Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Abcès caséux Mappe10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Abcès caséux

4 participants

Aller en bas

Abcès caséux Empty Abcès caséux

Message par mamithé Mar 26 Mai - 15:34

on m'a offert une petite poule pékin qui éternuait et ronflait ,je l'ai mise en quarantaine et elle a eu des huiles essentielles ainsi que de l'epp ,elle s'est remise ,3 semaines aprés elle a commençé a couver dans le garage ,je ne l'ai pas entendu ronflé et au bout de 1 semaine ,je l'ai observé car elle était sous une crene a cause des rats ,et là horreur elle était comme ça Abcès caséux P1190415 d(un coté et comme ça de l'autre Abcès caséux P1190416
avec en plus les yeux et les narines purulentes ,elle a eu 1 semaine de ronaxan ensuite je l'ai emmené chez le véto 7 jours de lincospectin et là elle est comme sur la photo sauf qu'elle ne sent plus mauvais que ses narines et yeux sont propres ,elle est en forme mange bien et couve toujours! je viens de contacter un véto nac et voici sa réponse quand je lui demande d'enlever ses absés caséeux
oui les sinusites chroniques deviennent souvent des abcès,
difficile de savoir quoi faire
percer ou pas

la logique voudrait que l on nettoie les abces mais pas dit que la poule supporte
en général, on laisse faire


moi je suis pas sure de ça! j'ai lu beaucoup de chose sur ça et il faut soi disant enlever l’abcès qu'en pensez vous?
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Sophie Mar 26 Mai - 16:06

Moi je l'enlèverais sans anesthésie, en faisant une petite incision… mais ça va pas être facile !

J'ai enlevé un abcès sous la patte d'une hollandaise à huppe : j'ai incisé sur 1 cm et appuyé pour faire sortir le pus puis j'ai désinfecté à la bétadine et j'ai resserré les bords avec du stéri strip.

voilà ce que j'ai sorti :

Abcès caséux Dsc_5018

Depuis ma poule marche très bien. j'hésite à faire opérer les poules chez le véto car 1 fois sur 2 ça se passe mal.

Je ne sais pas si elle peut garder ça sans problème et sans récidive.

Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Aline Mar 26 Mai - 16:18

Je pense que je l'enlèverais aussi, ça peut lui apporter des cochonneries, surtout vers les yeux comme ça…
Tu trouve en pharmacie une crème légèrement anesthésiante (utilisée par les tatoueurs) que tu peux lui appliquer coté bec et avec une lame faire une incision… à cet endroit pas besoin de refermer, ça va se faire rapidement et comme Sophie nettoyer à la bétadine.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Sophie Mar 26 Mai - 21:23

Il faut savoir que les poules ne sont pas douillettes et je crois qu'elles préfèrent se faire "opérer" à la maison même si c'est sans anesthésie plutôt que d'aller chez le véto.

Le stéri strip resserre bien les plaies.
Abcès caséux Steris10
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par michmarjo Mer 27 Mai - 0:43

+ 1 avec Sophie et en traitement, je lui donnerais de la tylosine, la seule molécule réellement efficace contre les mycoplasmes (vu tes explications, je pense qu'il s'agit d'un mycoplasme).
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par mamithé Sam 18 Juil - 22:07

J'ai envoyé un mail avec photo a mon autre véto et il n'a pas voulu l 'opérer non plus! donc j'ai refait 5 jours de ronaxan ,on a essayé avec mon marie d'inciser et la beaucoup de sang mais rien n'est sortit ,du coup elle a eu droit a des cataplasmes d'argile très régulièrement pendant 10 jours et ensuite j'ai craqué et je l'ai laissé tranquille . Boulette a  un poussin ,la peau autour de ses yeux a repris une couleur normale .,le petit n'a rien attrapé ,depuis 3 jours je lui remet à nouveau des cataplasmes d'argile car ses abcès on vraiment diminué . j’espère la guérir en tout cas elle va très bien je pense que la chaleur ambiante y est aussi beaucoup dans la voie de la  guérison !
Abcès caséux P1190610
Abcès caséux P1190611
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Aline Dim 19 Juil - 6:40

C'est mieux oui, et elle a une jolie crête et une jolie peau aussi !
En relai à l'argile, tu pourrais essayer aussi l'héxomédine, ce qu'on utilise pour résorber le mal blanc, tu pourrais avoir encore une avancée positive.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par mamithé Dim 19 Juil - 11:43

l 'héxomédine tu l'appliquerais combien de fois par jour? Qu 'appelles tu le mal blanc Aline?

oui elle va beaucoup mieux ,même si son état général n'a jamais été affecté par cette sinusite chronique.
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Aline Mer 22 Juil - 20:17

Le mal blanc (panaris), c'est une infection qu'on a sous la peau au bout des doigts.
l'hexomédine, c'est à volonté, normalement on trempe le doigt dedans un bon moment, ça pénètre dans les chairs pour désinfecter en profondeur.

Une photo assez explicative du panaris  pale

Abcès caséux 12_8hW0a
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Abcès caséux Empty Re: Abcès caséux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum