Rats la casquette !
+9
KOBYLAREK Eric
Sand
Androphis45
isba86
Delval
poulesdumonde
gallicée3
Aline
sicalou
13 participants
Page 1 sur 1
Rats la casquette !
j'ai un joyeux groupe de rats qui me nargue le soir quand je ferme un poulailler près de mon tas de compost de litière de paille ? Ce poulailler est recouvert d'un filet ou ils passent parfois au dessus de ma tête. On en a presque sympathisé !!
Mais bon avant que ça devienne trop dur de les éliminer, il faut que je trouve la solution.
Les appâts, ils les ignorent alors qu'à un autre endroit d'autres s'en régalent !
Certains parlent de Cochons d'Inde qui les repousseraient ?? En avez-vous l'expérience et comment les faire cohabiter avec les poules ? Cette solution m'irait bien si elle marche et qu'on peut offrir de bonnes conditions de vie à ces animaux (les cochons d'Inde pas les rats, quand même ) en compagnie des poules !
Précision : le tas de paille va disparaitre car j'utilise maintenant de la paillette de lin que j'étale au pied des arbustes quand je change la litière.
Mais bon avant que ça devienne trop dur de les éliminer, il faut que je trouve la solution.
Les appâts, ils les ignorent alors qu'à un autre endroit d'autres s'en régalent !
Certains parlent de Cochons d'Inde qui les repousseraient ?? En avez-vous l'expérience et comment les faire cohabiter avec les poules ? Cette solution m'irait bien si elle marche et qu'on peut offrir de bonnes conditions de vie à ces animaux (les cochons d'Inde pas les rats, quand même ) en compagnie des poules !
Précision : le tas de paille va disparaitre car j'utilise maintenant de la paillette de lin que j'étale au pied des arbustes quand je change la litière.
sicalou- Messages : 160
Re: Rats la casquette !
Il faut que tu agisses vite avant qu'ils soient en surnombre Même si tu liquide ton tas de paille, ils vont trouver facilement ou s'installer maintenant qu'ils sont là.
J'imagine mal un cochon d'Indes faire face à un rat, mais si l'info est vraie, c'est plutôt sympa ! par contre j'en ai eu chez mon grand-père étant petite, c'est assez facile à élever et gentil comme tout ! et ça se reproduit vite aussi…
Demande à Pascal et Valérie (poulesdumonde) s'ils ne passent pas sur ton post, ils élèvent des cobayes
D'ailleurs : http://lestrognons.wix.com/lestrognons
J'imagine mal un cochon d'Indes faire face à un rat, mais si l'info est vraie, c'est plutôt sympa ! par contre j'en ai eu chez mon grand-père étant petite, c'est assez facile à élever et gentil comme tout ! et ça se reproduit vite aussi…
Demande à Pascal et Valérie (poulesdumonde) s'ils ne passent pas sur ton post, ils élèvent des cobayes
D'ailleurs : http://lestrognons.wix.com/lestrognons
Effectivement, nous avions un cochon d'inde à la ferme quand j'étais petite, placé dans une grande volière avec des lapins, et nous n'avions pas de rats...
gallicée3- Messages : 1004
Laisse la légende populaire, en clair oublie les cobayes.
Si il t’ont détecté avec les appâts, passe à autre chose.
Exemple mets pendant deux jours une assiette avec de la farine puis mélange la à du MAP à hauteur de 50/100(mortier adhésif pour plaques de plâtre), occlusion intestinale garantie, etc, etc...
PS: on adore le titre du post.
Si il t’ont détecté avec les appâts, passe à autre chose.
Exemple mets pendant deux jours une assiette avec de la farine puis mélange la à du MAP à hauteur de 50/100(mortier adhésif pour plaques de plâtre), occlusion intestinale garantie, etc, etc...
PS: on adore le titre du post.
appâts, présence de chats, éviter qu'ils aient accès à la nourriture, etc...
et depuis je n'ai quasiment plus de rats, un ou deux individus tout au plus!
et depuis je n'ai quasiment plus de rats, un ou deux individus tout au plus!
Delval- Effaceur de coquilles
Dans la ferme de ma grand-mère, leur présence fluctue. Parfois, on est 2 ou 3 ans sans voir la queue d'un seul rat et tout à coup, ils prolifèrent.
Mes parents mettent des appâts et ils finissent par en venir à bout à chaque fois.
Mes parents mettent des appâts et ils finissent par en venir à bout à chaque fois.
gallicée3- Messages : 1004
Le mythe du cochon d'Inde qui fait fuir les rats revient encore une fois à la surface et tu peux appeler ça un mythe ou une légende comme tu veux mais ça ne fonctionne pas mis à part avoir très vite une colonie de cochons d'Inde en plus de celle des rats
La farine et le plâtre c'est très bien comme système si ils refusent les appâts mais bien faire attention au début à ne leur donner que de la farine pour qu'ils prennent l'habitude de venir manger gratis et après ça fonctionne du tonnerre comme méthode.
Les rats, les souris, les poux, même combat ils faut tenter de les éradiquer de nos élevages.
Si tu a une mare ou un court d'eau à proximité de chez toi il y a de fortes chances que la colonie de départ vienne de là.
La farine et le plâtre c'est très bien comme système si ils refusent les appâts mais bien faire attention au début à ne leur donner que de la farine pour qu'ils prennent l'habitude de venir manger gratis et après ça fonctionne du tonnerre comme méthode.
Les rats, les souris, les poux, même combat ils faut tenter de les éradiquer de nos élevages.
Si tu a une mare ou un court d'eau à proximité de chez toi il y a de fortes chances que la colonie de départ vienne de là.
isba86- Responsable parquets
L'histoire des cochon-d'Inde, j'en ai toujours entendu parlé mais jamais vérifié. C'est vrai qu'on entend tout et son contraire à ce sujet !! Donc j'élimine cette méthode. Presque dommage, j'aimais assez l'idée de voir quelques cochon-d'Inde se promener parmi les poules
Dommage que mon appareil photo soit HS, je pourrai les prendre en photo le soir. Ils vont dans les arbustes qui touchent le poulailler et font tranquillement leur toilette quand je vais fermer la porte des Pictaves ?? Je peux bien les observer avec ma lampe torche.
J'vous dit qu'ils en seraient presque sympa si on oublie les dégâts qu'ils peuvent commettre !!
Plat de la semaine à venir : farine au début et farine au plâtre ou au MAP pour la suite.
Merci pour les conseils.
Dommage que mon appareil photo soit HS, je pourrai les prendre en photo le soir. Ils vont dans les arbustes qui touchent le poulailler et font tranquillement leur toilette quand je vais fermer la porte des Pictaves ?? Je peux bien les observer avec ma lampe torche.
J'vous dit qu'ils en seraient presque sympa si on oublie les dégâts qu'ils peuvent commettre !!
Plat de la semaine à venir : farine au début et farine au plâtre ou au MAP pour la suite.
Merci pour les conseils.
sicalou- Messages : 160
La meilleure méthode pour observer les rats c'est avec une carabine et une simple 9mm suffit amplement pour les rats
J'avais oublié de préciser que les rats en plus des dégâts sont aussi porteurs de maladies qui pour certaines se transmettent par leur urine dans les aliments donc pas forcément de contact direct.
Par exemple ils peuvent transmettre la pyroplasmose aux chiens et chevaux par les urines dans les aliments.
Par exemple ils peuvent transmettre la pyroplasmose aux chiens et chevaux par les urines dans les aliments.
Joli titre pour une histoire qu'on retrouve pas mal dans nos élevages.
Tu as essaye plusieurs types d'appât ?
Perso, les miens (enfin ex-miens) ne mangeaient pas ceux en sachet mais dévoraient le ble empoissonné.
Essaie de trouver un trou d'accès et mets le ble empoissonne dedans, je faisais ça et désormais, c'est fini, plus de rats.
Peut être que la carabine pendant leur toilette, une idée a tenter !
Tu as essaye plusieurs types d'appât ?
Perso, les miens (enfin ex-miens) ne mangeaient pas ceux en sachet mais dévoraient le ble empoissonné.
Essaie de trouver un trou d'accès et mets le ble empoissonne dedans, je faisais ça et désormais, c'est fini, plus de rats.
Peut être que la carabine pendant leur toilette, une idée a tenter !
Androphis45- Messages : 454
Ils peuvent aussi transmettent la leptospirose à l'homme.
C'est clair, ils sont mieux ailleurs que près de chez toi !
Sand- Messages : 199
je me suis planté c'est bien la leptospirose par les urinesSand a écrit:Ils peuvent aussi transmettent la leptospirose à l'homme.
La piroplasmose c'est par la sang donc par les tiques qu'ils promènent et refilent aux chiens et humains qui son eux aussi porteurs de maladies.
Salut a tous,
petit truc pour se débarasser des rats sans dangers pour les autres animaux,c'est vieux truc utilisé jadis
il s'agit:
mélanger a quantité égale de la farine de blé et platre le mélange doit rester au sec, y mettre à dispo un point d'eau,les rats raffolent de cette mixture puis ils vont boire,je vous laisse imaginer la suite
bon lundi
eric
petit truc pour se débarasser des rats sans dangers pour les autres animaux,c'est vieux truc utilisé jadis
il s'agit:
mélanger a quantité égale de la farine de blé et platre le mélange doit rester au sec, y mettre à dispo un point d'eau,les rats raffolent de cette mixture puis ils vont boire,je vous laisse imaginer la suite
bon lundi
eric
KOBYLAREK Eric- Messages : 157
Moi j'utilise un piège, c'est très efficace : un morceau de pain accroché au levier de la trappe à ressort et quelques grains de blé autour.
Le plus pénible c'est le matin, lorsque tu as une prise (il est vivant) il faut plonger le piège avec son occupant dans un sceau d'eau pour le noyer.
Le plus pénible c'est le matin, lorsque tu as une prise (il est vivant) il faut plonger le piège avec son occupant dans un sceau d'eau pour le noyer.
JR66- Messages : 159
bon moi aussi je cherche 1 solution et cet après-midi, j'ai mis 12 coupelles de farine avec du plâtre sur vos conseils,ce qui me gene un peu c'est qu'on ne voit pas si on a fait mouche de suite ,jusqu'à present je mettais des tapettes à rat lucifer et je voyais de suite quant j'en trucidais 1 (fierté du chasseur lol) alors que là si j'ai bien compris ils vont mourir ailleurs,l'essentiel c'est qu'il y en ai moins, je verrai le resultat plus tard et je vous dirai.....
furax13- Messages : 28
tu peux le voir assez rapidement, au nombre de crottes "fraîches" le matin et à la rapidité où ta mixture disparaitra!
Delval- Effaceur de coquilles
Oui… et quand les gamelles restent pleines… c'est qu'il n'y a plus personne pour…
Moi ce qui me gène ici, c'est que j'ai des petites musaraignes… du coup je ne fais rien et c'est mon voisin (son plan d'eau attire les rats) qui dépensent des milliards en poisons en tous genre !! et ça descend me dit-il !!
Moi ce qui me gène ici, c'est que j'ai des petites musaraignes… du coup je ne fais rien et c'est mon voisin (son plan d'eau attire les rats) qui dépensent des milliards en poisons en tous genre !! et ça descend me dit-il !!
oui ben a choisir, mieux vaut platre et farine que blé empoisonné qui peut atteindre d'autres espèces!
brigeou- Messages : 778
Perso, ces "salopards de rats des champs" logent dans mes combles. Mon z'hom y balancent des pastilles très appétantes ce qui évite d'en mettre à proximité des poules. C'est radical, plus d'envahisseurs (on en met régulièrement dans les combles). Le seul souci, c'est que... du coup... mes écureuils ont disparu
michmarjo- Messages : 1302
Page 1 sur 1