Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Mappe10
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

+7
isba86
TITILUC45
Androphis45
gallicée3
Delval
Au Domaine Des 3 Coqs
Aline
11 participants

Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Jeu 23 Mai - 17:18

Bonjour,

On dit souvent que les poussins sous poule ont une croissance plus lente que ceux élevés au chaud en éleveuse. Oui… mais encore !
Je vous propose de suivre l'évolution de différents poussins tous du même jour éclos, mais dont 2 ont été cruellement prélevée de la couveuse pour être confiés à Pitchounette, jeune poule Pékin au camail défaillant ce qui lui a valu d'être nommée au post de couveuse naturelle.

Les 2 malheureux et leur mère adoptive (J2) :

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090214

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090215

Et leurs frères, au chaud à J2 aussi (avec leur maman tout court) :

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090117

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090216

Et maintenant RDV dans 10 mois pour voir lesquels ont le mieux poussé !!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Au Domaine Des 3 Coqs Jeu 23 Mai - 18:20

très intéressant ce post.
Au Domaine Des 3 Coqs
Au Domaine Des 3 Coqs
Responsable parquets

Masculin Messages : 804
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 32
Localisation : Bailleul-les-pernes(62)

http://audomainedes3coqs.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Jeu 23 Mai - 19:12

Pour ce qui est de la vie quotidienne, les différences sont de tailles.
Avec la poule, pas de répit, dès le lever du jour, les activités commencent, au programme, gratter et manger. Trouver de la nourriture étant la principale activité au quotidien.
La mangeoire est pourtant là, et bien garnie, mais qu'importe… c'est toujours mieux sous l'arbre ou dans l'herbe quand le temps le permet.
La mère a un parcours bien défini qui consiste à longer les haies ou à passer rapidement d'un arbre à l'autre. Les petits ne s'éloignant jamais de plus de 50 cm. La semaine suivante le parcours sera un peu plus distrayant mais pour le moment, on reste à couvert.

Pendant ce temps dans l'éleveuse on se la joue cool. La première chose quon apprend, c'est, trouver l'abreuvoir, et la seconde, c'est trouver la mangeoire qui doit se trouver 20 cm plus loin. Une fois ces 2 choses acquises, à part manger, boire et roupiller au chaud… donc forcément, ça pousse plus vite !

Les sauvageons à 9 jours :

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090316

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090317

Les fainéants à 11 jours :

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090318

Les loisirs sont différents… on s'occupe comme on peut !

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090319

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090320
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Delval Jeu 23 Mai - 19:16

je préfère quand même les deux premières photos!

tu prendras des photos une fois par mois ou pas?
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Jeu 23 Mai - 19:30

Oui, jusqu'à ce que les sauvageons fassent la même taille que les "privilégiés" !
Quoique, comme tu dis, moi aussi je préfère la vie au vert… même si en ce moment ils se caillent un peu ! lol!
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par gallicée3 Jeu 23 Mai - 20:09

Excellente idée ton post ! ;)

J'ai constaté moi aussi qu'ils évoluaient plus vite sous lampe mais qu'un jour, insidieusement, les sauvageons les rattrapent!

En revanche, ce que j'apprécie dans les poussins nés sous lampe, c'est qu'en grandissant, ils restent familiers! On peut même continuer à les photographier! Mon petit coquelet saumon doré , dès qu'il peut, s'envole et se perche sur mon épaule...

J'ai une très jolie poulette araucana doré saumoné bleu , âgée de trois-quatre semaines, pourvue de beaux oreillards, élevée sous poule (dans une mue), ben je n'ai même pas essayé de la prendre en photo... Trop sauvage.
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Androphis45 Ven 24 Mai - 5:50

Encore une bonne idée de post !
Vivement la suite !
Androphis45
Androphis45

Masculin Messages : 454
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 41
Localisation : Loiret - Saint Martin d'Abbat

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par TITILUC45 Ven 24 Mai - 7:00

En effet je constate la même chose mais avec mes tis pékins ....

Ceux élevés en couvuse ont poussés nettement plus vite que ceux élevés par ma poule Charlotte .

Par contre ma poule leur fait manger de tout soit :blé ,maîs concassé, pomme de terre bouillie écrasée pain trempé et insectes si elle en trouve.
Le plus drôle c'est qu'elle enlève les granulés de la mangeoire pour leur donner .
Donc ils poussent moins vite mais seront moins difficile à nourrir par la suite ....
DIs moi Aline ta pitchounette est t elle une soeur de la mienne ?

TITILUC45

Messages : 97
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Ven 24 Mai - 7:38

Oui Thierry, c'était la plus petite que j'avais gardée, la petite timide ;) elle est de moins en moins sauvage depuis cette couvaison !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par TITILUC45 Ven 24 Mai - 7:41

Ah ok et bien elle doit pas être bien grosse car moi ma pitchounette est toute petite déjà .

Par contre je ne trouve pas de trace de marron dans son plumage ????
Et elle colle à mon CHARLY la coquine !!!!!!

TITILUC45

Messages : 97
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Ven 24 Mai - 7:55

Elle doit se sentir en sécurité auprès de Charly ! et elle n'est pas faite pour vivre seule ;)
La mienne fait aujourd'hui la taille que faisait sa mère, je ne saurais te dire, mais elles devraient faire la même taille toutes les deux aujourd'hui ;)
Elle a toujours du blanc sur la poitrine ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Lun 3 Juin - 20:03

La suite.
Donc là, ils ont 3 semaines et 2 jours.

Les "croissance rapide"… élevés je le précise aux miettes poussins Versele-Laga pendant 3 semaines puis mélange 50/50 de la même chose mais en grain.

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090412

Et ceux élevés avec poule… qui ont la même chose dans la mangeoire, mais qui n'y touchent pas ou très peu et qui piochent dans les mangeoires des autres… ou dans le jardin.

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090413

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090414

Je trouve quand même la différence énorme.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par isba86 Lun 3 Juin - 21:39

La différence est toujours flagrante entre les poussins élevés par une poule et ceux sous lampe.
Mais après une fois adulte, il n'y a pas de différence au niveau physique.
Le seul truc est que pour la majorité des races, les poussins élevés par une poule sont un peu plus "sauvages" une fois adultes.
Mais bon, ça dépend aussi de la race. Par exemple mes Poule soie naine qu'ils soient élevés par une poule ou sous lampe une fois adulte il n'y a pas vraiment de différence au niveau caractère (la Poule soie naine est un peu plus indépendante que la GR). Par contre pour les Pictave la différence est plus grande et pour les Le Merlerault naine ils restent de toute façon plus sauvages. Pour les derniers, même sous lampe, ils agissent plus comme des faisandeaux que comme des poussins de poule et sont plus sauvages dès la naissance. Il s'agit d'une race très vive ce qui n'aide pas trop cette race car en plus de la sélection qui est assez compliquée de part le fait d'une huppe qui ne doit pas être ni trop petite ni trop grosse et d'une crête en corne il faut aussi que l'éleveur veuille bien avoir une race assez sauvage et donc parcours avec filet indispensable sous peine de les voir vagabonder plus souvent chez les voisins que chez soit.
Mais bon, je m'écarte du sujet.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par ngi Mar 4 Juin - 5:59

pour moi la grosse différence même si je suis d'accord avec tout ce que tu as dit , c'est que j'ai pas a m'en occuper les sous poules, et ça compte
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par isba86 Mar 4 Juin - 10:17

ngi a écrit:pour moi la grosse différence même si je suis d'accord avec tout ce que tu as dit , c'est que j'ai pas a m'en occuper les sous poules, et ça compte

C'est vrai que c'est un très gros avantage. Pas besoin de surveiller la couveuse, dans les éleveuses non plus. Bref, du temps de gangné pour l'éleveur pour profiter de ses animaux au lieu de nettoyer et nourrir plusieurs cages différentes ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Mar 4 Juin - 11:23

Yes !!! mais des inconvénients aussi… ma wyandotte, dérangée hier par l'intrusion des autres vient d'écraser les 2 siens ;gro:
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par ngi Mar 4 Juin - 13:00

aie , c'est vrai que ça m'est arrivée une fois
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Ven 14 Juin - 20:27

A 5 semaines ! et ils sont tous en pleine forme… et les privilégiés ont maintenant le loisir de passer la journée dehors quand la météo le permet dan2

Les "sous-poule" :

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090516

Le coq noir ne me plait pas du tout, mais la poulette bleue est assez sympa au niveau couleur.

Maintenant les "sous-lampe"… enfin une partie, les autres étaient fourrés dans le bosquet… :sept

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090517

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences P1090519

Je suis très contente, parce qu'ils ont beaucoup moins de plumage blanc que la première couvaison (ceux de guérinel), à part un ou deux, mais au moins là, j'ai le choix !
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par poulepoule Sam 15 Juin - 8:14

je pourrais te poster des photos de mes la flèche, ils ont 4 semaines j'en ai 4 en éleveuse et 2 sous poule, la différence est dingue aussi!
poulepoule
poulepoule

Messages : 179
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Sam 15 Juin - 8:33

Oui, bien sûr ! ce post est fait pour ça ;)
Il n'y a pas que des Marans dans la vie:ri:…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Invité Sam 15 Juin - 10:09

a bon je pensais vu ce qui se passe sur les forums que SEUL la marans existait ou avait de l’intérêt!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Aline Sam 15 Juin - 11:02

Tu te trompes ;) ça n'est pas parce qu'on l'aime bien qu'on aime pas les autres… Mais pour ma part, c'est celle pour laquelle j'ai le plus de questions niveau élevage. Enfin, pour le moment.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par isba86 Sam 15 Juin - 12:18

La Marans.

Que dire sur cette race sinon qu'elle a failli disparaître dans les années 80 et qu'à l'heure actuelle ce n'est plus une race en voie de disparition.
Sous le nom de Marans on peux trouver du très beau et du très moche qui n'as de Marans que le nom.
Mais c'est surtout une race qui enflamme les esprits et dont les post sur pas mal de forums tournent vite à la guerre de clocher :riglol!

Heureusement ici ce n'est pas le cas. Bien entendu comme c'est une race assez répandue maintenant elle fait couler un peu plus d'encre que les autres mais il y a plein de belles races tout aussi intéressantes (voire plus en fonction de l'éleveur) ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par David90 Jeu 21 Juin - 12:47

Bonjour,

Je me permet de m'immiscer dans ce post. Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai 2 poules depuis l'an dernier, une rousse et une Sussex, qui doivent avoir 18-20mois.
L'automne dernier, la Sussex s'était mise à couver, je lui avais donc confié qq eufs, mais dont seulement 1 était arrivé à terme, mais j'ai retrouvé le poussin au pied du pondoir le lendemain (sic).
Rebelotte cette année, re-couvaison et cette fois ci, 8 oeufs récupérés chez 2 personnes différentes, en m'étant assuré de leur "fraicheur".
Banco, hier soir, 4 poussins, ce matin 6 + un sorti de l'oeuf avec la tête casquée (coquille restée coincée sur la tete) et le dernier oeuf avait un petit trou (poussin qui sort ou fait par l'extérieur?).
Bref, pas loin du 100% (voir meme atteint, on verra ce soir?).
Ce matin, j'ai déménagé tout ce petit monde dans un nouveau poulailler (une cabane pour enfant) que je n'ai pas encore eu le temps d'emménager (pondoir, perchoir, ouverture, ...).La cabane doit faire 1 bon M² au sol, de quoi être bien installé. il y a une grande porte pour que j'y accède, ou ouverture pour une fenêtre (j'ai mi du grillage en attendant de mettre un ouvrant + vitre).
Il manque une ouverture pour que les poules puissent sortir (reste à faire, mais la petite famille peut rester tranquille à l'intérieur qq jours je pense) et une seconde ouverture pour l'aération, à l'opposé de la fenêtre.

De la paille au sol, de l'eau, des granules broyées et qq fraises du jardin (sur lesquelles la maman s'est jetée comme sur de la viande :D).


Je ne vous cache pas que je stress un peu, j'espère que cette première journée va bien se passer, hate de rentrer du boulot.

Voila donc pour l'introduction, mais vous voyez venir ma question:
- Ai je fais des erreurs ? Qu'aurais je oublié de faire ?
- Que me reste t'il à faire pour optimiser leur installation et leur "démarrage" ?


Au niveau alimentation, j'ai acheté un mélange poussin (graines et légumineux broyés) et j'ai la nourriture des grandes que je peux broyer. Il y a également le reste de fraises du jardin et les framboises :D
- Faut-il des compléments / vitamines ?
- faut-il des mangeoires spécifiques? => Je met cela dans de petits tupperware de 2-3cm de haut, mais je vais faire un bac en bois pour la nourriture pour éviter les retournements.

Pour l'eau, j'ai un grand abreuvoir de 3 litres, qui a des rebords très bas, donc aps de soucis.

Dernière question:
- à partir de quand puis je les faire sortir dans l'herbe, sous surveillance bien entendu ? (j'ai des chats qui rodent, je ne veux pas les laisser seuls dehors).

Merci d'avance et bonne journée !

David90

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2018
Age : 45
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par achard Lun 25 Juin - 19:37

du grain premier age est suffisant .ils peuvent sortir accompagné de leur maman poule (a sa convenance) qui les défendra . elle se couchera de temps à autres pour "réchauffer" les poussins qui viendront se blottir sous elle . les chats qui sont autour de chez moi n'attaquent pas les poussins c'est le renard qui preleve . a confirmer par d'autres avis ou experiences .
achard
achard

Masculin Messages : 134
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 64
Localisation : herault 34

Revenir en haut Aller en bas

poussins - Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences Empty Re: Poussins élevés sous poule et poussins en éleveuse, les différences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum