Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Mappe10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

4 participants

Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par CotCot Mar 30 Sep - 13:08

véto en grève ce jour...........
voici ce qui nous arrive:

des sujets (poussins de 5 à 7 semaines) issus du même parc présentent des lésions cutanées plus ou moins étendues sous les ailes et le corps (au niveau des ailes)

Cela forme des croutes, plus ou moins suintantes selon le stade de l'évolution du problème.

des images et vidéos pour mieux vous rendre compte du problème rencontré :
article sur mon blog avec images et explications : http://oeuf-poule-poussin.com/maladie-brulure-irritation-poule/
lien direct de de la vidéo : https://youtu.be/oBJtfWcmLhg

Merci d'avance de vos témoignages et de vos conseils avisés si vous avez déjà été confrontés à cela.


Dernière édition par CotCot le Mer 1 Oct - 7:35, édité 1 fois

CotCot

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par michmarjo Mer 1 Oct - 7:31

Bonjour CotCot,

J'ai eu la même chose, il y a quelques années sur un seul piou Poule Soie de la bande. Je ne suis pas arrivée à le sauver. La seule chose que je n'aie pas essayé (à regret car je n'y ai pas pensé) c'est une ou deux gouttes d'Ivomec (directement sur la peau en massant un peu).

J'espère de tout coeur que tu sauveras tes pious. Dans le cas du mien, cela s'est étendu sur tout le corps malgré mes soins.

PS le premier lien ne fonctionne pas. Mais le second montre bien ce qu'il en est.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par CotCot Mer 1 Oct - 7:38

Voilà j'ai corrigé le lien... pas ma tasse de thé l'informatique ;) !!

Merci de ton témoignage. pour le moment bétadine et talc pour sécher les lésions. je surveille que cela ne s'étende pas. Les premiers sont en phase de guérison, mais nous ne connaissons toujours pas la cause de ce problème.

j'essaie d'avoir un véto pour une consultation aujourd'hui, avec quelques sujets...

Je ne m'aventurerai pas à mettre de l'ivomec sur une peau lésée...

CotCot

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par michmarjo Mer 1 Oct - 8:17

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de véto qui accepte de "recevoir" ma jeune Poule Soie. J'ai donc dû faire avec les moyens et les idées du bord, ainsi que les recherches internet.

J'ai constaté qu'il ne fallait pas enlever les croûtes. Que le soleil améliorait l'état du piou. J'ai essayé Bétadine, vaseline, huile de cade mélangée à de l'huile d'amande douce, insecticide en poudre, bain avec savon extra-doux, rinçage, séchage, etc... par contre, je n'ai pas essayé le talc.

C'était la première fois que je voyais un cas de ce genre. A part celui de tes pious, je n'en ai pas revus sur le net, ni ailleurs. Tout comme toi, j'aimerais enfin savoir ce qu'est cette "maladie". A savoir que mes pious Soie étaient élevés dans mon séjour. Litière de chanvre et cage propre et désinfectée, eau renouvelée deux fois par jour... bref, hygiène vraiment nickel.

La seule chose qui m'a interpellée, c'est que sur ma bande de pious... j'ai eu plusieurs soucis : une mort subite, une "cou tordu" que j'ai sauvée à deux reprises et deux autres sujets, souvent malades, que j'ai perdu adultes. Une très mauvaise "série" en somme !

PS.... chose idiote de ma part, je n'avais pas désinfecté les oeufs avant de les mettre en couveuse. Alors que je le fais toujours pour les oeufs de Marans sauf depuis que je les fais naître sous poule.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par CotCot Mer 1 Oct - 9:10

rdv pris pour 16h, je vais emmener les plus atteints, et ceux en cours de guérison, ainsi que mes vidéos, car avec le talc, ça a vraiment séché, et cela a bien meilleur aspect aujourd'hui.

Pas certaine que le véto en saura plus....... jusque maintenant il a calé sur presque tous les cas que je lui ai apporté, mais on n'a pas mieux dans le coin, et au moins, il accepte de les voir, les autopsier lorsqu'ils sont morts, et chercher des solutions en se documentant, alors c'est toujours mieux que rien du tout... ;)

Pour le moment les 2 poussins les plus touchés vont "mieux" sont moins prostrés et s'alimentent plus volontiers. L'un à même agité ces ailes au sortir dans le parc tout à l'heure :)

CotCot

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par CotCot Jeu 2 Oct - 7:33

visite véto peu concluante, le praticien pensant que les croutes seraient liées à une sur-infection.

ce serait (toujours selon lui) une conséquence d'un autre problème...

il pense à des aoûtats, les poussins ayant accès quotidiennement à un parc en herbe, avec l'humidité et la chaleur des dernières semaines.

... bon peut-être...

sauf que les aoûtats ça démange, et qu'aucun d'eux ne s'est véritablement gratté...

... bref nous ne sommes pas vraiment plus avancés aujourd'hui....... !!

Il préconise soins au talc pour continuer de sécher les lésions, et bétadine si lésions suintantes (ce qui n'est plus le cas sur nos poussins)

Il a dit qu'il était trop tard pour un prélèvement, les croutes étant en fin de processus.

à envisager si un prochain cas se profile dans le groupe.

Bon voilà, je voulais vous faire part de ses réflexions, mais qui ne nous en apprennent guère plus sur les causes et le problème de nos pious :/

En attendant nos loulous vont plutôt bien. Les deux un peu affaiblis ont repris du poids et sont plus alertes.

CotCot

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 52
Localisation : Centre, Cher, Charly

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par Aline Jeu 2 Oct - 9:37

Que tout le monde aille mieux est le principal.
Alors oui on ne connait pas la cause, mais tes descriptions peuvent être utiles à d'autres et surtout c'est rassurant de voir qu'on peut soigner ce genre de chose correctement.
Un parasite explique bien aussi pourquoi pas mal de sujets ont été touchés…


Dernière édition par Aline le Jeu 2 Oct - 13:48, édité 1 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par brigeou Jeu 2 Oct - 13:42

oui l'essentiel est que ça aille mieux!!
brigeou
brigeou

Féminin Messages : 778
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 63
Localisation : Orne , Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par michmarjo Ven 3 Oct - 10:01

Les aoûtats, je n'y crois pas car mon jeune n'avait jamais vu un brin d'herbe...

La bétadine n'a jamais rien donné sur ma jeune poulette. Je pense que la solution, tu l'as trouvée toute seule : le talc !

Assécher tout en étouffant un éventuel parasite... le remède est peut-être là ? Le principal c'est que tu sois arrivée à sauver tes pious.

Merci de nous en avoir parlé, cela sauvera certainement bien d'autres pious ;)
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !! Empty Re: Lésions cutanées sous les ailes de poussins / Help !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum