Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez Sand Mappe10
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Chez Sand

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

02072013

Message 

Chez Sand Empty Chez Sand




Cette année je me suis lancée d'une part dans l'incubation artificielle, d'autre part dans la Meusienne (puisqu'habitant ce département, autant faire du "local").

Je me suis donc procurée des oeufs de Meusienne et de Faverolles allemande (race que j'ai déjà et dont je voulais augmenter un peu les effectifs).
Voici 2 de mes 3 premiers poussins, Faverolles allemande à gauche, Meusienne à droite :
Chez Sand Meusie10
Le taux de réussite a été assez bas car j'avais mis 12 oeufs en couveuse et seulement 3 ont éclos (beaucoup d'oeufs clairs, problème de fécondation du parquet).
J'ai refait une "fournée" et obtenu un meilleur résultat, 5 poussins sur 12 oeufs :
Chez Sand Poussi10

Mes deux premiers poussins à environ 1 mois :
Chez Sand Favero10

La poule Meusienne à un peu plus de 6 semaines :
Chez Sand Meusie11

Et le coq de cette première fournée de poussins à 6 semaines aussi.
Chez Sand Coq-me10
Il me semble bien bizarre pour un Meusienne alors si vous connaissez cette race j'aimerais avoir votre avis. Déjà il est deux fois plus petit que la poule au même âge, très en retard pour son emplumement. Et il a une couleur qui ne me semble pas normale, il semble coucou ?

Je n'ai pas l'âme d'une sélectionneuse, mais j'ai quand même envie d'avoir de beaux sujets. Je pense que je reviendrais vers vous au moment du choix de mon coq Meusienne reproducteur (j'en ai 2 sur la deuxième fournée de poussins). L'idée pour moi étant de pouvoir tourner un peu en vase clos quelques années sans devoir dépendre d'un tiers pour mes poussins.


Dernière édition par Sand le Mer 3 Juil - 15:59, édité 1 fois
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Chez Sand :: Commentaires

isba86

Message Mar 2 Juil - 19:11 par isba86

Déjà merci pour les photos.

Les doigts de tes poules sont très bien et elles semblent bien parties pour te faire de jolies poules adultes.

Pour ton coq, il a le plumage coucou c'est sûr.
Je sait que certains éleveurs de Meusienne sont en train de fixer le coloris coucou dans cette race. Si il est issu de chez un de ces éleveurs alors c'est possible;
Pour la taille, la Meusienne existe aussi en naine donc peut être ça comme piste aussi. Mais si tu veux travailler uniquement le coloris d'origine (le Saumoné fonçé) alors la direction pour ce coq est toute trouvée. C'est dans la casserolle ;)

Revenir en haut Aller en bas

ngi

Message Mar 2 Juil - 20:07 par ngi

meme l'emplumement me semble en retard????

Revenir en haut Aller en bas

ngi

Message Mar 2 Juil - 20:09 par ngi

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/meusien1.html

moi c'est celle la que je croyais comme couleur originelle

Revenir en haut Aller en bas

Androphis45

Message Mer 3 Juil - 4:57 par Androphis45

Hello !

Tu as eu des difficultés à en trouver ? Ou est-ce courant dans sa région d'origine ?

Une bien belle race, en tout cas, une Faverolles rasée ! Hihhihi
Tes poules sont sympas.
Effectivement, un beau coq coucou !

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Mer 3 Juil - 6:48 par Sand

Sam un grand merci pour ton avis sur mes poules, lorsque les poussins ont éclos j'avoue avoir commencé par regarder leurs doigts !
Ngi, oui il est très en retard sur son emplumement, en fait il me semble en retard de développement.
Bon alors il est bien coucou ce coq, vous confirmez mes doutes. Je me demande à quoi ressemble une poule coucou dans cette race.

Androphis, non pas de difficultés à trouver de la Meusienne ici, ni de la Faverolles foncée d'ailleurs.
Par contre je pense que c'est plus difficile d'avoir des oeufs que des sujets vivants.

Je ferai des photos des 5 autres poussins.

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Mer 3 Juil - 8:29 par isba86

En Lorraine c'est vrai que c'est plus simple pour se procurer des Meusienne tout comme en alsace il est plus facile de trouver des Poule d'Alsace et c'est valable pour quasi toutes les races régionales qui sont présentes dans leur terroir d'origine et qui trouvent plus facilement des défenseurs mais en dehors de ce berceau d'origine, c'est peau de chagrin pour en dénicher.

Pour ngi, tout comme la Faverolles allemande (qui a le même coloris et qui à servi de base pour créer la Meusienne) le coq et la poule sont de coloris différents. Mais certains éleveurs pour le simple plaisir des yeux et aussi apporter de nouveaux coloris (ce qui permet d'attirer de nouveaux éleveurs car tout le monde n'aime pas les mêmes coloris) sont en train de créer la Meusienne en coloris coucou en partant comme base de la Faverolles coucou ;)

Pour le coloris coucou de la poule, il suffit de trouver une photo de Faverolles coucou pour se faire une idée assez précise de ce que ça donne sur la Meusienne.

Pour le truc de trouver plus facilement des sujets que des oeufs, c'est une simple question de logique.
Même si la Meusienne est plus répandue en Lorraine que dans le reste de la France ce n'est quand même pas une race de très grande diffusion. De plus comme elle fait parti du peu de race à avoir 5 doigts cela rajoute à la difficulté de sélection. Donc les éleveurs très souvent préfèrent faire naitre chez eux et faire un 1er tri sur les doigts avant de céder des sujets. C'est un simple principe de précaution pour éviter de peut-être perdre un joli sujet qui serais valable pour la reproduction et l'amélioration de son cheptel.

Chez mes Poule soie, je ne vend ou ne donne jamais 1 oeuf car c'est une race qui pond très peu (environ 60 oeufs/an) donc tout va dans la couveuse ou sous les poules et après dans ce qui nait, je fait mon tri et je cède ce que je ne veux pas garder pour pouvoir continuer à améliorer ce que j'ai chez moi.
Après, sur certaines races comme les Le Merlerault naine qui sont de très bonnes pondeuses quand j'ai assez de jeunes pour moi, ça ne me dérange pas de céder des oeufs mais pour cette race il y a très peu de demande que ce soit en oeufs en poussin ou en adulte. C'est à mes yeux une très jolie race qui pond bien et qui produit une très bonne chair mais son gros défaut est que simplement c'est une race asez sauvage et beaucoup de gens ne veulent pas ça chez eux. Ils vont préferer le calme d'une Poule soie ou d'une Pékin par exemple à une sauvageonne toute noire ;)

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Mer 3 Juil - 11:59 par Aline

Jolies photos Sand ! je te fais un blog, tu pourras y suivre (et nous aussi) l'évolution des tes parquets.

Je trouve dommage des Meusiennes et Faverolles coucous… la douceur de ce plumage qui leur va si bien suffit amplement je trouve.

Je me permettrai de te piquer des photos pour faire un post de suivi d'évolution des poussins à l'age adulte si tu nous met des photos de tes meusiennes ;)
Pour mettre ici :
https://le-poulailler-gr.forumactif.org/f22-varietes-en-photos

Ou tu peux faire un post si tu veux !

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Mer 3 Juil - 13:03 par Sand

Merci Aline pour le blog. J'attends que tu le créée pour mettre d'autres photos alors, ça te donnera moins de travail.
Tu pourras prendre mes photos sans problèmes pour illustrer le post.

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Mer 3 Juil - 15:50 par Aline

Voilà ! C'est fait ;)
Merci à toi !

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Mer 3 Juil - 16:55 par Sand

Alors voici la deuxième fournée de poussins Meusienne.
Les 3 poules vers 5 semaines :
Chez Sand Meusie12

Chez Sand Meusie13
Celles-là j'ai réussi à les baguer. En débutante totale, je m'y suis prise trop tard pour la première fournée ! 8 semaines c'était raté, 4 semaines c'est plus facile !

Et puis voici les deux coqs, je pense garder le N°1, intuitivement parce qu'il semble avoir un plumage plus noir que l'autre, mais peut-être est-ce un mauvais choix car ça ne fait pas tout dans la qualité d'un animal. Je vais attendre qu'ils grandissent pour fixer mon choix définitivement.

N°1 :
Chez Sand Coq-me11
Comme je n'avais qu'une seule bague officielle en 24 c'est à lui que je l'ai mise (débutante totale toujours, pas commandé dans les temps heureusement j'ai pu être dépannée !)

N°2 :
Chez Sand Coq-me12

Et on voit mieux ici que le N°2 à gauche, a plus de brun dans le plumage :
Chez Sand Petits10

Revenir en haut Aller en bas

dave02

Message Jeu 4 Juil - 12:14 par dave02

merci pour ces belles photos,courage tu en as des beaux

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Jeu 4 Juil - 16:12 par Aline

Je suis en train de me dire en regardant tes bagues, qu'avec autant de doigts ça ne doit pas être évident en plus !
Merci de nous les montrer ;)

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Jeu 4 Juil - 19:12 par isba86

Pour les races à 5 doigts il faut baguer plus tôt car il faut passer les 4 doigts par le bas et le 5ème vers le haut mais les bagues une fois passées ne tombent plus contrairement aux races avec des pattes classiques qui peuvent assez facilement s'enlever si elles sont misés un peu trop tôt.

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Jeu 3 Oct - 13:21 par Sand

Mes jeunes grandissent.

Le coq Meusienne que je pense garder, il a un peu plus de 4 mois, c'est le N°1 dont j'avais posté la photo plus haut :
Chez Sand Coco-m10

Une autre vue, il n'est pas facile à photographier, il bouge tout le temps :
Chez Sand Coco-m11

Une Faverolles à un peu plus de 5 mois :
Chez Sand Favero10

Une Meusienne à un peu plus de 5 mois :
Chez Sand Meusie11

Une autre Meusienne à un peu plus de 4 mois :
Chez Sand Meusie12

Revenir en haut Aller en bas

Aline

Message Jeu 3 Oct - 15:09 par Aline

J'aime beaucoup ta Faverolles ! Le coq à l'air pas mal, je me demande s'il n'a pas les "dents" de la crête un peu longues, mais il a l'air d'avoir une belle masse déjà pour 4 mois !
C'est normal les plumes brunes ? il ne devrait pas avoir uniquement un plumage blanc/noir ?

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Jeu 3 Oct - 15:36 par Sand

Je crois que c'est uniquement les Faverolles françaises qui ont le plumage blanc et noir, les Faverolles allemandes ont aussi du brun dans le plumage.
C'est vrai qu'il a une crête très dentelée, et il est déjà plus gros que mes sujets de 5 mois passés, il promet d'être énorme, je pense qu'il pèse autour de 2 kgs.
Malheureusement, mon autre coq n'a pas une belle crête non plus et il est encore plus brun ; quant au troisième il est hors concours car couleur un peu indéfinissable et trop petit.

Revenir en haut Aller en bas

ngi

Message Jeu 3 Oct - 21:03 par ngi

j'adore la meusienne , ce qui m'a arrêter est le fait que c'est une race crée, récemment

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Lun 7 Oct - 11:21 par isba86

La Meusienne est une jolie poule qui allie les atouts de la Faverolles allemande sans en avoir les inconvénients avec sa barbe qui est un nid à parasite et à humidité et un emplumement des pattes moins fourni pour aussi éviter les problèmes d'humidité car la Meuse ce n'est pas le Sud de la France est c'est un peu humide comme région ;)

Quand à ne pas la prendre à cause de la jeunesse de la race c'est dommage si elle te plait car que ce soit une création assez récente ne lui ôte pas ses qualités et l'autre avantage est de savoir avec plus de précisions quelles race ont servit à la base et ainsi pouvoir apporter plus facilement un sang neuf sans avoir après 10 ans de sélection pour éliminer quelques défauts ;)
Tu sait avec la très grande majorité des races anciennes leur qualités d'antan ne sont bien souvent plus au rendez-vous et c'est très compliqué de trouver des sujets pour éviter une consanguinité trop forte quand au départ tu ne trouve que chez 1 seul éleveur et que tu ne peux avoir que des sujets de la même année qui bien souvent sont frères et soeurs ;)

Revenir en haut Aller en bas

ngi

Message Lun 7 Oct - 11:50 par ngi

je le sais , c'est pourquoi je suis avec deux éleveurs , et en contact avec un 3eme produisant de la dorking pour le sang neuf et ai garde mes batardes ayant un morphotype approchant , après c'est juste un choix pas une critique , on en reparle dans 3 ,4 ans quant j'aurai du recul

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Lun 7 Oct - 17:29 par isba86

Ce n'étais pas contre toi ngi.
C'est une simple constatation vis à vis de la Meusienne.
Et même si c'est une race que je trouve intéressante elle n'est jamais venue chez moi et pour le moment je ne pense pas non plus l'intégrer dans un proche avenir ;)

Il y a aussi pas mal de naines issues de GR qui sont de création assez récentes et qui ont aussi quelques problèmes de stabilité mais en général les GR dont elles sont issues souffrent souvent du même problème vu que ce sont des races assez peu répandues voir très rares.

Revenir en haut Aller en bas

ngi

Message Mar 8 Oct - 5:55 par ngi

T'inquiète isba, je me suis pas senti attaqué, je me suis juste expliqué , après mon style est ce qu'il est affraid 

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Mar 8 Oct - 10:19 par isba86

ngi a écrit:T'inquiète isba, je me suis pas senti attaqué, je me suis juste expliqué , après mon style est ce qu'il est affraid 
Et le mien aussi et comme disait je ne sait plus qui "souvent imité mais jamais égalé" lol! 

Il faut se consoler comme on peux ;) :rig :rig :rig 

Revenir en haut Aller en bas

Sand

Message Mer 5 Fév - 15:23 par Sand

Voici ma petite troupe au complet. Le coq Meusienne des photos précédentes, j'ai choisi celui des 2 qui me plaisait le plus, et les 4 poules de l'année au premier plan (1 Faverolles, 3 Meusiennes). Derrière des Faverolles de 2011 et des Pékins.
Chez Sand La-tro10

Ce seront donc si tout va bien mes sujets de travail pour cette année. Je décide de passer à l'étape supérieure et à me lancer pour de bon dans la sélection, en espérant augmenter la rusticité de mes poules car je trouve que c'est très moyen (alors que les Pékins n'ont jamais le moindre souci).
Demain je vais chercher ma couveuse Piopio 25. Je vais m'arranger pour avoir du choix de poussins pour faire une sélection drastique. Il me faudra sûrement un congélateur supplémentaire et le poulet risquera d'être souvent au menu lol!
J'aurai besoin en temps voulu de vos lumières pour mener au mieux une sélection, ça fait des mois que ça me titille et je me pose encore beaucoup de questions !

Revenir en haut Aller en bas

isba86

Message Jeu 6 Fév - 0:24 par isba86

N'hésite pas à poser tes questions et tu trouveras toujours quelqu'un ici qui te répondras ;)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum