Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Mappe10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les poux blancs, ou poux broyeurs

+3
Michel87
poulepoule
Aline
7 participants

Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Aline Mar 11 Déc - 18:54

Poux blancs (broyeurs)

Ils vivent sur la poule et se nourrissent de plumes débris de peau et de fientes collées au cloaque.
Il ne faut pas surtout pas les laisser pulluler, ils provoquent rapidement une grosse fatigue ou une anémie et donc une faiblesse générale.
Donc diminution des défenses générales...

Le traitement consistera à saupoudrer la poule et les bâtiments de poudre insecticide.
Sur la poule, les poux broyeurs se détruisent par contact avec un insecticide type saniterpen , il faut poudrer et masser pour faire pénétrer le produit sous les plumes et sur la peau directement sur la poule là ou il y a des nids.
Recommencer 2/3 fois tous les 3 jours, le produit ne détruit pas les œufs.

Un article ici, très complet sur le pou broyeur (pour ceux qui aiment les détails).
http://aramel.free.fr/INSECTES42.shtml

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs 351953CopiedeDSC02860

le pou de tête, son nom scientifique est Cuclotogaster heterographus
Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Cuclotogaster-heterographus
photo B.Nicolosi
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Aline Dim 5 Jan - 9:57

Une autre photo que vient de me confier Andréa :

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Poux_b10
Poux de corps, le nom scientifique de ces deux poux est Ménacanthus stramineus.


Ces poux broyeurs (insectes) sont photographiés face ventrale, et face dorsale,
ce sont des femelles, les mâles sont plus allongés.
Le poux broyeur du bas a le ventre rouge (sang),
car les poux broyeurs déchirent parfois la peau et en profitent pour se gaver de sang.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par poulepoule Dim 5 Jan - 14:50

Maintenant je comprend mieux! On parlait toujours de poux rouges, pourtant ce sont plutôt ces poux broyeurs que je voyais courir parfois sur mes poules. Et quand je voyais une photos d'un poux rouge, je ne trouvais pas ça très ressemblant! Tout s'éclaire!! lol! 
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Michel87 Dim 5 Jan - 20:34

Bravo et merci Aline pour l'article.

Belle trouvaille, plein d'infos. bra2
Michel87
Michel87

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 70
Localisation : BOISSEUIL (87)

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par michmarjo Lun 6 Jan - 11:09

Ce sont les poux les plus faciles à éliminer. Il se repèrent aisément car ils font leur nid (en forme de cocon blanc) à la base des plumes.  ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty info des poux

Message par Mi 76 Ven 24 Jan - 14:09

Je lis vos messages , ce qui signifie que mes poules sont pleines de poux car en les prenant sur moi  et en soulevant leur ailes , je me suis rendu compte que jai  plein de petite pustules qui bouge et se promènent sur le plumage!!!!! Pour moi qui est nouvelle dans le domaine  je me disais que le tout était correct , mais je crois que  c'est pas normal??? De plus dernièrement j'ai 2 poules qui sont morte a un intervalle de 1 mois , une que les œufs restaient a l'intérieur et l'autre je crois qu'elle devait avoir des vers , plumage manquant et pas de son de sa voix comme si elle avait perdu la voix.....est ce que c'est contagieux pour les autres poules ? Je suis découragée!!!!

Mi 76
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par michmarjo Ven 24 Jan - 17:41

Il faut poudrer ta poule rapidement ainsi que tes autres sujets car les poux se propagent très rapidement.

Quant à ton poulailler, il va falloir le nettoyer entièrement puis passer le chalumeau partout (ou décapeur thermique ou vaporetto) et le vaporiser entièrement d'insecticide. A renouveler régulièrement car il est impossible d'éradiquer complètement les poux, on ne peut que réguler leur nombre.

Perso, je vermifuge mes sujets à chaque changement de saison.

Bon courage !  ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty ouffffffff

Message par MI 76 Ven 24 Jan - 19:55

Bon alors j'ai du travail a faire et de plus en hiver ce n'est pas rigolo a faire! Quand tu parles de poudrer ma poule cela veux dire lui en mettre partout? et l'insecticide c'est quoi exactement? Je trouve ca ou?
Merci

MI 76
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Aline Ven 24 Jan - 20:22

Les poudres insecticides, tu les trouves en animalerie ou chez le vétérinaire, pour oiseaux, ça convient très bien.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par michmarjo Sam 25 Jan - 12:26

MI 76 a écrit:Bon alors j'ai du travail a faire et de plus en hiver ce n'est pas rigolo  a faire! Quand tu parles de poudrer ma poule cela veux dire lui en mettre partout? et l'insecticide c'est quoi exactement? Je trouve ca ou?
Merci

Et non, en hiver ce n'est pas rigolo du tout... mais l'été, c'est encore pire car les poux se reproduisent encore plus vite.

Il faut effectivement poudrer tes sujets partout. Il y a plein de marques de poudre insecticide (pharmacie, internet, animalerie). Pour le poulailler, tu peux utiliser des bombes insecticides ou des flacons d'insecticide à diluer dans l'eau et à vaporiser dans les moindres recoins de ton (tes) poulaillers. Traitement à renouveler régulièrement  ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par L.Alexandre Dim 26 Jan - 17:51

Bonjour,
J'étudie ces parasites Mallophages:
Effectivement le plus simple est la poudre insecticide du veto !
Je fais des prélèvement pour mes études je vous serais vraiment très reconnaissant de me faire parvenir des échantillons ! Il suffit juste de prendre un tube un peu d'alcool si vous en avez ou alors un coton imbibé et c'est parti !  sunny 
Cordialement

L.Alexandre

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 29
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par L.Alexandre Mar 18 Fév - 12:24

Bonjour,
Je vous les devais !
Voici les poux que l'on trouve sur les pigeons (et parfois les poules, sachant qu'il y a plusieurs espèces)
Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs 431460pou
Cordialement

L.Alexandre

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 29
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Aline Mar 18 Fév - 16:33

Merci à toi !
c'est presque mignon comme ça ces petites bêtes…  pale 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par michmarjo Mer 19 Fév - 17:12

Vus comme ça, ils font très extra-terrestres... dommage qu'ils ne retournent sur leur planète  lol! 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par brigeou Jeu 20 Fév - 7:28

beurk!!!  lol! 
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par L.Alexandre Dim 16 Mar - 10:26

Bonjour,
Je continu ma recherche avis aux poules parasitées (de mallophages comme des poux rouges !) :
Voici une image des faites avec mon microscope (le vrai, l'autre photo est faites avec le microscope de travail ;) )
Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs 385269maleetfemelle
J'espère que vous penserez a moi  sunny 
Cordialement
Léopold

L.Alexandre

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 29
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Contamination à l'homme

Message par GHMel Lun 7 Aoû - 9:12

Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour cette question mais je tente quand même.
Notre poulailler a subi une invasion massive de poux blanc durant nos congés.
Après plusieurs jours de traitement (démontage complet, passage du décapeur thermique, produit insecticide et terre de diatomée), le poulailler est propre.
Le souci est que nous, pauvres humains que nous sommes, avons également été contaminés (2 adultes et 2 enfants de 7 et 2 ans).
J'ai essayé les produits anti-poux "normaux" et une préparation vinaigre blanc/bicarbonate mais sans résultat. Ces parasites à l'état de jeune poux étant très petits passent également au travers des peignes pour les poux communs à notre espèce.
Auriez-vous une solution à notre problème ?
Merci d'avance.

GHMel

Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 41
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Les poux blancs, ou poux broyeurs Empty Re: Les poux blancs, ou poux broyeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum