Quelle litière dans le poulailler
+6
eleveurdeverdelot
Aline
achard
isba86
mamithé
Lionelle
10 participants
Page 1 sur 1
Quelle litière dans le poulailler
Quelle litière est la mieux pour mettre dans mon poulailler : paille, brisure de mais, copeaux,? Je voudrai trouver la litière la plus confortable, chaude , hygiénique pour mes deux petites poules ?
Lionelle- Messages : 21
Re: Quelle litière dans le poulailler
chanvre pour ma part pour les petits et copeaux de bois pour les poules adultes
mamithé- Messages : 378
Merci je vais opter pour le chanvre à condition que j en trouve facilement dans une animalerie .
Chez moi, tout le monde (jeunes et adultes) sont sur chanvre. Il est souvent vendu sous le nom de Aubiose
isba86- Responsable parquets
paille pour les poules et rien les ados . (ils sont sur une grille en hauteur donc tous va directement à l’extérieure .
achard- Messages : 134
Ok merci je vais voir ce que je trouve près de chez moi .
Le reproche que je fait à la paille, c'est qu'elle n'absorbe pas assez l'humidité des fientes et aussi qu'il faut nettoyer trop souvent
Après, ça reste la litière la plus utilisée, car la plus facile à trouver et à un prix abordable.
Var contre quand tu fait le calcul réel, j ne pense pas qu'au final ça revienne moins cher que les copeaux ou le chanvre car il faut la changer beaucoup plus souvent
Après, ça reste la litière la plus utilisée, car la plus facile à trouver et à un prix abordable.
Var contre quand tu fait le calcul réel, j ne pense pas qu'au final ça revienne moins cher que les copeaux ou le chanvre car il faut la changer beaucoup plus souvent
Oui je pense aussi que la paille c est pas l idéal , j avais dès lapin nain bélier et quand je m'était de la paille ça pourrissait je pense prendre du chanvre ou des copeaux .
Le rafle de mais c est pas mal c est ce que je mets à mes perruches mais c est peut être moins adapté pour les poules je vais donc essayer le chanvre. Merci pour tous vos conseils.
Le rafle de mais c est pas mal c est ce que je mets à mes perruches mais c est peut être moins adapté pour les poules je vais donc essayer le chanvre. Merci pour tous vos conseils.
Les poussins sont sur caillebotis et les fientes tombent dans sciure ou copeaux, une fois dehors en clapier, même chose que les cochons d'inde… paille de lin, mais chanvre c'est idem non ?
Adultes, copeaux de bois.
Et je crois que je vais essayer les pellets.
Parce que j'entends dire par ci par là que les gens utilisent de plus en plus les pellets (ceux qu'on met dans le poele) comme litière pour leurs chats…
Effectivement c'est super absorbant et ça se désagrège à la moindre humidité…
A voir pour les adultes parce que à 5€ les 15kg secs…
Ici, j'ai une fabrique à coté et je me chauffe comme ça alors vu qu'on me livre à la palette…
Adultes, copeaux de bois.
Et je crois que je vais essayer les pellets.
Parce que j'entends dire par ci par là que les gens utilisent de plus en plus les pellets (ceux qu'on met dans le poele) comme litière pour leurs chats…
Effectivement c'est super absorbant et ça se désagrège à la moindre humidité…
A voir pour les adultes parce que à 5€ les 15kg secs…
Ici, j'ai une fabrique à coté et je me chauffe comme ça alors vu qu'on me livre à la palette…
La différence est que la paille de lin est un tout petit moins absorbante, mais ce que je lui reproche le plus, c'est qu'elle est trop fine et donc vole plus facilement partout quand les jeunes ou les adultes sont un peu plus vivaces. Donc tu en retrouve plus facilement dans les mangeoires et abreuvoirs.
Le gros avantage du lin par rapport au chanvre et que tu le trouve plus facilement.
Le gros avantage du lin par rapport au chanvre et que tu le trouve plus facilement.
Oui, mais même petits, ils ont a boire et à manger dehors, alors la litière c'est juste pour les fientes, juste pour la nuit en fait, donc ça va. je crois bien que je n'ai jamais utilisé de chanvre, il faudrait que j'essaie !!
j'ai la chance d'avoir une menuiserie pas trop loin de la maison ,pour moi ce son des copeaux de bois ,puisque le proprio les stokes en silos pour le chauffage en hiver de sa menuiserie et aucun problème ,mais je nettoie leurs dortoir 2 fois par mois et je traite pour les poux qu' il y en ai ou pas .
pancho30
pancho30
pancho30- Messages : 383
moi je met de la sciure et par dessus de la paille,excellent composte
daniel23- Messages : 150
moi,que de la paille,rarement des copeaux,mais c est vrai que la paille,pour les jeunes ,c est tres salissant.Pour les adultes ça va,les fientes sont seulement sous leurs perchoirs accumulées,et facile a utiliser ensuite pour des apports au compost,en plantation....
dave02- Messages : 897
Pour ma part, je vends un peu de tout à mes clients, et j'ai des retours positifs sur le paillis de lin que j'utilise depuis des années, il dessèche les fientes et se composte facilement?
il ne brûle pas les racines des végétaux, quand on le pose en paillis l'hiver car il a desséché les fientes, contrairement à la paille ou le paillis de chanvre.
De plus le lin est hypoallergénique et répulsif naturel des insectes, pas comme la paille qui est creuse et héberge les poux qui sont donc à l'abri des traitements.
il ne brûle pas les racines des végétaux, quand on le pose en paillis l'hiver car il a desséché les fientes, contrairement à la paille ou le paillis de chanvre.
De plus le lin est hypoallergénique et répulsif naturel des insectes, pas comme la paille qui est creuse et héberge les poux qui sont donc à l'abri des traitements.
bob-agri77- Messages : 6
J'en prends pour les cochons d'inde et les poussins, je me demande si je ne vais pas l'utiliser aussi pour les poules…