Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Mappe10
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

+9
ngi
Androphis45
coco38
crstb
poulesdumonde
Au Domaine Des 3 Coqs
batblaze
əric
Aline
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mar 11 Déc - 17:13



Pratiquement tous les passionnés d'élevage optent pour des poules de race.
Pour des raisons différentes,
amour de la race,
préservation de la race
ou refus d'alimenter d'avantage l'élevage industriel et les pitoyables méthodes et conditions
d'élevage qui en découlent nécessaire au rendement exigé.

Afin de répondre aux questions des futurs éleveurs quand aux qualités des poules et les attentes de chacun, ponte, chair, couvaison, nous vous proposons une liste des poules, classées suivant leurs différentes qualités, j'espère que ça pourra éclairer certains des futurs membres de ce forum, ceux qui vont s'inscrire pour se lancer dans cette belle aventure qu'est l'élevage.

Il existe en France, plus de 42 races de poules, dont certaines ont été nanifiées.
Nous ne parlerons dans ce post que des grandes races.
Certaines races sont bien connues, d'autres moins qui, pourtant, ne manquent pas de qualité.
Pour ce qui est des races étrangères,
il y en a tellement que nous ne tiendrons compte que des races connues.


Dernière édition par Admin le Mar 11 Déc - 17:17, édité 2 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mar 11 Déc - 17:13


Les races françaises et étrangères


poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Tablea10

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Tablea11


Surtout n'hésitez pas à me faire compléter ou rectifier si vous voyez une erreur !

Ce classement est une base, mais concernant la ponte, la chair et les aptitudes à la couvaison, les conditions d'élevages sont essentielles pour obtenir des poules épanouies !
Un parc herbeux généreux ou à défaut une alimentation équilibrée sont nécessaires.

Plus la gamelle est bonne, plus la ponte sera généreuse !


Dernière édition par Aline le Mar 16 Avr - 15:15, édité 2 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par əric Mar 16 Avr - 15:04

Bonjour,
le climat est-il un facteur déterminant dans le choix de la race ? study

Par exemple, une poule de race espagnole (acclimatée à sa terre, son climat) peut-elle s'adapter au climat du nord de la France.
Si oui, est-ce que c'est pas trop pénible ou dommageable ?
əric
əric

Masculin Messages : 275
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 48
Localisation : Picardie / Oise

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par batblaze Mar 16 Avr - 15:16

Effectivement je pense que le climat est important, certaines poules résistent mieux au froid que d'autres et il est évident qu'une poule habituée a des températures rarement en dessous de 0 aura un peu de mal avec des température de -15 sur une durée prolongée ( sauf mise en place d'infrastructures: chauffage pour l'hiver... mais la c'est un autre délire). Cela peut être dommageable même si elle résiste au froid dans le sens ou certaines poules ne pondent pas ou très peu quand il fait froid quand d'autres si.


Baptiste

batblaze

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mar 16 Avr - 15:36

J'ai remis à jours les tableaux plus haut !

Les poules s'adaptent assez bien aux changement de climat/températures. Et entre la France et l'Espagne… ça va quand même !
Personnellement, la seule chose dont je me méfie, c'est du vent par temps froid. Ils leur faut toujours un endroit abrité du vent.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 16 Avr - 18:46

Bon alors pour répondre à la question "Quelle race choisir?", ce choix est propre à chacun en fonction de ses avis et de ses attentes; pour aiguiller un petit peu les futurs éleveur voila comment je vois la chose

La volaille se décline en 3 secteurs :

LA PONTE

Nous avons ici souvent les races que l'on appelle de type fermières, poids tournant autour de 2.5-3kg, et qui pondent en générale 150-180-200 oeufs/an, avec un poids moyenne de 50-55gr ces poules sont souvent des races anciennes (pour les francaise) ou des races "croisées" pour les étrangères,

Quelques exemple en races francaise , Bresse Gauloise, Bourbonnaise,Coucou des Flandres
Quelques exemples de races étrangéres: L'australorp, La leghorn, la Barnevelder


LA CHAIR:

Ici une seule chose compte la masse, on a souvent à faire à des sujets de 3.5-5kg, la ponte est un peu moins importante 120-150 oeufs/ans avec un poids moyen de 65-75gr et ont souvent des croissances un peu plus lente que des pondeuses

Quelques exemple de races Francaises: Estaires, Faverolles, Géline de touraine
Quelques exemples de races étrangéres: Wyandotte, New hampshire, Brahma


L' ORNEMENT:

Pour finir peu importe la masse ou la ponte ici on ne tient compte que de couleur, formes ou plumages différents des autres afin d'avoir des races qui sortent de l'ordinaire

Quelques exemple de races Francaise: : Courte pattes, La le mans,
Quelques exemple de races étrangére: Poule Soie, pékin, Hambourg


Dernière édition par Au Domaine Des 3 Coqs le Mer 17 Avr - 7:07, édité 1 fois
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mar 16 Avr - 19:15

Enfin, certaines vont bien dans plusieurs groupes quand même, l'Araucana qui est une excellente pondeuse ou la Bresse qui est excellente pour la chair… ou la Houdan qui pourrait aller dans la chair et l'ornement…

En faisant des recherches pour les tableaux, je me suis aperçue qu'on peut dire que les races françaises sont souvent bonnes pour la chair et les races anglaises/américaines pour la ponte.
Et pour moi, à part quelques rares exceptions, elle vont toutes dans l'ornement… lol! je me souviens d'une photo d'une troupe de Landaises… ça en jette quand même !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mar 16 Avr - 19:21

oui je me doute, mon message reste sur des généralités après il est clair que des races sont dans tous les groupes comme la Wyandotte.
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mar 16 Avr - 19:32

En même temps, ça me ferait drôle de manger une poule dite "d'ornement" ! pale
remarque, avec une Orpington tu peux inviter des copains ! :fe
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par poulesdumonde Mar 16 Avr - 21:28


L' ORNEMENT:

Pour finir peu importe la masse ou la ponte ici on ne tient compte que de couleur, formes ou plumages différents des autres afin d'avoir des races qui sortent de l'ordinaire

Quelques exemple de races Francaise: : Lyonnaise, Courte pattes, La le mans
Quelques exemple de races étrangére: Poule Soie, pékin, Araucana



je reprendrai ces dernières phrases pour les modifier au vue de notre expérience

pour nous, la Lyonnaise malgré son apparente fragilité due à son plumage frisé(en fait il n'en est rien en Charente maritime, c'est humide et elle le supporte aussi bien que nos autres races), elle est à classer dans la ponte, c'est une excellente pondeuse, actuellement nous ramassons chaque jour entre 4 à 6 oeufs dans chacun des 2 parcs ou il y a 6 poules , pour avoir élever de la Bresse noire, nous dirions qu'elle peut rivaliser avec.

Pour l'araucana, aucune comparaison avec une poule soie, là aussi c'est une excellente pondeuse ,chez nous, nous faisons des ratios de ponte et nous avons pu noter 171 oeufs en moyenne à l'année, par contre pour la chair c'est à revoir elle tient plus du gibier
poulesdumonde
poulesdumonde

Féminin Messages : 348
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : charente maritime

http://poulesdumonde.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mer 17 Avr - 6:23

Merci pour ces renseignements, je vais modifier le tableau en conséquence. ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Mer 17 Avr - 7:07

Merci pour les infos
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty critère supplémentaire

Message par crstb Mer 18 Sep - 14:18

Bonjour,

J'adore le tableau posté en début de tread. C’est le première fois que je vois un tableau aussi bien fait. C’est vraiment pratique pour un débutant comme moi

J'aurais bien aimé voir un critère supplémentaire de qualification dans ce tableau. Ce serait la durée  en mois pour atteindre le poids normal. Plusieurs races à croissance très lente prennent jusqu'à 2 ans pour atteindre leur poids normal et quant, comme moi, on cherche une race mixte, chair, ponte et couvaison, on est bien près à des compromis pour le délai mais on essaye quant même de ne pas choisir la race la plus lente à grossir dan2 

S'il y en a parmi vous qui s'y connaissent un peu à l'égard de ce critère, gênez-vous pas pour le dire dan2

A+

Cyril

crstb

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 24
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par coco38 Mer 18 Sep - 16:44

y a pas le poids de l’œuf pour la sussex ;; 
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par crstb Mer 18 Sep - 16:54

Non, parce que ce sont des œufs si légers qu'on est pas capable de les peser lol! surtout en Isère ;)

crstb

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 24
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mer 18 Sep - 17:35

Ho mais oui !! mais combien pèse donc un œuf de sussex ?
Je n'en ai qu'une et elle "élève" en ce moment (bonne mère la sussex, elle garde ses jeunes bien plus longtemps que les naines !).

Cyril, à l'occasion, tu serais assez gentil de passer par la case "présentation des membres du forum" ;)

Sinon, si tu cherche une race pour la chair, il y a peu de chance qu'elle ait le temps de couver…
La Bresse (taille moyenne) est bien pour tes 3 critères à ma connaissance, et en plus elle a une croissance assez rapide, maintenant je ne peux te dire combien de mois exactement.
Généralement ça va avec la taille de la poule, plus elle est grosse, plus la croissance est lente.

Cela va aussi beaucoup dépendre de l'alimentation et du mode de vie qu'elles auront.
En liberté, la croissance est plus lente qu'en parc… petit parc.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par crstb Mer 18 Sep - 18:26

Allo Aline,

La Sussex, Sur Wiki, ils l'annoncent à 55 g minimum pour la GR et 35 pour le RN

Pour la présentation, c'est OK, je m'en occupe.

Je me cherche une race  qui ait les caractéristiques de ponte, croissance et couvaison les  meilleurs possible. Je sais qu'il me faudra faire des compromis.
La Bresse, même si c'est mon premier choix en races françaises, je l'oublie. Pas trouvable ici. ;ouin:. Je regarde pour importer des œufs mais dans ce cas, je suis limité à l'Amérique du Nord à cause des délais de transport et la Bresse, pas plus disponible aux États Unis que chez nous...

A+

Cyril

crstb

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 24
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par coco38 Mer 18 Sep - 18:55

les œufs de mes sussex faisaient 65 a 70 g
environs
le plus gros a été de 120 g
la poule est morte après
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Mer 18 Sep - 20:33

Zut une fourchette !
En fait, j'en avais déjà peser un, je viens de retrouver la photo !
https://le-poulailler-gr.forumactif.org/t39-la-poule-sussex

Post ou d'ailleurs tu pourrais mettre des photos coco !
Tu as arrêté la Sussex ? de mémoire, tu avais un bel élevage non ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par coco38 Jeu 19 Sep - 15:23

oui j'ai arrêté la sussex
pour la Gatinaise et le cou nu du Forez
mais n'étant pas satisfait de ses deux races
j'ai envie de reprendre l'élevage de la sussex
j'aimerai trouver des fauves herminée
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par crstb Jeu 19 Sep - 16:04

@coco38
À120 gr, je comprends qu'elle soit morte, pôvre bête!!!
Pour les photos de ton ancienne souche, vraiment magnifiques!!
Si tu te repars en Sussex, penses-tu être capable de t'approvisionner dans une souche non industrielle ?
La Cou-nu est aussi une race qui m’intéresse mais mon conseil d'administration la trouve très laide lol!. Dommage, moi j'aime bien ses caractéristiques. Que s'est-il passé pour tu n'en veuilles plus ?
En t'en allant dans une couleur ''non-industrielle'', tu augmentes peut-être tes chances de te rapprocher des caractéristiques de la souche d'origine.

A+

Cyril

crstb

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 24
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par coco38 Jeu 19 Sep - 16:27

la cou nu et la gatinaise ont des gênes similaire
de ce fait elles ont les mêmes défaut
c'est a dire
grosse mangeuse
croissance très lente
peu résistante aux maladies
pas très bonne pondeuse
ponte de petits œufs 50 a 55 g

pour les sussex en France on en trouve mais
il faut avoir l’œil pour choisir les bons sujets
sinon :(

coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Jeu 19 Sep - 16:56

Super rare la fauve herminée, j'espère que tu en trouveras et tu en feras un super élevage !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Aline Jeu 19 Sep - 17:00

Les photo de cou nu traduisent rarement la réalité, je trouve la poule gracieuse et qui en impose, j'en ai vu en expo de superbes et très "fières". Dommage.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par coco38 Jeu 19 Sep - 17:10

Aline a écrit:Super rare la fauve herminée, j'espère que tu en trouveras et tu en feras un super élevage !
la tricolore est pas mal aussi ;; 
coco38
coco38

Masculin Messages : 289
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Localisation : nord Isère (Dauphiné)

Revenir en haut Aller en bas

poule - Démarrer un élevage, quelle poule choisir ? Empty Re: Démarrer un élevage, quelle poule choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum