Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Mappe10
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

5 participants

Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Mer 31 Juil - 12:20

Bonjour à tous.

Etant particullièrement attiré par les Wyandottes GR, et notamment par les dorés liserés bleu et surtout blanc, j'ai choisi de tenter de conserver un  parc de cette race, et d'essayer de maintenir une magnifique souche qui m'a gentillement été transmise par l'intermédiaire de quelques oeufs.

Sur un lots de 12, 8 poussins sont sortis après 22 jours d'incubation.

Ces derniers étant le fruit de la reproduction entre un coq et une poule bleu, je devais m'attendre approximativement à 50% de bleu, 25% de noir et 25% de blanc.

Sont arrivés 5 bleu, 2 blanc et 1 noir. Je fais le malin maintenant, mais j'ai cru pendant une quinzaine de jours que je n'avais que 2 blanc, 1 bleu et 5 noir... Dur de faire la différence quand on découvre une race...

Voici donc les premiers participants de cette aventure :

La ribambelle à 4 jours

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8255

A 10 jours
Blanc
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8256
Blanc
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8257
Bleu
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8258

A une vingtaine de jours :

La poulette, déjà bien emplumée

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8259

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8260

Une poulette Bleu
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8261

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8331

Un noir

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8332

Le coq blanc, moins en plume que les deux poulettes du haut (dos et queue)

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8333

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8334

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8335

Déjà une belle crête plate

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8336

Un coq vraiment en retard sur l'emplumement (emplumage ?)
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8337


Dernière édition par Maraucana le Sam 3 Aoû - 9:25, édité 2 fois

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Mer 31 Juil - 12:57

Je continue dans la foulée (j'ai préféré poster avant, histoire que mon ordi ne plante pas) :heur 

Les mêmes à une trentaine de jours :

La doré liseré blanc

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8338

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8339

Le coq (on voit de plus en plus les couleurs différer de la poulette)

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8340

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8341

La poulette bleu

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8342

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8414

J'en suis à peu près là aujourd'hui.

Je pense avoir 6 coqs et 2 poulettes, si je me réfère seulement à l'emplumement (sûre pour 3 coqs et les 2 poulettes).

Par contre, pour les 3 restants, je suis perplexe :

Les coqs "certifiés" sont plus "cubiques" que les poulettes, avec des tarses nettement plus grosses, plus de masse, une tête et surtout une crête plus développées et larges, et une apparition distincte de barbillons.

Les poulettes sont plus fines, plus de plumes, surtout sur le dos et la queue, avec de belles petites pattes fines.

Les 3 derniers "assexués" sont tout comme  des poulettes (gabaris etc...) mais avec un emplumement aux mêmes stades qu'un coq, et de tout petits mini barbillons...

Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer ça serait bien cool ;sou 

Deux options :

Coq en retard de croissance : PAS BIEN
Poulette en retard d'emplumements : MIEUX MAIS...

Merci pour votre retour d'expérience

Je mettrai rapidement d'autres photos sur les dit spécimens

La suite au prochain épisode

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Mer 31 Juil - 13:00

tristouille;  J'ai posté avant de relire... oups les fautes d'orthographes... Désolé

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Mer 31 Juil - 13:45

Au passage, la présentation du dernier poussin à j+5 doré liseré blanc

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8415

Je croise les doigts pour une poulette.

Si c'est un coq, à qualité égale avec le blanc que j'ai déjà, je le conserverai en priorité, car issu d'une autre souche.

J'aurai ainsi plus de "sang nouveau" pour les repros futures, évitant pour un temps les croisements frère et soeurs...

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Aline Mer 31 Juil - 16:51

Voilà une affaire qui roule ! mais je les trouve quand même très jeune pour être aussi affirmatif… tu nous confirmeras tout ça au fil du temps !

Alors déjà… pour les fautes, c'est sympa de t'en soucier ! (pour les respect des lecteurs)… et tu peux éditer tes messages (tous) en cliquant sur le bouton "éditer" en  haut des fenêtres à droite.

Pour la différence d'emplumement, je dirais que chacun sa croissance, ça n'est pas une science exacte et si l'emplumement vient plus tard, ça n'est pas bien grave. Si tout petits barbillons, effectivement il y a des chances pour que ça soit des poulettes.

J'ai remarqué aussi un truc sur les wyandottes à liseré, c'est que les coqs ont le dessin de la plume très "brouillon" par rapport à la poule qui elle aborde un liseré sur un plus grand nombre de plume… je ne sais pas si je suis bien claire…

Les zones à liseré chez les coqs sont plus rares et le liseré moins net. Regarde et dis-moi si tu constates la même chose avec celles/ceux que tu as déjà identifié !

Sympa ton post riche en détails et en photos, vivement la suite ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par isba86 Mer 31 Juil - 19:58

Merci pour les photos ;)

Et Aline à déjà tout dit. Je ne vois rien à rajouter ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Jeu 1 Aoû - 15:28

Bonjour à vous,

Merci Aline pour ta réponse (isba86 aussi ;)  ). Je ne connaissais pas la fonction éditer.

Pour le sexage, je triche un peu :
Je peux aujourd'hui "prévalider" par écrit certaines différences que j'avais à peine pu distinguer à 3 semaines de vie.

On les voyait un peu (tarses et surtout emplumement), mais c'était loin d'être flagrant, notamment en photo.

Je suis désolé et j'espère ne pas passer pour un "blablateur". J'ai maladroitement décrit des différences à peine distinctes à 3 semaines avec le recul et les constats de 5+.

C'est sûre que maintenant à plus de 5 semaines, c'est plus facile de tirer certaines conclusions.lol! 

Il n'empêche que j'ai essayé de prendre des photos (c'est pas évident, ça bouge ces bestioles !) pour alimenter un peu tout cela et vous faciliter la tâche pour m'apporter vos avis et expériences.

Ces échanges sont d'ailleurs géniaux pour moi, car je n'élève des poules que depuis 2 ans, j'ai acquis pas mal de théorie, mais comme on dit "1 tonne de théorie ne vaut pas 1 gramme d'expérience" (ou un truc comme cela).

Voici quelques nouvelles photos prises cet après midi (ouf il fait vraiment très chaud dans le sud !)

Sur une partie de la troupe de bleu, on voit celle du haut avec une queue très développée par rapport aux autres. Je suis quasiment sûre que c'est une poulette. Par contre, pour les autres, j'ai 1 coqs déclarés, mais pour les restant ????
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8416

Grosse crête (coq ?)
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8417
Poulette et coq
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8418
Pour moi, semble crête de poulette, mais différence sur l'emplumage. Sujet indéterminé pour moi
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8419
Coq
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8420
Poulette
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8421
Aucune idée
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8422
Le même de côté
Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8424

Pour la remarque d'Aline sur la qualité du liseré, maintenant qu'elle m'en parle, je constate effectivement des différences, flagrantes chez certain(e)s, mais mal défini pour un oeil non aguerri comme le mien pour les 3 sujets "assexués". On prend les paris ?

Voilou ! Alors vivement la suite et votre aide !!!

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Aline Jeu 1 Aoû - 18:59

Je trouve que c'est encore difficile de se prononcer sur la crête à cet âge…
lol! 

Haaa… vivement que ça pousse !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Jeu 1 Aoû - 19:42

Je te le fais pas dire !!! Le suspence est insoutenable !!! :rig

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par isba86 Ven 2 Aoû - 18:59

Les crêtes il peux y avoir des retardataires à se déclarer simplement à cause de la dominance de certains coqs par rapport à d'autres. Certains se déclarent plus tard pour éviter de se faire harceler alors qu'ils sont plus petits ;)
Vers 2 mois à 2 mois 1/2 c'est déjà plus simple à voir à mon avis ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par sicalou Lun 5 Aoû - 22:22

J'ai un peu la même "collection" de Wyandottes que toi Maraucana sauf pas de liseré noir et idem pour le sexage avec une forte présomption de beaucoup de coqs !!            ;gro:

sicalou

Messages : 160
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Aline Mar 6 Aoû - 13:59

Parrait que ça n'est pas mauvais la Wyandotte… tu nous diras ça ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Sam 10 Aoû - 21:52

Coucou !

Au jour d'aujourd'hui semaine 7, les présumés 3 coqs sont définitivement des coqs (1 doré liseré blanc, que je garderai comme reproducteur, 2 doré liseré bleu, que je cède volontier).

Les 2 "emplumées" sont bien des poulettes, et pour les 3 autres, et bien je penche de plus en plus pour des poulettes. sau2

Aucun développement des crêtes, ça continue à s'emplumer...

Mais le suspence plane encore....

Les 3 coq s'affrontent gentiment, mais régulièrement, chacun cherchant sa place dans la hierarchie.

Eux restent complètement indifférents.

C'est peut être aussi dû à ce que isba86 dit plus haut ?

Donc je fais mes incantations tous les jours, je brûle des cierges, fait des offrandes de grains à la déesse poule, pour que cette présemption soit validée (ou pas)...

Promis je vous tiens au courant.

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Aline Dim 11 Aoû - 9:12

Ne lâche pas les incantations, tu tiens le bon bout lol! 
Autant de poulettes, c'est quand même agréable ! il est peut-être un peu tôt pour choisir un reproducteur ! ;) … mais si tu sens bien celui-ci… ajoute une tite prière et un cierge !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Dim 11 Aoû - 14:24

Cierge allumée, prière faite !

En fait, je tiens à choisir le blanc car c'est ma couleur favorite, et que du coup, avec les poules blanches, bleues et la noire, je peux maximiser les naissances de blanc tout en concervant du bleu de temps en temps.

Par contre, là où j'ai de la chance, c'est que pour le moment, c'est clairement le dominant et le plus massif.

A voir avec mon dernier poussin blanc de 15 jours (autre souche), si il atteint et dépasse les qualités de son grand frère. Dans ce cas, il prendra la place de son aîné.

Aller ! Encore un effort ! Ca va le faire !!!!! :cop

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Jeu 3 Oct - 11:52

Voici quelques nouvelles de mes Wyandottes :

Sur les 9 :
3 coqs : 2 bleu et 1 blanc
5 poulettes : 1 blanche, 1 noire et 3 bleu
Il reste un jeune coq blanc (pour l'instant dans le parcs des araucanas)

J'ai pu céder déjà 1 coq bleu. Pour le moment, je garde 1 autre bleu et le petit blanc d'une souche différentes. Pour le gros blanc, j'espère qu'il trouvera preneur. Cet hiver, je verrai lequel du bleu ou du blanc je conserverai au final pour en faire mon reproducteur.

Les poulettes :

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8523

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8524

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8525

Les coqs :

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8526

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8611

Et le petit dernier :

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Img_8527

Vivement la suite : prochaine étape : la ponte prévu à partir de janvier...

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Aline Jeu 3 Oct - 15:14

Ça se présente bien ! tu as eu de la chance d'avoir une poulette de chaque couleur !
Tu ne les bagues pas ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Jeu 3 Oct - 15:28

Effectivement, pour une fois, j'ai eu de la chance.

Je ne souhaite pas les baguer pour le moment (enfin surtout je ne m'y suis pas interessé avant).

Et puis, je ne tiens pas à faire d'expos pour le moment (trop peur de ramener une chtouille à la maison)

Par contre, lorsque je ferai éclore des oeufs issus de mes reproducteurs et selections, ne serait ce que pour savoir où j'en suis, je le ferai certainement.

Je considère mes sujets actuels comme n'étant qu'à moitié les miens, puisque l'on m'a envoyé les oeufs.

Du coup, je ne souhaite pas mettre en avant en expo le travail d'une autre.

Même chose pour mes araucanas.

Promis, je ferai des efforts en 2014 ;)

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par gallicée3 Jeu 3 Oct - 19:48

Tes Wyandottes sont magnifiques. C'est la race avec laquelle tu as eu le plus de chance pour le moment!
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Maraucana Jeu 3 Oct - 21:06

gallicée3 a écrit: C'est la race avec laquelle tu as eu le plus de chance pour le moment!
Je te le fais pas dire lol! 

Et encore, j'ai eu deux trois bricoles avec dont je commence à peine à me sortir (gros coup de stress), mais cela me permet de faire une sélection dans la sélection et de m'aider à faire mes choix pour les parents des oeufs que je mettrai en couvaison.

Par contre pour les autres races :rig franchement j'ai pas de bol ;sou 

L'élevage est une vraie thérapie : patience....patience....

Mais ça vaut vraiment le coup.

Maraucana

Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir Empty Re: Evolutions de mes Wyandottes dorés liserés blanc, bleu et noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum