Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Mappe10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La couleur de l'oeuf de Marans

+8
Mat4
daniel23
toutou
achard
brigeou
isba86
michmarjo
Aline
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Aline Ven 25 Juil - 9:06

7, c'est déjà pas mal, effectivement, plus on en reçoit, plus on a de chance ;)
Merci Mat aussi !! et Daniel, si tu as envie par moment de mettre une photo et que tu n'y arrive vraiment pas, dis-moi ça par mp.
Sinon, tu as ici un post explicatif qui t'y aidera peut-être si un jour tu veux re-faire un essai.
https://le-poulailler-gr.forumactif.org/t212-comment-mettre-une-photo-sur-le-forum-via-servimg
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par michmarjo Sam 26 Juil - 20:00

madameillusion a écrit: enfin quelqu'un de bien qui ne souhaite que partager ses connaissances avec la plus grande politesse.

Ben mince alors °° Il m'avait pourtant semblé que sur ce forum, il y avait plein de gens bien qui ne souhaitaient que partager leurs connaissances... très poliment en +.

Serait-ce une illusion ?  ;) 



michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Mat4 Mar 29 Juil - 14:32

Daniel oui j'étais contente du 100% de réussite ouah !!! J'ai l'impression que certaines souches voyagent mieux .. ou pas...
Ça arrive de ne rien avoir du tout quand ça vient par la poste , les acheteurs devraient le savoir quand même. Enfin quand on s'y connaît un minimum, on devrait le savoir ... Et si on ne s'y connaît pas, on commence par faire couver des oeufs qu'on achète pas, pour se faire la main ....
De là à se venger sur les vendeurs.... Bref, dans ton cas, un coup de malchance, ça arrive, mais personne n'y peut rien...
Mat4
Mat4

Féminin Messages : 246
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 40
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par julienp85 Sam 13 Sep - 6:02

bonjour a tous je vais juste donnée ma version puisqu'on parle de moi
j'ai vendu c'est œufs fin juin en toute fin de saison ( les poule pondait depuis presque un an )car chez moi elle débute très tôt ( fin octobre ). d’ailleurs mes parquet sont déjà en place fin septembre pour trier les poules suivant la couleur de l'oeufs . les coq ont était testé puisqu'il ont deux ans et que j'ai éliminé ceux qui ne fond pas l'affaire
quand ont achète des œufs même des reproducteur ont les prend en début de saison pas en juin pour une naissance mi juillet . un jeune aura besoin de lumière pour devenir un bon reproducteur l'année suivante . de plus ont teste sa couveuse quand ont vient de l'acheter avec des œufs pas cher
j’entends déjà dire pourquoi julien vend des œufs en juin , tous simplement par ce que cela ne gène en rien d’élever tardivement pour faire de bonne pondeuse pour l'année suivante
quand je passe une annonce c'est 20-30 mail par jour et autant de coup de téléphone donc je fait le trie , ceux qui ce croient chez Leclerc et qui n'ont pas compris qu'une poule est vivant avec tous les aléa que cela engendre vous pensé bien que je ni répond pas
je m'est en couveuse jusque fin avril pour moi . il sorte des même parquet que ceux que j'expédie . donc je contrôle la fécondité en permanence
si j'ai un souci je suit le premier au courant si cela ne vas pas
donc comme dans ce cas la ou les œufs n éclose pas ce sait qu'il faut chercher plus sur le transport ou la couveuse voir l'éleveur
voila mes explication
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Lun 23 Mar - 20:36

Bonsoir a tous ,
ce post devrait a mon avis être mis plus en avant pour inciter les futurs acheteurs que nous sommes a être trés vigilants aux propositions faites par certains vendeurs , que se soit au niveau des oeufs ,poussins ,poulettes ,coquelets et adultes .
il est vrai que certains vendeurs vous proposent des oeufs d 'un certain niveau en couleur sur leurs annonces , moi je vous conseille de vous déplacer ,déja pour voir les reproducteurs ( origine) et bien évidement vous demanderez a voir les oeufs a faire couver .
vous avez plusieurs critères en sélection sur l 'oeuf , mais je vous donne les 3 principaux ( la couleur , la forme , le poids ) .
pour information ,il y a 10 ans grosso modo , un oeuf de niveau 8 a 9 se vendait 10 euros pièce par certains éleveurs ,oui oui 10 euros ces éleveurs se comptaient sur les doigts , ce n 'est plus les cas maintenant .
je vous signale que certains sélectionneurs vendent des oeufs de niveau 6 a 7 a plus de 4 euros et le niveau au dessus ils sont très peu vendu
ou alors !!!! .
Aline ,si se post dérange ,hop hop tu supprime ,pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Aline Lun 23 Mar - 21:17

Non non, je ne supprime pas, même si ce post n'est pas un très bon exemple, cette histoire n'était pas claire du tout.

Mais tu as raison sur plusieurs points importants, étant donné que la Marans ne se juge pas que sur le type mais aussi sur l'œuf, il est primordial de connaître l'éleveur et de visiter son élevage pour, au moins, avoir des poules correctes. Demander aussi à voir l'ensemble des œufs…

Maintenant, il est clair que chez la majorité des éleveurs de Marans, toutes les poules ne pondent pas des œufs magnifiques. Le travail effectué pour en avoir quelques unes est constant.
Pour espérer avoir de telles poules et de tels œufs, il faut être à même de mener ce type d'élevage. Acheter des poules ne va pas suffire lol!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par isba86 Lun 23 Mar - 22:29

Ah, la Marans, un débat à elle toute seule cette race.
C'est une race que j'adore. Elle a faillit disparaître et qui grace a une poignée de passionnés a ressuscité dans les années 80.
Malheureusement cette belle race est quasiment revenue à son point de départ car la seule et véritable Marans avec un standard ET une vraie couleur de son oeuf se fait rare (et pourtant les bons oeufs et les bons sujets ont été distribués à foison à la belle époque de cette race).
C'est vraiment une race que j'adore et j'espère bien qu'un jour je pourrais obtenir et élever de véritables Marans.
Ça fait bientôt 3 ans que je je cherche et je ne veut plus reprendre ce que j'avais avant (un super standard mais une couleur d'œufs pas assez soutenue).
Je suis tenace et même si je doit encore attendre alors c'est ce que je ferais et je ne craquerais plus comme j'ai put le faire avant.
Plus je vieillit et plus je devient exigeant (plus con diront certains) et je ne veut plus de pseudo "sujets de travail" qui ne ramènent jamais rien au final.
Ce ne sont pas non plus des GPE que je cherche, mais simplement quelque chose de correct et non pas de simples hypotèses (et je suis comme ça avec tout mon élevage maintenant).
Quand tu manque un peu de place, tu devient plus sélectif et le tri se fait mieux à mon goût.
Même si il y en a toujours un peu de plus que prévu au départ lol!

Bien entendu, ceci est un avis personnel et qui n'engage que moi.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Mar 24 Mar - 11:52

Bonjour a tous ,
d 'abord je tien a préciser que je ne porte aucun jugement sur ce post qui que se soit , chacun est libre et responsable de ces actes .

Isba 86 ,et oui certains ont fait du n 'importe quoi avec cette race, certains croyaient qu' ils pouvaient accoupler les sujets entre eux sans aucune sélection pour avoir de beaux oeufs, il est plus facile de diminuer la couleur de l 'oeuf que de l'augmenter .
je suis comme toi ( exigeant ) et surtout que l 'ont ne me prenne pas pour un c.. , face a ces gens je prend de plus en plus de précautions .
Sur le Bon coin ,il y a 3 ou 4 annonces permanentes ou l 'ont voit des
des oeufs d' un niveau élevé et quant vous avez le vendeur en ligne ,il vous dit : les plus foncés je les gardes , ou il faut adhérer ou encore les plus foncés sont plus chers ...... tout sa c' est du bla bla bla ,
commandez et vous verrez a la réception ,j' écrit en connaissance de cause .
pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par michmarjo Mer 25 Mar - 18:58

Pancho... Depuis que j'élève de la Marans, je n'ai jamais vu un éleveur/sélectionneur vendre ce qu'il avait de plus beau. Il se le garde ou l' offre à ses amis.

Une sélection de longues années n'a pas de prix... ou alors, exorbitant.

De +... même si on te vend des oeufs n°8, rien ne prouve qu'ils sont issus d'une bonne sélection... d'un coq testé...

Pour avoir et conserver de beaux oeufs... c'est un travail de longue haleine, de sélection rigoureuse... Etre un vrai passionné de la couleur de l'oeuf tout simplement ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Marans59 Mer 25 Mar - 19:04

michmarjo a écrit:Pancho... Depuis que j'élève de la Marans, je n'ai jamais vu un éleveur/sélectionneur vendre ce qu'il avait de plus beau. Il se le garde ou l' offre à ses amis.

Une sélection de longues années n'a pas de prix... ou alors, exorbitant.

De +... même si on te vend des oeufs n°8, rien ne prouve qu'ils sont issus d'une bonne sélection... d'un coq testé...

Pour avoir et conserver de beaux oeufs... c'est un travail de longue haleine, de sélection rigoureuse... Etre un vrai passionné de la couleur de l'oeuf tout simplement ;)  

Je confirme , mes poules 2014 nées d'oeufs 8 voir 8/9 pondent du 5 , 5/6...le coq utilisé n'avait pas été testé pale
Marans59
Marans59

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 51
Localisation : CAMBRAI

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Mer 25 Mar - 21:16

Bonsoir michmarjo ,
je suis tout simplement un passionné de la couleur de l 'oeuf, même pas en amateur je le fait pour mon plaisir personnel avec de la rigeur en notant tout ce que je fait et les origines de mes poules depuis 10 ans .

Marans 59 ,c 'est bien ce que j' ai écris plus haut,certains font n'importe quoi ,donc c est pour cela que ton smiley faisait la grimace ?

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Marans59 Mer 25 Mar - 21:28

oui pancho30 pale
Marans59
Marans59

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 51
Localisation : CAMBRAI

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Mer 25 Mar - 21:43

Marans 59, garde les plus belles qui pondent 5 a 6 et cherche 1 coq issu de 7 a 8 et tu travaille avec ce coq sur 3 ou 4 ans sur les F1 ,F2 ,F3 et peut être sur les F4 et tu auras certaines poules qui te feront du 7 a 8 ,après il te faut un sang nouveau , c 'est dur a trouver mais sa se trouve .

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Jeu 26 Mar - 8:46

Bonjour a tous ,
Marans59 avec ces poules née en 2014 d'oeuf 8 tu n 'a pas eu de coqs ?

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Marans59 Jeu 26 Mar - 15:17

pancho30 , trois coqs du même élevage que je test cette année.
Je croise les doigts :an
Marans59
Marans59

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 51
Localisation : CAMBRAI

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Jeu 26 Mar - 15:27

Donc tu as eu 3 coq avec ces poulettes de 2014 issu d 'oeufs 8 ,
c 'est sa ?

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Marans59 Jeu 26 Mar - 20:22

oui pancho30 ;)
Marans59
Marans59

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 51
Localisation : CAMBRAI

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Jeu 26 Mar - 20:37

Ben voila ,tu c est ce qui te resta a faire alors ..

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par pancho30 Dim 12 Avr - 19:51

Bonsoir a tous , je serais curieux de savoir si cette personne a reçut les poussins de ce fameux Mr du Marans Club issu d 'oeufs 9 .
je demande a l 'invité si ce Mr a pour prénom Didier ?

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Marans59 Dim 12 Avr - 20:12

pancho30 tu penses à Didier P dans le 02 ?
Marans59
Marans59

Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 51
Localisation : CAMBRAI

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Rfa Lun 26 Oct - 12:19

très beau travail de sélection personnellement j'élève mes Marans pour le plaisir je ne sélectionne pas et je vend mes oeufs même fécondés a peine plus cher que les autres, oui je suis d'accord avec vous certains éleveurs font n'importe quoi, mais a mon sens plus il y auras des éleveurs de la race plus il sera facile de trouver du sang neuf, c'est pourquoi des que mes Marans pondrons je vendrais mes oeufs même les plus beau pour que l'on évite de voir comme chez certains vendeurs de volailles des poules noires appelées Marans mais qui n'en sont absolument pas.
je ne suis pas très a même de sélectionner pas trop de place surtout que j'habite en lotissement mais au moins j'ai un vrai coq Marans issus d'un oeuf de belle taille et de belle couleur éclos et élevé a la maison tout comme mes poules mais issues d'une autre souche.
cette année j'ai fais éclore une quarantaine de beaux poussins blanc et noir et dans le lot 6 coqs magnifiques.
je les ai presque tous vendus en poulet démarrés.
j'ai du mal a comprendre que l'on puisse vendre une poule Marans prète a pondre plus de 30€ alors que l'on est même pas sur qu'elle fera de beaux oeufs.
bien sur je comprend que c'est une affaire de passionnés mais je trouve qu'il y as trop de battage autour de cette race plus les élevages seront confidentiels plus il y auras de risque de voir celle si disparaitre.
voila c'est mon avis personnel.
ps: attention ceci n'est pas une critique, mais c'est justement pour dire que l'on ne devrais trouver sur le marché que des oeufs très foncés même si c'est difficile et ne pas jalousement les garder justement pour amélioré le standard c'est bien la passion qui vous annime au départ il me semble pas l'appat du gain ?!


Dernière édition par Rfa le Lun 26 Oct - 12:27, édité 1 fois (Raison : oubli)
Rfa
Rfa

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 52
Localisation : Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

oeuf - La couleur de l'oeuf de Marans - Page 2 Empty Re: La couleur de l'oeuf de Marans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum