Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La maladie de Marek - Page 2 Mappe10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La maladie de Marek

+6
Amatus
isba86
Mr fred
mamithé
dave02
Aline
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par michmarjo Mar 9 Sep - 10:43

Sand a écrit:Une autre affection dont les symptômes sont assez proche de Marek c'est la leucose et je pense qu'on peut confondre les deux, la différence c'est que Marek c'est sur les poussins et la leucose plutôt chez les jeunes de 4 mois à 1 an. C'est un virus assez proche de Marek, qui fait aussi des tumeurs un peu partout. Mais il y a des souches à leucose, et il semble que ça ne soit pas trop transmissible horizontalement, mais par contre verticalement oui (via les oeufs donc). J'ai eu le tour l'année dernière sur un lot de 12 oeufs que j'ai acheté, des 3 jeunes qui ont éclos aucun n'a passé l'âge de 1 an et l'autopsie a révélé une leucose sur l'un d'eux et je suis à peu près certaine d'une leucose aussi sur un des deux autres. Désormais je fais systématiquement autopsier, à défaut d'être capable moi-même de reconnaître un foie abîmé ou une tumeur quelque part. L'autopsie est très instructive et permet de progresser dans l'élevage. Maintenant je sais aussi que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vétérinaire aussi chouette que la mienne, qui me montre comment autopsier et ce que je dois voir pour l'interprétation.

Merci pour ces précieuses infos ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par sesame Mar 9 Sep - 12:00

batblaze a écrit:Normalement les poussins née sous poule sont immunisé.

Tu dis avoir eu le cas avec des poussins née au naturel?



je n'ai pas osé faire autopsier de peur d'être obligé d'abattre tous mes titis, donc je ne peux affirmer que c'est Marek, je me suis fié aux symptômes décrits,

j'ai acheté un couple de gr wyandottes dans un grand élevage où la vaccination est obligatoire, adulte, je les ai fais reproduire, sous poule, j'ai eu 5 poussins, a l'âge de 3 mois, 2 poussins malades, un avec ailes tombantes l'autre les pattes paralysées, puis un autre ailes tombantes, (3 poulettes de même race mortes) aucun ATB n'a agit puis les parents problème d'abcès de pattes, (arthrite virale diagnostiqué par le véto)

les autres races vont bien et les 2 wyandottes qui me reste vont bien aussi mais sont certainement porteurs du virus.
sesame
sesame

Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par sesame Mar 9 Sep - 12:06

Sand, merci pour ces infos, peux tu en dire + stp,
est ce que ta véto déclare si elle trouve Marek ?
combien coute une autopsie ?
sesame
sesame

Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par Sand Mar 9 Sep - 13:05

Concernant la lycose lymphoïde aviaire : les symptômes que j'ai remarqué sur les deux poules atteintes : quelques semaines avant, un fort amaigrissement malgré un bon appétit. Puis au fil des jours apathie, éventuellement boiterie, perte d'appétit et enfin mort par épuisement. La première a être morte, vers 7 mois, présentait à la fin le symptômes typique de Marek avec les deux pattes écartées, sauf que le déroulement des évènements a été assez lent (15 jours entre le début de l'apathie et la mort, plusieurs semaines entre le moment où je me suis rendue compte qu'elle avait beaucoup maigri et l'apathie), ce qui a écarté l'hypothèse de Marek selon la vétérinaire. La deuxième poule, qui a été diagnostiquée, avait quant à elle 11 mois, et je l'ai fait autopsier parce que ses symptômes étaient les mêmes que la première. Ces deux poules étaient issues du même lot d'oeuf.

Comme Marek, ce virus occasionne des tumeurs un peu partout, mais la contamination est d'abord génétique, alors dans le cas où la leucose est avérée, il vaut mieux ne pas garder les sujets issus de cette volaille.
D'après mes lectures (en anglais, car rien en français), la leucose lymphoïde aviaire touche surtout les jeunes adultes par contamination verticale. La contamination est plus rarement horizontale, mais peut quand même avoir lieu par le biais des parasites (poux rouges, moustiques) et de l'accouplement. Pour éviter la leucose dans son élevage ou pour ne pas la répandre dans celui des autres, il vaut mieux faire reproduire les poules à partir de leur première mue et pas avant.

Je ne sais pas si les vétérinaires doivent déclarer Marek, quand j'en ai parlé à la mienne, elle ne s'est pas jetée sur un formulaire de déclaration en tout cas, ni pour la leucose. En tout cas il y a aussi une prédisposition génétique à Marek : d'après ce qu'un éleveur m'a dit, les Seabright par exemple, y étaient très sensibles, et lui est obligé de les vacciner. Ce qui évidemment n'aide pas à se débarasser de Marek dans son élevage.

Concernant le coût de l'autopsie, j'ai lu que ça ne coûtait pas trop cher, 10 € environ. Ma vétérinaire n'a jamais voulu que je paye... ni même les consultations d'ailleurs ! Ce qui est carrément exceptionnel ; c'est une vétérinaire de campagne, cela fait sûrement la différence. Grâce à elle j'ai bien progressé dans la compréhension des affections des poules, je lui dois une fière chandelle comme on dit. La leucose a été son sujet de thèse pour devenir vétérinaire, selon elle ici en Meuse, la leucose bovine était très répandues dans les années 60 et maintenant complètement éradiquée grâce à une sélection rigoureuse.

J'ai quelques photos de la dernière autopsie pratiquée en date (la poule n'est pas morte de leucose, mais d'avoir trop mangé !). Cela fait déjà quelques temps que je me dis qu'un sujet sur la manière d'autopsier, ce qu'il faut voir, comment doivent être des organes sains ou au contraire abîmés, où trouver les poumons etc... pourrait être intéressant ? Et je pourrais y mettre ces photos.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par sesame Mar 9 Sep - 13:17

j'ai essayé à l'aide de Avicampus qui te mettes les schémas d'organes sains et la pratique, sur ma dernière poussine de 3 mois, mais je n'y ai vu que des beaux organes. c'est peut être normal si la maladie n'atteint que le système nerveux.

merci pour tes renseignements.
sesame
sesame

Féminin Messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 73
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par michmarjo Mer 10 Sep - 19:00

Re-merci Sand... pour ce complèment d'infos très très intéressant.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par Aline Mer 10 Sep - 23:08

Merci ! c'est effectivement très intéressant, la lycose lymphoïde n'a rien a envier à Mareck…
Sésame, je souhaite presque que ça soit Mareck et que tu puisses vacciner.

Un post sur la manière d'autopsier ainsi que la connaissance des organes sains ou malades serait super sand, n'hésite pas, beaucoup pourront en tirer profit ;)
et merci d'y avoir pensé en plus !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La maladie de Marek - Page 2 Empty Re: La maladie de Marek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum