…

Les poules ne sont pas des animaux de compagnie… Tu n'as pas eu de chance, deux poules, ça aurait été mieux ! et encore… à un moment donné tu en aurais eu une avec des velléités de couvaison !

Les poussins cou nus qu'on trouve en animalerie sont faits pour la chair… je sais et j'ai bien compris que tu ne voulais pas les tuer et encore moins les manger, mais je crois bien avoir lu que souvent ils avaient des problèmes de santé du à leur poids justement.

Bref, je ne sais quoi te dire d'autre…

Si, l'excès de graisse est très mauvais pour les volailles… et déboule sur des problèmes cardiaque et autres. Ton coq a peut être eu un malaise aussi… je ne sais pas pourquoi (son nom peut être) mais j'ai l'intuition qu'il est trop gros.

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coq malade

Message par Miguel75 le Mar 1 Oct - 20:20

Merci pour ta réponse, pour le vétérinaire j'y ai pensé mais le plus proche de chez moi est vraiment loin.

Ils ont pas été vermifugés, car c'est quelque chose que j'ignorait ( oui désolé je savais pas que c'était indispensable ).

Au niveau des conditions de vie, ils ont leur poulailler qui fait environ 10m2 mais je les enferme que pour la nuit, la journée ils sont en liberté dans le jardin, la cour, le potager... donc je pense pas que ça soit un manque d'espace, mais ils sont tout le temps ensemble et jamais chacun de son coté.

C'est vrai qu'ils sont tres lourds, et tout le monde me dit qu'ils sont énormes, d'ailleurs ça lui est déjà arrivé de se blesser et de boiter, mais c'etait plus leger et ça durait 1 ou 2 jours, la ça fait 4 jours qu'il arrive pas a se lever. Dernierement ils mangent beaucoup moins qu'avant, ils ont meme perdu du poids, je me demandais justement si c'etait pas une déprime à cause du manque de poules, d'ailleurs ils me font leur danse de séduction à moi, ce qui m'inquiete un peu quand meme.

Je donne des fruits car le reste il refuse de manger les céréales, alors il mange du melon, raisins, tomates... c'est aussi car il peut pas se lever il arrive pas a boire alors je pensais que c'etait bon pour l'hydrater et qu'il perde un peu de poids, il a aussi le jabot très mou et a moitié vide. Ses diarrhées m'inquietent car comme il peut pas se lever il se couche sur se fiantes.

Comment je peux l'alimenter pour qu'il perde du poids? Si c'est encore possible.

Je sais bien que ce sont pas des animaux de compagnie, mais je m'y suis attaché et c'est dur de s'en séparer.

En tout cas merci pour ta réponse Aline c'est sympa.

Miguel75

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coq malade

Message par Aline le Mar 1 Oct - 21:21

S'ils sont en liberté dans le jardin, alors ils devraient avoir assez d'activité… voir de protéines.
Pour ton coq, essai quand même de lui donner du riz et de la viande… par pour un régime, mais plutôt pour améliorer les fientes liquides.
Pour le poids, je ne sais pas si tu pourras faire quelque chose, grossir est quand même dans leurs gènes… franchement, à ta place j'abrégerais les souffrances du premier.

…et pour être honnête, je mettrai les 2 autres au congélateur pour prendre 2 poules à la place, mais tu t'y es attaché, je comprends…
Tu es ou à Paris pour avoir un jardin ?

Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4705
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 51
Localisation : Houdan

Voir le profil de l'utilisateur http://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coq malade

Message par Miguel75 le Mar 1 Oct - 22:15

Pour l'activité ça pas de souci, vu le nombre de marches qu'il y a chez moi, ils ont meme l'air d'être des athlètes vu les murs qu'ils montent...

Le riz et la viande c'est ce que je donnais le plus, mais au bout d'un moment ils voulaient plus de riz, la viande ils en mangent encore un peu, mais j ai peur que ça soit ça qui les ai fait grossir autant.

Je suis incapable d'abréger ses souffrances, j'ai pas le courage, je l'aime trop :( , et sa façon de me regarder... il est trop mignon... et je sais pas si c'est juste une foulure ou plus grave, j'ai peur de me tromper.

Au congélateur???? Non mais ça va pas ???? j'ai l'impression d'entendre ma famille qui voulait les manger cet été !!! Tous des barbares !!! Surtout que les 2 autres ont l'air en pleine forme, et on a beau dire que les volailles sont bêtes mais des coqs qui montent sur une chaise et tapent a la fenentre pour me réveiller car ils ont faim ça prouve qu'ils sont un minimum intelligents ou alors c'est moi qui suis aussi betes qu'eux pour croire ça.

Je suis de Paris mais ça fait quelques mois que je suis au Portugal, c'est pour ça qu'ici l'espace ça manque pas, ils sont quasiment en liberté.

Merci pour tes conseils, meme si... grrrrrr !!

Miguel75

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 36
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coq malade

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum