Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Mappe10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

retournement des oeufs en couveuse

+2
Aline
mamithé
6 participants

Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty retournement des oeufs en couveuse

Message par mamithé Mer 20 Nov - 19:06

Mon zoom vient de m'offrir un gros cadeau de noël la rcom20 ,je reste un peu dubitative par rapport au retournement j'ai le choix entre 1 fois toute les 2 h 2 fois toutes les 3 h et 3 fois et 4 fois par heure ;gro: bref je suis perdue par rapport à ma king suro qui se balance toute seule! Vous régleriez à combien de fois ?
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Aline Mer 20 Nov - 19:42

J'avais mis la mienne, neuve de ce printemps, à tourner toutes les 2 heures, mais je n'ai pas assez de recul pour te dire si c'était bien ou pas, les incubations ont été catastrophiques, il m'est arrivé 2 fois de n'avoir que 2 poussins sur 18 œufs (Marans) que j'ai vite collés sous une poule.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'en fait, les œufs tournent très peu, ils tournent un peu sur eux-même, je pense donc que le maxi n'est pas de trop.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par isba86 Mer 20 Nov - 22:19

Une poule peux retourner jusqu'à 36 fois ses oeufs par jour et c'est vrai que la R com retourne tout doucement les oeufs.
Toutes les 2 heures me semble bien comme rythme par contre avant de mettre les oeufs dedans bien penser à étalonner la couveuse pour être certain des paramètres affichés car une couvaison peux vite foirer toute une couvaison si les paramètres ne sont pas bons.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par ngi Jeu 21 Nov - 6:55

VOUS ETES en train de laisser supposer que retourner 2 fois par jours , ce n'est pas suffisant???? mais je lit que malgré le prix de certaine couveuse , mon artisanale de 40 œufs est assez performante avec ses 70 % de réussite, cette année
par contre besoin d'un avis
j'ai la même t° en haut qu'en bas , ne devrais-je pas la mettre a 37.5 plutôt que 38 au dessus des œufs, j'ai eut quant même quelques boiteux
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Aline Jeu 21 Nov - 7:06

37.5, c'est la température que tu dois avoir au cœur de l'œuf, alors si ta température est égale partout, oui tu peux régler ta couveuse sur 37.5.
38, c'est surtout pour une couveuse non ventilée… quand la température sous l'œuf est inférieure.

Si, retourner 2 fois par jour est suffisant, c'est suivant la couveuse aussi. La Rcom ne retourne pas vraiment.
2 x par jour, c'est ce que je fais dans ma petite en manuel ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 21 Nov - 7:31

moi sur ma rcom maru 190 c'est retournement tout les 2H et pour l'instant les résultats sont bons, maintenant je n'ai pas encore assez de recul pour être sûr que se soit le meilleur vu que je n'ai pas fait les autres pour l'instant je la testerai cette année (elle l'est déja a vrai dire )
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par michmarjo Jeu 21 Nov - 17:30

Pour les couvaisons en couveuse, je règle à 37.8° juste au-dessus des œufs. Retournement matin et soir (un demi-tour à chaque fois).

J'ai une copine qui a une RCOM 20. Je vais lui demander de venir afin qu'elle t'explique sa façon de procéder.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par mamithé Ven 22 Nov - 6:57

Merci à vous tous ,Michmarjo ,je veux bien que tu demandes je dois mettre des oeufs dans 2 jours je voudrais maitriser un peu la" bête"
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par michmarjo Ven 22 Nov - 10:17

Voici déjà une partie de sa réponse. Je lui ai renvoyé un mail afin qu'elle me dise comment elle pratique le retournement. Je t'enverrai donc la suite plus tard.

Pour la personne qui a la couveuse R com King Suro 20, ça n'est pas compliqué du tout.
il faut qu'elle installe la couveuse sur la berceuse, pas dur.
En suite il faut qu'elle monte la petite éponge jaune sur le plafond de la couveuse, éponge jaune. (sur la mienne) Il y a une partie du tuyau de la pompe qui arrive sur l'éponge, et une partie du tuyau qui plonge dans un verre d'eau. Il faut toujours vérifier qu'il y a de l'eau dans le verre pour que la pompe ne pédale pas dans le vide. Quand elle va mettre en route il faudra quelques minutes, le temps que la pompe s'amorce, elle va donc tourner beaucoup.
Mais ça ne dure pas longtemps.

Pour calibre la température et l'hygrométrie, il y a 3 boutons: +, - et ok

quand elle veut calibrer la tempé, elle appuie sur le bouton + ou - elle va voir apparaitre CAL, puis elle appuie sur + ou - en fonction de ce qu'elle veut comme tempé.
Une fois la tempé desirée atteinte, elle appuie sur OK.
Même manip pour l'hygro car le contrôle va se decaler sur hygro automatiquement, elle fait + ou - puis ok.
Et voilà.
Après, elle ouvre plus ou moins la petite ouie qui est sur le dessus pour augmenter ou diminuer l'évaporation.
Et voilà c'est très simple, il faut qu'elle manipule 3 ou 4 fois avant de s'en servir pour de vraie,et elle sera tip top!!
C'est tout simple et la couveuse fait le reste, très fiable, pas d'écart ni de tempé ni d'hygro.
Ensuite avant l'éclosion, elle refait la même manip pour tempé et hygro et voilà!

Par contre il faut qu'elle fasse bien attention de bien positionner la couveuse sur la berceuse. Pas toujours facile a bien mettre en place. pour que la couveuse soit bien en place pour ne pas tomber. la première fois je ne l'ai pas bien bloqué dans la berceuse et le bazar est tombé!! pas grave c'était a vide.
I faut a peu près 45mn a 1heure pour un basculement complet d'un côté.
Voilà!!
un détail attention aux chats qui adorent machouiller le petit tuyau de la pompe!! Laughing
j'espère avoir été clair pour cette personne.

ah oui j'oubliai, quand elle modifie son taux d'hygro avant l'éclosion, il faut quand même un certain laps de temps pour arriver au taux voulu
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par mamithé Ven 22 Nov - 17:44

Michmarjo je me suis mal exprimée rho  ce n'est pas la rcom king suro que j'ai (d'ailleurs je l'ai déjà!) mais ce modèle
http://www.farmline.fr/fr/couveuse-r-com-20-max,67,789.html
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Aline Ven 22 Nov - 18:05

J'ai la même que toi mamithé… mais bon, comme je te dis plus haut, pas assez de recul.
C'est vrai qu'Rcom, il y a pas mal de modèles…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par michmarjo Sam 23 Nov - 11:42

mamithé a écrit:Michmarjo je me suis mal exprimée rho  ce n'est pas la rcom king suro que j'ai (d'ailleurs je l'ai déjà!) mais ce modèle
http://www.farmline.fr/fr/couveuse-r-com-20-max,67,789.html
C'est dommage, j'aurais bien voulu t'aider ;) 

Celle de ma copine ne donne pas de choix de retournement. Mais la logique veut que l'œuf ait fait un tour complet en 24 H. Sur ma couveuse, un demi-tour le matin et un demi-tour le soir.

A savoir que les poules ne respectent aucune logique des couveuses électriques lol!  Elles les bousculent au gré de leur envie.

J'ai fait l'expérience de ne pas mettre d'eau dans ma Coudelou avant le 19ème jour (eau à environ 38°). Mon taux d'éclosion a été bien meilleur qu'en mettant de l'eau au 4ème jour comme conseillé sur la notice de la couveuse. Eric fait la même chose avec les siennes.

Mais d'une couveuse à l'autre, les résultats sont sans doute différents... A moins de trouver un éleveur qui ait exactement la même couveuse que toi, il te faudra un temps pour bien maîtriser la tienne. Bien qu'à mon humble avis, la température au-dessus du dessus de l'œuf doit rester à 37.8° (c'est ce que j'en ai conclu avec la mienne).

Bonne chance ! ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par mamithé Dim 24 Nov - 12:34

merci Michmarjo ,je viens de la mettre en route avec des oeufs de soie la température au dessus de l'oeuf est de 38.1 on verra bien ! par contre dans la king suro les oeufs sont debout et j'ai remarqué que lorsque je les allonge les 18 premiers jours et bien les poussins ont plus de mal à sortir .
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par michmarjo Dim 24 Nov - 12:44

J'ai aussi mis (l'année dernière) des œufs de Poule Soie en couveuse. Bien qu'envoyés par la Poste, le résultat a été de plus de 50% d'éclosions. Par contre la température était de 37.8° au-dessus des œufs. J'ai peur que 38.1° soit un peu trop élevé.
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par isba86 Dim 24 Nov - 12:56

Pour moi aussi 38,1°C est un peu trop élevé pour la couvaison.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Aline Dim 24 Nov - 13:13

Pour une couveuse ventilée, je suis d'accord aussi !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par mamithé Dim 24 Nov - 13:15

oki je vais reprendre la température pour être sur!
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Aline Dim 24 Nov - 13:21

;)
de toute façon, je pense qu'en couvaison, une température un peu faible a beaucoup moins d'incidence qu'une température un peu forte.
Il n'y a qu'à voir avec les poules… les œufs sur l'extérieur ne sont jamais aussi chauds que ceux qui sont au centre et pourtant tout le monde sort en même temps !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par isba86 Dim 24 Nov - 14:19

Une température un poil basse ne nuit en aucun cas et retarde au plus de quelques heures ou de 1 jour au plus l'éclosion alors qu'une température un peu trop haute tue l'embryon en cours de développement.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

oeufs - retournement  des oeufs en couveuse Empty Re: retournement des oeufs en couveuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum