Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poule - poule qui couve et poux blanc…. Mappe10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

poule qui couve et poux blanc….

+4
Aline
Sophie
isba86
sylniala
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Ven 8 Mai - 18:25

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et je remercie les modérateurs de m'avoir acceptée.
J'écris ce message car j'ai une poule Sussex qui couve depuis plusieurs jours. Je lui ai mis hier 8 oeufs fécondés que j'ai acheté près de chez moi car je n'ai pas de coq. Je l'ai séparée de mes autres poules. Je l'ai placée dans une cage à lapin dans mon abri de jardin. Cette cage reste ouverte, et elle peut en sortir si elle veut. J'ai auparavant désinfectée la cage, mis une bonne couche de foin et elle a bien fait son creux ou elle y a mis les oeufs que je lui ai apporté. Je viens sur ce forum car, il y a 2 ans, j'avais déjà une Sussex qui avait couvé à la même période et elle avait arrêté sa couvaison au 18ème jour…elle était couverte de poux….
L'année dernière, même chose, cette même Sussex couve à nouveau, je lui mets 12 oeufs après avoir bien nettoyé et désinfecté le poulailler (je le fais très régulièrement) et ma poule est morte au bout de 15 jours de couvaison, complètement anémiée et couverte de poux blanc…il y avait surement aussi des poux rouges car les oeufs étaient infestés…Bref, je m'étais promis que je ne tenterai plus la couvaison. Après la mort de ma Sussex, j'ai racheté 2 jeunes poules (1 Marans et 1 Sussex) et voilà que cette dernière qui a environ 1 an, se met à couver ! J'ai tenté de la dissuader en  l'obligeant à rester dehors, en fermant le nid, en l'enfermant dans un enclos à part…mais rien à faire ! alors, j'ai céder ! Par-contre, j'aimerai mener au mieux cette couvaison et je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner.
J'ai donc traitée ma poule préventivement au Saniterpen poudre, mais apparemment, elle n'a pas de poux…je l'ai inspectée cet après-midi. J'en ai mis également dans la cage. J'aimerai savoir : si les oeufs sont en contact avec le produit, est-ce que cela peut nuire à leur évolution ? Combien de fois dois-je traiter ma poule pendant la couvaison ?Je n'ai pas envie de la perdre comme la dernière …
La personne qui m'a vendu les oeufs fécondés m'a dit que chez le vétérinaire, je peux trouver un produit très efficace. Il faut juste lui mettre quelques gouttes dans le cou (comme on fait le traitement anti-puces pour les chiens ou les chats), mais il ne connaissait pas ne nom. Quelqu'un parmi vous connait-il ? De toute façon, je vais aller dès demain chez mon véto et le lui demander…
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous tiens au courant de la suite….
Cordialement

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par isba86 Ven 8 Mai - 19:11

Pour le produit liquide a mettre dans le cou, c'est de l'Ivomec. Il en existe plusieurs sortes. Le moins cher, il faut en mettre tous les mois. Le plus cher (qui se vend en 1litre, c'est environ 1,10€ le ml) et là c'est 1 fois tous les 6 mois.
Et c'est une sage solution de poudrer ta poule et ton installation en préventif car il y a toujours des poux. Si tu ne les vois pas c'est qu'ils sont assez bien régulés. Mais une poussée de chaleur ou une poule qui couve (et donc qui bouge moins) facilite la prolifération rapide des parasites.
Bonne chance pour ton incubation et tiens nous au courant de la suite ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Sophie Ven 8 Mai - 20:56

Si tu ne trouves pas d'ivomec, tu peux lui mettre une goutte de front line ou un générique (moins cher). La molécule c'est fipronil.
Il faut la sortir au moins une fois par jour pour qu'elle se dégourdisse les pattes et qu'elle mange et boive.
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Sam 9 Mai - 10:15

Bonjour,

Je suis passée chez le véto. Il m'a donné Stonghold pour chaton et chiot. La molécule semble être du "selamectin". Je ne lui ai pas encore mis, j'attends éventuellement vos commentaires…
Je l'ai sortie ce matin, 10 mn et elle est retournée toute seule à son nid alors que ce n'est pas du tout là où elle vit habituellement ! Elle s'est secouée pas mal, a gratté, mangé…et s'est soulagée ! J'espère que cette fois, la couvaison va aboutir !!!!

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Sam 9 Mai - 14:44

Elle est bien partie pour dirait-on…
En journée, tu as très peu de chance de voir si il y a des poux rouges. Les blancs se repère plus facilement. Tu devrais mettre un ou deux morceaux de carton blancs sous le nid de ta poules et regarder de temps en temps entre les 2 couches de carton. Si ils arrives, tu les repéreras facilement.

Ce que je fais quand une poule choisis de couver à un endroit ou il y a des poux, je la mets dans un carton, et quand elle va faire sa toilette, je change le carton, à coup sûr ils sont presque tous cachés dedans… et au feu. Un peu de poudre au fond du nouveau retarde une nouvelle invasion. Ça ne dérange pas la poule ni les œufs.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 13 Mai - 10:47

Bonjour,
Voilà 6 jours que ma poule couve. Cela se passe bien. Je l'ai traitée avec le produit que m'a vendu le véto. Elle sort tous les matin, fait sa toilette, mange, boit, et fait tout ce qu'il faut. Elle est très assidue dans sa tâche…elle retourne à son nid dès qu'elle a fait tout ce qu'elle a à faire, au bout de 20 minutes environ. Apparemment, pas de poux…Pourvu que cela dure ! mais, la différence avec mes 2 premières couvaisons ratées, c'est que là, je la sors tous les jours, ce que je ne faisais pas avant car je pensais que la poule devait le faire seule et que si elle ne le faisait pas, c'est qu'elle n'en avait pas besoin…
J'espère que cela va aboutir cette fois ! j'ai déjà prévu l'endroit ou je la mettrai avec ses poussins, mais j'attends les derniers jours pour préparer….
Bon week-end à toys et à toutes !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Mer 13 Mai - 10:53

Merci pour les nouvelles, super ça se passe bien !
Et oui, elle doit sortir, elle en profite pour se dé-parasiter, mais bon, s'il y a beaucoup de poux, ça ne suffit pas quand même, sachant qu'ils sont actif uniquement la nuit et que très très peu restent sur la poule en journée.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 20 Mai - 11:07

Bonjour,
Je viens à nouveau donner des nouvelles. Ma poule en est au 13ème jour de couvaison (en comptant depuis le 8 mai, car je lui ai donné les 8 oeufs le 7 mai à 15h30). Elle se porte bien, ne semble pas avoir de poux visibles comme il y en avait sur ma précédente qui en est morte. Je la sors tous les matins entre 1/4 d'heure et 1/2 heure (c'est elle qui décide quand elle veut rentrer) ; sauf que ce matin elle m'a fait peur car elle a volé par dessus le petit enclos que je pose tout les matins pour la sortir…elle a eu une envie de liberté !…J'ai pu intervenir de suite et la récupérer. Comme d'habitude, toilette, repas, déjections…je trouve qu'elle ne mange pas plus que çà. Quand je la sors, elle me donne l'impression d'être un peu "saoule" mais je pense que c'est normal vu le temps qu'elle passe sans bouger !!!
Les oeufs (si tout va bien) devraient éclore le 28. Dois-je continuer à la sortir jusqu'au dernier jour ou bien, je la laisse tranquille (à partir de quel moment ?), sachant qu'elle ne bougera pas du nid si je ne la sort pas ! Je lui mets de l'eau et du grain près d'elle mais elle n'y touche pas ! J'espère qu'elle va tenir jusqu'au bout… et que j'aurai des pious pious quelques jours avant la fête de mères…trop mignon pour mes petits enfants !!!

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Sophie Mer 20 Mai - 11:28

Tu sais si les œufs sont bons ?

Tu peux la sortir jusqu'aux derniers jours, il faut qu'elle soit en forme pour s'occuper de ses poussins.
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 20 Mai - 11:38

Non, je ne sais pas si les oeufs sont bons ; je n'ose pas les mirer, cela me stresse : peur de les faire tomber ; que la poule ne veuille plus s'en occuper après…ce n'est sûrement pas fondé mais je préfère laissé faire, je verrai bien dans 8 jours s'il se passe quelque chose !
Quand je les ai achetés, les oeufs avaient entre 1 et 7 jours de ponte ! Je les ai transportés dans une boite à oeufs et les ai mis aussitôt près de ma poule qui s'en est emparée de suite !!! Depuis, elle ne les laisse pas sauf quand je la sors de force !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Jeu 21 Mai - 7:55

Bonjour,
Pour faire suite à mon message d'hier, j'ai tenté de mirer mes oeufs ce matin pendant sa promenade. J'ai 7 oeufs de Marans et 1 oeuf Coucou de Rennes. Pour le Coucou de Rennes, c'est bon, j'ai bien vu la masse noire et la poche d'air, par contre, pour les Marans, impossible de voir à travers tellement ils sont foncés. Le monsieur qui me les a vendu m'a dit que la coquille est très dure, j'espère que les poussins pourront quand même sortir s'il y en a….Encore 7 jours d'attente….

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Jeu 21 Mai - 16:07

Si tu peux voir, même s'ils sont foncé, mais il faut que tu sois dans le noir complet, il faut chercher la poche, on la devine quand on a un peu l'habitude ;), sur un œuf clair, on ne la vois pas, sur un pris, c'est assez net.
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Jeu 21 Mai - 19:13

Merci Aline pour ta réponse, mais j'étais bien dans le noir complet, dans mon garage sans fenêtre ! J'ai essayé avec 2 oeufs différents de Marans et rien à faire, aucune transparence ! Avec l'oeuf de Coucou de Rennes, cela a été simple, j'ai vu de suite avec la lumière led de mon portable et un tube de carton (vidéo vue sur internet…). Peut-être sont-ils ratés ? S'ils sont ratés, je dois voir à travers ou pas ?
Sinon, j'ai vu aussi que pour savoir si les pious sont vivants dans l'oeuf, on pouvait les mettre quelques secondes dans un bac d'eau à 38° également vu sur internet) et si çà bouge, 'est bon ! qu'en pensez-vous ? Je ne le ferai pas car j'ai peur de perdre ma couvée à 7 jours de l'éclosion !
Merci à tous pour vos réponses !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Jeu 21 Mai - 19:45

Ha… je fais avec un truc adapté, fait pour le mirage, j'ai cessé les tubes en carton…
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Sophie Jeu 21 Mai - 21:09

Il vaut mieux éviter de mettre les œufs dans l'eau car le poussin respire grâce aux vaisseaux sanguins à l'intérieur de la coquille.
Le mirage est tout de même une bien meilleure méthode mais quand l'œuf est foncé c'est sûr que c'est moins facile.
Avec un bon mire-œuf et un œuf clair (vive la poule soie), on voit bouger le poussin.


Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Sam 23 Mai - 19:20

J-5….je suis impatiente et je surveille ma poule, je la bichonne !
Je la déplacerai dès que les pious seront nés car le sol de l'abri de jardin est en béton…elle ne pourra rien apprendre à ses petits sur un tel sol. J'ai prévu de la mettre dans un petit poulailler genre clapier à lapin au niveau du sol dans lequel j'ai installé un cagette en plastique avec litière de chanvre et paille et il y a encore de la place pour les pious, l'alimentation, l'eau, etc…Je vais rattacher à ce petit poulailler un enclos destinés à des lapins nains que j'ai à disposition afin que la poule et les poussins puissent se promener en toute sécurité dans l'herbe. Le dessus sera recouvert afin d'éviter la venue de prédateur, d'autant plus que j'ai remarqué (c'est peu être le hasard) que depuis quelques jours, un gros corbeau ou une corneille tourne dans mon jardin…je n'y avais jamais fait attention avant. D'ailleurs, quand je sors ma poule le matin, elle est elle-même à l'affut et ne veux pas rester trop longtemps dehors. Enfin,  presque tout est près pour accueillir les pious, je ne pense plus qu'à çà !!!!j'espère qu'il y en aura, même si par la suite, je suis obligée de m'en défaire…j'habite en lotissement !!!

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par michmarjo Mer 27 Mai - 2:36

sylniala a écrit:J-5….je suis impatiente et je surveille ma poule, je la bichonne !
Je la déplacerai dès que les pious seront nés car le sol de l'abri de jardin est en béton…elle ne pourra rien apprendre à ses petits sur un tel sol. J'ai prévu de la mettre dans un petit poulailler genre clapier à lapin au niveau du sol dans lequel j'ai installé un cagette en plastique avec litière de chanvre et paille et il y a encore de la place pour les pious, l'alimentation, l'eau, etc…Je vais rattacher à ce petit poulailler un enclos destinés à des lapins nains que j'ai à disposition afin que la poule et les poussins puissent se promener en toute sécurité dans l'herbe. Le dessus sera recouvert afin d'éviter la venue de prédateur, d'autant plus que j'ai remarqué (c'est peu être le hasard) que depuis quelques jours, un gros corbeau ou une corneille tourne dans mon jardin…je n'y avais jamais fait attention avant. D'ailleurs, quand je sors ma poule le matin, elle est elle-même à l'affut et ne veux pas rester trop longtemps dehors. Enfin,  presque tout est près pour accueillir les pious, je ne pense plus qu'à çà !!!!j'espère qu'il y en aura, même si par la suite, je suis obligée de m'en défaire…j'habite en lotissement !!!

Pour le Stronghold... assez cher... il est très efficace pendant un mois, pour les sujets et également pour l'environnement. Si ta poule est protégée, les pious devraient l'être aussi (ne pas oublier de renouveler le traitement au bout d'un mois).

Ne t'inquiète pas si tu n'es pas arrivée à mirer les oeufs de Marans. En cas de risque "d'explosion" d'un oeuf pourri... la poule l'aura écarté du nid bien avant (enfin, logiquement, ça se passe comme ça ;) ).

Quant au nombre de pious que tu auras, sache que même en lotissement, tu as le droit d'avoir des poules. Seuls les coqs te poseront problème dès qu'ils chanteront. Sauf en hiver car, en principe, les gens dorment toutes fenêtres fermées (sauf moi lol! ).
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 27 Mai - 6:34

En sortant ma poule ce matin, j'ai entendu des pioux. Un oeuf de Marans est bêché…Je vais la laisser tranquille et attendre ce soir pour aller la voir. J'ai tout protéger autour d'elle pour être sure que les poussins ne pourront pas s'échapper !!! Trop hâte de les voir !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Mer 27 Mai - 6:40

Ha c'est cool !! je suis bien contente de cette première couvaison réussie chez toi ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 27 Mai - 9:11

Je reviens vers vous car je viens d'aller voir ma poule et il y a un poussin dont la coquille est cassée mais écrasée et le poussin est dedans. Je ne sais pas s'il est vivant…je n'ose pas toucher et la poule est dessus. Un autre a commencé à bêcher et j'entends le piou…J'espère que la poule ne va pas les écraser. Est-ce que cela arrive ? Dois-je essayer d'aider le piou qui est dans la coquille écrasée ?

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par isba86 Mer 27 Mai - 9:58

Oui, ca peux arriver qu'une poule écrase les oeufs (certaines sont de bonnes couveuses mais de mauvaises mères et inversement aussi).
Pour ceux qui sont en train de naitre sous ta poule, je dirais plutôt de laisser faire la nature.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Sophie Mer 27 Mai - 10:13

Ton poussin "écrasé" doit être en train de sortir, si il a fait un bon trou, la coquille est plus fragile.
Regarde quand même comment ça se passe, la poule ne va pas t'en vouloir…enfin j'espère ! lol!
Sophie
Sophie

Féminin Messages : 193
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 27 Mai - 10:22

Je suis allée voir, le poussin écrasé à l'air d'être mort, il ne bouge pas du tout…je l'ai pris dans ma main, la coquille est toute cassée mais la membrane reste collé à lui. Je n'ai pas l'impression qu'il respire ! De plus, je pense que la coquille est cassée du mauvais côté, je ne vois pas la tête la plutôt les pattes ! Je pense qu'elle l'a écrasé en retournant au nid ce matin !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Aline Mer 27 Mai - 11:44

Ça arrive, certaines ne sont pas douées…
J'ai une poulette qui a mis 2 ans avant de savoir garder un nid propre et une autre qui s'obstine encore à tout prendre et à péter des œufs tous les jours…
Enlève-lui alors, et espérons que d'autres s'en sortirons bien mieux… pale
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par sylniala Mer 27 Mai - 12:48

Je lui ai enlevé le poussin dans la coquille, il était mort. D'autres ont l'air de pioupiouter mais je n'y retourne pas avant ce soir, même si cela me dérange… et puis, je ne la sort plus tant que tout les oeufs ne sont pas éclos !

sylniala

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 62
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

poule - poule qui couve et poux blanc…. Empty Re: poule qui couve et poux blanc….

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum