Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Travailler en consanguinité (Felch) Mappe10
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Travailler en consanguinité (Felch)

+9
lily31
michmarjo
cris19
ngi
julienp85
Delval
isba86
gallicée3
Aline
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Mar 23 Avr - 12:29

Pour ceux que ça intéresse, la table de M. Felch qui permet de travailler pendant 5 ans en consanguinité :

Travailler en consanguinité (Felch) Felch10

Il convient de démarrer avec un mâle et une femelle de sangs différents.


Dernière édition par Aline le Dim 5 Mai - 17:27, édité 1 fois
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Mar 23 Avr - 17:26

+ un article très intéressant sur l'intraculture et la consanguinité.
http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-intraculture-et-consanguinite-46139459.html

Extrait :
Pour éviter l'accouplement entre frères et soeurs, on devrait employer ‑ dans la me­sure du possible ‑ le système inventé par l'américain Felch, le système dit d'accou­plement en lignée. La condition de succès de ce système est, bien entendu, le con­trôle rigoureux de l'origine des sujets. Ce système de l'accouplement en ligne sup­pose des sujets sains, sans parenté entre eux, et de bonne race. Ils sont accouplés les uns avec les autres et produisent une génération croisée qui possède, à raison de la moitié chacun, les caractères ou les fac­teurs héréditaires des deux parents. Puis, le coq du type le plus pur est accouplé avec la mère, et les meilleures poulettes, avec le père. Par exemple, si l'on élève une race qui, en partant d'une souche unique, est sé­lectionnée sur la base des femelles, le sang de la poule " tête de souche" s'accumule chez la progéniture de troisième génération; les sujets possèdent alors les trois quarts du sang (et des facteurs héréditaires) de la poule tête de souche, et un quart des fac­teurs héréditaires du coq tête de souche (leur ancêtre). Ces accouplements peuvent être répétés plusieurs fois, inversés. Il est possible, de cette façon, d'élever des sujets qui suivent de très près les sujets originaux (têtes de souche). Par les accouplements inversés, avec le père, on obtient alors une deuxième lignée, qui peut être également de tout premier ordre si le coq tête de sou­che (le père) est de la meilleure origine.

En réalité, ces deux lignées devraient être élevées, reproduites, séparées l'une de l'autre. Malheureusement, la plupart des éleveurs ne peut entretenir qu'une souche; on en est donc réduit à ne poursuivre l'éle­vage que d'une seule lignée. Ce désavan­tage est cependant contrebalancé par le fait que, si l'on observe les sujets pendant leur vie, et avec soin, on peut en reconnaître, en discerner, tous les défauts et toutes les qualités. Si l'aviculteur exploite convena­blement cette connaissance, il peut vrai­ment pratiquer une sélection, ce que ne peut faire le grand éleveur avec son exploi­tation de masse.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par gallicée3 Mar 23 Avr - 20:15

Effectivement, c'est intéressant. Beaucoup d'éleveurs reconnus travaillent en consanguinité (M. Guérinel par exemple). Mais lui aussi préconise l'accouplement père/fille et mère/ fils et non frères/ soeurs. Cela permet de fixer par homozygotie les qualités recherchées, à condition bien sûr de disposer de très beaux sujets de départ, exempts de défauts.

Dans son ouvrage Eléments de génétique à l'usage des petits éleveurs de poules, Jacques Hanotier évoque lui aussi la consanguinité et ses limites, mais il parle là de la consanguinité frères/ soeurs, je le cite: " Chez les poules, les défauts d'éclosion sont l'un des premiers symptômes d'une consanguinité trop poussée. COLE et HALPIN (1916) ont observé, par exemple, qu'en 3 générations de croisement frère/soeur, leur taux d'éclosion, initialement de 67 %, tombait à 49, 41 et 18%.

Il souligne en revanche que des sujets présentant une consanguinité d'environ 90% (très élevée donc), croisés avec une autre lignée elle aussi consanguine , "
permettrait de récupérer une vigueur supérieure à celle des sujets de départ."
gallicée3
gallicée3

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 54
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par isba86 Mer 8 Mai - 22:25

Le diagramme de Felch permet de travailler bien plus que 5 ans mais en continuant à l'utiliser quasiment à vie à moins de vouloir apporter un courant de sang différent dans sa souche pour apporter une qualité absente ou pas assez exprimée chez soi.

Par exemple je connais un éleveur qui en utilisant ce système, a pu maintenir pendant plus de 25 ans une souche de Pictave sans jamais apporter de sang "neuf" dedans et sans dégénérescence dans sa souche et sans perdre de vitalité ni les qualités intrinsèques à cette souche.
Il s'est décidé à apporter un courant de sang différent cette année avec un coq de mon élevage pour apporter des pattes plus courtes et une plus belle longueur des caudales et aussi un meilleur port de la queue
Pour les poules, sa souche est plus belle que la mienne mais pour les coqs c'était mieux chez moi donc l'un comme l'autre nous avons recroisé nos souches respectives pour tenter de bonifier nos défauts en apportant les qualités de l'autre.
Mais sans l'apport de ce nouveau coq il aurait très bien pu continuer sans problème encore des années avec ce système ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Delval Jeu 9 Mai - 10:03

par contre, pour cette méthode, il faut posséder plusieurs parcs de reproduction par race, en plus des parcours pour jeunes!
Delval
Delval
Effaceur de coquilles

Masculin Messages : 1045
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 51
Localisation : jazeneuil (86)

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par isba86 Jeu 9 Mai - 11:24

Oui, c'est vrai que pour pouvoir exploiter au mieux ce diagramme il faut au moins 2 parcs sépares par race.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par julienp85 Ven 31 Mai - 6:03

il faut surtout commencer avec des sujets irréprochables au nivaux du standard , puisqu'au bout de cinq ans on a reconstitué génétiquement les premiers sujets de départ.
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Ven 31 Mai - 21:43

Oui, mais alors… comment travailler avec des sujets à défauts !!
Il y a bien moyen de les améliorer. Tu me fais peur là, parce que si c'est pour se retrouver avec les mêmes défauts 5 ans après… on pédale dans la semoule.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par isba86 Ven 31 Mai - 22:04

En théorie et sans travail de sélection, tu te retrouves avec des sujets comme ceux de départ mais pour les sélectionneurs, comme tu tries tous les ans, même sans apport de sang en utilisant ce diagramme tu améliores tes sujets et tu finis par fixer les caractères qui te conviennent le mieux et le plus facilement en l'utilisant.
Donc tu n'as pas à avoir peur.

En utilisant cette méthode pour mes Poules soie naines (enfin celles que j'avais avant) en partant de sujets éliminés en expo, 5 générations plus tard je sortais régulièrement des GPH et GPE et pour la très grande majorité des 94 ou 95. Pour le reste, ça faisait simplement parti de la sélection qui doit quand même continuer. ;)
Ce diagramme est très intéressant car cela permet d'améliorer et de maintenir un cheptel viable sur le long terme. Et quand tu élèves des races rares ou encore que tu as obtenu un bon niveau par rapport aux autres éleveurs de ta race, tu peux garder une longueur d'avance en sélection par rapport à eux et surtout tu n'es pas obligé de ramener un courant de sang différent du tiens qui te ferais revenir un peu en arrière.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par ngi Sam 1 Juin - 5:58

ce qui veux dire aussi que les géniteurs sont valable au moins 5 ans????
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par julienp85 Sam 1 Juin - 7:03

ce que je voulais dire c'est que si tu as des défauts graves , comme une mauvaise couleur pour le bleu par exemple tu auras une grande difficulté pour sortir la bonne nuance de couleur, tu mets beaucoup plus de chance quand tu pars avec la bonne couleur . un double crétillon ou autre défaut sortira régulièrement(50%) 1er année logiquement , puis 25% ? puis 12.5% ect . donc une sélection hyper rigoureuse est obligatoire avec cette méthode.

regarde ce que cela donne au bout de 20 ans si tu sélectionnes pas :peter
Travailler en consanguinité (Felch) 15327210
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Sam 1 Juin - 8:21

:rig pauvre bête !

Merci à vous deux pour ces précisions encourageantes ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par ngi Sam 1 Juin - 15:22

ce que je voulais dire que si je veux pas sélectionner les premières années , mais ayant 3 parquets de même race , mes géniteurs seront efficace pendant au moins 5 ans??
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Sam 1 Juin - 16:47

Oui, à moins de leur faire des misères…
Mais que veux-tu dire par "je ne veux pas sélectionner"… tu vas tout garder des poussins à naître de tes géniteurs ?
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par ngi Sam 1 Juin - 21:27

je vais les manger les poussins les premières années et après je sélectionne et mangerai les parents premiers

je rappel a ceux que je choquerais que je n'élève qUE POUR LA VIANDE ET LES OEUFS et comme je ne veux pas de consanguinité j'ai réussi a avoir 3 parquets, cela sera possible
par contre je parle de cette race autour de moi et est prêt a la faire circuler mais ce sera mon surplus; mono race chez moi si ça veux rouler , je n'ai besoin que de 30 poulets par ans,
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par julienp85 Lun 3 Juin - 6:06

si tu veut juste faire des poulets il ne te faut que deux parquet d'élevage le premier tu met tes reproducteur qui vont te donner des oeufs et des poussins (poulet) et futur reproducteur qui vont dans le deuxième parquet . tous les an tu reforme quelque poule que tu remplace par leur filles et tous les deux an tu remplace ton coq par un que tu achète a l'extérieur
plusieurs avantage a cette méthode . 1 seul parquet a entretenir l'hiver donc moins de nettoyage et d'aliment , vide sanitaire de minimum 4 mois pendant cette période . consanguinité impossible . tu éleve tes jeune en une seule bande ,donc moins de risque sanitaire avec les différence d'age et tu tue tous tes poulet en même temps
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par cris19 Jeu 28 Nov - 11:48

Je travail en consanguinité  , mais je ne  comprend pas pourquoi vous parlez de garder les parents 5 ans cela dépend de la race que vous élevés.

Une poule a  5 ans ne doit plus pondre grand chose  :) ..

Je travail deux générations par ans et en plus    a partir du F3 les reproducteurs de base ne sont pas forcement utile (  si on regarde bien le schémas .) que je ne suis pas forcement , je pousse en f4 avec les parents ..

Mais pour cela il faut commencer par la sélection  des œufs mis en couveuse .(minimum le poids du standard ) et faire un suivis des la sortie de couveuse avec des marques ou autres .

Bien sure pour cela il faut du moins  chez moi 4 parc repro et un grand parc pour l élevage des jeunes .

Et faire une sélection plus que rigoureuse sur les repro a garder .

C est ce que je fais , je ne détiens surement pas la vérité mais bon on fait ce qu on peut lol ..
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Aline Jeu 28 Nov - 13:12

Ces't déjà bien, tu t'es donné les moyens d'avancer efficacement. petitbra 
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par ngi Jeu 28 Nov - 16:19

quant je parlais de garder 5 ans , je pensait au coqs
et je m'excuse auprès de julien , je n'avais pas vu son post
en fait , un seul coq va faire la reproduction pure race , sans consanguinité, je garderai les poulettes et l'annee prochaine se sera un autre et ainsi de suite, 3 coqs, 3 sangs après ça c'est dans le meilleur des mondes avec dans le but de ce que j'ai dit dans un autre post
ngi
ngi

Masculin Messages : 618
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 56
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par michmarjo Ven 29 Nov - 16:28

cris19 a écrit:Je travail en consanguinité  , mais je ne  comprend pas pourquoi vous parlez de garder les parents 5 ans cela dépend de la race que vous élevés.

Une poule a  5 ans ne doit plus pondre grand chose  :) ..

Je travail deux générations par ans et en plus    a partir du F3 les reproducteurs de base ne sont pas forcement utile (  si on regarde bien le schémas .) que je ne suis pas forcement , je pousse en f4 avec les parents ..

Mais pour cela il faut commencer par la sélection  des œufs mis en couveuse .(minimum le poids du standard ) et faire un suivis des la sortie de couveuse avec des marques ou autres .

Bien sure pour cela il faut du moins  chez moi 4 parc repro et un grand parc pour l élevage des jeunes .

Et faire une sélection plus que rigoureuse sur les repro a garder .

C est ce que je fais , je ne détiens surement pas la vérité mais bon on fait ce qu on peut lol ..
C'est la durée de travail qui est de 5 ans, comme elle peut l'être de 25 ou 50 ans selon le nombre de parcs. Avec 4 parcs, tu as de quoi voir venir ! ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par cris19 Ven 29 Nov - 16:37

Oui et je pense doubler au printemps prochain .
C est des parc de 40 m² avec accès a 90 m² un jour sur deux .
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par michmarjo Sam 30 Nov - 11:09

Tu comptes doubler le nombre de tes parcs en réduisant la surface des 4 premiers ?
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par cris19 Sam 30 Nov - 15:26

Non doubler le nombre de parc sur la meme base de ceux que j ais .

j ais plus de 1000m² de terrain mais en bordure de foret donc avoir des parcs protégé avec filet et clôture électrique c est plus rassurant etc ..

Par parc , j ai pas plus de 6 bêtes adultes en général 4 .
cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par michmarjo Dim 1 Déc - 18:08

Pour le nombre de sujets par parc, la surface est très bien. Tu vas avoir de quoi faire de sacrées sélections ! ;) 
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par julienp85 Dim 1 Déc - 18:19

bonsoir michmarjo , cris19 ne veut pas faire de sélection il me semble qu'il veut des poulet congel ....
julienp85
julienp85

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 55
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en consanguinité (Felch) Empty Re: Travailler en consanguinité (Felch)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum