Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aspect race locale:réflexion poussée  Mappe10
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aspect race locale:réflexion poussée

4 participants

Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Aspect race locale:réflexion poussée

Message par dave02 Lun 23 Nov - 15:33

Cela va bien avec cette rubrique je trouve.Voici en effet un raisonnement surprenant,je ne pensais pas faire ça,ou le faire mais sans surprise.Grace a vous,le moral suit plus,voici:
J ai fait un tableau pour m aider a me rendre compte,quelle race pourrait m accompagner en plus ou nouvelle car je ne travaille plus de race vraiment.
Apres des heures a nouveau a potasser l etude des races françaises,et un moment sur Mappy.Quoi de mieux que les kilometres et les temps de parcours de chez moi ,jusqu aux racines de la race.Voici que je compare d apres mes recherches,les 15 races les plus proches de chez moi:
                  + court                         + rapide
Crevecoeur     191km,3h35             224km,2h42
Gournay         122km,2h16             152km,2h07
Mantes           169km,3h16             179km,2h10
Estaires          130km,2h22             147km,1h48
Houdan
Pavilly
Faverolles   }   les 5 a peu pres idem :188km,2h30
Bourbourg
Meusienne
Hergnies          112km,2h37           119km,1h29
Le Merlerault
Caumont        } environ 300km et 3h30
Le Mans
Ardennaise(j ai)     entre 110 et 146km et 1h40 a 2h46 selon l endroit dans son departement et frontiere
Gauloise     j ai voulu trouver car l origine du standard est ditedans le nord,mais n a pas de region on dirait?

J ai voulu partager ma réflexion et le fruit de mes recherches,qui a ma grande surprise m amenant vers la Hergnies,une race que je n aurais surement pas soupçonner d etre la plus proche.Je suis dans l aisne,et finalement,pas de race dans ma region,mais pas mal de  races proches et de quoi faire.
Que pensez de cette façon pour quelqu un d interesser par une demarche locale?  Bien sur,apres on prend une race aussi et surtout si elle nous plait.C est le cas de la plupart d entre nous je pense
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par pancho30 Lun 23 Nov - 17:23

Bonsoir Dave02 , moi les poules qui m'ont toujours attiré elles ont été de couleur noire ,ne me demande pas pourquoi
je ne peu te répondre , c est comme ça ,mes poules naines le sont aussi .je pense qu'il te fait un coup de coeur pour une race et y travailler dessus ,dans mon cas ça a été la couleur de l'oeuf .
il te faut la choisir et te dire : je vais faire de la sélection sur la couleur ,etc etc .....avoir un but .
je te souhaite bonne chance ,dans celle que tu choisiras .
Pancho30

pancho30

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 19/03/2015
Age : 69
Localisation : nimes gard

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par Sand Lun 23 Nov - 18:25

J'ai fait quelque part un peu la même démarche que toi, lorsque j'ai voulu démarrer une autre race que la Faverolles allemande (je n'avais pas choisi cette race au départ mais je n'ai pas regretté elles m'ont bien été).
J'ai d'abord regardé les poules de race française qui me plaisaient : l'Ardennaise en GR ou encore la Gauloise dorée, la Houdan... Mais au bout d'un moment j'ai fini par tilter que j'étais dans le berceau de la Meusienne et que c'était dommage de faire une autre race, et voilà. Dans l'absolu ce n'est pas la poule que je préfère mais je suis contente d'élever une race locale (en plus j'en essaime dans mon coin !) qui de toute façon sur le plan comportement et caractère, me convient bien.
Sand
Sand

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 52
Localisation : Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par dave02 Lun 23 Nov - 20:48

merci a vous déjà pour vos avis.Sand,en effet des fois on ne choisit pas vraiment au début,souvent on y connait rien,puis on demarre avec ce qu on a trouvé,dans le coin,pas de race, par hasard,peu importe,on a un pied dedans,apres on est pas non plus obligé de prendre la plus proche,mais la 2 eme ou 3eme plus près de chez nous,c est aussi parfois notre terroir ou similaire,tu vois quand quand je regarde les km,et bien finalement,ça laisse plus de choix qu il n y aurait paru...et des fois c est pour ça qu on fait pas qu une race,ça laisse le choix d en prendre une pour les raisons qu on veut:elle nous plait,un point c est tout .Et ensuite......pancho30,moi je n ai pas de couleur vraiment souhaitée,peut etre certaines que je ne prendraient pas par contre.
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par dave02 Lun 23 Nov - 20:49

Trop réfléchir ne serait il pas bon?
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par Aline Mar 24 Nov - 10:47

Réfléchir si ! ça a du bon lol!
Il faut faire au plus facile, tu ne saura si elle te plait qu'une fois que tu auras passé du temps avec, elles ont toute des différences, au début j'avais une sorte de recul devant les poules à barbe et aujourd'hui, je ne conçois pas vraiment de me passer d'avoir quelques Faverolles par ex…
Quoi que tu choisisses, tu feras des découvertes.
Essaie toutefois si tu as peu de temps d'éviter les races difficiles, essaie de dialoguer avec les éleveurs et de les sentir, de repérer leurs difficultés, leurs satisfactions ect…
De trouver la poule qui colle bien avec ton caractère si tu as le choix des races, moi par ex, j'accorche pas trop avec les agressives ou le contraire les craintives, j'aime bine qu'elles soient fortes ;) mais sympas.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par dave02 Mer 25 Nov - 15:06

Merci,oui tu as raisonaussi,quand on les as depuis un moment,on s y est habitué,et comme tu le montres,on aime bien en garder une ou deux minimum,meme si on ne la travaille pas/sélection.Mes doutes finalement rejoignent un peu et tes gouts dans lamesure ou j hésite plus sur les races furtives ou craintives....et a la fois,et bien j ysonge toujours quand elles sont pas loin de mon territoire donc local pour moi.L ardennaise et bien elle n est pas plus furtive finalement que d autres,avec la jeunesse peut etre mais comme d autre.Sur mes vorwerk et bien cela varie fortement d un sujet a un autre,et une est resté tres sauvage.Mais c est la qu on voit que c est surtout quand les poussins sont elevés par la mere.Y a pas photo.C est une leçon que j ai appris,et une race furtive,il faudrait travailler en couveuse peut etre sauf elevage libre sur paturage
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par dave02 Mer 25 Nov - 15:25

tout ça pour dire que je m y attendais pas ce que cela soit la Hergnies qui est la plus proche,et finalement une poule du meme type de caractere que l ardennaise,mais pas avec le meme gabarit et donc de la chair quand meme et une bonne ponte,mais cela plait plus aussi a nos conjoints souvent et nos enfants quand les poules ne sont pas trop furtives alors???
dave02
dave02

Masculin Messages : 897
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 46
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par Aline Jeu 26 Nov - 7:19

Alors tu fais comme moi, tu en prend 2 !
Pas obligé de pousser la sélection sur celle qui est plus facilement proche "de l'homme", 2/3 poules suffisent ;)
Tu verras, bizarrement, même quand élevées ensemble, elles se séparent à terme, comme quoi les caractères sont vraiment différents.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aspect race locale:réflexion poussée  Empty Re: Aspect race locale:réflexion poussée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum