Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poulailler chez Sand Mappe10
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poulailler chez Sand

+3
Aline
batblaze
Sand
7 participants

Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Poulailler chez Sand

Message par Sand Ven 6 Sep - 14:24

Mon poulailler à proprement parler est installé dans la remise attenante à la maison, nous avons percé le mur pour faire une sortie vers la volière. L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de traverser le jardin pour soigner les poules, j'y accède depuis l'intérieur de chez moi. L'inconvénient, le chant du coq s'entend pas mal fort dans la maison lol! 

Eté 2011, emplacement de la future volière :
Poulailler chez Sand Constu10

Préparation des panneaux :
Poulailler chez Sand Constu12

Préparation du poulailler intérieur :
Poulailler chez Sand Constu13

A l'époque, voilà ce que ça donnait :
Poulailler chez Sand Interi10

C'était sans compter sur le virus qui m'a rattrapé ! Et puis j'ai pu agrandir mon terrain, donc possibilité d'avoir plus de poules donc... poulailler trop petit.

Voici la volière cette année :
Poulailler chez Sand Poulai10
Les poules y restent juste quelques heures par jour, la plupart du temps elles sont en liberté dans le jardin.
Nous prévoyons de couvrir complètement la volière dans les semaines qui viennent.

Quant à l'intérieur, le voici bien agrandi depuis quelques semaines :
Poulailler chez Sand Poulai11

Il manque encore un ou deux pondoirs et un ou deux perchoirs aussi. J'ai changé les copeaux de bois pour la paille de chanvre, c'est un peu plus cher mais elle ne fait pas de poussière comme les copeaux, et puis il me semble qu'elle est aussi bien plus absorbante.
Je laisse une cage d'élevage à disposition à côté du poulailler pour le cas où j'ai besoin d'isoler un animal. Les graines sont stockées dans les bacs blancs.
Poulailler chez Sand Poulai12
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par batblaze Ven 6 Sep - 17:36

Cool!
J'aime beaucoup ton installation.
De plus elle est originale, on voit pas ça tout les jours.


batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Aline Ven 6 Sep - 17:53

C'est très bien optimisé et facile d'entretien, propre comme installation, super !
et puis un bâtiment en dur, c'est vraiment l'idéal à tous les niveaux, mais franchement le coq qui chante entre mes murs, je ne pourrais pas !!

En tous cas, bravo pour cette belle installation et merci de nous la montrer ! ;) encore une idée partagée !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par gallicée3 Ven 6 Sep - 20:44

Formidable! C'est grand, pratique, propre... Tes poules sont bien isolées du froid l'hiver ainsi que des grosses chaleurs estivales... Bref, le top!
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 55
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par isba86 Ven 6 Sep - 20:54

Très belle réalisation et qui me paraît bien fonctionnelle en prime ;)
Il ne te manque qu'un petit coin pour pouvoir isoler les nouveaux arrivants ou les malades sans qu'ils soient en contact direct avec tes pensionnaires ;)

Les bâtiments en dur avec accès à l'extérieur comme chez toi il n'y a rien de mieux pour les volailles et aussi pour l'entretien qui est facilité.
Depuis que je suis passé dans une maison en dur pour les animaux je me rend encore plus compte des inconvénients des installations que j'avais avant. C'est comme si elles étaient passées du camping à l'hôtel ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Sand Sam 7 Sep - 7:28

Les petits coins et les cages ne manquent pas si j'ai besoin d'isoler une poule malade ou des nouveaux arrivants : véranda, garage, buanderie... :heur 
Nous avons également isolé thermiquement et phoniquement la remise-poulailler (laine de roche + isolant mince), et mis un étage car il y avait la place ; tout le matériel d'élevage qui ne sert pas, la litière d'avance, sont stockés au-dessus du poulailler et j'y accède par un escalier escamotable.
Du coup le chant du coq est quand même bien atténué, et puis il y a 2 portes qui séparent la maison du poulailler, mais c'est clair qu'on l'entend depuis la chambre même s'il ne nous réveille pas.
En prévision, je rêve d'avoir un système d'abreuvoir automatique, il y a un robinet pas très loin.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par isba86 Sam 7 Sep - 7:47

L'abreuvoir automatique c'est bien et c'est pas terrible en même temps.

C'est bien car plus besoin de changer l'eau régulièrement et les volailles ne manquent pas d'eau.
Inconvénients, en cas de gel (et donc de casse) ou de fuite le poulailler est vite inondé et il faut aussi le vérifier régulièrement pour le nettoyer.

Mais sinon, comme tu a le lieu de stockage, les cages et pièces séparées il ne te reste plus qu'à faire naître des tas de poussins et de profiter de tes volailles ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Sand Sam 7 Sep - 8:08

C'est clair qu'il ne faut pas qu'il gèle là où les tuyaux seront installés, ou bien prévoir de les isoler (ce qu'on ferait).
Je n'avais pas envisagé la fuite et c'est sûr que ça peut vite devenir un problème.
Ce qui me semble bien dans le système automatique c'est que l'eau doit rester globalement plus propre que dans un abreuvoir classique.

Maintenant que j'ai goûté au plaisir de faire naître des poussins, c'est sûr que tous les ans j'en aurai ! Je garde un coq Meusienne à cet effet, en espérant avoir toujours Faverolles allemandes et Meusienne. Je sens que faire un peu de sélection (en dilettante on va dire) va me plaire, ça me titille tout ça ;) 
Et puis ben quand je craindrais la consanguinité, faudra que je me trouve un apport extérieur, mais ici en Meuse ça ne devrait pas trop être un problème !
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par isba86 Sam 7 Sep - 8:18

Oui, pour retrouver de la Meusienne en Meuse ce n'est pas trop compliqué car il y quand même quelques éleveurs ;)
Et puis dans le pire des cas à l'expo de Verdun tu en trouve tous les ans.

Au passage en 2014 à Verdun il y auras le championnat de France de la Meusienne donc pour toi, une expo à visiter si tu ne l'as pas encore fait ;)
J'y vais quasiment tous les ans en visiteurs et je pense que l'année prochaine si je peux, je vais aussi exposer quelques sujets ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Sand Sam 7 Sep - 8:46

Alors ce sera l'occasion de se rencontrer.
Cela fait 2 ans que j'y vais en visiteur, je me régale de toutes les races exposées.
J'ai adhéré à la SMA cette année, et je ne manquerai pas l'expo de l'année prochaine. Tous les ans il y a au moins le championnat régional de Meusienne il me semble. Comme tu vois le virus m'a bien gagné, au départ juste des belles poules de race pour les oeufs (et pas de coq), je me retrouve à en faire un élevage lol! 
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par isba86 Sam 7 Sep - 9:27

Avec plaisir pour la rencontre et discuter avec toi. C'est toujours une jolie expo et oui, tous les ans ils ont au moins le régional de la Meusienne et régulièrement le Championnat de France ;)

Et comme la majorité tu a commencé à avoir des poules pour le simple plaisir d'en avoir et de profiter de leurs bons oeufs par la même occasion et quand le virus de la poule de race et de la sélection gagne du terrain alors tu est foutu lol! 
Je rigole, la sélection et les expo sont un plaisir et doivent le rester pour que la passion continue ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Boulette08 Mar 3 Mai - 10:39

Bravo pour l'installation ... bra2
Boulette08
Boulette08

Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 47
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par mandyseb Ven 1 Juil - 10:48

il est super ton poulailler ;)
voici le mien beaucoup plus simple mon poulailler en bois

mandyseb

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 54
Localisation : bordeaux

http://poulailler-en-bois.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poulailler chez Sand Empty Re: Poulailler chez Sand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum