Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Mappe10

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

+16
Reg73
celine73
maeava85
isba86
DUVAL ERIC 76
coco38
Aline
cris19
poulepoule
michmarjo
ngi
batblaze
Sand
dave02
mamithé
alexandra86
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par alexandra86 Mar 27 Jan - 2:45

je ne sais pas ou poster ce sujet alors je le fais ici.

Je vais devoir me résoudre à "zigouiller" 2 jeunes coqs. Ce n'est pas simple, mais il faut bien.
Aprés avoir lu et comparé (dans ma tête), diverses méthodes, je choisis celle du tranchage de tête pour ne pas faire souffrir mes animaux.
J'envisage même de leur donner un peu de blé macéré alcoolisé, et de leur couvrir la tête pour qu'ils ne voient pas arriver le coup fatal (je me met à leur place, et je n'aimerai pas voir la mort arriver :( ).

Soucis technique maintenant. Je n'ai pas envie de m'y reprendre à 10 fois.........je veux quelque chose qui tranche net (je ne vais pas y aller de main morte, pour ne pas avoir à recommencer, mais je veux que ça coupe net pour séparer la tête du corps).
Dois je plutot prendre ce qu'on nomme "feuille de boucher" ? ou couperet ? ou directement une hachette super affutée ?

Merci de votre aide car je redoute ce moment
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par mamithé Mar 27 Jan - 7:08

chez moi on assomme d'abord ! et ensuite ,on saigne avec un couteau trés bien coupé ,tu peux aprés couper directement la tête avec un sécateur toujours bien affûté .Normalement après avoir assommer ils sont déjà mort!
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par alexandra86 Mar 27 Jan - 12:37

J'ai peur de me louper. Alors je préfère les cajoler, coincer la tête entre 2 clous sur le billot, leur mettre un petit tissus sur la tête et y aller d'un coup ferme. Le soucis maintenant ça reste quel outil prendre car je ne veux pas leur cisailler la tête.
alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par dave02 Mar 27 Jan - 14:46

en effet,je te comprend,mais il faut assomer d abord justement
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par Sand Mar 27 Jan - 15:07

Si tu ne veux pas qu'ils se voient mourir, le plus rapide pour eux sera le mieux, et donc de coincer la tête va les stresser parce qu'ils ne vont pas se laisser faire. La méthode de mon homme, après avoir testé le billot qu'il trouve "boucherie", c'est de pendre l'animal et de l'égorger avec un bon couteau affûté. Vite fait, bien fait. Sur le billot, ça va mettre du sang partout, tu peux te rater et prendre le risque de te blesser.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par batblaze Mar 27 Jan - 16:51

Personne ne pratique l'élongation ?
c'est la méthode qui est préconisé par l'association HSA qui définie les meilleures méthodes d'abattage par animaux.
Rupture des cervicales et mort instantanée.

ON saisie le cou de de l'animal et on brise les cervicales.
Le truc c'est quel geste faire ??

J'ai fais beaucoup de rechercher car je souhaite utiliser cette méthode
mais on trouve pas grand chose ou rien...


batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par ngi Mar 27 Jan - 17:33

couper la tête , c'est gâché, le poulet ce cuisine avec la tête , morceau de choix avec le cou de ma femme et de mon petit, moi, c'est un coup de massette à la base du crane, tête posé sur le billot, les pattes dans l'autre main, il bouge pas, CRAC! il bougera plus, et en plus, il saigne, pas besoin de mettre un coup de couteau
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par michmarjo Mar 27 Jan - 19:48

Ce n'est pas que je veuille passer à côté de vos réponses à tous mais... comme la ch'tiote Alexandra, je suis passée par beaucoup de chagrin avant de trouver "le truc"... même si le chagrin demeure.

J'en ai parlé à mon frère Eric puis à mon pote Arnaud (médecin généraliste) qui m'ont dit que, la décapitation était la méthode radicale qui ne faisait pas souffrir nos "titis".

J'avoue qu'entre temps... j'avais testé l'overdose de somnifères afin que mes coqs en surplus s'endorment pour de bon... qu'importe si je ne pouvais pas les bouffer... le principal étant qu'ils ne souffrent pas.

Pas de bol !!!!!!!!!!!!!!!! L'organisme de nos "titis" résistent aux overdoses de somnifères voire hypnotiques, quels qu'ils soient !

Du coup, je laissais mon z'hom ou ma tite maman égorger mon surplus de coqs affraid

Jusqu'au jour où... une de mes poules Marans a fait une descente d'organes après avoir pondu, devant moi. Sachant qu'en plein été, dans le sud de la France, les mouches s'en feraient un feu de joie... J'ai attrapé ma poule, sans me poser de questions, je l'ai couchée sur une aile et d'un coup de hache, je lui ai coupé la tête.

Ceci dit... j'exigeais que mon z'hom décapite mes coqs après qu'ils aient la tête recouverte d'un gant de toilette et... de nuit !

Quant aux poules... tous mes potes savent que j'ai un immense parc rien que pour les Marans qui pondent des oeufs moches... une maison de retraite quoi ?! lol!
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par alexandra86 Mar 27 Jan - 20:15

michmarjo, je pense qu'on se comprend assez bien. J'ai eu un coq qui a vécut 15 ans, je l'avais sauvé tout poussin, alors hors de question de le manger celui là ;) il a même fait des visites chez le vétérinaire quand il est arrivé en fin de vie :)

J'en conclu que la méthode que je vais appliquer est aussi la tienne, et visiblement la meilleure pour nos animaux.
Le faire de nuit les stress moins ?? pourquoi ? puisqu'on doit les déranger pour aller les "cueillir" dans le poulailler non ??

Ngi : je ne pourrai pas manger un poulet qui me regarde......d'autant plus que voir "qui c'est"...ça m'écoeurerai plus qu'autre chose. Non non, je ne veux pas leur "garder la tête" oh que non.

Batblaze : ta méthode non plus je ne la veux pas, je la trouve pour ainsi dire, assez dégueulasse. Pour un "pro" qui sait faire, encore...peut être que ça passe, mais tirer sur le cou d'un animal vivant pour le tuer...trés peu pour moi. Idem que la méthode qui conseille de caler la tête sous la chaussure et de les tirer par les pattes......mettez vous à leur place, la tête écrasée par le poids de notre corps...que pense t'elle a ce moment là ?? et puis elle souffre déja, rien par le fait qu'on leur appuie sur la tête.

J'en fais peut être trop, je fais de l’anthropomorphisme, je sais, mais bon, déja on les mange......alors ayons un peu de respect pour eux, c'est le miminum syndical.

alexandra86
alexandra86

Féminin Messages : 147
Date d'inscription : 30/03/2014
Age : 36
Localisation : chatellerault 86 (poitou)

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par poulepoule Mar 27 Jan - 21:27

moi je fais par élongation, je coince le poulet sous mon bras droit et je tire la tête d'abord vers le bas et l'avant, et après vers le haut et toujours vers l'avant, le coup se prend rapidement. Le poulet gigote encore pendant une minutemais ce sont juste les nerfs. Ils ne souffrent plus en deux secondes, le sang fait une poche sous la gorge et il n'y a plus qu'à saigner
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par ngi Mer 28 Jan - 9:34

citation d'alexandra
Ngi : je ne pourrai pas manger un poulet qui me regarde......d'autant plus que voir "qui c'est"...ça m'écoeurerai plus qu'autre chose. Non non, je ne veux pas leur "garder la tête" oh que non.

bon , je comprend très bien que tu ne veuilles pas manger ton coq de 15 ans et que tu cherches à tuer le plus proprement possible, je l'ai chercher à un moment aussi, je t'ai donné ma methode, elle est aussi discutable que les autres puisque c'est une mise à mort, mais il faut relativiser le stress des animaux, l'animal à peur de tout ce qui n'est pas routinier, mais n'a pas conscience qu'il va mourir ,on a tous connu un stress quelconque mais seul ceux qui ont connu celui de la mise a mort par autrui connaissent la difference.et l'animal ne l'a fait pas
chez moi je les attrape de nuit car autrement je les retrouve dans les bois, mais tué de jour, 1 mn par poulet, le temps de le sortir de la cage , une fois calmé, le tete sur le billot
ça reste une methode propre, rapide, et sans abimer l'animal, car je ne lui explose pas la tête , quel intêret!
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par cris19 Mer 28 Jan - 10:42

Il faut arrêté de penser a la place d une bête .Il est bon de ne pas faire souffrir , toutes les méthodes données si dessus non rien de cruel .
Chez moi c est simple .
Un couteau fin , je pique au dessus de la tête que je traverse , en deux secondes c est fait .
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 48
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par batblaze Mer 28 Jan - 17:36

poulepoule a écrit:moi je fais par élongation, je coince le poulet sous mon bras droit et je tire la tête d'abord vers le bas et l'avant, et après vers le haut et toujours vers l'avant, le coup se prend rapidement. Le poulet gigote encore pendant une minutemais ce sont juste les nerfs. Ils ne souffrent plus en deux secondes, le sang fait une poche sous la gorge et il n'y a plus qu'à saigner

quelqu'un t'a montré ?
c'est simple a réaliser?
Si tu peux m'en dire un peu plus merci

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par dave02 Mer 28 Jan - 19:15

d accord avec tous,et cris a raison il faut arreter de penser a la place d une bete,nous devrions y penser au magasin.Les heures précédentes avant leur mort et leur vie bien souvent sont LA souffrance,les quelques secondes ou nous,on pourrait se louper non rien de comparable,le stress ne dure pas,et nos betes ont eu une belle vie auparavant sans stress jusqu a la fin.Occupons nous justement d en consommer de nos propres elevages un peu plus,et de faire moins souffrir ainsi les betes d elevage indus......
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par Aline Mer 28 Jan - 21:37

Je fais comme chris19, avec un couteau aiguisé à la meule des 2 cotés et hyper pointu, plus ça coupe, moins on sent. Il se vide rapidement sans douleur, juste une interrogation, comme une surprise. Mes 2 grands-pères faisaient de cette manière.
J'ai tenté d'assommer… une horreur si on rate…
l'élongation… il faudrait voir qqu'un qui pratique je crois.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par poulepoule Dim 1 Fév - 17:41

batblaze a écrit:
poulepoule a écrit:moi je fais par élongation, je coince le poulet sous mon bras droit et je tire la tête d'abord vers le bas et l'avant, et après vers le haut et toujours vers l'avant, le coup se prend rapidement. Le poulet gigote encore pendant une minutemais ce sont juste les nerfs. Ils ne souffrent plus en deux secondes, le sang fait une poche sous la gorge et il n'y a plus qu'à saigner

quelqu'un t'a montré ?
c'est simple a réaliser?
Si tu peux m'en dire un peu plus merci

Honnêtement, non, personne ne m'a montré, j'ai vu ça dans un bouquin, il y avait un schéma qui montrait le mouvement (vers le bas, puis vers le haut les deux mouvements se font tout en tirant aussi vers l'avant). J'ai testé et au bout du dès la deuxième fois c'était impeccable. En plus ma mère qui est infirmière m'a bien confirmé, qu'à partir du moment où la moelle est coupée, il n' y a plus de douleur. Attention par contre j'ai fait ça sur deux poulets de race industrielle et la tête m'est presque littéralement restée dans les mains. Alors qu'avec mes La Flèche ou mes croisés jamais! C'est là qu'on voit quand même que les poulets industriels et les vraies races fermières n'ont pas les mêmes qualités!
;) C'est méga simple à faire
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par Aline Dim 1 Fév - 17:52

Oui, mais… gloups on hésite quand même un peu… enfin, moi j'hésite lol
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par batblaze Lun 2 Fév - 9:28

Merci poulepoule pour ces précisions.

J'ai un coq Faverolles en attente je vais essayer alors!
d'habitude je les assomme mais j'ai toujours peur de me rater.

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par coco38 Lun 2 Fév - 10:31

je met le coq dans un cône tp routier
suspendu a l’envers pointe recoupée
la tête dépasse et hop je coupe la veine
le sang coule le poulet meure rapidement
comme s'il s'endormait
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par michmarjo Lun 2 Fév - 12:00

Récemment, mon fils m'a demandé pourquoi je n'endormais pas la volaille en lui mettant la tête sous l'aile et en la faisant tourner ?
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par dave02 Ven 6 Fév - 21:33

tout a fait coco,un cone est l ideal
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par DUVAL ERIC 76 Sam 7 Fév - 21:03

coco38 a écrit:je met le coq dans un cône tp routier
suspendu a l’envers pointe recoupée
la tête dépasse et hop je coupe la veine
le sang coule le poulet meure rapidement
comme s'il s'endormait    

pour tenir les cones :
pose une echelle a plat sur deux trétaux et tu glisse les cones a travers les echelons
comme ça ils ne bougent pas
DUVAL ERIC 76
DUVAL ERIC 76

Masculin Messages : 88
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 51
Localisation : près de Rouen (normandie)

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par michmarjo Mer 11 Fév - 13:26

Vous énervez pas, hein ?! lol!

Mais ça fait un bail que mon z'hom a piqué un cône avant d'en couper la pointe pour zigouiller mon surplus de coq. Ben... les pauvres titis... le temps qu'on les glisse dans le cône, qu'on sorte le couteau qui va bien... que la bestiole se vide... Je manifeste contre les cônes ! lol!

Rien de telle que la décapitation ! No souffrances et on peut récupérer la tête, si on veut.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par batblaze Mer 11 Fév - 13:47

michmarjo a écrit:
Rien de telle que la décapitation ! No souffrances et on peut récupérer la tête, si on veut.

Tu l'exposes dans ton salon ??? :peter

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par isba86 Mer 11 Fév - 18:58

batblaze a écrit:
michmarjo a écrit:
Rien de telle que la décapitation ! No souffrances et on peut récupérer la tête, si on veut.

Tu l'exposes dans ton salon ??? :peter

Depuis le temps, ça doit être un vrai mur des "trophés" :rig :rig :rig
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?  Empty Re: zigouillage imminent... couperet (feuille de boucher) ou hache ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum