Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
yeah un nouveau arrive,  Mappe10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

yeah un nouveau arrive,

+11
dave02
chouille
sicalou
Aline
cris19
Delval
michmarjo
brigeou
isba86
Sand
toutou
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Sam 4 Oct - 18:28

bonjour,
je me présente Théo , j'ai 18 ans , je suis du département de l'Ain vers Lyon dans la région Rhône-Alpes. j’élève de la marans depuis 2012 et je m'intéresse à la bleue à camail cuivré et la noire cuivré , la priorité c'est la bleue .
je commence à sélectionner et je connais par coeur le standard ( la qualité + les défauts ) .ça me fera 2 ans donc en 2015 , il me reste qu'à intensifier le nombre de naissances, etc...
et la chose que je souhaite profondément , c'est de créer des lignées( minimum 3 pour que je puisse me concentrer la dessus . ) et améliorer le potentiel de la poule .

ensuite je suis passionné de plantes , fleurs ; légumes . il ya 3 catégories de fleurs : vivaces, annuelles , bisanuelles . et les légumes, ce que je souhaite c'est préserver les variétés anciennes de tomates, courgettes, courges, maîs ,blé , piments, poivrons, etc... le but est de sauvegarder les variétés qui vont se disparaitre un jour, c'est que je veux préserver de façon réunie . entre les jardiniers, producteurs passionné .
et si vous voulez des semences de fleurs , vous pouvez me demander par MP, je connais des tonnes de fleurs et de variétés . je vous enverrai par la poste ce n'est pas un souci .
et j'ai beaucoup de variétés de cosmos à sélectionner, et préserver . j’avoue qu'elles sont très belles.
je connais 3 techniques de multiplications de plantes : boutures, semis, division de souches ( iris par exemple)
les fleurs, légumes, vivaces etc.. , j'ai produit 700 plants cette année . et 100 plants de tomates en 29 variétés . bonjour l'économie des sous .
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Sand Sam 4 Oct - 18:42

Bienvenue Théo ! Maïs, blé, variétés anciennes, tu parles d'or ! Je rêverais d'avoir quelques hectares pour semer du blé ancien. En tout cas l'année prochaine je pense tenter un peu de maïs en variété ancienne. Là j'ai semé du blé rouge de Bordeau mais je crains que les poules ne soient passées par là  lol!
Ici nous faisons notre farine avec du blé de population d'avant 1900 qu'on a réussi à trouver dans une ferme au bout du monde, et du pain au levain avec. Si ce blé t'intéresse, fais-moi signe je t'en enverrai des grains avec plaisir.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Sam 4 Oct - 19:02

merci sandrine ;)
en faite , le mais ,c'est pour semer dans mes poullailler pour combattre contre le pic de chaleur donc ça apporterai de l'ombre. ah le rouge de bordeau, j'ai enténdu parler , ça m'intéresse . je suis trop content que vous pourrez m'envoyer les semences de blé et j'ai oublié de préciser aussi les tournesol . ( beauté d'automne) . pour te remercier je te offrirai un sachet de beauté d'automne et des poivrons doux des landes, corne de taureau , tomate noire cherry black :)
intéressant l'histoire de blé , je suis impressionné par l'hsitoire . moi je semerai dans un jardin comme ça je ferai apporter la richesse de diversité de plantes .
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par isba86 Sam 4 Oct - 20:05

Bienvenue ici et belle passion qui te tiens apparemment à cœur avec la sélection et la multiplication de tout tes végétaux ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Sam 4 Oct - 20:24

merci isba ;) et oui ;) n'oublie pas la selection de mes végétaux notamment mes fleurs :) car les cosmsos ressortent de belles couleurs donc il me reste qu'a les fixer les coloris . j'ai en 7 entout . je suis trop content d'etre le créateur ;)
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par brigeou Dim 5 Oct - 6:33

bienvenu toi Toutou!! :cop

Quelle belle passion tu as là!!
Mon mari fait beaucoup de tomates anciennes, c'est un passionné aussi!!
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Dim 5 Oct - 9:26

merci brigeous ,
oui en effet, pour moi c'est un monde de paradis ;)
ah votre mari, il a combien de variété de tomates en tout ? :)
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par michmarjo Dim 5 Oct - 10:42

Je te souhaite la bienvenue Théo sunny

On ne se connait pas en vrai mais je te connais au travers des forums et pour avoir entendu parler de toi par des amis que nous avons en commun ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Dim 5 Oct - 11:53

merci michmarjo, il me semble d'avoir entendu parler de ton frere en effet , celui qui a développé la crayonné argenté .
en effet, on se connait pas en vrai ; ah , entendu parler de moi, à grace de la couleur de l'oeuf mdr hehe :rig , bien sur la marans, est éssentiel pour discuter en nous :) il y a pas de soucis :) et tu habite de Nimes je connais bien cette ville antique ;) :)
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Delval Dim 5 Oct - 19:55

Salut Toutou!
bienvenue à toi ici!
on sera deux(au moins!) pour les plantes alors! ;)
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Dim 5 Oct - 20:26

salut delval ;) merci , ils vont bien tes pigeons et tes barnevelder ? ça fait longtemps que j'ai pas nouvelle de ton elevage ;)?
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par cris19 Lun 6 Oct - 5:44

Te voila :) .

Bienvenue Toutou .
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Aline Lun 6 Oct - 11:07

Heu… Théo, il y a longtemps que tu étais là non ? ::dou
bon, et bien soit le bienvenu alors lol!

et tu peux montrer les couleurs de tes fleurs et plantations, tu feras des heureux ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Sand Lun 6 Oct - 11:24

Je plussoie Aline pour les photos de tes fleurs ;)
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par michmarjo Lun 6 Oct - 11:56

Aline a écrit:Heu… Théo, il y a longtemps que tu étais là non ? ::dou
bon, et bien soit le bienvenu alors lol!

Ben vi mais... dès fois qu'on l'ait loupé lol!
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par sicalou Lun 6 Oct - 18:17

Coucou ! J'adore  les aventures de Toutou !!
et bravo pour ton engagement pour la préservation de vieilles espèces botaniques et agricoles
Par exemple le blé d'autrefois contenait un taux de gluten bien moins important que les hybrides d'aujourd'hui. Le gluten n'est pas fameux et même dangereux pour certains mais il permet de faire du pain plus beau, mieux levé. Un peu comme les pommes bien brillantes qui se vendent mieux que les délicieuses pommes cabossées.
Peut-être que des jeunes comme toi vont éduquer les plus vieux ?? sunny

sicalou

Messages : 160
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par chouille Lun 6 Oct - 18:38

Bienvenue
chouille
chouille

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 49
Localisation : Nord Isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par dave02 Lun 6 Oct - 20:24

bienvenue,que de belles choses en projet,du bien etre spirituel avec certainement concernant ces centres d intérêt qui évitent d autres tracasseries futiles,a tres vite
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Mar 7 Oct - 21:27

bonjour, avec plaisir , je mettrai les photos des fleur,s j'avoue que j'ai des 100taines de photos .
Aline, en fait, j'avais la flemme de modifier et présenter donc ça a pris 2 mois pour remettre en place .
oh Sicalou , content de me lire . en effet, il a tout à fait raison , sur le blé , le taux de gluten a passé de 6 % à 12 % . car ils ont sélectionné les variétés et croisé , ont fait des variétés modernes pour la production industrielle .quand la pâte de pain formait comme l'élastique c'est parce que le taux de gluten est élevé . si vous cultivez des variétés anciennes, seront  pas élastique mais se déchire.
après , la conséquence , plus en plus de personnes sensibles du gluten, obligées de remplacer par d'autres farines . vous imaginez ça qui est embêtant pour eux, obliger de faire des plats personnels , pas de restaurant , pas d'invitation de potes . tu vois ça cette tournure . par contre , on peut manger en se partageant et découvrir le gout des plats .
une fois , j'ai mangé des crêpes à partir de la farine de châtaigne . elles sont excellentes , sont meilleurs au niveau du gout que de la maïzena . c'est la chose que j'ai aimé , découvert et ça m'a surpris .

ensuite, les variétés que je souhaite préserver c'est les courges, courgettes, patissons, haricots coco nain , haricot fins , tomates, piments ,aubergines, poivrons, navets , carottes, panais( c'est trop bon ), radis noir etc... par contre , chez moi , je prend pas de variété hybride pour certaines raisons.
ensuite, la carotte , fait gaffe , les fleurs en floraison , si vous avez des carottes sauvages dans la nature , détruisez les car elles vont les hybrider ensemble , après la variété sera foutue .

alors c'est une bonne question Sicalou, en fait, c'est que je veux apporter mes connaissances ,et montrer les variétés , les goûter , en général sont mangeables . leur montrer un bon exemple aux enfants ,aux gens, la manière de cuisiner, de choisir les produits, plus les enfants seront habitué à manger des repas faits maison , plus ils seront meilleurs logiquement.
par contre, je veux preserver mais j'alterne les variétés pour éviter les hybridations. par exemple .

cette année , j'ai récolte , 100 grammes d'haricots st-esprit ( coco , à écosser )  :)n
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Delval Mer 8 Oct - 5:01

tu m'intéresses au niveau de certaines espèces!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Sand Mer 8 Oct - 5:42

Depuis que l'on fait notre pain au levain et que l'on moud notre farine, je me suis beaucoup renseignée sur le gluten et la qualité du blé, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis partie à la recherche de blé ancien non hybride. J'ai appris que le seul intérêt d'un taux élevé de gluten dans la fabrication du pain, c'est pour que la pâte résiste dans les passages en machines, dans les fabrications industrielles. Car comme le dit Théo, une pâte avec peu de gluten se déchire facilement. Malheureusement de moins en moins de personnes sont capables de panifier avec un taux de 7% de gluten à chaînes courtes car il faut tour de main, mais le pain est délicieux !
Sinon pour les crêpes, ici on les fait aussi au blé ancien et au levain, comme le pain. C'est super bon !
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par brigeou Mer 8 Oct - 10:06

est ce qu'on trouve de la farine de blé ancien dans le commerce?? avec moins de gluten?

Toutou, mon zhom doit avoir une vingtaine de variétés de tomates anciennes
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Sand Mer 8 Oct - 10:21

Oui parfois Brigeou, il faut chercher du côté des paysans qui vendent leur farine en direct.
Quand on parle de blé pauvre en gluten, l'epeautre ou "grand épeautre" revient souvent, mais il est aussi riche en gluten que les blés modernes (12%). Et on confond souvent "grand épeautre" et "petit épeautre" qui ne sont pas du tout les mêmes variétés. Le petit épeautre est pauvre en gluten aussi, il n'a jamais été hybridé contrairement au froment et au grand épeautre.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par brigeou Mer 8 Oct - 11:46

merci Sand,
je vais essayer de voir si on en trouve par ici
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par toutou Mer 8 Oct - 21:11

ah je vois , intéressant , j'ai vu un reportage super intéressant sur le pain , l'intolérance du gluten. les champs de blé anciens son magnifiques. mais le blé est autogame à 95% . c'est bon pour les mélanger ça fait du décors .
toutou
toutou

Masculin Messages : 153
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 27
Localisation : 01 dans l'ain

Revenir en haut Aller en bas

yeah un nouveau arrive,  Empty Re: yeah un nouveau arrive,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum