Le début de l'aventure.
+16
isba86
Au Domaine Des 3 Coqs
Sand
əric
maeava85
Delval
brigeou
toutou
Sophie
Aline
cris19
poulepoule
dave02
achard
michmarjo
houdan
20 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Invité- Invité
Re: Le début de l'aventure.
Félicitations pour ces naissances et en prime une jolie race très rare en Europe
Pour le petit aux pattes écartées, personnellement je ne fait plus rien depuis pas mal de temps dans de pareils cas. Pour moi, c'est sélection naturelle. Soit il se remet debout seul ou alors couic dans les 48H00. Je sait c'est pas le cas de pas mal d'éleveurs mais comme je veux des animaux un minimum résistants, c'est 0 médocs et pas d'aide pour éclore ou se mettre debout. En même temps je ne fait pas naître 10 poussins par an mais un peu plus donc je pense que je peux aussi faire une telle sélection.
Pour le petit aux pattes écartées, personnellement je ne fait plus rien depuis pas mal de temps dans de pareils cas. Pour moi, c'est sélection naturelle. Soit il se remet debout seul ou alors couic dans les 48H00. Je sait c'est pas le cas de pas mal d'éleveurs mais comme je veux des animaux un minimum résistants, c'est 0 médocs et pas d'aide pour éclore ou se mettre debout. En même temps je ne fait pas naître 10 poussins par an mais un peu plus donc je pense que je peux aussi faire une telle sélection.
isba86- Responsable parquets
Perso... pôv vieille oblige ... je "n'endors" que les poussins que je suis sûre de ne pas sauver. Là, avec un élastique posé dès les premiers jours, "cela" se répare en quelques jours. Dis-toi que c'est dû à la couveuse car si tes oeufs avaient été couvés sous des poules, il n'y aurait pas eu de souci (d'ailleurs nos "mamas poules font de la sélection naturelle).
Tu me tapes pas, hein Sam ?
Tu me tapes pas, hein Sam ?
michmarjo- Messages : 1302
Mais non, je tape pas, je suis pas si méchant que ça :
Et avec les saloperies que j'élève, je fait aussi naître sous poules et là c'est vrai qu'il n'y a pas ce soucis. Mais bon je reste sur ma position et je n'aide pas le poussin et je vérifie les réglages de ma couveuse pour optimiser au mieux mes couvées et éviter ce genre de soucis
Et avec les saloperies que j'élève, je fait aussi naître sous poules et là c'est vrai qu'il n'y a pas ce soucis. Mais bon je reste sur ma position et je n'aide pas le poussin et je vérifie les réglages de ma couveuse pour optimiser au mieux mes couvées et éviter ce genre de soucis
Dernière édition par isba86 le Dim 22 Fév - 15:33, édité 2 fois
Sam a raison !!!
cela dit (lol) difficile pour une première couvaison de regarder mourir un poussin innocent… et Sand et Mich ont aussi raison, un simple serrage de pattes va vite résoudre le problème, il faut qu'il ne puisse pas écarter ses pattes de plus d'1,5 cm, tu fait avec ce que tu as, élastique, ficelle, scotch microporeux…
Perso, je les sors dès qu'ils sont secs, je fais vite et dans cette couveuse, pas de problème d'humidité, sinon un petit coup de spray (eau chaude) sur les œufs restants et hop.
cela dit (lol) difficile pour une première couvaison de regarder mourir un poussin innocent… et Sand et Mich ont aussi raison, un simple serrage de pattes va vite résoudre le problème, il faut qu'il ne puisse pas écarter ses pattes de plus d'1,5 cm, tu fait avec ce que tu as, élastique, ficelle, scotch microporeux…
Perso, je les sors dès qu'ils sont secs, je fais vite et dans cette couveuse, pas de problème d'humidité, sinon un petit coup de spray (eau chaude) sur les œufs restants et hop.
Invité- Invité
Vu sa position, il peut avoir une luxation des tendons, s'il repose sur son abdomen avec les deux pattes vers l'avant. Ce coup-ci, c'est "corset".
J'ai suivi les conseils donnés sur un autre forum parce que j'ai eu cette histoire-là aussi, mais je ne sais pas si je peux donner le lien. En tout cas l'idée c'est de lui plaquer les pattes contre le corps comme s'il était couché, et de le maintenir dans cette position un jour ou deux. Plus lourd à gérer... mais perso j'ai réussi à faire marcher un poussin comme ça. Après, c'est sûr, laisser la nature faire son oeuvre, intervenir... je me pose pas mal de questions philosophique à ce sujet, car un individu qui nait avec un handicap visible est-il moins bon génétiquement qu'un individu qui naît en apparence sain ?
J'ai suivi les conseils donnés sur un autre forum parce que j'ai eu cette histoire-là aussi, mais je ne sais pas si je peux donner le lien. En tout cas l'idée c'est de lui plaquer les pattes contre le corps comme s'il était couché, et de le maintenir dans cette position un jour ou deux. Plus lourd à gérer... mais perso j'ai réussi à faire marcher un poussin comme ça. Après, c'est sûr, laisser la nature faire son oeuvre, intervenir... je me pose pas mal de questions philosophique à ce sujet, car un individu qui nait avec un handicap visible est-il moins bon génétiquement qu'un individu qui naît en apparence sain ?
Sand- Messages : 199
Bien sûr que tu peux donner le lien, il faut que les bonnes infos circulent !!
Merci Aline
Alors voici le lien pour "réparer" un poussin qui a une luxation : http://www.poule-pekin.com/t145-trucs-et-astuces
Alors voici le lien pour "réparer" un poussin qui a une luxation : http://www.poule-pekin.com/t145-trucs-et-astuces
Invité- Invité
J'ai juste donné mon point de vue personnel et bien entendu libre à chacun de faire comme il veux.
J'élève aussi des races rares et avec elles, j'applique la même méthode. Que ce soit en pigeon ou en poule.
Sur les 4 races de poules que j'élève, 2 d'entre elles sont inscrites sur la liste des races races françaises et européennes.
En pigeon j'élève aussi des races qui ont très peu d'éleveurs en Europe.
Bien entendu si j'ai ces races là chez moi ce n'est pas pour leur rareté mais bien parce qu'elles me plaisent réellement.
Le but principal en élevage et surtout en élevage de race, est à mon avis d'élever une ou des races qui nous plaisent et non pas parce qu'elles se vendent bien ou pour leur rareté
D'ailleurs les races rares, en grande majorité ne se vendent pas très bien, voire quasiment pas
J'élève aussi des races rares et avec elles, j'applique la même méthode. Que ce soit en pigeon ou en poule.
Sur les 4 races de poules que j'élève, 2 d'entre elles sont inscrites sur la liste des races races françaises et européennes.
En pigeon j'élève aussi des races qui ont très peu d'éleveurs en Europe.
Bien entendu si j'ai ces races là chez moi ce n'est pas pour leur rareté mais bien parce qu'elles me plaisent réellement.
Le but principal en élevage et surtout en élevage de race, est à mon avis d'élever une ou des races qui nous plaisent et non pas parce qu'elles se vendent bien ou pour leur rareté
D'ailleurs les races rares, en grande majorité ne se vendent pas très bien, voire quasiment pas
Invité- Invité
C'est clair que je fait naître un peu plus de 10 poussins par an
La saison dernière a été plutôt lamentable pour moi en repro avec environ 150 poussins. Une saison un peu plus normale c'est environ 250 poussins et je ne suis pas le seul ici dans ce cas là
La saison dernière a été plutôt lamentable pour moi en repro avec environ 150 poussins. Une saison un peu plus normale c'est environ 250 poussins et je ne suis pas le seul ici dans ce cas là
Invité- Invité
Pour moi ce n'est pas l'usine mais simplement assez de jeunes pour pouvoir sélectionner un peu mieux
D'accord avec Sam (Isba86), perso je fait pas loin 300 poussins par an, les dernier viennent juste de sortir, ce n'est pas une usine a mon sens mais juste ce donner le potentiel de bien faire les chose (sélectionner ces futurs repro, diffuser la races, et se mettre quelques chose dans l'assiette) et puis quand ont y pense cela va assez vite, pour ma part j'ai 3 races dont une avec 3 variante de coloris donc même peut de poussins par races mais le tout additionner c'est sur que cela fait un peut de nombre
mais comme je l'ai toujours dit chacun fait a son échelle
mais comme je l'ai toujours dit chacun fait a son échelle
Felicitation pour les premiers :) .
Je ne sais si ton ami a plusieurs souches , mais a ta place je commencerais a chercher car sinon tu risque de te retrouver a travail frère et sœur . :) .
Je ne sais si ton ami a plusieurs souches , mais a ta place je commencerais a chercher car sinon tu risque de te retrouver a travail frère et sœur . :) .
cris19- Messages : 464
super aventure,et heureux de voir qu on est tous comme des gosses,ou plutôt comme un eleveur tout court!pourles chevres,vaches, cochons etc....un eleveur est pareillement content et attentif
dave02- Messages : 897
C'est vrai qu'avec une race rare, on ne peut pas éviter de travailler en consanguinité, mais quand c'est bien fait, on peut aller très loin. Ton ami a l'air connaisseur, il te conseillera dans ce cas là et je pense que vous aller travailler ensemble, il n'est pas exclu qu'il t'échange plus tard un jeune coq contre un plus agé de chez lui pour mettre avec tes jeunes poulettes… bref, la routine
En tout cas, je compte sur toi pour continuer de nous poster de nombreuses photos tout au long de leur évolution
En tout cas, je compte sur toi pour continuer de nous poster de nombreuses photos tout au long de leur évolution
Invité- Invité
Invité- Invité
Enlève l'élastique pour voir comment il se tient sur ses pattes, et s'il marche à peu près normalement. Il peut encore avoir une patte qui pars un peu sur le côté mais du moment qu'il marche je pense que ça sera bon.
Invité- Invité
Invité- Invité
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8