Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Génétique, quelques bases Mappe10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Génétique, quelques bases

+3
isba86
JEREMI25
Aline
7 participants

Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Génétique, quelques bases

Message par Aline Mar 11 Déc - 17:36

Plutôt que d'en copier le contenu, je vous transmet ce lien pour ceux qui auraient envie d'en comprendre un peu plus sur la génétique de la poule.
http://aviculture85.e-monsite.com/pages/genetique-de-la-poule.html

Un lien utile sur le calcul génétique.
http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html
Attention il faut être sûr de ses reproducteurs et avoir des souches suffisamment pures sinon rien n'est fiable.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par JEREMI25 Sam 29 Juin - 16:24

Génétique, quelques bases 2013-010

voilà je suis en train d'essayer de faire un brahma doré à liseré noir, ma première sélection a un beau potentiel de coloris mais je voudrais récupérer la crête et l'emplumement des tarses. pensez-vous quil faut que je la croise avec un brahma blanc herminé noir,un splash ou un PMD.PHOTO CI-JOINT

JEREMI25

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : arc et senans

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par Aline Sam 29 Juin - 19:00

Alors ;à !! je laisse le soin à d'autre de te répondre pale 
Bonsoir et bienvenue JEREMI25 ! ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par isba86 Sam 29 Juin - 19:43

Pour pouvoir t'aider il faudrait déjà savoir de quoi tu est parti.

Reproducteur mâle : race et coloris
Reproducteur femelle : race et coloris

Car là, vu la photo, difficile de dire quoi que ce soit car mis a part le coloris de la poitrine la photo n'est pas top pour pouvoir t'orienter dans la recherche de tes futurs croisements.
Le mieux est de prendre des photos sur pied et de profil puis de la tête de face et aussi une vue de dessus pour mieux apprécier le travail.
Après il faut que tu ai quand même plusieurs sujets pour pouvoir réaliser ton travail car partir d'1 seul sujet de croisement ne t'a mèneras pas bien loin.
Pour pouvoir fixer un nouveau coloris il faut travailler avec un minimum de poussins pour pouvoir arriver à sortir quelque chose qui puisse permettre d'avancer.
En général pour pouvoir fixer un nouveau coloris le mieux est de travailler avec 2 lignées séparées au départ et de bien repérer les jeunes dès la naissance pour éviter les mélanges et il faut au minimum 200 poussins par parquet pour pouvoir arriver à un résultat valable et stable au bout de 4 ou 5 générations le travail porte normalement ses fruits.

Maintenant j'attend les photos et les renseignements que je t'ai demandé et je te répondrais du mieux que je peux pour t'aiguiller dans ton objectif ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par JEREMI25 Sam 29 Juin - 20:20

Génétique, quelques bases 2013-012Génétique, quelques bases 2013-011le grand-père est un brahma pmd bleu,ses parents sont issus d'un croisement chaire avec le pmd ce qui m'a donné cette poulette; ci-joint des photos mon but, retravailler la crête,les tarses emplumés et surtout ressortir du doré liseré noir.

JEREMI25

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : arc et senans

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par isba86 Dim 30 Juin - 3:58

Là tu t'es compliqué la tâche car c'est déjà un F2.
En fait pour créer un nouveau coloris dans une race, le mieux est de prendre un coq du coloris que l'on veut amener avec des poules de la race sur laquelle on veut la fixer.
Dans ton cas, le mieux est de prendre un coq doré à liseré et de l'accouplement avec des poules Brahma perdrix. Peu importę si c'est du perdrix maillé ou du perdrix maillé bleu car dans notre cas c'est une couleur récessive par rapport au doré à liseré.
En F1 tu obtiendras 100% de crête frisée car c'est un gêne dominant mais seul 50% seront porteurs purs de crête frisée et 50% seront à crête frisée mais porteur de crête simple.
Et pour le coloris il commencera aussi à se fixer mais avec un dessin encore à fixer correctement.
Tu commences déjà à faire un tri pour ne garder que ce qui se rapproche le plus du type, de la forme et du coloris souhaité.

Puis après tu accouples tes F1 ensemble et quand tu tries tes jeunes F2 tu ne gardes que ceux à crête frisée car maintenant tu as 50 % crête frisée pur, 25% crête frisée porteur crête simple et 25% crête simple. Donc en théorie tu obtiens déjà 75% de crête frisée.
Pour l'emplumement des pattes c'est une histoire de sélection car comme tu peux le voir sur ton sujet il est déjà présent.

Ensuite tu accouples tes F2 ensemble pour réellement fixer tout ça comme il faut.
Et après tout est histoire de sélection.

C'est un travail de longue haleine et à faire sur un grand nombre de poussins pour pouvoir travailler comme il faut et le mieux est de travailler sur 2 lignées séparées pour pouvoir ensuite les accoupler ensemble et éviter des problèmes de consanguinité trop proches.
Il faut travailler sur au minimum 200 poussins par parquet car si tu veux te lancer dans cette aventure en faisant 40 ou 50 poussins par an ce n'est pas la peine de continuer car le travail sera bien trop compliqué et tombera très vite dans du n'importe quoi.

Sinon, à ta place je ne garderais pas ce sujet pour pour pouvoir faire ce travail car au niveau coloris elle n'est pas top et de plus il ne lui reste déjà plus que 25% de sang Brahma dedans.
Le mieux est de repartir avec un coq de race assez lourde comme par exemple un Orpington doré liseré noir que tu accouples avec des poules Brahma perdrix.

Quand tu veux faire ce travail il faut aussi regarder pour avoir une race le plus proche possible de la race que tu veux fixer et pour les Brahma pas facile de trouver et le mieux pour moi à mon avis est l'Orpington car ils ont déjà (en plus du bon coloris que tu veux amener) la masse et le bouffant des plumes.

Bien entendu je ne connait pas toutes les races donc si d'autres ont des idées d'accouplement pour pouvoir y arriver je suis preneur.

J'ai pris la base en génétique et je n'ai pas poussé trop loin pour ne pas commencer à compliquer les choses mais les grandes lignes sont là et après, tout est une histoire de sélection et de savoir-faire de l'éleveur pour pouvoir arriver au but ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par JEREMI25 Dim 30 Juin - 5:30

j'ai un autre parquet en création,j'ai croisé un wyandotte argenté à liseré noir avec ma poule blanche croisée brahma qui est déjà bien fixée,les poussins ont la crête du wyandotte,la couleur,la masse mais l'emplumement est maigre,je vais donc les recroisés avec du nouveau sang brahma,je pense à un blanc herminé noir,sachant que mon but est d'avoir un wyandotte avec les tarses emplumé et la corpulence du brahma. Quand penses-tu?

JEREMI25

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : arc et senans

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par isba86 Dim 30 Juin - 8:55

En fait tu veux faire une poule pour toi qui ressemble à plusieurs races en même temps si je comprend bien ;)
Car dans ton 1er message tu parle de faire de la Brahma et maintenant tu parle d'une Wyandotte ;)
Ce sont 2 types de poules bien différents par leur morphologie.
Par contre là ou j'ai un peu de mal à comprendre c'est que tu veuille alourdir un Wyandotte alors qu'un bon coq Wyandotte GR fait déjà 3,5 à 4 Kg et c'est déjà pas mal à mon avis.
Si c'est une poule pour toi alors amuse toi en sélectionnant la ponte, la vitesse de croissance, l'emplumement si tu veux ;)
Il faut savoir que plus une race est lourde et plus la qualité de la ponte s'en ressent. Une Brahma n'a jamais été une bonne pondeuse de gros œufs. Une poule de 3,5 à 4 Kg qui pond tous les 2 jours un œuf d'environ 55gr et que tu compare avec une race naine de 600 à 700gr qui pond tous les jours un œuf de 40gr on se demande laquelle des 2 se casse le plus le cul pour nous fournir des œufs ;)

Ton projet et bien mais il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu cherche à faire exactement et si tu a déjà un objectif final en vue ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par JEREMI25 Dim 30 Juin - 10:07

j' ai 2 objectif d'une par reussir a avoir un couple de brahma dore a lisere noir.
et un autre objectif cree un couple de wyandotte avec les tarse amplume comme le brahma.
ce projet n'est pas dedier aux expo mes uniquement pour avoir des beau sujet de basse cour que je retrouverais pas chez un voisin et pour en etre fier et me dire que ces moi qui a reussi a faire c'est belle volaille.

JEREMI25

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : arc et senans

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par isba86 Dim 30 Juin - 11:04

Le gros HIC c'est que pour arriver à faire ce que tu veux faire il te faut au moins 4 à 5 générations pour y arriver et ça si tu travaille sur un grand nombre de poussins. Un minimum de 200 par an pour pouvoir travailler convenablement.
En travaillant avec 1 seul couple au départ et un faible nombre de poussins par an, c'est une mission impossible pour fixer quelque chose que tu ne peux pas trouver ailleurs.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Lun 1 Juil - 19:01

Moi je te souhaite beaucoup de courage pour faire la poule de tes rêves, maintenant je me permet de te donner mon avis perso a quoi ça sert de faire de nouvelles couleurs ou poules alors que beaucoup manquent cruellement d'éleveurs, ce n'est pas une critique juste une remarque personnelle
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par batblaze Mar 2 Juil - 8:29

Pour avoir suivi une création de ce genre (Brahma dorée liserée et Brahma argenté liserée) sur un forum dédié a la Brahma il partaient tous d'une Brahma herminé.
Je ne saurais pas te dire pourquoi mais apparemment c'est beaucoup plus facile a travailler

Bon courage pour ton projet.

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par JEREMI25 Mar 2 Juil - 11:12

merci pour ta reponse cela va bien me servire

JEREMI25

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 39
Localisation : arc et senans

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par dave02 Jeu 4 Juil - 12:02

chapeau pour vos explications et notament isba,moi je ne comprend pas trop le truc,et surtout un travail sans grand nombre de jeunes effectivement
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty brigeou question

Message par brigeou Jeu 5 Déc - 9:44

c'est très interessant.
Il y a des bouquins qui parlent de la génétique des poules? Bouquins a la portée du commun des mortels hein?  lol!
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par Aline Jeu 5 Déc - 10:02

"Les poules diversité génétique visible" est assez accessible si ça t'intéresse, je ne sais pas si tu peux le trouver en livre, mais en PDF oui.

J'ai déplacé ton message dans le sujet concerné ;)
tu trouveras 2 liens aussi en début de post.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par isba86 Jeu 5 Déc - 12:13

Un très bon bouquin sur la génétique de nos volailles est le :

"Traité d’aviculture sportive par Et. Brandt et Dr Willems"

Il contient aussi les standard des races belges et reste pour moi un classique à lire et relire avec beaucoup de plaisir ;)
Tu peux encore le trouver d'occasion sur internet mais les prix varient énormément.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par brigeou Jeu 5 Déc - 13:48

Merci Aline d'avoir rangé!! lol! 
Merci pour le conseil de bouquin;
Je vais zieuter plus haut dans le post! ;thank; 
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par brigeou Jeu 5 Déc - 14:13

bon j'ai lu les liens que tu as mis en début de post et ..................................................... ::dou :eto :sept  faut que je relise quoi!! refl 
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Génétique, quelques bases Empty Re: Génétique, quelques bases

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum