Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecussonage Mappe10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ecussonage

+3
isba86
cris19
Sand
7 participants

Aller en bas

Ecussonage Empty Ecussonage

Message par Sand Mer 18 Mar - 14:55

Bon ça fait deux fois 25 oeufs que je met à couver et ils sont tous clairs ! ;gro:
Mon coq n'est pas stérile, il va sur ses 2 ans, l'année dernière j'ai eu des poussins. Et je le vois cocher les poules, elles sont déjà pas mal déplumées...  Peut-être qu'il a trop de poules ? (une dizaine) Ou encore un problème de consanguinité.

Ou bien il faudrait que j'écussonne tout ce petit monde. Vous avez une expérience ? Dois-je tenter seulement sur le coq, ou bien les poules aussi ? J'oublie de préciser que ce sont des meusiennes, donc pleines de plumes.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par cris19 Mer 18 Mar - 15:44

Je réduirais le nombre de poule avant toutes choses .
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par isba86 Mer 18 Mar - 22:32

Je reduirais aussi le nombre de poules. Pour un coq GR met lui maxi 5 poules. La fécondation ne seras que meilleure. Vérifie aussi les réglages de ta couveuse ça peut aussi aider ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par michmarjo Jeu 19 Mar - 0:16

Un petit exemple qui pourra peut-être t'éclairer. L'année dernière, en mars, j'ai fourni des oeufs qui ont donné des pious. Deux mois après, même poules, même coq... tous les oeufs étaient clairs et je n'ai pas pu obtenir un seul piou issu de cet accouplement.

A savoir... une maladie (un mycoplasme par ex.) peut rendre stérile un sujet tout en passant inaperçue. Preuve en est que ledit coq, confié ailleurs, continue a cocher sans féconder un seul oeuf !
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Sand Jeu 19 Mar - 7:36

Merci pour vos réponses. Réduire le nombre de poules, dans l'immédiat ça m'est difficile, je n'ai qu'un seul poulailler. Par contre du coup je vais me limiter en poules et avoir un deuxième coq.

J'ai aussi envisagé que mon coq pouvait être devenu stérile suite à une maladie (j'ai pensé à la leucose car j'avais acheté il y a 2 ans des oeufs qui se sont avérés contaminés après coup, les poules sont mortes mais le coq en avait coché une).

C'est vrai que cette année je n'ai pas trop vérifié ma couveuse, donc je vais la réviser aussi du coup. En attendant, je vais partir à la chasse aux oeufs !
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Aline Jeu 19 Mar - 8:15

L'Ivomec aussi développe la stérilité…
Tu peux aussi écussoner les poules, ça ne mange pas de pain !
autant mettre toutes les chances de ton coté.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Sand Jeu 19 Mar - 8:48

Bon à savoir pour l'ivomec. Je ne leur en donne pas donc pour ma part je peux écarter cette hypothèse.

Comme tous les ans, mes "misères" m'amènent à douter de la rusticité et de la bonne qualité génétique de la race Meusienne, surtout si je la compare à mes Pékins.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par isba86 Jeu 19 Mar - 12:18

L'Ivomec qui rend stérile ??? Je peux t'assurer Aline que je traite tout mes sujets avec (poules et pigeons) et ça depuis 3 ans et jamais eut un sujet stérile. Pour moi (et pour d'autres éleveurs) c'est simplement une histoire fausse qui circule. Tout comme le fait qu'un coq qui a la crête qui a gelée (tombée après) devient stérile ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par michmarjo Lun 23 Mar - 1:42

Perso... je pense vraiment qu'un coq qui devient stérile a eu un mycoplasme ou une bronchite infectieuse ou autre maladie.

Idem en ce qui concerne les poules. J'ai des poules qui, après avoir pondu quelques oeufs étant poulettes, n'ont jamais repondu... Principalement des Soie. Par contre, cela ne les empêche pas d'être en forme.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Sand Lun 23 Mar - 6:44

Selon un éleveur à qui j'ai posé la question des oeufs clairs, il fait encore un peu froid dehors pour certaines grandes races, la fécondation des oeufs pouvait avoir lieu ou non à quelques semaines près. Je vais donc encore attendre un peu avant de classer mon coq stérile ! Il est vrai qu'il fait encore bien froid dehors, tous les mois de mars ne se valent pas, et celui-ci, sans être glacial, reste hivernal. Pas encore de Forsythia en fleurs par exemple alors qu'on est déjà le 23. Peut-être devrais-je me calquer sur leur floraison avant de mettre à couver ! J'ai vérifié ma couveuse et ce n'est pas un problème de température. Je vais glisser quelgues oeufs sous une Pékin qui couve déjà.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par brigeou Mar 24 Mar - 11:31

bon alors je vais poser une question bête, c'est quoi l'ecussonage?? Couper les plumes derrière??
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Aline Mar 24 Mar - 11:43

oui, dégager le cloaque, il faut dire que certaines races sont déjà assez difficiles comme ça, alors autant facilité la fécondation ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par pancho30 Mar 24 Mar - 12:09

comme quoi !!!!! moi je le fait a mes pigeons ramiers accouplés avec des pigeons bleu de gascogne pour avoir des mulets ou hibrides et je fait cela depuis plus de 30 ans .
pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

Ecussonage Empty Re: Ecussonage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum