Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Mappe10
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

+15
isba86
michmarjo
Sophie
Lucovitch
jacques6259
Michel87
Au Domaine Des 3 Coqs
seghir
mamithé
Mr fred
eleveurdeverdelot
ngi
tompoules46
batblaze
Aline
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Mar 11 Déc - 18:57

Bon, je ne sais pas pour vous, mais chez moi, dans mon petit poulailler fait de palettes et de paille, c'est une première mais c'est arrivé quand même…
Je suis envahie de poux !… enfin, le poulailler l'est…
Il paraît que c'est la saison… et bon que c'est inévitable quand on a des poules… donc voilà, branle-bas le combat.

Je ne peux passer de chalumeau à cause de la paille, je vais donc tester plusieurs méthodes.

Pour le moment, après avoir enlevé la litière que j'ai soigneusement déposée sur un tas de branches à brûler, j'ai démonté les perchoirs qui ont rejoints la litière et les nichoirs qui eux heureusement n'étaient pas touchés. Il ont été soigneusement nettoyés au saniterpen.

Photo du poulailler en question :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1030513

Ensuite, j'ai démonter toute la sous-toiture qui était composé aussi de planches et de paille. C'est là que j'ai trouvé le plus de poux… juste au-dessus du perchoir supérieur, là ou elles dorment toutes. J'ai tout brûler aussi.

J'ai trouvé des poux aussi dans les fixations de ce perchoir… mais pas dans l'autre (qui est dessous), ce qui me laisse croire que l'invasion n'est pas aussi catastrophique que ça.

J'ai donc démonter, brûler et remplacer fixations et perchoir.

Et tout nettoyé au saniterpen… mais celui qui désinfecte, pas celui qui extermine vu que je n'avait que celui-là.

Mon nouveau perchoir était composé de 2 planchettes fixées ensemble pour une meilleure rigidité… 3 jours après  : une tonne de poux entre les 2 planches…
Ça m'a donné une idée de piège à poux.

J'ai bien essayé les chiffons en bout de perchoir et effectivement ont peut récolter quelques poux mais rien à coté de la planchette !

Donc, re-nettoyage, re-brûlage, bombe anti parasites, saniterpen destructeur cette fois en pulvérisation PARTOUT et installation d'un nouveau perchoir avec piège à poux dessous :

soit une petite planchette attachée avec 2 simples ficelles, de la graisse à traire en couche épaisse aux 2 extrémités du perchoir pour éviter une retraite des poux.

Dessin :
Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Piagea10


Dernière édition par Aline le Dim 19 Avr - 7:39, édité 1 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Suite et photos

Message par Aline Mar 11 Déc - 18:58

Avant de partir en vacances, j'avais installé ce piège et pendant 2/3 jours, j'ai passé le perchoir et la planchette au feu de bois.
La dernière fois, il ne restait qu'une petite colonie de poux qui faisait la taille d'une pièce de 2€ environ.

Une semaine après, à mon retour de vacances, c'est à nouveau l'invasion.
Cette fois j'ai mon appareil photo alors voilà comment évolue une petite quantité de poux (colonie de la taille d'une pièce de 2€) en une semaine seulement :

Un coté de la planchette… ils aiment bien se coller sur la ficelle blanche.

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040310

Au milieu… j'ai essayé de prendre le plus près possible mais c'est un peu flou :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040311

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Poux_r10

Et entre le perchoir et la planchette :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Poux_e11

Voilà ! pour ceux qui n'ont pas encore vu de poux rouge en plein jour. Il suffit de les piéger.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Mar 11 Déc - 19:04

marie-pierre a écrit:La vache !!!! T'es tout à la fois Calamity Jane, Buffalo Bill, et j'en oublie ! enfin bref : THE chasseuse de poux !!!! En plus, ils sont énormes !!!! Et bien rouges ! Ce qui n'est pas toujours le cas ! Super pédagogique ce post ! Merci Aline !

Quel drôle de portrait ! enfin, j'aimerais bien être aussi douée au lasso (pour attraper les mômes) lol!!:

Alors si tu veux en voir des bien rouges…
Voici les photos d'aujourd'hui ! on voit bien que la population à largement diminuée…

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040312

C'est tout ce qu'il y avait… ils étaient dessous mais rien entre les 2.

Et j'ai pu faire une photo d'un peu plus prêt… on voit bien qu'il y en a de toutes les tailles mais au moins aujourd'hui, pas d'œuf. Sur les photos d'hier, on voyait bien les œufs, c'est cette poudre blanche qui se trouve un peu partout.

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040313

Encore une fois demain + un petit coup de saniterpen en vaporisation et j'espère que ça va les ralentir un moment, je repars pour plus d'une semaine.

Les poules pètent la forme ! il faut dire qu'elles sont 9 sur ce perchoir et c'est marrant, les poux ne viennent que sur celui-ci, il n'y en a qu'un tout petit peu sur l'autre, mais il est plus bas, je pense que les poux "accèdent aux poules en se laissant tomber de la toiture, en fait sur le perchoir du haut elles ont la tête à 50 cm des tuiles alors que l'autre est plus bas. C'est impressionnant parce qu'ils sont tous concentrés au même endroit mais en fait ils ne sont pas si nombreux que ça. (rien dans les pondoirs, ect…).

Mais méfiance, quand on sait à quelle vitesse ils se multiplient…

Le pou rouge adulte est relativement grand (0,75-1 mm), bien visible à l’œil nu. Sa couleur varie normalement du gris/blanc au noir. Pour se nourrir de sang, le pou rouge quitte son abri (interstices et fissures à l’abri de la lumière), le plus souvent de nuit, pour se mettre en chasse. Il reste 30 à 60 minutes sur l’oiseau, puis recherche à nouveau un endroit pour se cacher. Une fois rempli de sang, sa teinte va du rouge clair au rouge foncé. Une fois repu de sang, il peut se reproduire, et pond alors 7 œufs environ. Ces œufs deviennent des larves puis des nymphes. Le pou rouge est adulte à 7 jours. Son cycle de reproduction est très court. De ce fait, une population de poux rouges peut doubler tous les six jours. Le pou rouge peut survivre 8 à 9 mois privé de sang.
Source http://www.versele-laga.com/nutri/nutrition/Library/Versele-Laga/PDF/Ornitho/Info37fr.pdf

Encore une info relative aux traitements :
http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/pouxrouges.pdf
Les poux développent des résistances aux traitement chimiques… donc "varier les plaisirs" pour éviter de créer des "superpoux" !


Sous le perchoir (la planchette) :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040510

Un peu dans les ficelles :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040511

3 pékins isolés sur une petite grappe et c'est tout !

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1040512

Rien entre le perchoir et la planche.

Je suis contente, en 3 jours, c'est bien, d'autant que je dois m'absenter quelques jours ! Le poulailler a été bien nettoyé, la litière brûlée aussi… les interstices pulvérisés…

Par contre, je suis quasi certaine qu'à mon retour il y en aura 10 fois plus… mais bon, les poules vont être tranquilles un moment. La prochaine fois, sur plusieurs jours, je devrais arriver à m'en débarrasser.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par batblaze Lun 15 Avr - 12:55

8 a 9 mois privé de sang ???? mais c'est énorme.
Autant dire que si tu laisses faire tu peuxêtre envahi de milliard de poux.

Merci post très instructif.

gare aux poux alors.

Baptiste

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Lun 15 Avr - 13:37

Ça tombe bien que tu ressortes ce vieux post ! je reviens justement du poulailler et j'ai joué du chalumeau lol

Ça démarre avec la chaleur qui revient… j'en ai donc trouvé quelques uns, mais pas grand chose, je suis contente !

Si d'autres veulent bien nous dire comment ils s'en débarrassent ;;
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par tompoules46 Lun 15 Avr - 14:45

J'en ai pas encore vu mais moi je sort tout je passe le désinfectant,l'insecticide et la poudre et aussi la lavande en HE. Je vais faire le grand nettoyage pendant les vacances. Je vais essayer également de trouver de la chaux vive
tompoules46
tompoules46

Masculin Messages : 248
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 24
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par ngi Lun 15 Avr - 20:29

moi ,j'ai mis le feu accidentellement a mon poulailler au mois de novembre , et j'ai reconstruit avec le bois bruler et laisser les cendres en place , odeur assez forte au début mais question parasite je suis tranquille depuis , touchons du bois
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par eleveurdeverdelot Lun 15 Avr - 20:50

moi je traite avec un produit appelé BYEMITE utilisé en pondoirs industriels

la j ai pensé utiliser çà
http://www.ducatillon.com/produit_bi-poux-500g-391-18757.html

Quelqu un l a t il déja utilisé???

eleveurdeverdelot

Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : 77510 COMMUNE DE VERDELOT

http://eleveurdeverdelot.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Lun 15 Avr - 21:09

Non, mais ça à l'air pas mal en effet, tout ce qu'ils n'aiment pas ! et sans danger en plus…

Je viens de faire 2 poulaillers sans fond… c'est à dire au sol nu. Pour le moment j'y ai mis des grands cartons recouverts de copeaux et je compte mettre ensuite un mélange de sable et de chaux (silice aussi) ? Quelqu'un à déjà essayé ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Mr fred Sam 20 Avr - 12:19

Moi, j'en ai trouvé ce matin sous la caisse où dorment une poule naine et 4 poussins, du coup déménagement ce soir après une séance bricolage
Je ne sais pas si on peut traiter la litière avec Saniterp.. en poudre et les poussins!
Mr fred
Mr fred

Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : Calaisis (62)

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Sam 20 Avr - 12:38

Tu peux, il n'y a pas de problème pour les poussins, j'en mets souvent dans les nids des poules qui justement ont des poussins ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par mamithé Dim 21 Avr - 8:50

Super ce post on est malheureusement en pleins dedans à nouveau! Moi je n'utilise plus le saniterpen insecticide liquide ,les poux continuaient à galoper ! Chez moi le plus efficace ,c'est l'eau très chaude ,ça passe bien dans les interstices ,je mets de l'huile de cade sur le perchoir ,les pieds du perchoir dans deux gobelets d'eau mélangé avec du produits vaisselle ,et je pulvérise avec une solution faite de 2 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuil à café de vinaigre blanc dans 500 ml d''eau.

sinon il y a un article intéressant ici http://www.aviforum.ch/downloads/Milben_F_SGZ_04_12.pdf
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Dim 21 Avr - 9:03

Merci pour la recette !
C'est vrai que l'eau frémissante ou le nettoyeur vapeur sont de bonne solutions aussi !

Je vais voir ton lien ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par seghir Sam 27 Juil - 11:25

Aline a écrit:Bon, je ne sais pas pour vous, mais chez moi, dans mon petit poulailler fait de palettes et de paille, c'est une première mais c'est arrivé quand même…
Je suis envahie de poux !… enfin, le poulailler l'est…
Il paraît que c'est la saison… et bon que c'est inévitable quand on a des poules… donc voilà, branle-bas le combat.

Je ne peux passer de chalumeau à cause de la paille, je vais donc tester plusieurs méthodes.

Pour le moment, après avoir enlevé la litière que j'ai soigneusement déposée sur un tas de branches à brûler, j'ai démonté les perchoirs qui ont rejoints la litière et les nichoirs qui eux heureusement n'étaient pas touchés. Il ont été soigneusement nettoyés au saniterpen.

Photo du poulailler en question :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux P1030513

Ensuite, j'ai démonter toute la sous-toiture qui était composé aussi de planches et de paille. C'est là que j'ai trouvé le plus de poux… juste au-dessus du perchoir supérieur, là ou elles dorment toutes. J'ai tout brûler aussi.

J'ai trouvé des poux aussi dans les fixations de ce perchoir… mais pas dans l'autre (qui est dessous), ce qui me laisse croire que l'invasion n'est pas aussi catastrophique que ça.

J'ai donc démonter, brûler et remplacer fixations et perchoir.

Et tout nettoyé au saniterpen… mais celui qui désinfecte, pas celui qui extermine vu que je n'avait que celui-là.

Mon nouveau perchoir était composé de 2 planchettes fixées ensemble pour une meilleure rigidité… 3 jours après  : une tonne de poux entre les 2 planches…
Ça m'a donné une idée de piège à poux.

J'ai bien essayé les chiffons en bout de perchoir et effectivement ont peut récolter quelques poux mais rien à coté de la planchette !

Donc, re-nettoyage, re-brûlage, bombe anti parasites, saniterpen destructeur cette fois en pulvérisation PARTOUT et installation d'un nouveau perchoir avec piège à poux dessous :

soit une petite planchette attachée avec 2 simples ficelles, de la graisse à traire en couche épaisse aux 2 extrémités du perchoir pour éviter une retraite des poux.

Dessin :
Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Piagea10
Aline a écrit:
Et entre le perchoir et la planchette :

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Poux_e11

Voilà ! pour ceux qui n'ont pas encore vu de poux rouge en plein jour. Il suffit de les piéger.
je suis nouvelle, une amie collègue qui m'a fait connaitre votre forum m'a conseillé de me présenter, je vais le faire.
Je ne comprends pas comment les poux arrivent à passer pour se mettre sous votre perchoir puisqu'il y a une bonne couche de graisse à chaque bout du perchoir. Je suis interessée par le sujet (déformation professionnelle sans doute) car il y a qq années je travaillais dans un labo qui étudie les parasites.  Donc question:  cette graisse n'était-elle pas trop épaisse et solide au moment où vous avez fait la photo ? normalement les poux devraient s'engluer dedans, et sous le perchoir dans ce cas (avec de la graisse pour les empécher de passer) il ne devrait pas y avoir beaucoup de poux.

seghir

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 43
Localisation : vers clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Sam 27 Juil - 13:15

Bonjour et bienvenue !

Les poux en réalité se laissent tomber sur les poules… ils grimpent le long de mûrs et vont se loger ou même pondre au dessus. Sur le bois qui soutient la toiture.
D'ailleurs j'y passe régulièrement du saniterpen insecticide en pulvérisation, mais je doute de plus en plus de l'efficacité de ce produit. Chaque jour, je vois des poux, surtout en cette chaude saison.

J'ai innové ce matin justement ! j'avais dans mon frigo une bombe d'huile pour à pulvériser les pôeles et moules à gâteaux. La date étant passée, je l'ai terminée au poulailler ! sur ces fameuses poutres et sous des cartons ou les poules dorment avec leurs poussins.

Tous les 3/4 jours, je vérifie sous les cartons, et chaque fois je trouve un nid de poux. Alors je brûle le carton avec ses poux et son foin et j'en mets un nouveau en faisant des essais… la dernière fois, c'était huile de lin et essence de térébenthine… pas efficace, la fois d'avant j'avais mis de la chaux éteinte… pas efficace non plus. Nous verrons bien avec l'huile.

En fait, j'ai renoncer depuis à enduire l'extrémité des perchoirs, ils sont bien contents de trouver la planchette dessous et y restent de toute façon. Je passe toujours mon chalumeau régulièrement et j'en trouve encore et toujours… mais dans des quantités raisonnables dira-t-on.

J'aimerais cependant trouver une autre solution. Le nombre de poules augmente ici, et avec, le nombre de poux et de perchoirs. je commence à fatiguer avec mon chalumeau !

Le piège est efficace dans ce genre de poulailler et avec peu de poule (10/12). Le contrôle des poux est très facile.
Mais au delà, c'est plus compliqué.

Pour répondre à ta question, oui les poux s'engluent et se trouvent piégés dans la graisse. Donc ils l'évitent.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par seghir Sam 27 Juil - 14:44

je comprends que le chalumeau dans votre cas n'est pas une solution, je suppose que cela vous oblige à retirer le foin, une étincelle pourrait l'atteindre et mettre le feu.
Profitez de la chaleur pour arroser l'intérieur de votre poulailler et noyer complètement tous ces nids de poux, ils aiment l'humidité mais pas l'eau abondante. Au besoin savonnez généreusement (quelque soit le savon) perchoirs, caisse à couver, pondoir etc...  et en final projetez de l'eau savonneuse sur les murs sans rincer,  
quant à l'huile elle protège le bois et bouche les micro-fissures éventuellement elle peut asphyxier les poux (par contact), le problème est que vous ne pouvez pas peindre entièrement votre poulailler sol, plafond toît avec de l'huile.
Evitez les planches en bois (je suppose que vous ne pouvez pas brûler les planchettes tous les jours ?), les cartons, les tapis de fientes et les poussières de fientes, la terre, la paille, une litière trop vieille, des pondoirs PVC ou bois non lavés-savonnés régulièrement,  etc...  et sauf si votre perchoir est démontable le dessous du perchoir ne doit pas être facile à nettoyer.
les poux deviennent résistants aux insecticides mais pas aux produits naturels comme l'eau, l'huile, la chaleur sèche ou humide.
si vous en avez l'occasion visitez votre poulailler environ quatre heures après le coucher des poules, et essayez de voir si les poux viennent d'en haut (vers le plafond) ou au contraire de plus bas (sol). vous devriez voir des aller et venues et ainsi déterminer exactement les endroits où ils nichent.
si vos perchoirs sont démontables, un petit séjour au soleil caniculaire en journée leur fera du bien.
bon courage.

seghir

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 43
Localisation : vers clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Sam 27 Juil - 17:17

Tous mes perchoirs sont démontables depuis belle lurette !… et je sais exactement où ils nichent… un coup par-ci un coup par-là mais je les trouve chaque fois et de toute façon le plus gros de la troupe va entre le perchoir et la planchette.
Mon poulailler principal a déjà été ébouillanté, savonné, peint, huilé, lavé au jet ! j'alterne les plaisirs et le pulvérisateur aussi (je ne peins pas, je pulvérise), mais les poux sont toujours là. Contrôlés et donc pas dangereux pour les poules, mais jamais éradiqués.

Merci néanmoins pour tous ces conseils ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par seghir Sam 27 Juil - 20:05

c'est dingue, vous avez tout essayé !
il ne faudrait pas que les poux rouges pondent entre perchoir et planchette, et il ne faudrait pas qu'ils tombent au sol lorsque vous manipulez la planchette. Avez vous essayé le scotch collant sur les deux faces entre perchoir et planchette ? cela vous donnera un petit temps de repos, car je suppose que vous ne brulez pas le dessous du perchoir tous les jours ?
la meilleure solution reste les produits à projeter sur les façades (à base de silice et de bicarbonate) les poux se blessent et se deshydratent en marchant dessus, c'est une façon de les  pièger avant qu'ils puissent se nourrir et non pas après, car lorsque vous voyez des poux gavés de sang dans votre piège, les dégats sont déjà faits.  

votre cas est intéressant. bon courage pour la suite.

seghir

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 43
Localisation : vers clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Sam 27 Juil - 20:28

Mon cas n'est pas unique… c'est le lot de tout éleveur de volailles qui ne traite pas directement ses volailles.

Les poux reviennent toujours, je les repère facilement car j'ai la peau terriblement sensible et quand j'en ai un sur le bras, je le sens immédiatement et le vois donc dans la foulée…
J'en ai trouvé un ce soir sur mon bras après avoir attrapé une jeune cayenne. pourtant, cette poule n'a jamais mis les pattes dans un poulailler et dors dans un arbre.
D'autre part il est faux de dire que les poux rouges quittent les poules pour se cacher le jour et ne sortent que la nuit. Je manipule quotidiennement mes volailles et ensuite j'en trouve toujours sur mes bras. De minuscules poux… je pense donc qu'ils pondent aussi sur les poules. Certes la grosse majorité est dans le poulailler, mais il y en auras toujours en gestation sur les volailles.
D'ailleurs avant d'avoir importé des poules adultes d'un autre élevage, je n'avais pas de pou. Bon, de toute façon ils auraient aussi pu arriver par autre chose…
Si, je passe le chalumeau sur touts les faces du perchoir et de la planchette lol! … mais pas tous les jours, toutes les semaines. Et quand je m'étais aperçue de l'invasion, tous les 3 jours, jusqu'à ne pratiquement plus en trouver du tout.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par seghir Dim 28 Juil - 9:28

C'est absolument vrai ce que vous écrivez, oui en cas d'infestation importante quelques poux rouges (surtout les larves, qui sont très actives dès la première mue ) peuvent rester du matin jusqu'au soir sur les poules même en plein jour, c'est de cette façon que les éleveurs se retrouvent du jour au lendemain avec des poux après avoir introduit une nouvelle poule dans le poulailler, mais rassurez vous ils ne font que des petits séjours sur les poules lorsque celles ci quittent le perchoir avant qu'ils n'aient eu le temps de repartir.  Ils ne sortent pas que la nuit, ils sortent également le jour, il leur suffit de trouver un peu d'ombre car ils craignent les rayons directs du soleil, votre remarque démontre un bon sens de l'observation.
Prenez soin de vous, il peuvent vous causer des allergies.
Les poux comme la plupart des acariens, aiment trouver refuge dans la terre (voir aux endroits abrités hors d'eau), ils se trouvent partout dans l'environnement autour du poulailler.

seghir

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 43
Localisation : vers clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Lun 12 Aoû - 18:14

Une page de conseils ici pour la lutte des poux rouges au naturel :
http://www.familleaunaturel.com/solution-contre-le-poux-rouge-en-poulailler/

Et aussi d'autres solutions pour toute la maison ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 13 Aoû - 6:42

intéressant cette article
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Michel87 Mar 13 Aoû - 9:47

Très bien cet article, je vais devoir acheter des boites de biscuit pour le carton ondulé.

Bonjour le surpoids!!!!!lol!
Michel87
Michel87

Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 70
Localisation : BOISSEUIL (87)

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Aline Mar 13 Aoû - 20:25

Donne les biscuits aux poules ;) … à moins que tu ne sois un peu gourmand pirat 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par jacques6259 Mar 5 Nov - 14:56

avis aux amateurs, j'ai trouvé ce site pour la lutte biologique contre les poux rouges mais je n'ai pas testé le produit
http://www.ap-pi.com/fr/
jacques6259
jacques6259

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 73
Localisation : GOUZEAUCOURT

http://jacques6259.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poux - Lutte contre les poux rouges, un piège à poux Empty Re: Lutte contre les poux rouges, un piège à poux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum