LA GRISE DU VERCORS
+4
Au Domaine Des 3 Coqs
Lola
Aline
JR66
8 participants
Page 1 sur 1
LA GRISE DU VERCORS
Une race perdue qui est en train de renaitre grâce au travail d'un petit groupe d'amateurs...
JR66- Messages : 159
Re: LA GRISE DU VERCORS
Un petit article que je viens de lire suite à ton post :
http://www.pleinchamp.com/index.php/elevage/volailles-lapins/actualites/races-anciennes-la-grise-du-vercors-renait
Tu veux développer ? tu t'y intéresses ?
Un autre d'Evelyne TEZIER qui est à l'origine de sa création (avec photos).
http://www.pleinchamp.com/index.php/elevage/volailles-lapins/actualites/races-anciennes-la-grise-du-vercors-renait
Tu veux développer ? tu t'y intéresses ?
Un autre d'Evelyne TEZIER qui est à l'origine de sa création (avec photos).
Jolie !! Elle fait quel poids ?
Lola- Messages : 102
Zut, je n'ai pas mis le lien …
http://sourire-ferme.pagesperso-orange.fr/1FERME%20Site%20perso/animaux-ferm/09vercors.html
A mon avis moins de 3 kg. Elle doit se situer comme la coucou des Flandres et la Bresse Gauloise.
http://sourire-ferme.pagesperso-orange.fr/1FERME%20Site%20perso/animaux-ferm/09vercors.html
A mon avis moins de 3 kg. Elle doit se situer comme la coucou des Flandres et la Bresse Gauloise.
Merci Aline
Lola- Messages : 102
Oui, quand sa création a commencé, certains éleveurs de mon club ont fournit des coucous des Flandres pour le recréation de cette volaille, encore une francaise qui a besoin de Monde pour sortir de l'oubli
merci,bel article et complet,toujours interessant ce travail a bechanne
dave02- Messages : 897
Une raçe qui a l'air sympa et qui mérite d'avoir quelques éleveurs de plus
Quelqu'un sait si il y a déjà un standard d'établi pour une future reconnaissance officielle ?
Quelqu'un sait si il y a déjà un standard d'établi pour une future reconnaissance officielle ?
isba86- Responsable parquets
Je connais bien Evelyne Tezier, même si ça fait quelques années qu'on ne se croise plus régulièrement, les enfants ayant grandi !
J'ai failli en prendre mais bon... il faut faire des choix dans la vie ! Elle a été présentée il y a quelques années mais la commission des standards a refusé l'homologation. C'est une re-création, en fait, une reconstitution du phénotype de cette volaille... comme beaucoup de re-créations de poules...
C'est une jolie volaille ! Avec une sympathique histoire !
J'ai failli en prendre mais bon... il faut faire des choix dans la vie ! Elle a été présentée il y a quelques années mais la commission des standards a refusé l'homologation. C'est une re-création, en fait, une reconstitution du phénotype de cette volaille... comme beaucoup de re-créations de poules...
C'est une jolie volaille ! Avec une sympathique histoire !
marie-pierre- Messages : 26
Une belle histoire...
Des souvenirs, une passion et hop, le retour d'une race.
Des souvenirs, une passion et hop, le retour d'une race.
Androphis45- Messages : 454
Oui, comme pour pas mal de races... hélas !
Qu'elle a été la réponse de la commission des standards ?
Je pense que le refus a été donné car race trop proche de la Coucou de France mais bon, il peux aussi y avoir d'autres raisons.
Il y a plusieurs races avicoles qui sont dans le cas de reconstitution en France et qui ne passent pas au niveau de la commission des standard car d'après les règles, il faut au moins trois différences pour pouvoir parler de race différente. Par exemple il y a l'oie grise du marais poitevin qui est dans ce cas.
Je pense que le refus a été donné car race trop proche de la Coucou de France mais bon, il peux aussi y avoir d'autres raisons.
Il y a plusieurs races avicoles qui sont dans le cas de reconstitution en France et qui ne passent pas au niveau de la commission des standard car d'après les règles, il faut au moins trois différences pour pouvoir parler de race différente. Par exemple il y a l'oie grise du marais poitevin qui est dans ce cas.
isba86- Responsable parquets
Il faudrait retrouver la date... je l'avais et puis je l'ai perdue... mais il me semble bien que c'était ça effectivement : pas assez de différences avec les races existantes... (laquelle, je ne sais plus). De toutes façons, dans la Drôme, ils se fichent bien de l'homologation, ils sont heureux de leur poule, point barre !!! Et pourquoi pas !
Oui, j'ai cru comprendre à la lecture des articles en effet qu'ils étaient attachée à cette poule et qu'elle leur manquait beaucoup, ils doivent donc être bien heureux de cette re-création
Page 1 sur 1