Fabrication d'un éclosoir
+7
Androphis45
cris19
isba86
Michel87
Aline
batblaze
chouille
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fabrication d'un éclosoir
Bonjour,
J’ai profité de l’hiver pour faire un peu de bricolage donc voici le résultat un éclosoir de 40x40x30 (la hauteur) en panneaux de mélaminé, pas encore essayé, il reste a faire les trous d’aérations et les branchements électriques.
La résistance 75W souple mise sur une grille de four
Commandée par ce thermostat
L’intérieur avec les cornières aluminiums pour la grille et pour le panier
La grille en place
Le bac a eau pour l’hydrométrie
Le panier
Une fois fermé avec une fenêtre en plexiglass
Et le système de fermeture
[/url
J’ai profité de l’hiver pour faire un peu de bricolage donc voici le résultat un éclosoir de 40x40x30 (la hauteur) en panneaux de mélaminé, pas encore essayé, il reste a faire les trous d’aérations et les branchements électriques.
La résistance 75W souple mise sur une grille de four
Commandée par ce thermostat
L’intérieur avec les cornières aluminiums pour la grille et pour le panier
La grille en place
Le bac a eau pour l’hydrométrie
Le panier
Une fois fermé avec une fenêtre en plexiglass
Et le système de fermeture
[/url
chouille- Messages : 119
Re: Fabrication d'un éclosoir
Chouette. Beau boulot
Avec un ami on en a fait un dans le même style.
Je te conseillerais juste de faire serpenter ta résistance avec des distances égale et précise.
Car nous on a tout calculé et on a des petits écart de température a des endroits alors je pense qu'avec la résistance comme ça les endroit ou la résistance passe deux fois très proche au même endroit génère un point chaud.
Plus qu'a attendre les résultats a l'appui.
Avec un ami on en a fait un dans le même style.
Je te conseillerais juste de faire serpenter ta résistance avec des distances égale et précise.
Car nous on a tout calculé et on a des petits écart de température a des endroits alors je pense qu'avec la résistance comme ça les endroit ou la résistance passe deux fois très proche au même endroit génère un point chaud.
Plus qu'a attendre les résultats a l'appui.
batblaze- Messages : 209
Bravo, belle réalisation, merci de la partager avec nous
tu commences les tests ?
n'oublies pas de tester avec des œufs…
tu commences les tests ?
n'oublies pas de tester avec des œufs…
Bravo Chouille, et très bon travail.
Moi aussi je prépare un éclosoir, certains amis du forum me conseillent une résistance souple pour une meilleure répartition de la chaleur.
Par contre, j’hésite pour le thermostat, entre celui-ci,
http://www.farmline.fr/fr/thermostat-electronique-de-précision,12,134.html
et l’autre comme tu le présentes sur la photo,
http://www.farmline.fr/fr/thermostat-digital,12,135.html
car ce dernier a un avantage c’est l’affichage digital pour la température, mais est-il réglable ?? Je ne voie pas de molette pour le réglage.
Moi aussi je prépare un éclosoir, certains amis du forum me conseillent une résistance souple pour une meilleure répartition de la chaleur.
Par contre, j’hésite pour le thermostat, entre celui-ci,
http://www.farmline.fr/fr/thermostat-electronique-de-précision,12,134.html
et l’autre comme tu le présentes sur la photo,
car ce dernier a un avantage c’est l’affichage digital pour la température, mais est-il réglable ?? Je ne voie pas de molette pour le réglage.
Michel87- Messages : 196
Très belle réalisation et comme dit, il ne reste plus qu'à tester si ce n'est pas encore fait
isba86- Responsable parquets
Merci a tous,
Pour Michel87 il est reglable car il y a des boutons "Set", "+" et "-" comme sur leur couveuse et j'en ai une qui est réglable.
Batblaze j'ai vu aussi que ça faisait pas top, c'est prévu de refaire les serpentins.
Pour Michel87 il est reglable car il y a des boutons "Set", "+" et "-" comme sur leur couveuse et j'en ai une qui est réglable.
Batblaze j'ai vu aussi que ça faisait pas top, c'est prévu de refaire les serpentins.
Merci du partage , il va y avoir des clones
J ai le même thermomètre électronique depuis deux ans , aucun soucis avec , a étalonner quand même .
J ai le même thermomètre électronique depuis deux ans , aucun soucis avec , a étalonner quand même .
cris19- Messages : 464
Beau boulot !
De notre (avec batblaze) côté, ça semble marcher.
Vivement la suite de ton post pour le test.
De notre (avec batblaze) côté, ça semble marcher.
Vivement la suite de ton post pour le test.
Androphis45- Messages : 454
Et pour le prix de reviens de cet éclosoir tu a calculé ?
Et combien d'oeufs tu peux mettre dedans ?
Et combien d'oeufs tu peux mettre dedans ?
isba86 cela me revient a 103 euros :
Chez farmeline (frais de port gratuite car avec des autres produits) : le thermostat a 39.90
Chez la ferme de Manon (frais de port gratuite car avec des autres produits) : le panier 105 œufs a 39 euros
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/panier-eclosion-couveuse-105-oeufs-p-1607.html
la résistance 75W x 5m a 11.90 euros
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/resistance-5m-75w-p-306.html
Au magasin de bricolage le panneaux de mélaminé 250x40 a 12 euros
Le pléxiglass c'est de la récup et la visserie je l'avais.
Pour la contenance du panier 105 œufs me parait beaucoup, si on mais cette quantité a mon avis sacré bordel dedans a l'éclosion des pious, les 105 œufs c'est peu être juste car il est fait pour les couveuses 105 œufs.
Chez farmeline (frais de port gratuite car avec des autres produits) : le thermostat a 39.90
Chez la ferme de Manon (frais de port gratuite car avec des autres produits) : le panier 105 œufs a 39 euros
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/panier-eclosion-couveuse-105-oeufs-p-1607.html
la résistance 75W x 5m a 11.90 euros
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/resistance-5m-75w-p-306.html
Au magasin de bricolage le panneaux de mélaminé 250x40 a 12 euros
Le pléxiglass c'est de la récup et la visserie je l'avais.
Pour la contenance du panier 105 œufs me parait beaucoup, si on mais cette quantité a mon avis sacré bordel dedans a l'éclosion des pious, les 105 œufs c'est peu être juste car il est fait pour les couveuses 105 œufs.
Pour batblaze et androphis45, pour la ventilation vous me conseillé quoi, car je pensai faire 2 trous de diamètre 2 cm un sous le rail de maintient du panier (a hauteur du bac a eau) au centre d'un coté et l'autre sur l'arrière centré sur la largeur du dessus, vous comment avez vous fait.
Nous on a fait un petit trou sur le dessus de la taille d'une mèche de perceuse (diamètre 1cm)donc vraiment très petit (pour l'évacuation de l'air)
car même si le but est de conserver un maximum de chaleur il est important d'évacuer l'air vicié ( principe de la Vmc)
l'air frais étant près du sol, l'air vicié monte donc un trou en partie haute est impératif.
Et pour les entrées d'air deux trou en façade.
Sur notre éclosoir il y'a une double porte donc un trou par porte.
Je pense que tu peux te contenter d'un trou en façade en partie basse.
Nous on a pris le thermostat sans écran chez farmline.
on a eu quelques variation de température ( a voir si cela venait du thermomètre digital ou du thermostat)
Mais je veux bien que tu fasses un retour sur ce thermostat car on a hésité a le prendre.
car même si le but est de conserver un maximum de chaleur il est important d'évacuer l'air vicié ( principe de la Vmc)
l'air frais étant près du sol, l'air vicié monte donc un trou en partie haute est impératif.
Et pour les entrées d'air deux trou en façade.
Sur notre éclosoir il y'a une double porte donc un trou par porte.
Je pense que tu peux te contenter d'un trou en façade en partie basse.
Nous on a pris le thermostat sans écran chez farmline.
on a eu quelques variation de température ( a voir si cela venait du thermomètre digital ou du thermostat)
Mais je veux bien que tu fasses un retour sur ce thermostat car on a hésité a le prendre.
batblaze- Messages : 209
Merci pour les tarifs et les adresses sur lesquelles tu t'est fourni
Au vu de la taille de ton panier je pense que si tu met 105 oeufs dedans ce seront des oeufs de caille. Je pense que 40 ou 45 oeufs de poule serais plus juste à mon avis
Au vu de la taille de ton panier je pense que si tu met 105 oeufs dedans ce seront des oeufs de caille. Je pense que 40 ou 45 oeufs de poule serais plus juste à mon avis
batblaze, merci pour les infos, pour la grosseur des trous, tout dépend de la volume intérieur de l'éclosoir, plus il est gros plus il faut des gros trous non, de quel taille est votre éclosoir et les trous en façade sont ils de la même taille que le trou du haut car au pire si je reste sur un trou supérieur de 2 cm et en façade deux trous de 1 cm tu pense que se sera bon et j'aurai toujours la possibilité de les obstruer un peu si j'ai trop de pertes de chaleur et d'hydrométrie quand penses tu.
Tout a fait d'accord avec toi isba, mais de toute façon j'ai deux couveuses un 12 farmeline (qui en faite ne fait que pour 9 œufs de GR) et une de 24 œuf GR de chez FIEM
Tout a fait d'accord avec toi isba, mais de toute façon j'ai deux couveuses un 12 farmeline (qui en faite ne fait que pour 9 œufs de GR) et une de 24 œuf GR de chez FIEM
si ça marche j'en fais un aussi
vivement la suite
vivement la suite
coco38- Messages : 289
merci,belle réalisation,simple et propre.Ce type de résistance est fiable et vaut il mieux en avoir une de plus quand meme vu le cout raisonnable?
dave02- Messages : 897
Hello,
2 photos de notre éclosoir maison
A la base, une étagère métallique. (environ 90cmx40cmx35/40cm, de tête)
Isolée et recouverte d'OSB.
Depuis les photos, les portes ont été recouvertes de film plastique.
Comme l'a dit Batblaze, quelques soucis de température trop élevée...
Des améliorations sont à apporter pour la V2, principalement :
- retourner l'étagère à grillage, les séparations gènent
- fixer la sonde du thermostat (actuellement insérée dans une pièce métallique, les poussins éclos se font une joie de la déplacer -> température s'emballe !)
- faciliter la lecture de la température intérieure (actuellement c'est gros thermomètre digital qui est dedans, pas pratique et ça prend de la place...)
D'ailleurs, ce soir, puisque de nouveaux oeufs vont y aller... La température a été abaissée hier soir.
Si j'ai le temps, je vous referrai des photos et détails, si ça vous intéresse...
A tout !
2 photos de notre éclosoir maison
A la base, une étagère métallique. (environ 90cmx40cmx35/40cm, de tête)
Isolée et recouverte d'OSB.
Depuis les photos, les portes ont été recouvertes de film plastique.
Comme l'a dit Batblaze, quelques soucis de température trop élevée...
Des améliorations sont à apporter pour la V2, principalement :
- retourner l'étagère à grillage, les séparations gènent
- fixer la sonde du thermostat (actuellement insérée dans une pièce métallique, les poussins éclos se font une joie de la déplacer -> température s'emballe !)
- faciliter la lecture de la température intérieure (actuellement c'est gros thermomètre digital qui est dedans, pas pratique et ça prend de la place...)
D'ailleurs, ce soir, puisque de nouveaux oeufs vont y aller... La température a été abaissée hier soir.
Si j'ai le temps, je vous referrai des photos et détails, si ça vous intéresse...
A tout !
Oui, ça nous intéresse
elle est spacieuse, c'est confortable, beau travail également
Vraiment sympa :) .
cris19- Messages : 464
Balaise, jolie travail , c'est le double du mien donc oui, deux trous de 1 cm, un au dessus et un en façade (ou sur un coté mais au plus prêt de la façade) cela devrait le faire, dans un plus petit volume la température et l'hydrométrie doivent être plus facile a stabiliser.
Et vous mettez combien d'œufs dedans? Et a combien vous évalué la réussite.
Pour les photos et les détails je suis preneur et je pense qu'il n'y a pas que moi.
Pour les photos et les détails je suis preneur et je pense qu'il n'y a pas que moi.
j'ai bien peur que lorsque tu ouvriras ne serais ce qu’une
porte les poussins tomberont dans le vide
coco38 a écrit:j'ai bien peur que lorsque tu ouvriras ne serais ce qu’une
Pas eu ce soucis pour le premier essai.
Mais je le redoute aussi, certains œufs/poussins sont enfermes dans des cages en grillage pour repérage, ça limite le nombre.
Aline a écrit:Oui, ça nous intéresse
A l'occas (peut être ce weekend), je vous ferais un post dédié a cet engin..
Afin de ne pas polluer le post en cours.
chouille a écrit:Balaise, jolie travail , c'est le double du mien donc oui, deux trous de 1 cm, un au dessus et un en façade (ou sur un coté mais au plus prêt de la façade) cela devrait le faire, dans un plus petit volume la température et l'hydrométrie doivent être plus facile a stabiliser.
Je le pense aussi, un plus petit volume risque d'être plus facile a gérer.
La couveuse est une piopio56, l'éclosoir les tient largement, avec confort je pense.
Pour la réussite, on en reparlera a la prochaine incubation, le temps de faire les ajustements.
Mais pour coup d'essai, sur les œufs les mieux positionnés (qui n'ont pas pris un coup de chaud), des contres, 10 poussins sortis sur une douzaine d'oeufs (peut être 13/14, on a oublié de noter au basculement dans eclosoir..)
quoi de neuf docteur !!!!!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2