Mes Gournay 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07112015

Message 

Mes Gournay 2015




Après les Coucous, voici quelques photos de mes Gournay 2015.
J'ai eu beaucoup plus de mal à les photographier celles là car les Gournay sont bien plus sauvages et bougent tout le temps. Elles m'en font voire de toutes les couleurs en ce moment !!!
En effet, les jeunes poules et poulettes ne veulent pas rester dans le poulailler destiné aux Gournay, il va falloir que je me sépare des plus vieilles poules car elles font la loi le soir. Du coup mes jeunes préfèrent la tranquilité des wyandottes et volent au dessus de la cloture pour changer de poulailler. J'ai du réhausser mais cela ne suffit pas ! Cela m'ennuis de couper les ailes car il y a une expo en janvier... Jusqu'à présent, j'avais de la chance avec mes parquets car je n'étais pas obligé de fermer tout le monde. Les coqs des deux races différentes se sont délimités d'eux même un territoire chacun avec leur cheptel. Mais cet été mon coq wyandotte est mort et depuis c'est la pagaille : il y a plein de cailloutées avec les dorées et 1 poulailler est saturé !!!
Déjà que pour moi, élever trois races est assez compliqué, de plus beaucoup de défauts sont sortis cette année en Gournay et pour finir elles commencent vraiment à m'enquiquiner ....
Bon je fais place aux photos

Poule 1: née en février. Une des plus maline, et la première a trouver qu'il fait bon vivre chez les voisines Grrrrrrr... ça se voit dans son regard non ? Bref, je la trouve très bien typée, mais une crête un peu trop grosse et du coup très tombante.





Poule 2 : un peu plus jeune, j'attends de voir la crête mais elle a un peu de jaune dans le bec. Elle fait aussi partie des fugueuses et je ne sais pas comment faire pour la garder l'autre côté...





Poule 3 : pas assez cailloutée et commissure du bec jaune aussi



Poule 4 : encore une foncé pas assez cailloutée et commissure jaune au bec




celine73

Féminin Messages : 127
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 46
Localisation : Pau Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Mes Gournay 2015 :: Commentaires

Message le Sam 7 Nov - 17:55 par celine73

Poule 5 : Une avec des tarces noires et noires !!!! le cailloutage était pas trop mal et toujours du jaune dans le bec.....




Poule 6 : une petite dernière toujours avec du jaune grrrrrrrrr



La suite avec les coqs plus tard je dois filer... Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Nov - 20:17 par isba86

Merci pour les photos et un joli lot dans l'ensemble.
Bien entendu ce soucis de jaune dans le bec, mais ça ce travaille ;)
Ne baisse pas les bras avec cette jolie race française.
Ton expo est début janvier ou fin janvier ?
Et pour les empêcher de voler par dessus, si tu a un peu de temps arrache 3 ou 4 rémiges primaires sur une aile. Normalement la repousse prend environ 1 mois à 1 1/2 mois et pendant au moins 2 ou 3 semaines elles sont déséquilibrées pour voler.
Tente le coup sur une que tu ne sortiras pas en expo comme une des plus fonçées par exemple et au bout de 1 ou 2 jour, tu verras tres bien si ca l'empêche d'aller rendre une petite visite à ses voisines ;)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 7 Nov - 21:28 par Aline

Hummm sympa l'astuce !! ;)
Comme Sam, ne baisse pas les bras, on en vois pas assez et la consanguinité, tu peux en sortir justement en gardant les vielles poules.
Combien pèsent-elles ?
Tu te souviens que j'ai un ami éleveur pas loin qui en élèvent aussi… Et bien il laisse un peu tomber l'élevage et ça me désole. D'autre part je trouve le parquet qu'il a un peu "léger" en poids. Par contre il y a des qualités à exploiter dans le trio qu'il lui reste.
Apporter de nouveaux sujets à ta souche va t'amener des qualités, du nouveau sang et aussi des défauts… c'est toujours un risque, mais si tu veux, au printemps je peux peut être le convaincre de refaire un parquet et tenter de t'envoyer quelques œufs, aussi de faire des jeunes pour le "regarnir" un peu…

Dis-moi ce que tu en pense ;)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 10:21 par celine73

Merci à vous pour vos encouragements.
L'expo est début janvier. J'ai déjà essayé de couper les régimes primaires d'une poule plus ancienne mais apparement je n'en ai pas assez enlevé car elle passe encore par dessus. Par contre, je n'ai jamais arraché quelques plumes, ce n'est pas trop douloureux ? Cela peu être une solution effectivement.

Pour le poids des poules c'est vrai qu'elles sont un peu légères mais je ne peux pas dire exactement combien elles pèsent. Par contre le coq que j'ai actuellement est un gros gabarit et j'ai un souci au niveau de la taille de bague diamètre 18. Elle est vraiment trop petite et cela pose un problème au coq. Je ne vais pas le garder l'an prochain, sinon il aurait fallu que je lui coupe car la bague est trop serrée. J'ai pu remarquer sur un jeune le même problème, ses tarces commencent à grossir et la bague lui serre déjà ! J'ai tardé à baguer certains sujets en 18 du coup j'ai mis du 20 il me semble que cette taille convient bien mieux.

Merci Aline pour ta proposition, cela peut être intéressant en effet d'avoir un apport d'une autre souche. Je dois aussi aller voir quelqu'un près de Bordeaux qui n'élève que cette race et sort une centaine de sujets par an. Je souhaiterais lui prendre un coq tout en gardant un des miens sous le coude....

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 10:33 par isba86

Pour tes coqs, pense bien à passer la bague au dessus de l'ergot ça les gêne beaucoup moins et le tarse est un peu moins gros au dessus en plus.
Sinon, pour l'introduction d'un nouveau sang, je préfère toujours ramener 1 poule qu'1 coq. Une poule à moins de descendance mais en cas de problème (défaut ou autre soucis) tu a moins de sujets à éliminer. Si tu rentre 1 coq, alors ce sont tout tes jeunes de la saison que tu auras fait naitre grâce à lui qui pourraient avoir un soucis et donc 1 saison de perdue. Si tu veux rentrer un nouveau coq alors il faut le tester la 1ère année dans un parquet réduit avec 2 ou 3 poules et bien marquer les oeufs et les poussins au court de leur croissance pour pouvoir les repérer ensuite en cas de problème.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 11:08 par Aline

Oui, tu as raison…
Céline, si ton coq a vraiment une belle masse, tu devrais le garder pour la repro, peut importe la bague, tu la vire c'est tout. Sinon, ça n'a pas d'importance en expo si les sujets sont bagués une taille au dessus, ce qui importe c'est que la bague ne sorte pas, ce qui veut dire qu'il a bien été bagué étant jeune.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 19:18 par celine73

isba86 a écrit:Pour tes coqs, pense bien à passer la bague au dessus de l'ergot ça les gêne beaucoup moins et le tarse est un peu moins gros au dessus en plus.
Sinon, pour l'introduction d'un nouveau sang, je préfère toujours ramener 1 poule qu'1 coq. Une poule à moins de descendance mais en cas de problème (défaut ou autre soucis) tu a moins de sujets à éliminer. Si tu rentre 1 coq, alors ce sont tout tes jeunes de la saison que tu auras fait naitre grâce à lui qui pourraient avoir un soucis et donc 1 saison de perdue. Si tu veux rentrer un nouveau coq alors il faut le tester la 1ère année dans un parquet réduit avec 2 ou 3 poules et bien marquer les oeufs et les poussins au court de leur croissance pour pouvoir les repérer ensuite en cas de problème.

Pour la bague, je l'a passe toujours au dessus mais j'ai certains coqs avec de grosses tarses et si je garde mon repro de 2013 il faut vraiment que je lui coupe.
C'est vrai que tu as raison pour l'apport de nouveau sang chez un coq, je vais d'abord attendre de voir mes plus jeunes avant d'en récupérer un ailleurs. Mais j'ai vraiment un souci de crête trop grosse depuis le début.

Je viens de retrouver le post sur mes premières Gournay avant d'avoir un blog sur le site (ou je post maintenant des nouvelles de mon élevage). Voici le lien http://le-poulailler-gr.forumactif.org/t379-mes-gournay?highlight=gournay
On peut voir le premier coq que j'ai eu avec une énorme crête et un double en plus. Ses descendants sont tous ressortis avec de très grosses crêtes. Du coup en 2013 j'ai quand même gardé un fils qui a une bonne masse et un peu moins caillouté que les poules (celui qui as la bague qui sert trop aujourd'hui) mais toujours avec une énorme crête. On m'avais d'ailleurs déconseillé de le garder à l'époque sur le forum "volailles françaises" à cause de cela.
Le voici en 2013 : l'oreillon n'est pas assez blanc, mais je n'avais pas grand chose en descendance d'assez correct.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 20:40 par celine73

Descendance en coqs 2015 :

J'ai eu celui-ci, déjà parti faire la cour ailleurs dans un poulailler de différente couleur ;)  Dommage que sa crête n'était pas sur la tête de celui d'après lol!



Coq 1 né en février, en revanche complètement zapper de le baguer à temps, mais il n'aurait pas supporté non plus une bague de 18 bien longtemps.... Toujours la crête de papa qui ressort.





Tout le reste est encore jeune...
Coq 2


Coq 3 : avec un double d'ailleurs que j'avais pas vu !!!


Coq 4 : lui aussi va avoir un problème de bague en grandissant



Coq 5


Coq 6 : le petit dernier

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 8 Nov - 20:47 par isba86

Pour le soucis de crête trop forte, il faut aussi sélectionner les poules sur ce critère.
J'ai un copain qui élève des Gournay et qui avait aussi ce soucis de crête trop forte. Avec un petit coup de main dans sa sélection sur certains critères il a réussi à rectifier le tir en 2 générations ;)
Mais garde bien ta lignée de coqs un peu trop forts pour regagner de la masse chez tes poules.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 6 Déc - 21:13 par lousti

C'est gonflé de ma part de faire suite aux magnifiques sujets (et photos) de Céline avec deux de mes nouveaux pensionnaires qui sont du 25 octobre dernier (à 1 ou 2 jours près - je ne me souviens plus).

C'est que je suis curieux du regard de la spécialiste sur mes "poussins" (bien grossis) de Gournay.

J'ai placé un table dans l'enclos où je les garde pour avoir sous la main différentes choses comme le sac de grains. La photo 1 montre l'un des plus sportifs qui arrive d'un petit coup d'aile sur cette table, ce que je n'avais pas anticipé...



J'avais prévu de quoi se percher mais je reste surpris quand je vois ce gros père tenir la position une bonne partie de la journée !



Il y en a d'autres mais je ne veux pas abuser et je les garde pour un autre jour. Au fait, c'est tout à fait impossible de les sortir pour l'instant ? (ils ont donc 6 semaines - un peu plus)

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 7 Déc - 8:35 par dave02

merci a tous les 2 pour ces photos,tu peux peut etre mettre sur ton blog sur le forum(tu en as un?)lousti ces nouveux pensionnaires,comme ça on peut commenter séparément si tu le souhaite et pour toi retrouver des archives cela va mieux et ainsi comparer tel ou tel au meme age etc...par exemple

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 7 Déc - 8:43 par dave02

pour celine,je trouve que tu t interesses beaucoup et cela va payer,si tu as eu un coq avec moins de crete,mais qui était trop blanc,a voir avec les poules laquelle a pu favoriser ce type,c est peut etre une trop blanche avec une crete tres petite.Et que donc comme te le conseille sam cela montrerait qu en privilégiant aussi des poules a faible crete=amelioration de ce point.C est super de voir tes naissances et tes sujets evolués,merci

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 8 Déc - 20:32 par lousti

Je n'ai pas de "carte d'identité" et même je ne les reconnais pas individuellement pour l'instant. Voici une vue d'ensemble du groupe :



Il faut rajouter celui-ci pas beaucoup plus âgé qui a environ 2 mois et que j'ai suivi sur ce forum dans plusieurs posts sous le nom de "Coco" :

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 9 Déc - 20:37 par Aline

Ha oui, tu es dans le post de Céline !!
Mais au moins il y a des chances pour qu'elle voit tes photos et te donne un avis, je diviserai après pour te faire un blog ;)
Pas assez de recul sur les Gournays pour te donner un avis constructif…

Pour les sortir à 6 semaines, pourquoi pas, ça dépend de la température dans ta région, tu peux leur laisser un chauffage là ou ils dorment, c'est ce que je fais perso. Dehors assez tôt avec un chauffage, ils s'acclimatent vite et de toute façon, que la lampe chauffe dedans ou dehors, c'est pas moins économique et les jeunes sont plus "épanouis",.
Par contre, ils poussent plus doucement qu'en restant au chaud.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Jeu 10 Déc - 20:35 par dave02

les photos ne viennent pas,je regarderais a nouveau demain

Revenir en haut Aller en bas

Message Aujourd'hui à 18:36 par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum