Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Contre les poux les jeux sont faits ! Mappe10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Contre les poux les jeux sont faits !

5 participants

Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Contre les poux les jeux sont faits !

Message par phénolphtaléine Lun 11 Juil - 9:19

Avant tout, merci à tous pour les informations détaillées des divers et multiples moyens de lutter contre ces vilaines bestioles.
Le forum m'a été d'une grande utilité. J'ai testé beaucoup de chose, et comme tous, mes conclusions sont les mêmes, il n'y a pas de solution miracle, certaines astuces fonctionnent mieux que d'autres, certaines ne sont pas tellement efficaces au regard du coût ( le pyrèthre c'est peut-être bien en traitement pour un début d'infestation, mais pas pour un gros nettoyage. Semble efficace sur les poux mais pas sur les œufs...) , il y a les solutions écolo et les abio ( le crésyl ne fait pas de meilleurs résultats que l'eau savonneuse, efficace sur les poux mais pas les œufs)... Et enfin, la bataille et les résultats sont grandement conditionnés par l’avancement des dégâts, un début d'infestation ne se combat pas comme une catastrophe nucléaire.

En bref, éliminer les poux, ça va, toutes les solutions marchent à peu près bien, mais les œufs c'est juste infernal, au moins tous les deux jours il y a des éclosions avec des myriades de bébés poux translucides qui galopent à l'approche de la flamme du chalumeau. Un véritable désespoir, quand y'en a plus, y'en a encore ! Un chemin de croix !

Perso je suis partie d'un état catastrophique, un coq en est mort, par ignorance, je me suis rendue compte beaucoup trop tard de l'importance de la contamination.

Deux semaines de combat, j'ai gagné la guerre, même si je n'en doute plus maintenant, il y en aura d'autres.

Pour alimenter les moyens efficaces, bio et économiques pour détruire ces saletés (j'ai quand même dépensé plus de 150 euros à tout essayer...), je vous propose deux outils supplémentaires :

1°) Le sauna : mon poulailler est petit, moins de 4m2, c'est une cabane d'enfants transformée. Pas des mieux étudié comme poulailler, je le concède, avec énormément de recoins, le matériaux style lambris, un parfait couvoir à poux rouges... Par contre il est bien étanche et facile à calfeutrer. J'ai donc sur deux journées consécutives transformé la cabane en sauna. Plaque chauffante, gamelle d'eau, huiles essentielles (arbre à thé j1 puis pin j2 - ne me demandez pas pourquoi, j'ai vidé deux flacons que j'avais à la maison c'est la seule raison). J'ai ainsi réussi à maintenir pendant plusieurs heures, avec l'aide des chaudes journées passées, une température suffisante pour cuire toute la colonie. Franchement je suis très satisfaite du résultat. Les œufs cuits durs c'est sûr ! Plus la moindre petite bestiole en vue. Depuis je repasse le chalumeau tous les jours dans les lieux stratégiques, mais rien, plus rien.
2°) Le goudron de Norvège : j'avais en effet badigeonné la totalité des parois à l'huile de lin (50% avec essence de térébenthine, super bien pour "chalumeauter" le tout), mais je cherchais une solution pour le long terme. J'ai dans un premier temps pensé au miel, mwouai c'est vrai, j'y ai pensé, et le goudron de Norvège m'est alors apparu. C'est en faisant le tour de tout ce que j'avais sur mes étagères de bricolage que le pot de goudron m'a parlée ! Je me suis souvenue que l'on mettait ça sur les sabots des chevaux pour les protéger. Après l'opération sauna, un bon massage au goudron dans tous les recoins et les angles, aux extrémités des perchoirs, un pur délice ! Une bonne aération aussi....

Voilà donc deux trucs de plus.

Je n'ai pas testé le badigeonnage à la terre de diatomée sous forme de bouillasse, ça me tente bien.

Plus de paille dans le poulailler, je ne mets rien, le plancher direct, c'est plus facile à nettoyer. Et dans les pondoirs, un mélange terre de diatomée + paillis de chanvre (c'est cher, chez Gam Vert, mais il en faut très peu par pondoir, le ballot à 15 euros environ va me durer longtemps). La paille est une vraie planque à poux. En début d'épidémie, avant de tout brûler, j'ai ouvert quelques brins, ils étaient blindés de poux bien dodus gavés ! Et je soupçonne grandement l'animalerie chez qui j'ai acheté mes deniers ballots d'être le fournisseur des passagers clandestins, leur stock de paille est juste à côté de leurs enclos à poules... Par flemme de faire quinze km pour aller acheter ma paille chez un fournisseur de confiance, depuis l'hiver je suis allée en effet en animalerie, grand mal m'en a pris.

Pour remplacer mes pondoirs en bois, j'ai trouvé chez ikéa des caisses en plastiques "sortera" qui ont un rebord incurvé tout autour, génial pour badigeonner de goudron.

Voili voilou, je vais pouvoir partir en vacances pénarde, dorénavant, je serai plus méfiante, au moindre mouvement suspect je dégaines mes armes !





phénolphtaléine

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 60
Localisation : devant mon ordinateur

Revenir en haut Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Re: Contre les poux les jeux sont faits !

Message par Aline Lun 11 Juil - 18:08

Et bien, content que le forum ait pu t'être utile et surtout que tu te sois débarrassée comme une chef de cette invasion !!
Je vois que tu es prête à affronter l'avenir lol!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Re: Contre les poux les jeux sont faits !

Message par daniel23 Mar 12 Juil - 4:14

:bra
daniel23
daniel23

Masculin Messages : 150
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 86
Localisation : ARS près Aubusson 23

Revenir en haut Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Re: Contre les poux les jeux sont faits !

Message par isba86 Ven 22 Juil - 19:53

Bravo pour ta bataille gagnée contre les poux et bien content que tu ait put trouver des solutions ici ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Re: Contre les poux les jeux sont faits !

Message par ChaCha Sam 4 Mar - 20:06

Merci pour tes conseils

ChaCha

Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 71
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Contre les poux les jeux sont faits ! Empty Re: Contre les poux les jeux sont faits !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum