notre nouveau locataire
Le Poulailler des Grandes Races :: Chez les membres :: Espace personnel des éleveurs de Grandes Races :: De M à Z :: poulesdumonde
Page 1 sur 1
18012014
notre nouveau locataire
je vous présente Django,notre nouveau locataire, c'est un ciliatus rhacodactylus plus connu sous le nom de gecko à crête, c'est originaire des forets équatoriales de la Nouvelle Calédonie,Monsieur ou madame car il est trop jeune pour être sexé, a 6 mois, il fait 7cm ,à l'age adulte il fera 20cm
Voici sa résidence
et voici Django
après les bêtes à plumes,à poils voici la bête à écailles!!!!
Voici sa résidence
et voici Django
après les bêtes à plumes,à poils voici la bête à écailles!!!!
notre nouveau locataire :: Commentaires
à l'heure actuellement il n'y a plus de prélèvement dans la nature, les sujets sont des jeunes nés en captivité, il est arboricole et nocturne.
Le genre rhacodactylus regroupe 6 espèces dont la ciliatus (gecko à crête qui fait référence aux deux rangées d’écailles hérissées ressemblant à des cils au-dessus de l’œil et se prolongeant sur la tête le cou et le dos(mais cela se voit mieux adulte, Django est trop jeune)
Il apprécie une T° entre 21 à 26° et humidité entre 75 et 80%. Il mange essentiellement des fruits et du nectar ainsi que quelques insectes.En captivité il est nourri avec des fruits mixé ou en compote mélangés à des vitamines et des supplément minéraux , ainsi que quelques grillons.
Il reste solitaire ,on peut élever plusieurs ciliatus mais pas 2 mâles ensembles(un peu comme les coqs!!), en couple le mieux est en trio
Le genre rhacodactylus regroupe 6 espèces dont la ciliatus (gecko à crête qui fait référence aux deux rangées d’écailles hérissées ressemblant à des cils au-dessus de l’œil et se prolongeant sur la tête le cou et le dos(mais cela se voit mieux adulte, Django est trop jeune)
Il apprécie une T° entre 21 à 26° et humidité entre 75 et 80%. Il mange essentiellement des fruits et du nectar ainsi que quelques insectes.En captivité il est nourri avec des fruits mixé ou en compote mélangés à des vitamines et des supplément minéraux , ainsi que quelques grillons.
Il reste solitaire ,on peut élever plusieurs ciliatus mais pas 2 mâles ensembles(un peu comme les coqs!!), en couple le mieux est en trio
Voici des sujets adultes, il existe plusieurs coloris ,fruit de selection de la part des éleveurs
on voit bien les cils
particularité si il perd sa queue elle ne repousse pas, donc il faut faire attention en le manipulant petit, il saute aussi très bien ce qui peut surprendre,et il a la faculté de se fixer sur tout grâce à des coussinets subdigitaux formés de millions de poils appelés lamelles
on voit bien les cils
particularité si il perd sa queue elle ne repousse pas, donc il faut faire attention en le manipulant petit, il saute aussi très bien ce qui peut surprendre,et il a la faculté de se fixer sur tout grâce à des coussinets subdigitaux formés de millions de poils appelés lamelles
Il est tout mimi ce petit gecko ! Le genre de petit lézard que j'aimerais beaucoup élever.
Par contre ça ne doit pas être évident de maintenir une telle température et hygrométrie même en terrarium ?
Par contre ça ne doit pas être évident de maintenir une telle température et hygrométrie même en terrarium ?
il s'adapte bien aux temperatures jusqu'à 19° par contre il supporte moins bine les fortes T°,donc j'espere que cet ete cela ira
pour l’hygrométrie on la maintient grâce au sol(bille d'argile,substrat de coco) et aux plantes (mousse...) et surtout par deux pulvérisations d'eau par jour
pour l’hygrométrie on la maintient grâce au sol(bille d'argile,substrat de coco) et aux plantes (mousse...) et surtout par deux pulvérisations d'eau par jour
Tu va voir c'est très sympa à voir évoluer
Pendant ma période terrario pendant un peu plus de 2 ans j'ai principalement élevé des dendrobates mais j'ai aussi eut un couple de ciliatus que je prenais plaisir à voir évoluer dans leur terra.
En plus naturellement le ciliatus présente pas mal de coloris différents qui se retrouvent aussi dans leur milieu naturel donc pas mal de variété en coloris qui se mélangent sans problème.
Je trouve que les terra tropicaux avec leur plantations sont plus sympa que les terra désertiques qui sont en général plus dépouillés. C'est un peu comme un petit bout de jungle chez soi
Pour la brumisation, j'avais monté un système avec une pompe que l'on trouve dans les cafetières modernes ou les centrales vapeur avec un minuteur pour automatiser le système et pouvoir partir en vacances sans problème et sans risque d'assèchement excessif.
Pendant ma période terrario pendant un peu plus de 2 ans j'ai principalement élevé des dendrobates mais j'ai aussi eut un couple de ciliatus que je prenais plaisir à voir évoluer dans leur terra.
En plus naturellement le ciliatus présente pas mal de coloris différents qui se retrouvent aussi dans leur milieu naturel donc pas mal de variété en coloris qui se mélangent sans problème.
Je trouve que les terra tropicaux avec leur plantations sont plus sympa que les terra désertiques qui sont en général plus dépouillés. C'est un peu comme un petit bout de jungle chez soi
Pour la brumisation, j'avais monté un système avec une pompe que l'on trouve dans les cafetières modernes ou les centrales vapeur avec un minuteur pour automatiser le système et pouvoir partir en vacances sans problème et sans risque d'assèchement excessif.
Si ! on voit un petit peu son départ de crête sur les sourcils et la dentelle qui se dessine sur son dos, il est craquant comme tout !
Et chapeau, son habitat est superbe, ça fait envie…
ça change du poulailler, c'est sûr
Bienvenue à Django alors
Tu ne veux pas que je mette le post chez vous ?
Et chapeau, son habitat est superbe, ça fait envie…
ça change du poulailler, c'est sûr
Bienvenue à Django alors
Tu ne veux pas que je mette le post chez vous ?
Sympa comme bestiole .
Je ne suis pas gecko en général mais je dois bien dire que celui la est particulièrement sympa .
Mes pythons sont bien moins manipulable lol .
Je ne suis pas gecko en général mais je dois bien dire que celui la est particulièrement sympa .
Mes pythons sont bien moins manipulable lol .
oui si tu veux je n'y avais pas penséTu ne veux pas que je mette le post chez vous ?
Trop sympas les photos. Le gecko s'apprivoise-t-il ? Je vois qu'il reste sur ta main alors que je n'ai jamais réussi à garder un lézard plus de quelques secondes.
non il ne s'apprivoise pas, on peut l'habituer à être manipuler mais cela reste un état de stress pour eux.
Il reste pour autant conciliant et ne mord pas contrairement à d'autres races plus agressives
Il reste pour autant conciliant et ne mord pas contrairement à d'autres races plus agressives
Peut être qu'à vous voir quotidiennement, plus adulte l'état de stress sera "correct"…
Elles sont superbes tes photos
Elles sont superbes tes photos
J'adore!
Son habitat est élégant, il a du goût, je vois qu'il a une belle orchidée!
Son habitat est élégant, il a du goût, je vois qu'il a une belle orchidée!
Il est devenu superbe et il me semble bien que c'est une femelle en prime
Lui trouver un mâle seras chose plus facile car il y a plus de mâles que de femelles donc en trouver 1 tout seul seras plus facile pour vous
Lui trouver un mâle seras chose plus facile car il y a plus de mâles que de femelles donc en trouver 1 tout seul seras plus facile pour vous
Une véritable acrobate ! Elle est magnifique.
Isba, comment es-tu parvenu à la sexer ?
Isba, comment es-tu parvenu à la sexer ?
Superbes les photos, on le voit drôlement bien !!! quelle souplesse, je suis envieuse et impressionnée
On LA voit… un fille ? ha bon !
On LA voit… un fille ? ha bon !
ngi a écrit:il a regardé sous la queue
C'est vrai
Un post très bien expliqué pour sexer les ciliatus :
http://www.lesdragonsdasgard.com/t39584-sexage-des-rhacodactylus-ciliatus-et-r-auriculatus