Le Poulailler des Grandes Races
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poule - Ergot chez la poule Mappe10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ergot chez la poule

5 participants

Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Ergot chez la poule

Message par mamithé Lun 27 Oct - 12:28

J'ai des poulettes bresse qui développent un ergot ,je sais que ce n'est pas admis chez les poules mais quelqu'un a t'il des précisions sur la génétique de ce défaut.
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Lun 27 Oct - 14:56

Et bien oui c'est bien un défaut éliminatoire en expo et au niveau génétique c'est très fortement transmissible donc des poules à éliminer de la repro si possible.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par michmarjo Lun 27 Oct - 15:59

D'accord avec toi, Sam. Mais... pour être une vraie gâteuse et avoir une maison de retraite pour vieilles (couic les vieux lol! )... la majorité des poules voient leurs ergots pousser au fil des ans.

Penses-tu vraiment que c'est héréditaire et que cela peut se sélectionner ?

(c'est une colle, je n'ai jamais posé la question à Eric lol! )
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par mamithé Lun 27 Oct - 16:56

pour les bresses ont voient bien l'ergo qui pousse par contre j'ai des poules de houdans qui ont un petit rond et rien n'a jamais poussé (elles ont 3 ans ) j'ai malgré tout une houdan cette année avec un ergo déjà un peu sortit c'est énervant !
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Lun 27 Oct - 17:48

Alors oui les ergots chez les poules ça peux se sélectionner.
Pour preuve certaines races de combattants ont 2 voire 3 ergots et les poules sont quasiment toutes pourvues d'ergots bien développés elles aussi dans ces races (mais chez elles ce n'est pas un défaut) ;)

Un ergot qui apparaît sur une poule de 3 ou 4 ans si il n'est pas trop développé n'est pas à éliminer si la poule à amené des qualités car en vieillissant une poule produit un peu moins d'oestrogènes et un peu plus de testostérone (ce qui fait ressortir les ergots). Par contre sur une jeune poule c'est à éviter car la majorité de ses filles auront le même soucis.
Pour le tout petit bouton d'ergot il est présent sur toutes les poules ce qui est logique d'un point de vue morphologique mais il ne doit pas se développer.

Pour faire une comparaison avec les humains, les 2 genres ont des seins et une glande mammaire mais la poitrine ne se développe que sous l'effet des hormones féminins et est bloqué par les hormones mâles.
Pourtant à avouer franchement ça ne sert pas à grand chose chez les hommes mais c'est quand même présent lol!
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par mamithé Lun 27 Oct - 18:16

bon tu me soulages! je vais vendre ma poulette en qualité jardin elle est super belle en plus! mais il vaut mieux que je réagisses tout de suite! Le petit bouton d'ergot je ne savais pas qu'il existait sur toutes les poules ,on apprend tous les jours! J'avoue qu'avec la houdan il y a déjà tellement de boulot sur le plumage ,le poids les pattes et la crête que cette histoire d'ergot et bien je viens de réagir !! comme tu me le disais sur un autre post je suis fatiguée!!! quand au sein chez les hommes ,pour certains c'est une zone érogène ;sou au moins ça sert à quelque chose mdr!
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Lun 27 Oct - 19:02

Oui, mais la sexualité chez les poules se limitant au coït les zones érogènes on s'en tape un peu lol!
Mais c'est vrai que certains hommes et mêmes chez les femmes ça peux être une zone érogène en plus de la fonction primaire de nourricière chez les femmes. Mais bon, c'est un autre sujet et je ne pense pas que ce soit le bon forum pour en parler plus en détail lol! lol!
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par mamithé Mar 28 Oct - 0:04

c'était juste un trait d'humour : ;)
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par mamithé Mar 28 Oct - 0:08

si on écarte les poules qui ont un ergo ,peux t'on quand même garder leurs fils ? L'ergo se transmet par la poule à ses filles . Le fils redonnera t'il génétiquement Ce souci?
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Mar 28 Oct - 7:30

Le coq transmettras aussi ce défaut mais dans des proportions bien moindres que les poules car il s'agit là d'un caractère qui est plus spécifique au poules et qui est donc un caractère sexuel au niveau chromosomes.

Et j'avais bien compris que c'était un trait d'humour sinon je n'aurais pas répondu comme je l'ai fait en mettant des petits lol ;)
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par cris19 Mar 28 Oct - 7:50

isba86 a écrit:Le coq transmettras aussi ce défaut mais dans des proportions bien moindres que les poules car il s'agit là d'un caractère qui est plus spécifique au poules et qui est donc un caractère sexuel au niveau chromosomes.

Je suis d accord avec toi sur le papier , mais comme un coq coche plusieurs poules , le risque n est il pas d avoir une plus grande proportion de sujets porteurs de ce défauts ?? .

Perso , je ne garderais rien qui descend de cette poule , surtout si on travail avec peu de sujets ou en sélection de type Felch .

cris19
cris19

Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 47
Localisation : france correze

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Mar 28 Oct - 8:37

D'accord avec toi cris, j'avais oublié le paramètre peu de sujets pour travailler qui est présent chez pas mal de monde.
Chez moi par exemple je travaille avec des effectifs réduits (par manque de place) donc en moyenne en volaille c'est 8 poules et 2 coqs par race quand c'est possible mais au niveau sélection je suis assez strict.

Donc à moins que le fils présente énormément de qualités si tu peux éviter de t'en servir c'est mieux.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par Aline Mar 28 Oct - 8:43

Vu les problèmes d'ergots qu'on retrouve chez la Houdan ces dernier temps, à ta place je la supprimerais ainsi que toute sa descendance.

J'ai l'exemple ici de 2 éleveuses qui ont démarré avec les sujets de la même souche, l'une d'lle a eu a un moment donné une poule avec ergot (on le suppose) et aujourd'hui, TOUTES ses poules sont ergotées…

Si tu as la chance d'avoir une souche jusqu'ici dépourvue du problème, ne prends aucun risque.

M. Sotteau m'a envoyé plein de documentation là-dessus, pas encore eu le temps de les étudier et de les partager… si tu veux bien, je te fais suivre les mails ;)
Aline
Aline
Organisatrice

Féminin Messages : 4745
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 58
Localisation : Houdan

https://le-poulailler-gr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par mamithé Mar 28 Oct - 8:47

Pas de souci isba lol! ,
Merci pour ta réponse pour les coqs car ,il se peux que je garde  un coq qui serra peut être son fils sans le savoir . J'ai passé 2 h hier au soir dans le poulailler j'ai examiné mes 21 poules et poulettes ,j'ai ma vieille poule de 5 ans qui en a  un formé de 1 cm ,je la passe au printemps dans le poulailler des pondeuses or de question que je la tue. Une qui a eu l'année dernière un gph! une autre de 2 ans et 2 jeunes cette année  Donc je m 'estime heureuse 5 bêtes sur 21  à éliminer de la repro cela aurait pu être plus catastrophique ! Aline je veux bien  tes mails sur ce fameux ergo !  Pour les bresses je ne compte pas faire de sélection mais je garderais au final la seule qui n'a pas d'ergot .


Dernière édition par mamithé le Mer 29 Oct - 12:56, édité 1 fois
mamithé
mamithé

Féminin Messages : 378
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 53
Localisation : allier

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par michmarjo Mar 28 Oct - 17:39

isba86 a écrit:Alors oui les ergots chez les poules ça peux se sélectionner.
Pour preuve certaines races de combattants ont 2 voire 3 ergots et les poules sont quasiment toutes pourvues d'ergots bien développés elles aussi dans ces races (mais chez elles ce n'est pas un défaut) ;)

Un ergot qui apparaît sur une poule de 3 ou 4 ans si il n'est pas trop développé n'est pas à éliminer si la poule à amené des qualités car en vieillissant une poule produit un peu moins d'oestrogènes et un peu plus de testostérone (ce qui fait ressortir les ergots). Par contre sur une jeune poule c'est à éviter car la majorité de ses filles auront le même soucis.
Pour le tout petit bouton d'ergot il est présent sur  toutes les poules ce qui est logique d'un point de vue morphologique mais il ne doit pas se développer.

Pour faire une comparaison avec les humains, les 2 genres ont des seins et une glande mammaire mais la poitrine ne se développe que sous l'effet des hormones féminins et est bloqué par les hormones mâles.
Pourtant à avouer franchement ça ne sert pas à grand chose chez les hommes mais c'est quand même présent lol!

Ouahhhhh, t'es en train de devenir mon mentor number 2 après Eric lol!

Très hâte de te rencontrer... le samedi 15 novembre... ça te va ? (je reprends le train le 16 et mon fiston n'a pas envie que les ch'tiotes chient partout dans sa casba lol! ).
michmarjo
michmarjo

Féminin Messages : 1302
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 63
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par isba86 Mar 28 Oct - 17:43

Pas de soucis Mich pour le 15 novembre et au niveau comparaison je ne tiens pas la distance avec ton frangin car au niveau génétique il a déjà plus que prouvé ce qu'il sait et est capable de mettre en application.
isba86
isba86
Responsable parquets

Masculin Messages : 2461
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

poule - Ergot chez la poule Empty Re: Ergot chez la poule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum